Mot-clef : James Dillon

À Paris, la Biennale de quatuors à cordes entre répertoire et créations

À Paris, la Biennale de quatuors à cordes entre répertoire et créations

C'est autour de Vienne, où fut inauguré le genre du quatuor à cordes avec Haydn, Mozart et Beethoven, que tourne la programmation de la huitième édition de la Biennale de Quatuors à cordes. La manifestation, créée par la Cité de la Musique, est unique, et permet de constater, une fois encore, l'engouement du public pour un genre qui, depuis l'âge classique, ne cesse de stimuler l'intérêt des compositeurs. Sept créations, ...
AECD-SEVERINE-BALLON-COUV

Le violoncelle transgressif de Séverine Ballon

Sous l'archet de Séverine Ballon, ce nouvel album Aeon nous subjugue, par l'énergie hors norme de cette interprète phénoménale et le choix radical autant qu'assumé des cinq pièces enregistrées, qui projettent le jeu du violoncelle bien au-delà des limites habituellement consenties par l'instrument. La pièce de la compositrice anglaise Rebecca Saunders Solitude, qui donne son titre à l'album, exige de l'interprète un excès de geste et de son qui communique une ...
3760002130248_600

Accroche Note : pour les 30 ans de Musica

Ce double CD fête les 30 ans de Musica, manifestation incontournable dédiée à la création et à la musique d'aujourd'hui qui, chaque année à l'automne, et durant trois semaines, créé l'événement à Strasbourg. L'album met à l'honneur l'ensemble Accroche Note, partenaire historique du festival, qui compte à son palmarès plus de 80 oeuvres créées dans le cadre de Musica depuis 1983. L'enregistrement live des neuf partitions choisies est celui de ...
Christophe Bertrand © Pascale Srebnicki

Strasbourg, fabuleux archets !

« Les Arditti réussissent à dire plus de choses en un seul coup d'archet que certains concerts dans leur totalité ! » : cette déclaration d'un journaliste du Sunday Times en 1999 semble bien avoir gardé sa validité en 2011 même si les interprètes autour d'Irvine Arditti se sont tous renouvelés: A la faveur d'un rajeunissement de l'équipe, d'une plus haute technicité peut-être… mais toujours galvanisée par la personnalité magnétique de ...
Cage, 4’33

IRCAM, Cage, 4’33

Avant de rendre compte de ce concert, signalons qu’une opportune conférence – 4’33" : portraits chinois – le précéda. Opportune à deux titres : dans une judicieuse construction (chaque intervention n’avait pas le droit d’excéder 4’33") et sous la conduite du philosophe Élie During, elle accueillit les propos de Carmen Pardo (musicologue), Bertrand Blistène (historien de l’art), Bastien Gallet (philosophe et éditeur), Olivier Quintyn (poète & philosophe) et Peter Szendy (philosophe) ; puis, ...
Musica Viva 2008

Musica Viva 2008

La très active radio bavaroise, comme toutes les radios allemandes, se démène pour la musique contemporaine ! Sous le vocable Musica Viva, elle organise des concerts qui mêlent les classiques de la musique post-1945 aux nouvelles œuvres de jeunes et moins jeunes créateurs. Le label NEOS, nous offre un large panorama de la saison 2008. La programmation très intéressante mettait l’accent sur l’axe anglo-allemand mais réservait une belle part des concerts ...
Biennale de quatuors à cordes

Biennale de quatuors à cordes 2010 : I. visages actuels du quatuor à cordes

Tous les deux ans, la Cité de la Musique suspend le cours de ses programmations thématiques et concentre son regard sur un état des lieux du quatuor à cordes. Au travers de ses quinze concerts, de ses éminents quatuors conviés (excusez du peu : Arditti, Borodine, Casals, Diotima, Emerson, Hagen, Julliard, Mosaïques, Prazák, Sine Nomine, Tokyo, Ysaÿe, Zemlinsky), d’un intégrale des quatuors de Schubert et de ses sept inventives premières auditions ...
Soirée d’ouverture à Musica

Soirée d’ouverture à Musica 2007

Festival Musica 2007 C’est le discours de Madame Christine Albanel, ministre de La Culture, nous assurant de son soutien dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, qui ouvrait officiellement la 25ème édition du Festival Musica à Strasbourg. Cette manifestation internationale, assurément l’une des plus importantes pour la création contemporaine, en vertu du rayonnement et de l’envergure qu’a su lui donner l’équipe de direction de Jean-Dominique Marco, se déroulera cette année en ...
La nouvelle génération de l’école anglaise

La nouvelle génération de l’école anglaise

Cycle Londres à la Cité de la Musique Après l’intégrale des douze symphonies Londoniennes de Haydn et deux soirées consacrées au répertoire choral et à « l’époque virginaliste » anglaise, c’était à l’Ensemble Intercontemporain qui débutait sa trentième saison sous la direction de son nouveau chef Susanna Mälkki d’honorer quatre compositeurs anglais vivants bien connus du public parisien en ce qui concerne notamment James Dillon et surtout Jonathan Harvey invité par Pierre Boulez ...
L’homme des hautes altitudes

Garth Knox, l’homme des hautes altitudes

Lumineuse idée que d’avoir invité le presque légendaire Garth Knox – ancien alto de l’Intercontemporain de 1983 à 1990, puis du non moins zénithal quatuor Arditti jusqu’en 1997 – pour la deuxième soirée du quatorzième cycle Syntax à l’auditorium John Cage de Perpignan. L’homme impressionne par un mélange de candeur enfantine et d’aisance, un regard espiègle de jeune homme de 50 ans et un pedigree musical impressionnant. Tout ce qui ...