Mot-clef : James Judd

Le chef James Judd au Slovak Philharmonic orchestra

Le chef d'orchestre britannique James Judd (66 ans) devient le nouveau directeur musical et chef principal du Slovak Philharmonic orchestra pour une période initiale de trois ans à partir de la saison 2017-18, relaie notre confrère Norman Lebrecht sur son site slippedisc.com. James Judd est également le directeur musical et chef de l'Israel Symphony Orchestra et également du Little Orchestra Society de New York.
Bernstein_9297

Montpellier : Mass de Bernstein soulève l’enthousiasme du public

202 artistes sur le plateau du Corum pour une soirée très festive, tout en swing et en couleurs: voilà une ouverture de festival qui restera dans les mémoires des Montpellierains venus fort nombreux pour découvrir une oeuvre assez rarement programmée qui s'inscrivait dans la thématique « Musique et Pouvoir » déclinée tout au long de cette édition 2013 du Festival de Radio France et Languedoc-Roussillon. Eclectique autant que rassembleuse, Mass de Leonard Bernstein ...
51opP984i7L._SL500_

Invitation à l’excellence avec Benjamin Grosvenor

L’on croit parfois tout connaître des grands artistes. C’est souvent exact d’ailleurs, mais en l’espèce, on découvre une exécution jubilatoire sous les doigts du pianiste Benjamin Grosvenor. Déjà apprécié, fêté, voire adulé, cet artiste britannique, encore très jeune et étonnamment talentueux, pulvérise les meilleures dispositions d’avant-écoute. Dès la première œuvre enregistrée, le merveilleux Concerto pour piano n° 2 de Camille Saint-Saëns, il s’investit totalement dans sa partition et fait chanter son ...
Avalanche de musique française !

Avalanche de musique française !

Sous le titre générique Un siècle en France, Sony nous propose une série de coffrets «monographiques», dédiée à quelques uns des grands compositeurs français de la fin du XIXe et du XXe siècles (Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Olivier Messiaen ou Henri Dutilleux) ainsi qu’un coffret «patchwork» intitulé Escales symphoniques. Ces compilations (en majorité des rééditions RCA) nous donnent à entendre des orchestres de prestige ainsi que des chefs et des ...
Les musiques de film de Chostakovitch

Les musiques de film de Chostakovitch

Le centenaire Chostakovitch nous vaut la réédition opportune par Capriccio de quelques suites tirées des musiques de film du compositeur russe. Enregistré à l’époque des vaches grasses du marché du disque classique, cet ensemble était alors passé plutôt inaperçu. Il ne s’agit nullement d’une intégrale des musiques composées pour le cinématographe, mais d’une large sélection qui permet de se faire une idée sur ces partitions, qui s’avèrent assez inégales. La première ...
Le livre de la jungle

Le livre de la jungle de Charles Koechlin à Lille

Festival Inde[s] Depuis le 14 octobre, la ville de Lille vit au rythme de l’Inde. Parades, expositions, spectacles dansés vont se succéder pendant trois mois dans la métropole nordiste. L’Orchestre National de Lille prendra une large part à ces festivités en profitant de l’occasion pour programmer quelques œuvres rares et ambitieuses ayant un rapport avec le sous-continent indien, telles que la Lyrische symphonie de Zemlinski, ou la Turangalîlâ-symphonie de Messiaen. Le premier ...
Un songe de Shakespeare

Un songe de Shakespeare

Orchestre National de Lille Le programme du concert est consacré à la musique de scène et de film, avec en fil rouge la référence à William Shakespeare. Celle-ci est évidente dans le cas des œuvres de Walton et Mendelssohn, tandis que le titre de la pièce d’Adès a deux origines : une strophe du poème « Little Gidding » de TS Eliot, et aussi une phrase extraite du Chœur des Fées du Songe d’une ...
gurre_lieder

Captain Judd à la tête des Gurrelieder

Après la venue de Vadim Repin en décembre, janvier est encore une période de cadeaux à Lille, où l’Orchestre National fête ce mois-ci ses trente ans en offrant de superbes concerts au public et en faisant un magnifique présent à James Judd, son premier chef invité, en lui permettant de diriger une œuvre jubilatoire, dont les proportions babyloniennes rendent les exécutions aussi rares que chères. L’effectif nécessaire à cette œuvre mi-oratorio ...
james_judd

L’ONL dirigé par James Judd

Atelier Théâtre Jean Vilar Organisée par l’Atelier Théâtre Jean Vilar, la venue de l’Orchestre National de Lille dirigé par son premier chef invité James Judd, également directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Nouvelle-Zélande et du Philharmonique de Malaisie, à Louvain-La-Neuve a drainé un nombreux public dans la belle salle moderne de l’Aula Magna. L’introduction du concerto pour violon de Beethoven est menée idéalement, d’une main à la fois ferme et souple, ...