Mot-clef : Jean-Guillaume Bart

La Belle.01

La Belle au Bois dormant sans génie

Pour l'ultime spectacle de l’ère Tobias Richter au Grand Théâtre de Genève, la troupe de ballet Yacobson de Saint-Pétersbourg propose une Belle au Bois dormant de Tchaïkovski maîtrisée dans la rigueur au détriment des émotions artistiques. Peut-être faut-il être un très grand spécialiste du ballet pour comprendre l’intérêt qu’un scénographe peut trouver de reconstruire quasiment à l’identique une scénographie vieille de presque 130 ans ? Est-ce pour faire saisir au spectateur ...

Dans les coulisses du LAAC au Théâtre des Champs-Élysées

Dans le cadre de la préparation du spectacle « Le LAAC en scène(s) », ResMusica a poussé les portes du studio de répétition de l'Atelier d'Art Chorégraphique, fondé par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, au Théâtre des Champs-Élysées. C’est dans le mythique studio Coupole du Théâtre des Champs-Élysées, où flotte encore le souvenir des Ballets russes et de Vaslav Nijinsky, que les apprenties du LAAC répètent d’arrache-pied pour préparer la ...

À l’Opéra de Paris, un concours riche en promotions

Chose rare dans l’histoire de l’Opéra national de Paris, le concours de promotion du corps de ballet aura eu lieu deux fois cette année, la première en mars, la seconde en novembre, offrant une nouvelle possibilité aux danseurs de gravir les échelons. Les postes non pourvus il y a quelques mois étaient à nouveau mis en jeu, avec notamment un poste de premier danseur et deux postes de première danseuse. Chez les ...

Le Ballet de l’Opéra en crise : comment faire vivre la danse classique

La crise de la direction du Ballet de l’Opéra national de Paris est un feuilleton dont l'intrigue passionne et dont les personnages fascinent, avec autant de rebondissements et de bas-fonds impénétrables qu'on peut en souhaiter. En attendant la suite et l'éventuel dénouement, peut-être serait-il bon d'élargir la perspective et de poser la question de l'avenir de cette forme artistique si singulière qu'est le ballet classique, au sein du Ballet de ...
Laëtitia Pujol tire sa révérence à l’Opéra de Paris

Laetitia Pujol tire sa révérence à l’Opéra de Paris

Pour ses adieux, Laetitia Pujol a concocté un programme qui lui ressemble, à la charge émotionnelle forte. En choisissant de danser Émeraudes, puis le pas de deux de Sylvia, elle a rendu hommage à ses partenaires privilégiés, Mathieu Ganio et Manuel Legris, ainsi qu'au chorégraphe qui aura marqué sa carrière, John Neumeier. Faire ses adieux à la scène de l'Opéra de Paris est un moment unique pour toute danseuse ou danseur ...
La Source ONP décembre 2014

La Source à Garnier : Alu en acier trempé

Ballet de Jean-Guillaume Bart repris en ces fêtes de fin d'année à Garnier, la Source permet de découvrir de nouvelles distributions. En premier lieu, le ballet se prête toujours (étant donné qu'il fait désormais partie du répertoire, mais n'est pas pour autant un classique) aux observations qui avaient amenées certaines réticences lors de sa création. Les éclairages sont toujours aussi pauvres, ce qui instille une ambiance rasante et mystérieuse, mais pas nécessairement ...
JD1

Jeunes Danseurs au Palais Garnier, une version de la tradition

Enfin, le Ballet de l’Opéra national de Paris est une troupe contemporaine ! Comment en douter après un programme de Jeunes Danseurs qui s’annonce comme un teaser de cette saison et de celle de la saison prochaine. Comme un bel hommage aux programmes princeps de l’ère de Brigitte Lefèvre, on navigue entre les chorégraphes maison (Kader Belarbi, Jean-Guillaume Bart, Nicolas Le Riche), le bavardage de la danse contemporaine (qui peut ...
6096_D-ores-et-de--ja---1385

Avantage aux garçons pour le Tricentenaire de l’école française de danse

Les élèves danseurs masculins de l’école de danse de l’Opéra de Paris tirent tout particulièrement leur épingle du jeu au cours de la soirée concoctée pour fêter le Tricentenaire de l’école française de danse. Trois ans après sa fondation par Louis XIV, lui-même danseur émérite, une preuve éclatante de ce que le style français a permis aux hommes d’accomplir. La soirée démarre par une création, intitulée « D’ores et déjà ». ...
actessud source

La création des costumes de la Source par Christian Lacroix

Faisant écho à la (re)création par Jean-Guillaume Bart de la Source, le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie organise du 16 juin au 31 décembre 2012 une exposition sur les costumes que Christian Lacroix a dessiné pour ce ballet, et que les costumières de l’Opéra de Paris ont exécutés. Un livre retrace le parcours de création de ces costumes qui sont une des réussites du ballet. ...
lasource_une1011

Le Ballet de l’Opéra fait rejaillir La Source

La Source a tout pour devenir un ballet mythique ! Des noms de personnages impossible à mémoriser, une intrigue mêlant orientalisme et mystérieux, des costumes splendides, un argument limpide, une scénographie claire et dégagée. Ajoutons enfin à cette liste d’ingrédients un zeste de danses de caractères, d’amours contrariées et une fin tragique… L’Orient, ses voiles et ses odalisques, a toujours fait à la fois rêver les artistes (Ingres, Delacroix…) et ...
ecole_de_danse_onp_2009

Les jeux de l’amour à l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris

Sincère et juvénile Trois pièces de styles très différents au programme du spectacle annuel de l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris. Ou quand de futurs danseurs professionnels se frottent avec grâce et enthousiasme à la scène et au public de Garnier. Ils ont les rondeurs et l’inquiétude de l’enfance, mais aussi l’attitude crâne de ceux à qui rien ne fait peur. Dans Péchés de jeunesse, créé pour l’école par le ...
Ceux de demain

Ceux de demain au Ballet de Paris

La soirée «Jeunes Danseurs», programmée fréquemment au Palais Garnier, a mis en valeur cette année la génération montante des danseurs masculins. On peut régulièrement se plaindre du manque de bons danseurs dans le paysage de la danse classique en France, actuellement. C’est vrai. Mais cette soirée nous a offert quelques éléments qui seront amenés à jouer un rôle important dans la compagnie, à l’avenir. En premier lieu, Marc Moreau (dans Tchaïkovski-Pas ...
Jewels

Joyaux par le Ballet de Paris

Avoir l’exclusivité pour enregistrer une œuvre symbolique aussi forte que Joyaux relevait de la gageure, tant les compagnies sont nombreuses à l’interpréter et à posséder de fortes personnalités à même de rendre justice à toutes les facettes de ces trois ballets. L’importance de ceux-ci dans l’histoire de la danse n’est plus à démontrer et à chaque nouvelle occasion où une compagnie remonte ce triptyque, la curiosité est aiguisée : il y ...
Ballets de Février

Ballets de Février à Paris : Alwin Nikolais, Jiří Kylián, Giselle

Alwin Nikolais, Jiří Kylián, Giselle I : Rétrospective Alwin Nikolais au Théâtre de la Ville Jettera-t-on le même regard dans cinquante ans sur les chorégraphies de Jiří Kylián que celui émerveillé que l’on porte aujourd’hui sur celles d’Alwin Nikolais. Les hasards du calendrier mettent en perspectives ces deux immenses chorégraphes du vingtième siècle respectivement Tchèque et Américain. Alwin Nikolais (1910-1993), un des papes de la Modern Dance américaine au même titre que Martha ...

Triple hommage à George Balanchine par le Ballet de l’Opéra de Paris

Paris. Opéra Garnier. 16.X.2003, 6.XII.2003 et 23.XII.2003. Spectacle de ballets George Balanchine : Symphonie en Ut, musique de Georges Bizet, Le Fils prodigue, musique de Serguei Prokofiev, Les Quatre tempéraments musique de Paul Hindemith, chorégraphies de George Balanchine. Spectacle de ballets Balanchine/Robbins : Concerto Barocco, musique de J.S Bach, Tchaïkovski – Pas de deux et Sérénade, musique de P.I Tchaïkovski, chorégraphies de George Balanchine ; Afternoon of a Faun, musique de Claude Debussy, chorégraphie ...