Mot-clef : Jonathan Gilad

IMG_8169 KAPALA MYLENE

Jonathan Gilad au Printemps Musical de Saint-Tropez

Jonathan Gilad a fait escale à Saint-Tropez dans le cadre du 10e Printemps Musical organisé par la STAM (Société Tropézienne des Amis de la Musique) et son président Alexandre Durand-Viel. Un récital au cours duquel il a interprété des œuvres de Beethoven, Prokofiev et Chopin. La Sonate « Pathétique » de Beethoven est l'une des œuvres qui ont ouvert la voie au piano romantique. Le pianiste en propose une lecture vibrante. ...
Jonathan Gilad

Jonathan Gilad, pianiste

ResMusica : La vie de concertiste va de pair avec un rythme de vie difficile. Avez-vous une approche qui vous permette de vous y préparer au mieux et de conserver de la fraîcheur physique ? Jonathan Gilad : Un des principaux «inconvénients» du piano est que nous ne voyageons pas avec notre instrument. Lorsque nous sommes en déplacement, ce n’est pas forcément simple de trouver un piano pour travailler. J’ai résolu ce problème ...
jonathan_gilad

Jonathan Gilad sans complexes dans Brahms

Orchestre Philharmonique de Marseille Après un passage remarqué à l’Auditorium du Pharo en février 2007, Jonathan Gilad était à l’affiche du premier concert de la saison 2008/2009 du Philharmonique de Marseille. Force est de constater que, contre toute attente, le démarrage fut laborieux. Dans la Symphonie n°2 de Beethoven, mis à part le finale en ré majeur, équilibré et farceur, le jeu de cet orchestre manqua véritablement de caractère et de ...
gullberg_jensen_2006

Tous furent à la hauteur ce soir

Pour son concert d’abonnement, l’Orchestre de Paris a fait appel à deux jeunes talents qui ont déjà fait leur preuve malgré leur fraîcheur d’age, le pianiste français Jonathan Gilad et le chef norvégien Eivind Gullberg Jensen. Et pour assurer la difficile partie de basse de la Symphonie « Babi Yar » c’est le très expérimenté baryton-basse russe Sergei Leiferkus, né en 1946 dans le Leningrad de l’époque, qui a été choisi, ...
Aimer Brahms et Fauré

Week-end Brahms & Fauré au Musée d’Orsay

Programmer une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Brahms et Fauré en deux jours - après l’intégrale des œuvres de musique de chambre avec piano du mois précédent - est un formidable défi lancé par les organisateurs de l’Auditorium du Musée d’Orsay et tout particulièrement Pierre Korzilius. Lors de ces deux journées des 10 et 11 mars se sont relayés sept pianistes assurant au total douze concerts, douze « modules » ...
Gilad ou l’étoffe d’un Grand

Gilad ou l’étoffe d’un Grand

Orchestre Philharmonique de Marseille La dernière apparition à Marseille de Jonathan Gilad remontait à début 2005 avec un concert promo au forum de la Fnac. Un lieu confidentiel pourtant devenu le passage obligé pour tout musicien classique qui n’a pas décroché de contrat avec une major. C’est finalement dans une salle digne de son talent, l’Auditorium du Pharo, que le pianiste marseillais a fait son retour en terre phocéenne. Sa prestation ...
Brahms Puissance 4

Brahms Puissance 4

Cycle Brahms à l’ONL Ce concert faisant partie du cycle Brahms en cours par l’Orchestre National de Lille est confié à la baguette de Michael Stern, souvent actif en France, et actuel directeur musical à Kansas City. Son interprétation de la Symphonie n°3 révèle un chef compétent et attentif, à la battue souple et lisible, et aux conceptions musicales extrêmement saines. Il s’investit bien dans un premier mouvement musclé et haletant, ...
Julia Fischer, sa félicité m’impressionne, pardi.

Julia Fischer, sa félicité m’impressionne, pardi.

Felix Mendelssohn Bartholdy a 30 ans en 1839 et c’est en homme heureux en amour et en musique qu’il compose son Trio pour piano n°1. Julia Fischer a 23 ans, ses partenaires Daniel Müller-Schott et Jonathan Gilad ne sont guère plus âgés, et ils interprètent le Trio avec une vitalité solaire à réveiller les oreilles les plus rétives à la musique classique. D’emblée l’attention se porte sur Julia Fischer, dont la ...
Le mystère Gilad

Le mystère Gilad

Connaissez-vous Jonathan Gilad et son profil atypique? Oui? Alors, tâchez d’oublier ce que vous savez sur lui : ce n’est pas pour cela que ce CD est intéressant. Il l’est par le choix du répertoire, et, bien plus, par son interprétation. Prokofiev et Rachmaninov sont russes, contemporains, pianistes. Leurs œuvres font partie des pièces de prédilection de bon nombre de pianistes en quête d’une musique qui leur permette de mettre en valeur leur instrument ...
Le pianiste français au Théâtre Mogador

Jonathan Gilad ou l’impétuosité indécente

Originaire de Marseille, où il a fait ses études pianistiques, Jonathan Gilad a déjà à 24 ans une déconcertante expérience de la scène. Il a joué avec les orchestres les plus prestigieux et sous la direction des plus grands ; on peut citer Zubin Metha, Yuri Temirkanov, Seiji Ozawa, Vladimir Spivakov… Sur la recommandation de Daniel Barenboim il remplace en octobre 1996 Maurizio Pollini souffrant. Et quand on sait que de ...
Un Bruckner à visage humain

Un Bruckner à visage humain

Orchestre Philharmonique de Liège / Günther Herbig En conviant Günther Herbig, c’est l’un des héritiers d’une longue et prestigieuse tradition de grands chefs allemands que l’Orchestre Philharmonique de Liège a invité à son pupitre, élève d’Hermann Abendroth et d’Hermann Scherchen, collaborateur de Karajan à Berlin, Günther Herbig a occupé quelques postes éminents en RDA, Philharmonie de Dresde, Berliner Symphonie-Orchester, avant d’entamer une carrière nord-américaine qui l’a mené à des fonctions à ...