Mot-clef : Kristiina Poska

Kristiina Poska nommée à l’Orchestre symphonique des Flandres

L’Orchestre symphonique des Flandres (Symfonie orkest Vlaanderen, basé à Gand) annonce la nomination de Kristiina Poska à sa tête à compter de la saison 2019/2020. Elle prendra la succession de Jan Latham-Koenig. Kristiina Poska sera par ailleurs directrice musicale au Theater Basel à partir de 2019/2020 et ce, pour une saison (JBdLT)

Le Maggio Musicale Fiorentino 2018-2020

L’institution italienne était à Paris pour présenter sa programmation, non seulement le célèbre festival, cette année du 2 mai au 26 juin, mais aussi ses saisons d’opéras et concerts en 2018/2019 et 2019/2020 dans sa salle moderne inaugurée en 2011.   Les coupes budgétaires passées, le scandale de Carmen dans la mise en scène de Leo Muscato en janvier 2018 sont loin maintenant, et la maison dirigée par Cristiano Chiarot depuis ...
nielsen_lee

Le Concerto pour violon de Carl Nielsen par Jiyoon Lee

Le Concerto pour violon de Carl Nielsen, créé en 1912 le même jour que la lumineuse Symphonie n° 3 « Espansiva », ne s’est jamais imposé au grand public. Cette gravure bienvenue changera-t-elle la donne ? Les nombreux enregistrements antérieurs du Concerto pour violon de Carl Nielsen ont presque immanquablement véhiculé une impression de rugosité et d’âpreté. Assez récemment, la lecture de Henning Kraggerud,  avec l’Orchestre symphonique de Malmö dirigé par Bjarte Engeset ...
TRP2

The Rake’s Progress à Bâle, un bijou signé Lydia Steier

Les réserves que nous avions exprimées à l’encontre de l’Alcina imaginé à Bâle par Lydia Steier fondent devant son éblouissant Rake’Progress. Créé en 1951 à la Fenice, ultime tribut néo-classique à ses aînés en musique, et forcément, pour l’époque, idéale machine à invectives à l’adresse d’un compositeur qui ne voulut jamais s’enfermer dans un système, l’unique opéra de Stravinsky a fini par imposer la singularité de son sec lyrisme, l’ingéniosité de ...
Entführung Bieito  Monika Ritterhaus/Komische Oper

Berlin : Un Enlèvement au sérail théâtral et audacieux

Pour se convaincre du dynamisme de l’opéra comme genre théâtral, il n’est sans doute pas de meilleure expérience que d’aller à Berlin voir les deux productions de l’Enlèvement au sérail qu’offrent la Komische Oper et la Staatsoper. Celle de la Staatsoper, confiée à Michael Thalheimer, frappe par la rigueur de son dispositif, par la pureté de ses lignes ; celle de Calixto Bieito, créée en 2004, joue sur un tout ...