Mot-clef : Maurice Ravel

Claude Debussy : des interprétations aussi proches que possible du compositeur

Claude Debussy et Piero Coppola : des interprétations aussi proches que possible du compositeur

Ce magnifique album constitue tout autant un hommage au chef d’orchestre Piero Coppola qu’au compositeur français Claude Debussy. En effet, sur les dix-neuf interprétations proposées par Andante, neuf sont dues à ce chef. Dès le début du 20ème siècle, la « Gramophone Company » eut le bonheur de pouvoir disposer à demeure d’excellents musiciens – chefs d’orchestre qui développèrent considérablement le répertoire discographique : en Angleterre, Landon Ronald (1873 – 1938), ami de Chaliapine ...
Le Chœur de Radio France suit la voix de Dieu

Le Chœur de Radio France suit la voix de Dieu

Chœur de Radio France Paris. Radio-France, Salle Olivier-Messiaen. 26-XI-2005. Benjamin Britten (1913-1976) : Choral Dances from Gloriana ; I lov’d a lass ; Lift Boy ; Hymn to St Cecilia. Franck Bridge (1879-1941) : Music, when soft voices die. Elizabeth Maconchy (1907-1994) : Nocturnal. Ralph Vaughan Williams (1872-1958) : Tree Shakespeare Songs. Arnold Bax (1883-1953) : Mater ora Filium. Nathalie Steinberg, piano. Chœur de Radio France, direction : Stephen Betteridge. 27-XI-2005. Aaron Copland (1900-1990) : Quatre Motets pour chœur ...
IIIe Festival International de Guitare de Paris

IIIe Festival International de Guitare de Paris

Duo Astor, Raphaella Smits, Duo Palissandre, Alvaro Pierri Cette troisième édition du Festival International de Guitare de Paris conserve le principe des « doubles concerts » avec chaque fois deux artistes ou formations. Tania Chagnot nous a révélé la possibilité d’un concours international de guitare qui pourrait voir le jour l’an prochain pour la quatrième édition, heureuse initiative même si les concours de guitare sont aujourd’hui nombreux de par le monde. Ce serait ...
Piano furioso : Claire-Marie Le Guay joue Ravel et Schulhoff.

Piano furioso : Claire-Marie Le Guay joue Ravel et Schulhoff

La pianiste française Claire-Marie Le Guay est assurément l’une des virtuoses les plus intéressantes du moment. Outre des enregistrements solistes consacrés à des raretés du répertoire (comme une transcription pour piano de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel), elle n’hésite pas à se confronter à des piliers de la littérature pianistique à l’instar des deux concertos de Liszt qu’elle a gravés, avec talent, en compagnie de Louis Langrée et de ...
Colour harmoniques ou orchestrales

Simon Rattle en guide de la musique orchestrale du XXème siècle

En France, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, peintres, poètes et musiciens développent un style nouveau, souvent qualifié d’» impressionniste ». Emanciper la forme, assouplir la structure, trouver d’autres moyens d’écrire, travailler la lumière musicale, sont les objectifs des compositeurs de cette époque. Quelles incidences ont eut ces nouveautés sur le présent? Comment peut se définir la couleur en musique? Ce DVD de près d’une heure, nous montre à ...
musica_2005

Musica 2005, tous les ressorts de la création

Festival Musica du 23-IX-2005 au 6-X-2005 En partenariat avec la FESAM - fond européen des sociétés d’auteurs pour la musique – le Festival Musica inaugure cette année les Samedis de la jeune création déclinés en deux concerts au Musée d’art moderne de Strasbourg. C’est l’ensemble strasbourgeois Accroche Note - relayé la semaine suivante par l’ensemble 2E2M – qui, ce samedi matin 24 septembre, venait défendre avec une conviction et une implication ...
Boléro, mon amour

Pedro de Freitas Branco : Boléro, mon amour

A ceux qui, à l’instar de Ravel lui-même, considèrent que le Boléro n’est pas de la musique, la publication de l’interprétation de Pedro de Freitas Branco (1896-1963) réalisée en 1953 et jamais éditée en CD offre une occasion inespérée de changer d’avis. De grands noms de la musique française de l’époquese sont réunis pour les enregistrements révélés ici : le musicologue Serge Moreux en directeur artistique de la firme Ducretet-Thomson, l’ingénieur ...
Orchestre Colonne - Cent trente ans au service de la musique

Orchestre Colonne – Cent trente ans au service de la musique

Dieu, comme ces 78 tours/min sonnent magnifiquement! Bien sûr, précisons de suite que seul l’enregistrement de la Rapsodie espagnole de Ravel par un Pierre Dervaux aussi somptueux que raffiné fut réalisé en excellente stéréophonie sur une bande magnétique de 1960 (c’est d’ailleurs l’Orchestre Colonne qui créa l’œuvre en 1908). Mais nous nous empressons également d’avouer avoir été stupéfait par la grande qualité sonore des transferts des disques Pathé acoustiques gravés ...
Festival & Academy 2005

Measha Brueggergosman: A star is born

Verbier Festival & Academy 2005 Measha Brueggergosman, un nom dont il faudra se souvenir. Pas facile avec une orthographe aussi compliquée. Mais quand vous l’aurez entendue, nul doute que vous ferez l’effort nécessaire pour mémoriser son nom. Parce que cette jeune interprète chante admirablement bien et semble mener sa jeune et prometteuse carrière avec une prudence qui l’honore. Invitée l’an dernier à assister aux master classes du baryton allemand Thomas Quasthoff, la ...
Hommage à Claude Helffer et Yves Haguenauer

Hommage à Claude Helffer et Yves Haguenauer

36e Festival de l’Orangerie de Sceaux Si les Parisiens ont commencé à déserter la capitale en cette période de grandes transhumances vacancières, un public nombreux et passionné était au rendez-vous de ce 36ème Festival de l’Orangerie de Sceaux qui s’est ouvert ce 14 juillet. Un Festival incontournable qui continue sur sa lancée grâce au dynamisme et à la générosité sans faille de l’équipe menée par Jacqueline Lœwenguth qui a fait de ...
Petit panégyrique d’un Ravel onirique

Petit panégyrique d’un Ravel onirique

David Sanson a trouvé une forme originale pour exprimer son amour de la musique de Maurice Ravel. Le style jeune et soutenu de l’auteur dresse une évocation du musicien en forme de ballade, parfaitement assortie avec le format oblong de ce livre concocté sous le contrôle des éditions Actes Sud. Comme dans les panégyriques de l’antiquité le plan en est subtil, des facettes du génie sont abordées faussement et seulement ...
affiche_agora_2005

Sortilèges coréens

Festival Agora 2005 Franck Madlener, nouveau directeur artistique de l’IRCAM, (Institut de Recherche et de Création Acoustique et Musicale), a inauguré son premier festival Agora, du 2 au 11 juin 2005. Ce Festival est surtout l’occasion de suivre et comprendre l’actualité des courants de la musique contemporaine. Durant dix jours, les alchimistes de l’électronique musicale nous ouvrent leurs fourneaux et exposent à la lumière les créations de demain. Inattendues, insoupçonnées mais ...
levi_yoel

J.B. Pommier et le Vlaams Radio Orkest

Une exécution peu sûre Le Vlaams Radio Orkest est un des orchestres qui se produisent régulièrement au Bozar(surnom du Palais des Beaux-Arts, ndlr) ; il s’efforce de proposer un choix varié de toutes les époques et, ayant conscience de sa mission sociale, il prête attention aux jeunes dans des projets socioculturels. Composée pour un orchestre largement rehaussé de plusieurs percussions, La Valse se présente comme un kaléidoscope de sept thèmes, tous dans une ...
André Caplet, Harpe sauvage

André Caplet, Harpe sauvage

Un enregistrement consacré à la harpe n’est pas si courant, et bien que les Divertissements et le Conte Fantastique de Caplet ou les Danses de Debussy soient devenus des classiques du genre, leurs apparitions au concert ou au CD sont rares. Sans parler des pièces de Florent Schmitt ou Henriette Renié. La harpe en ce début de XXe siècle connaît une grande évolution. Déjà en 1800 Erard la dote de ses ...
Merveilleux français…

Merveilleux français…

Avant sa prometteuse tournée japonaise, l’Orchestre de Paris, sous la baguette de Michel Plasson, tant admiré mais trop peu entendu sur les scènes parisiennes, nous a révélé une partie du programme qu’il emmènera dans ses bagages. De riches valises qui ne pourront que réjouir les publics de Tokyo, Osaka, Nagoya et Kuamamoto ! Certains reprocheront à Michel Plasson son "entêtement" à ne cesser de revendiquer la musique française ou encore la volonté ...
Au chœur de la harpe

Au chœur de la harpe

Figures Françaises I Après un concert « mise en bouche » le 16 mars dernier par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Marek Janowski où était présenté le concerto pour violoncelle n°2 d'André Jolivet, Radio-France nous conviait à un véritable festival de musique française grâce à ses aventureuses « Figures ». Le compositeur montmartrois dont on célèbre le centenaire (lire la chronique à ce propos) était au centre des festivités, accompagné de ses amis, contemporains ...
Musique française au tournant du siècle

Musique française au tournant du siècle

Orchestre Philharmonique de Liège S’il y a une chose qu’on ne prend pas à la légère à l’O. P. L., c’est bien l’accord de l’orchestre, quasi cérémonial élevé au rang d’institution…. Cela commence par l’entrée - très remarquée, car nettement décalée d’avec l’orchestre et saluée comme il se doit - du premier violon-solo, lequel entend bien (ce n’est pas là la moindre de ses qualités) dissuader toute tentative de charivari : on ...
Ravel : Une intégrale de la Musique de Chambre

Intégrale en sérénité de la musique de chambre de Ravel

Si Ravel s’est fait une place dans l’Olympe des compositeurs français pour la plupart de ses créations scéniques, orchestrales et pianistiques, il est - pour une élite - porté aux nues pour ses œuvres de musique de chambre. Élève de Fauré, il reste l’un des maîtres d’un raffinement musical extrême et devient l’un des chaînons manquants qui permettent à la musique française de briller dans une Europe, aux côtés de ...
Une audace renouvelée

Académie internationale de Musique Maurice Ravel : une audace renouvelée

Sous le soleil encore chaud de la Côte basque, naît tous les ans en septembre une rare alchimie : l'Académie Ravel réunit une cinquantaine de jeunes virtuoses issus des classes de perfectionnement des conservatoires supérieurs ou de leurs équivalents étrangers du Canada, du Japon, d'Allemagne ou encore de Russie, autour d'une dizaine de maîtres et accompagnateurs. Sous la direction attentive de Peter Csaba et plus que bienveillante de Philippe Biros, deux ...
Un brillant récital de piano

Un brillant récital de piano par Vincent Larderet

Le pianiste Vincent Larderet, médaille d’or du Conservatoire de Saint-Etienne, fait ses débuts sur scène en 1991 puis ne cesse de se perfectionner, notamment au conservatoire de Rueil-Malmaison où le prix de virtuosité lui est décerné en 1998. Il se produit dorénavant dans les plus grande salles, que ce soit en France ou à l’étranger. Artiste au grand cœur, il n’hésite pas non plus à mettre son talent au service ...

Double Bill à l’Opéra de Paris

Maurice Ravel/Giacomo Puccini Le spectacle Ravel/Puccini que vient de présenter l’Opéra de Paris au Palais Garnier console de bien des ratages vus sur les deux scènes de ce théâtre national. Ces deux œuvres en un acte, datant du début du siècle dernier, ont en commun leur effet comique. L’une, sur un livret de Franc-Nohain, est située à Tolède au XVIIIe siècle dans une boutique d’horloger, à qui Ravel a donné le ...
Le Festival Philharmonic sur les fonts baptismaux

Le Festival Philharmonic sur les fonts baptismaux

Inauguration d’un nouvel orchestre symphonique en Région Rhône-Alpes Que rêver de mieux pour un journaliste musical que d’assister à la création d’un nouvel orchestre symphonique ?… Il en est tant qui disparaissent, qu’il ne peut que se féliciter de voir émerger un tel outil de diffusion. Surtout né de l’initiative d’un chef d’orchestre et d’un jeune administrateur dont l’utopie n’a d’égaux que le pragmatisme et la volonté d’imposer leur nouvelle phalange avec ...
Sous le signe de Messiaen et des Oiseaux

Festival de La Roque d’Anthéron sous le signe de Messiaen et des Oiseaux

Somptueux week-end marial au royaume du piano Le Festival de La Roque d’Anthéron est béni des dieux, rien ne semblant devoir réfréner son élan. Depuis sa création en 1981, il ne cesse de monter en puissance, accueillant chaque année davantage de pianistes et de spectateurs venant du monde entier, au point de s’étirer cette année sur six semaines, à raison de deux ou trois rendez-vous quotidiens et d’irriguer de plus en ...

Maxim Vengerov, l’Enchantement du Jeudi Saint

Ce beau programme de musique française, mélangeant « tubes » du répertoire pour violon et une œuvre bien plus rare de Florent Schmitt, était surtout l’occasion de retrouver à Toulouse Maxim Vengerov dont un précédent concert avait créé l’événement. Devant son extraordinaire réussite, on est vient à se demander si Vengerov n’aurait pas, par hasard, trouvé le Saint Graal de l’interprétation musicale. Il y a en effet ici, au-delà d’une totale perfection instrumentale, ...