Mot-clef : Orchestre Philharmonique de Hambourg

À Hambourg, Nagano et Pletnev donnent l’exclusivité à Schumann

À Hambourg, Nagano et Pletnev donnent l’exclusivité à Schumann

C'est un programme entièrement articulé autour de Robert Schumann que Kent Nagano et son orchestre Philharmonique de Hambourg nous ont présenté ce soir. Un programme ludique mettant en valeur les cornistes de la maison dans la célèbre Konzertstück pour quatre cors, ainsi que des tubes comme le Concerto pour piano et la non moins célèbre Symphonie n° 3 en seconde partie de soirée. Contemporaine du Concerto pour piano, la Konzertstück composée en 1849 est ...
philharmonisches_staatsorchester_hamburg_foto_felix_broede_1_web.jpg__1060x597_q85_autocrop_crop-smart_cropper-desktop_home_detail-_subsampling-2

Schubert par Nagano à Hambourg

La perfection n'est pas à l'ordre du jour, mais le détour par l'Elbphilharmonie n'est pas du temps perdu. Entre deux opéras - la reprise de l'inoubliable Lulu mise en scène par Christoph Marthaler et un très oubliable Fidelio - Kent Nagano trouve le temps de diriger un concert consacré tout entier à Schubert. On associe généralement Kent Nagano plutôt à un répertoire plus tardif, mais le résultat, à défaut d'être convaincant ...
Stilles Meer-2725-original

Stilles Meer de Hosokawa à Hambourg

Une œuvre contemporaine émouvante et remarquablement chantée revient à Hambourg. Peut-être devrait-on toujours procéder ainsi : ne pas aller voir les opéras nouveaux à leur création, mais lorsqu'ils sont repris. Stilles Meer de Toshio Hosokawa, a été créé par l'Opéra de Hambourg en janvier 2016. Il est repris, toujours en saison hivernale, pour quelques représentations deux ans plus tard. Une fois l'agitation médiatique de la première retombée, que reste-t-il de cette ...
Un nouveau Parsifal entre tradition et modernité à Hambourg

Un nouveau Parsifal entre tradition et modernité à Hambourg

La saison du Staatsoper de Hambourg ouvre sur une nouvelle production de Parsifal et prolonge l'idée d'un alliage entre modernité et tradition en s’offrant les services du vétéran Achim Freyer pour la mise en scène, tandis que l’équipe musicale haut de gamme mélange chanteurs wagnériens aguerris et artistes plus jeunes, le tout sous la direction équilibrée de Kent Nagano. Lorsqu'ils prirent leurs fonctions à Hambourg, Kent Nagano et Georges Delnon développèrent ...

Un concert pour le G20 à l’Elbphilharmonie de Hambourg

Les participants au sommet du G20, organisé à Hambourg aujourd'hui et demain, assisteront en fin d'après-midi à un concert à l'Elbphilharmonie. Clin  d’œil européen : c'est la Neuvième Symphonie de Beethoven qui sera au programme. Kent Nagano dirigera l'Orchestre Philharmonique de Hambourg et les chanteurs Christiane Karg, Okka du Damerau, Klaus Florian Vogt et Franz-Josef Selig. Juste avant, le nouveau bâtiment emblématique de Hambourg servira de cadre à une photographie de ...
Une Lulu d’exception à Hambourg

Une Lulu d’exception à Hambourg

Le public fait un triomphe à un spectacle complexe et passionnant. C'est un spectacle hors normes que propose pour cette Lulu l'Opéra de Hambourg, un spectacle profondément marqué par la puissance d'une collaboration étroite entre trois artistes d'exception, Kent Nagano, Barbara Hannigan et surtout Christoph Marthaler, créateur discret et entêté qui emmène le théâtre d'opéra sur des pistes toujours nouvelles. Dans cette Lulu, Marthaler creuse des sillons déjà entamés dans d'autres spectacles ...
Nagano, un brucknérien d’élite à l’Elbphilharmonie de Hambourg

Nagano, un brucknérien d’élite à l’Elbphilharmonie de Hambourg

Mieux vaut oublier l'orgue en première partie : dans la nouvelle Elbphilharmonie, le Bruckner très personnel de Kent Nagano fait merveille. Pour les abonnés de l'Orchestre de l'opéra de Hambourg, ce sixième concert de la saison était un événement : pour la première fois, ils pénétraient dans la toute nouvelle Philharmonie sur l'Elbe, inaugurée en janvier après un chantier épique et ruineux. Le programme de ce premier concert avait un double ...
Alessandra Ferri, la Duse de John Neumeier

Alessandra Ferri, la Duse de John Neumeier

John Neumeier crée pour Alessandra Ferri une pièce émouvante, à défaut de convaincre entièrement. Au début du XXe siècle, l'actrice Eleonora Duse a fasciné les publics du monde entier par l'intériorité de son jeu, qui rompait avec les conventions du grand geste théâtral de son temps. C'est cette figure que John Neumeier a choisi pour inviter à Hambourg Alessandra Ferri, revenue à la scène en 2013 après quelques années de retraite. ...
oehms_bruckner_symphonies_young

Simone Young illumine Bruckner

Il semble bien que Oehms Classics soit particulièrement friand des symphonies de Bruckner, puisque avant l’intégrale actuelle de Simone Young publiée par BMG au Japon, il avait déjà à son catalogue celle de Stanisław Skrowaczewski parue précédemment chez Arte Nova, alors que celle de Ivor Bolton est supposée en cours d’achèvement (manquent à ce jour les Symphonies n° 00 en fa mineur et n° 0 en ré mineur). Et apparemment ces ...
Discographie

Discographie d’Allan Pettersson

Deux labels discographiques méritent la palme de l’engagement en faveur de l’œuvre d’Allan Pettersson : CPO et BIS. Deux autres font aujourd’hui figure de pionniers et à ce titre demeurent inoubliables dans ce répertoire : Swedish Society et Caprice. Quelques éditeurs se sont plus modestement illustrés : Polar, EMI, Bluebell of Sweden, Phono Suecia, Philips, SLT, Koch. Tous ont manifesté un courage et un engagement exceptionnels en faveur d’une musique réputée, parfois à ...
Bruckner et les archéologues

Bruckner, Simone Young et les archéologues

Le label Œhms classics offre ici un CD consacré à la symphonie n°3 en ré mineur d’Anton Bruckner, dans sa version originale de 1873, jamais créée du vivant du compositeur. Elle ne sera d’ailleurs publiée qu’en 1977 ! Fondée sur le modèle de la 9e symphonie en ré mineur de Beethoven, la construction de l’œuvre de Bruckner frappe par son caractère monumental, et plus précisément encore dans cette première version qui ...
Wilhelm Furtwängler compositeur

Wilhelm Furtwängler compositeur

Cette production de la Société Wilhelm Furtwängler est remarquable à plus d’un titre : d’abord elle constitue un hommage bien mérité à Friedrich Schnapp (1900-1983), homme de l’ombre qui devint l’ingénieur du son attitré et l’ami de Furtwängler, et à qui nous sommes redevables de la majorité des documents sonores radiophoniques de l’illustre chef d’orchestre réalisés depuis 1939 jusqu’à l’après-guerre ; ensuite elle permet d’entendre Furtwängler à la tête d’une formation qu’il ...