Mot-clef : Orchestre symphonique national de la RAI

MiMusica18_0311_OSNRai_Margherita Busacca

György Kurtág à Milano Musica

Il est bien des parcours possibles dans l’œuvre considérable de Kurtág, de la voix au grand orchestre. Le valeureux festival Milano Musica a déjà souvent présenté la musique de György Kurtág ; rien d’étonnant à ce que la création de son premier opéra à la Scala soit l’occasion pour ses organisateurs de revenir sur les six décennies de sa singulière carrière, de la musique de chambre au grand orchestre. L’un des plus ...
Gioachino Rossini et Pier Luigi Pizzi, duo gagnant à Pesaro

Gioachino Rossini et Pier Luigi Pizzi, duo gagnant à Pesaro

Il y a 50 ans, dirigé par Claudio Abbado, la toute nouvelle production du Barbier de Séville revue par Alberto Zedda avait fait renaître l’opéra et donné à Gianfranco Mariotti l’idée du festival Rossini de Pesaro. Cette œuvre complexe, emblématique du compositeur, a pourtant été peu donnée au festival depuis, et jamais dans une production réellement satisfaisante. Pier Luigi Pizzi relève le défi. Peut-être, comme l’explique Gianfranco Mariotti dans sa préface au programme ...
Ricciardo et Zoraide ouvrent le festival Rossini de Pesaro

Ricciardo et Zoraide ouvrent le festival Rossini de Pesaro

Créé en 1818, il y a deux cents ans, Ricciardo e Zoraide est peut-être le moins réussi des opéras écrits par Rossini pour le Teatro San Carlo à Naples, mais cette nouvelle production de Marshall Pynkoski est un feu d’artifice de stars, avec un duel au plus haut niveau entre deux ténors, Juan Diego Flórez et Sergey Romanovsky, et un outsider gagnant, Xabier Anduaga. Le rideau se lève sur une immense tente ...
bac146-cover-aidarecto3-1

Aida par la Tebaldi et Sophia Loren, plaisir coupable

Avec cette superproduction italienne de 1953 où Aida est chantée par Renata Tebaldi et incarnée par une toute jeune Sophia Loren de 19 ans, le mélomane du XXIe siècle est transporté dans les temps préhistoriques du film d'opéra et dans l'âge d'or de l'art lyrique. Un plaisir terriblement coupable, mais un plaisir quand même. Bel Air Classiques a visé juste en remettant pour les fêtes de Noël sur le marché du DVD ...
Gianluca Margheri-Pietra del paragone

La Pietra del Paragone, heureuse reprise au Festival Rossini de Pesaro

Premier triomphe de Rossini, l'opéra La Pietra del Paragone, vivifié par Pier Luigi Pizzi, revient à Pesaro. Sur la scène de l'Arena, une grande villa rectiligne et transparente dans le style des années 1970, blanche avec quelques détails rouges, meubles et objets design de l’époque. C'est la copie d’une véritable réalisation architecturale de Pizzi. Le chœur annonce l’intrigue, ouvriers et serviteurs en blanc occupés en chantant à remettre de l'ordre après une ...
Carlo Cigni, le Grand prêtre Hiéros, distribue quelques gouttes d'eau

La Fura dels Baus banalise le Siège de Corinthe à Pesaro

Le siège de Corinthe a ouvert le Rossini Opera Festival 2017, édition consacrée à la mémoire d'Alberto Zedda, son fondateur disparu l'an dernier. La scène très (trop) en pente laisse voir un dessin de sol desséché. De grosses bouteilles en plastique empilées, comme celles des fontaines à eau dans les bureaux, font office de murailles. Un groupe d’humanoïdes, vêtus de grenouillères colorées par des peintres tachistes débutants, hante les lieux. La production ...

Décès du chef d’orchestre Jeffrey Tate

Nous avons appris hier le décès du chef d’orchestre Jeffrey Tate à l’âge de 74 ans. Il avait dirigé de nombreuses formations, notamment l'ensemble English Chamber Orchestra (où il avait été nommé chef principal entre 1985 et 2000) et l’Orchestre national de France, en tant que premier chef invité (entre 1989 et 1998). De plus, il exerçait la fonction du directeur hôte de l'Orchestre symphonique national de la RAI de 1998 à 2002, puis celle du directeur honoraire.
pretty-yendey-a-journey

A Journey de Pretty Yende : histoire d’une promesse

Plácido Domingo ne tarit pas d’éloges sur la grande lauréate de son concours Operalia que les plus grandes scènes internationales s’arrachent désormais. Auréolée de ses succès et d’une rumeur favorable croissante, la soprano sud-africaine Pretty Yende présente son album « carte de visite » avant que l’on ne découvre sa Lucia di Lammermoor à l’opéra Bastille en octobre prochain. Ce premier album, Pretty Yende l’a voulu comme une « photographie » de son début de ...
71NmoHckOML._SL1081_

Andrea Bacchetti, Bach toujours

Peut-on encore jouer et enregistrer Bach au piano et avec des cordes métalliques ? Oui répond Andrea Bacchetti, qui, après avoir écumé au disque l'œuvre pour clavier seul, s’essaye à la forme concertante. Accompagné d’un ensemble de cordes issu de l’Orchestre symphonique national de la RAI, le pianiste italien a choisi de donner les six concertos pour un clavier, écartant ceux pour deux, trois ou quatre claviers (BWV 1060 à 1065) ...

Ernesto Schiavi, nouveau directeur artistique de l’Orchestre de la RAI

Ernesto Schiavi prendra ses fonctions en novembre 2016 à l’Orchestre symphonique national de la RAI (radio-télévision italienne). Il est actuellement directeur artistique du Filarmonica della Scala qu’il a contribué à fonder en 1982 avec Claudio Abbado. Il a également fondé en 1996 l’Accademia della Filarmonica della Scala. Avec le Filarmonica della Scala, il a créé une relation très féconde avec Daniel Barenboïm et a travaillé avec Riccardo Chailly, Gustavo Dudamel, ...
Fagerlund_study

Sebastian Fagerlund, composer

ResMusica: What was your first encounter with classical music? Sebastian Fagerlund: I was born in a small archipelago town in the southwest of Finland called Pargas. There was not much classical music or high culture present in the city, but in my family classical music was often listened to and discussed. My parents took me from a very early age to symphony concerts, for example in the nearest larger town called Turku. ...
rota-concerti-per-violoncello

Le classicisme fade de Nino Rota

On a bien oublié que Nino Rota avait fait jouer à Lille en 1923 un Oratorio pour solistes, chœur et orchestre composé dès l’âge de 11 ans ! Après une solide formation musicale, d’abord en privé avec le réputé Ildebrando Pizzetti puis à l’Accademia Senta Cecilia de Rome, avec le non moins célèbre Alfredo Casella, il obtient un diplôme en composition en 1929. Aux Etats-Unis  (1930-1932) il se perfectionne dans le ...
Quand le chef se fait magicien !

Quand le chef se fait magicien !

Sensibilité, élégance et justesse interprétative décrivent bien les caractéristiques musicales du chef d’orchestre italien Tito Ceccherini, que l’on peut considérer comme l’interprète de référence des œuvres de Salvatore Sciarrino. C’est grâce à lui que ce merveilleux coffret de trois disques consacrés aux œuvres orchestrales du compositeur sicilien a remporté, il y a quelques mois, le prix prestigieux prix italien Classic Voice. Les concepts de bases et les «dispositions stylistiques» de la ...
casas_colgadas_nevadas

Semaine de Musique Religieuse à Cuenca

47e Semana de Música Religiosa : Semaine Sainte et musique au centre de l'Espagne. Connaît-on Cuenca ? Au beau milieu de La Mancha, située à 1000 mètres d’altitude, Cuenca est une ville médiévale déclarée au Patrimoine Mondial de l’Humanité et candidate au poste de « Capitale européenne de la Culture » pour 2016. Accrochée en haut de son rocher, la ville est fameuse pour ses casas colgadas (maisons suspendues), ses nombreuses églises et ...