Mot-clef : Pierre-André Valade

maxresdefault

Penser la flûte d’aujourd’hui avec François Veilhan

Flûtiste et pédagogue, regardant aussi vers la poésie et la peinture qu’il pratique en privé, François Veilhan appartient à cette catégorie d’interprète-chercheur qui explore les moyens de créer des liens, à la fois entre l’histoire et la création d’aujourd’hui, la musique et les autres arts, et entre l’interprète qu’il est et les compositeurs dont il sollicite des commandes. Deux CD monographiques, autour du répertoire pour flûte d’Alain Louvier et de ...
FrancescoFilidei-NorikoBaba-Orgue&Toys-FestivalDeRoyaumont-2018-HRP1260995

Dedans, dehors à l’Abbaye de Royaumont

Explorant les relations entre nature et art, la thématique du week-end Voix nouvelles, emmenée par son directeur Jean-Philippe Wurtz, mobilise toutes les ressources de l'abbaye, des espaces intérieurs luxuriants à l'humus parfois résonnant de ses jardins. À l'Abbaye de Royaumont, l'orgue « de salon » au buffet de bois clair joliment sculpté a été placé dans la Salle du réfectoire des moines. Le récital qu'y donne Francesco Filidei, organiste et compositeur des ...
Srnka

Dans le vortex sonore avec Lazkano, Srnka et Filidei

Depuis sa création, en 1984, le festival Printemps des Arts de Monte-Carlo veut laisser une trace des concerts programmés, d'où cet enregistrement réalisé à l'été 2017, qui réunit trois piliers de la musique européenne actuelle : le Tchèque Miroslav Srnka, l'Italien Francesco Filidei et le Basque espagnol Ramon Lazkano. Move 03 est une pièce abstraite et chatoyante. Attachante aussi, par son unité d'écriture – la célébration du mouvement. Elle est à ...
Printemps des arts

Monaco Music Forum : le nouveau concept du Printemps des Arts

C'est Hector Berlioz, le mal aimé mais non moins révolutionnaire, qui est la figure émergente de la 33ᵉ édition du Printemps des Arts de Monaco. Pour autant, et comme chaque année, Marc Monnet s'ingénie à croiser les époques et les genres, les styles et les pratiques dans une programmation toujours originale et séduisante. En témoigne le Monaco Music Forum, en cet après-midi dominical du troisième week-end de festival, où musique ...
cover_nmm023_aurelien_dumont_hd_0

Aurélien Dumont : un univers musical en forme de kaléidoscope

Le jeune compositeur Aurélien Dumont propose dans l'album While la vision d’un univers musical subtil et excitant. Cette première monographie du compositeur Aurélien Dumont introduit à un monde musical et sonore particulier et captivant, parcouru de tensions et de paradoxes. Très pensé, voire même théorisé par l’auteur, il est aussi extraordinairement sensible et concret et d’une grande puissance d’évocation. Il met en relation décomplexée passé et présent, comme en témoigne ...
aimard_pierre-laurent_Pierre-Laurent-Aimard@Felix-Broede-and-DG

Les visions de l’au-delà de Tristan Murail et Hugues Dufourt

C'est Pierre-André Valade, chef émérite voué depuis fort longtemps à la musique d'aujourd'hui, qui était à la tête du « Philharmonique » pour une « carte blanche à la musique spectrale ». Eminents instigateurs de cette nouvelle esthétique dans les années soixante-dix, Tristan Murail et Hugues Dufourt créaient l'événement dans la Maison ronde avec deux nouvelles pièces symphoniques d'envergure qui embarquaient le public dans un fabuleux voyage dans le son. Le désenchantement du monde, concerto ...
71eDsRUdZYL._AA1500_

Dulle Driet de Giovanni Verrando

Cet album monographique du compositeur italien Giovanni Verrando - dont les oeuvres d'orchestre dirigées, comme dans le présent enregistrement, par l'excellent Pierre-André Valade, ont fait l'objet d'un premier CD en 2008 chez Stradivarius – réunit des pièces de petit effectif incluant ou non un dispositif électrique. Poursuivant depuis plus de dix ans des recherches sur la lutherie électronique, Verrando est, en 2007, co-fondateur de RepertorioZero, un ensemble qui joue des ...
MANCA 2012, L'Instant Donné, phtoto 3, par Jean-Luyc Thibaut

Au coeur du festival MANCA 2012

Comme à son habitude, le festival MANCA (il en est à sa trente-troisième édition), que produit le CIRM – centre national de création musicale, s’est déployé dans toute le territoire niçois, a croisé les disciplines (musiques, arts visuels, danse, cinéma) et a mêlé les générations de créateurs comme de spectateurs (ce festival dispose d’une indiscutable base d’aficionados – de 7 à 77 ans ! –, que rejoignent des publics plus ...
Marc Monnet crée l’Evénement

Au Printemps des Arts de Monte-Carlo, Marc Monnet crée l’Événement

Bousculant quelque peu le rituel de son Festival, Marc Monnet a planifié l’édition 2011 du Printemps des Arts sur quatre week-end affichant des thématiques on ne peut plus singulières : Turqueries pour le premier week-end accueillant Les Derviches tourneurs ; tournant lui-même le dos à la manie des anniversaires qui l’insupporte, Marc Monnet rend hommage à Gabriel Fauré dans le second et à Schumann dans le dernier en essayant toujours de repenser ...
Jean-Luc Hervé, territoires du son

Jean-Luc Hervé, territoires du son

Ce second CD monographique de Jean-Luc Hervé est le fruit d'une riche collaboration entre le compositeur et l'ensemble Court-circuit qui confirme une fois encore le niveau d'excellence de ses interprètes. Composées durant la décennie 97-2007, les six œuvres pour petit ensemble rassemblées dans ce nouvel album témoignent de la richesse de l'univers sonore d'un compositeur qui affirme désormais sa place sur la scène internationale. Ce qui frappe d'emblée à l'écoute ...
Les dérives du Faune

Philippe Hurel et les dérives du Faune

Doit-on s’étonner que la flûte du Faune de Debussy – que d’aucuns considèrent comme le premier compositeur spectral du XXe siècle – ait fini par titiller le désir de Philippe Hurel même si le risque du plagiat l’avait jusque-là fait renoncer aux modèles du passé. S’il s’en approche de très près – l’œuvre est axée sur les deux cellules génératrices du thème debussyste – Phonus (2004) pour flûte et orchestre, ...
Autoportrait insolite de  Marc Monnet

Autoportrait insolite de Marc Monnet

Printemps des arts de Monte-Carlo De ce 25e Printemps des arts de Monte-Carlo, l’un des points forts est une soirée consacrée à Marc Monnet, actuel directeur de ce festival. Trente ans de création ont permis de constater combien le parcours de ce compositeur est cohérent. Cette cohérence est moins esthétique (pour Marc Monnet, le matériau sonore, souvent âpre, induit son langage musical) que morale (refuser de [se] répéter, au risque de ...
Aux confins du domaine sonore

Hugues Dufourt aux confins du domaine sonore

Fidèle des explorations contemporaines, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg propose un disque Hugues Dufourt l’un des fondateurs de l’école spectrale en France. En quelque mot, le terme spectral, inventé par Dufourt dans un article de 1979, désigne une forme d’écriture fondée sur la «découverte de la nature du timbre musical et la décomposition spectrale du son musical », essentiellement grâce à l’ordinateur. Les principaux représentants en sont Tristan Murail et Gérard Grisey. ...
Continuons d’aller plus loin

Festival Agora 2006, continuons d’aller plus loin

Sous l’égide du nouveau directeur de l’Ircam Franck Madlener, le Festival Agora - associé cette année à « Résonances » – qui se déroule du 1er au 17 juin, affiche une programmation passionnante mettant l’accent sur la convergence entre recherche et création. Deux journées « portes ouvertes » sur les laboratoires, les studios et la médiathèque de l’Ircam – les 9 et 10 juin – ont permi au public d’approcher les travaux des chercheurs, ...
Confrontation hasardeuse

Les années cinquante Cage-Boulez, confrontation hasardeuse

« Les années cinquante Cage-Boulez », nouvelle thématique qui débutait à la Cité de la Musique ce samedi 13 mai par un forum sur la correspondance des deux compositeurs les plus antinomiques (en apparence) de l’histoire musicale contemporaine - « l’inventeur farfelu, désaccordeur de piano » que fut John Cage et le concepteur révolutionnaire épris de rigueur sérielle, Pierre Boulez - se poursuivait jeudi soir 18 mai par un concert de l’Ensemble Intercontemporain groupant ...
John Cohen Semper Eadem

John Cohen Semper Eadem

John Cohen est né en 1960. De 1980 à 1983 il fait ses études musicales au Conservatoire de Bruxelles puis il étudie la composition à la Hochschule für Musik de Vienne avec Alfred Uhl, Francis Burt et Friedrich Cehra. Il prend des cours de composition avec Iannis Xenakis au CEMAMU (1982), puis d’électroacoustique avec D. Kauffmann (1988). Il suit les cours de direction d’orchestre avec Otmar Suitner (1987) tout en ...
Musiques d’aujourd’hui au Festival de Radio-France, enfin !

Musiques d’aujourd’hui au Festival de Radio-France, enfin !

Festival de Radio-France et Montpellier Montpellier, salle Pasteur du Corum. 18-VII-2005. Yan Maresz (né en 1966)  : Instantanés pour cordes. Bernard Cavanna (né en 1955) : Concerto pour violon (version pour violon et orchestre de chambre). Philippe Schœller (né en 1957) : Winter dance, symphonie de chambre. Violon : Noëmi Schindler. Orchestre Philharmonique de Radio France, direction : Pascal Rophé. Montpellier, salle Pasteur du Corum. 19-VII-2005. François-Bernard Mâche (né en 1937) : Le son d’une voix. Philippe ...
Pierre-André Valade interprète Gérard Grisey

Pierre-André Valade interprète Gérard Grisey

Volcans Acoustiques à la Cité de la Musique Salle comble à la Cité de la Musique, lors de ce concert central du cycle « Champs Acoustiques », pour les Espaces Acoustiques de Grisey ; rarement donnés en intégralité en public, tant l’œuvre et son propos sont ambitieux. Prologue pour alto seul ouvre le bal. Les solistes de l’Ensemble InterContemporain sont plongés dans le noir, tandis que Christophe Desjardins, situé à l’extrémité de la scène, joue ...
Les Espaces Intérieurs

Ensemble Court-Circuit, Hommage à Gérard Grisey

Poursuivant la série des concerts monographiques inaugurée en ce début de saison 2003 par le portrait Matalon à l’IRCAM, le 23 Septembre, l’ensemble Court-circuit, accueilli dans le somptueux décor rouge pompéien du Théâtre des Bouffes du Nord ce lundi 6 octobre, rendait un hommage très émouvant à Gérard Grisey, — le précurseur de ce que l’on nomme la musique spectrale — décédé brutalement le 11 novembre 1998 à l’âge de cinquante deux ...

Originalité et banalité virtuoses

L’Ensemble Court-Circuit à l’Ircam Court-Circuit s’est imposé ces dernières années comme l’un des ensembles instrumentaux les plus importants de la création musicale contemporaine. Le prestige de ses créateurs (le flûtiste/chef d’orchestre Pierre-André Valade et le compositeur Philippe Hurel) ainsi que l’excellence de ses instrumentistes en ont fait un vecteur de création et de diffusion, alternative à l’institution phare qu’est devenu l’Ensemble Intercontemporain. La soirée s’est ouverte sur la création mondiale des Propos ...