Mot-clef : Pierre Boulez

dutrieu3

Pierre Dutrieu en concert avec Court-Circuit

Sous la houlette de son directeur artistique Philippe Hurel, Court-Circuit initie cette année une nouvelle série de concerts donnant carte blanche aux solistes de l'ensemble. Sur scène donc, invitant deux de ses partenaires privilégiés, le clarinettiste et compositeur Pierre Dutrieu avait concocté un programme très judicieusement articulé pour mettre en lumière différentes facettes du répertoire de son instrument. Il débutait tout en énergie avec New York conterpoint de Steve Reich; dans ...
naive sacre sokhiev

Sokhiev face au Sacre

L’année du Centenaire du Sacre du printemps n’a pas encore commencé mais la vague des parutions s’est déjà amorcée. Ainsi, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse publie cet album hybride à la fois CD et DVD ou se côtoient deux lectures du Sacre du printemps par Tugan Sokhiev. Les orchestres français ont toujours honoré  cette partition, créée à Paris, en 1913. Ainsi  les deux premiers enregistrements de l’histoire sont à mettre ...

Pierre Boulez annule ses prochains concerts à Paris

Souffrant de soucis ophtalmologiques sérieux, Pierre Boulez a déclaré renoncer  à diriger les deux concerts prévus avec l'Orchestre de Paris les 18 et 19 décembre, respectivement à la Pyramide du Louvre et à la Salle Pleyel. Il sera remplacé par Mikko Frank mais a déclaré vouloir être présent dans le public. Le programme, exclusivement consacré à Maurice Ravel, reste inchangé.
slide-quatuordiotima2

Beethoven, Schoenberg et Boulez sous l’archet des Diotima

Pierre Boulez était sur la scène des Bouffes du Nord, en compagnie de Georges Zeisel, directeur de ProQuartet, pour nous parler de la genèse de son Livre pour Quatuor et plus encore de ses repentirs vis à vis d'une oeuvre portée à un tel niveau de complexité rythmique et formelle (excès de jeunesse) qu'elle générait jusque là des obstacles insurmontables sur le plan de la réalisation instrumentale. Si la Partie ...

Décès du pianiste et musicologue Charles Rosen

Le pianiste et musicologue Charles Rosen est décédé ce dimanche 9 décembre. Il était âgé de 85 ans. Elève de Moritz Rosenthal, lui-même ancien disciple de Liszt, Charles Rosen entame une carrière de pianiste international, s'illustrant aussi bien dans le grand répertoire que dans la musique contemporaine. Il enregistre avec Stravinsky ses Movements for piano and orchestra (Columbia Symphony Orchestra), participe auprès de Pierre Boulez à l'intégrale Webern (New York Philharmonic, ...
stravinsky sacre decca

Les Sacres du Printemps

En prélude à l’année Centenaire du Sacre du printemps, Decca plonge dans les archives d’Universal pour nous offrir un coffret, très conceptuel, mais éditorialement unique, avec 38 interprétations différentes du Sacre du Printemps, autant dans ses versions orchestrales (1913, 1921 ou 1947) que dans sa transcription pour deux pianos (1913). Certainement réservé aux collectionneurs émérites et aux fans de la partition, ce coffret n’en n’est pas moins passionnant à travers les évolutions ...
montage

Beethoven, Schoenberg et Boulez sous l’archet des Diotima

Aux Bouffes du Nord le Quatuor Diotima propose un cycle de quatre concerts où sont réunis en une confrontation passionnante Beethoven, Schoenberg et Boulez. Initié par ProQuartetCEMC, le projet est ambitieux et exaltant, à la hauteur de l'ardeur qui anime cette excellente phalange tournée vers le répertoire d'aujourd'hui mais pas seulement... Sur la trace de leurs aînés, les membres du Quatuor Kolisch, qui créèrent en 1937 à Los Angeles le quatuor ...
Peter Eötvös

Hommages multiples à la Cité de la Musique

Les quatre œuvres à l'affiche du concert de l'Ensemble Intercontemporain, dirigé ce soir par le chef espagnol Alejo Pérez, renvoyaient, chacune à sa manière, à l'idée du travail de mémoire qu'est l'hommage, fil rouge qui reliait, selon un maillage très subtil, l’œuvre du jeune allemand Genoël von Lilienstern aux Symphonies pour instruments à vent de Stravinsky par le truchement des deux autres compositeurs au programme, Péter Eötvös et Pierre Boulez. Genoël ...
melodya stravinski

Stravinsky en versions russes par Kitaenko et… Boulez !

Les Russes de Melodya offrent, dans un joli coffret, trois interprétations assez rares, et même inattendues, des grands ballets de Stravinski.   On commence le parcours avec une lecture aussi oubliée que magistrale de l’Oiseau de feu. Le grand chef russe Dimitri Kitaenko officie à la tête de l’orchestre philharmonique de Moscou. Il impose une lecture foncièrement féérique et marquée par le monde des sortilèges d’un Rimski-Korsakov. Sa battue est très ...
Varduhy Yeristian et ©Colin Samuels

Un Festival Messiaen résolument contemporain

Toute aussi riche et aventurière, cette quinzième édition du Festival Messiaen au Pays de la Meije célébrant cette année les vingt ans de la disparition du Maître, était résolument tournée vers la musique d'aujourd'hui – de Boulez à Benjamin - puisque Gaetan Puaud avait donné carte blanche aux élèves d'Olivier Messiaen, deux générations de compositeurs ayant bénéficié de l'enseignement de cet « extraordinaire éveilleur de talents » durant les 37 ...
oehms_mahler_stenz

Markus Stenz et le Gürzenich de Cologne jouent un Mahler terrien

Le chef d’orchestre allemand Markus Stenz poursuit à la tête de son orchestre du Gürzenich de Cologne une intégrale des Symphonies de Mahler. Peu présent dans les pays francophones, ce chef est pourtant, à bientôt 50 ans, l’une des meilleures baguettes germaniques. Sous sa direction, l’Orchestre du Gürzenich de Cologne s’est hissé dans le peloton de tête des phalanges d’outre-Rhin. Historiquement la formation peut s’enorgueillir d’une longue tradition mahlérienne : elle ...

Mobilisation pour les orchestres de Stuttgart et Baden-Baden/Freiburg

Alors que les échéances décisionnelles sur l’avenir des orchestres de radio de Stuttgart et de Baden/Baden-Freiburg approchent,  la mobilisation  s’intensifie. Ce dimanche (17 juin), à Karlsruhe, François-Xavier Roth dirigera un orchestre composé d’étudiants des écoles de musique du Land du Bade-Wurtemberg. Dans le même temps, Michael Gielen, directeur musical historique de l’orchestre de Baden-Baden/Freiburg et Pierre Boulez ont réalisé des vidéos contre les projets de fusion ou de suppression de ces ...
pollini_compil_dgg

L’Art sublime de Maurizio Pollini

Maurizio Pollini ose le lyrisme absolu sans jamais s’essouffler, ainsi pourrions-nous résumer son rapport intime, réfléchi et itératif aux chefs-d’œuvre absolus pour fêter dignement ses soixante-dix ans. Les différentes étapes de sa prestigieuse carrière ont été ponctuées de nombreuses interprétations qui sont rapidement devenues des références. Né à Milan le 5 janvier 1942, il se fait remarquer plutôt tardivement (1957) avec les Etudes de Chopin juste avant de reporter l’année suivante ...
Pollini_XXesiecle

Pollini et les modernes

En parallèle d’une nouvelle lecture du Concerto n°1 de Brahms, DGG propose de belle rééditions de ses « archives Pollini ».  Ce boitier consacré aux enregistrements d’œuvres du XXème siècle par Maurizio Pollini est une des parutions que Deutsche Grammophon nous propose pour célébrer les 70 ans du pianiste milanais qui, depuis plus de quarante années est resté fidèle à la fameuse étiquette jaune. Il commence d’ailleurs par le célébrissime Petrouchka qui ...
Jean Deroyer © Pierre Johan Laffitte

La filiation Debussy / Boulez

Amorçant les célébrations du 150ème anniversaire de la naissance de Debussy, La Cité de la Musique propose un cycle de six concerts sur lesquels va souffler « l'esprit Debussy » ; l'hommage au poète de la modernité qui confère « une respiration nouvelle à l'art musical », selon Pierre Boulez, donnera lieu à un forum à l'Amphithéâtre du Musée et à un colloque de quatre jours en partenariat avec l'Opéra Comique et le Musée ...
boulez_paris1211

Pierre Boulez chez lui avec l’Orchestre de Paris

A l’occasion de ses 35 ans de collaboration avec l’Orchestre de Paris, Pierre Boulez nous plongeait en plein cœur d’un répertoire qui lui a toujours réussi, Schoenberg d’abord avec la très romantique Nuit transfigurée, Bartók ensuite avec le très rythmique Concerto pour piano n°2 précédant le fameux Concerto pour orchestre. C’est le jeune pianiste français Bertrand Chamayou, qui sort d’un joli succès, aussi bien au concert qu’au disque, avec Les ...
buchet_vives_anthologie

La musique, anthologie littéraire et philosophique

L'anthologie de Vincent Vivès réunie un grand nombre de textes d'auteurs, théoriciens, philosophes et compositeurs, intelligemment regroupés en cinq parties, qui correspondent à de grandes ères historiques : Antiquité, Moyen-Age et Renaissance, Lumières et pré-romantisme, romantisme, enfin époque moderne et contemporaine. Elle permet ainsi, par le seul fait de tourner quelques pages, d'embrasser des aspects de la pensée de Platon et de Novalis, de Rousseau et de Pierre Boulez. Chaque citation ...
orchestrenationaldebelgique_2011

Les 75 ans de l’Orchestre national de Belgique

L’Orchestre symphonique de Bruxelles En 1929, Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, centre culturel construit par Victor Horta était inauguré en grande pompe. Il ambitionnait d’imposer la ville aux plus hauts rangs internationaux. Comme toute capitale européenne d’alors, Bruxelles comptait des associations symphoniques qui animaient les soirées orchestrales de la capitale. Mais, il manquait, une phalange symphonique de haut niveau, en résidence au Palais des Beaux-Arts. En 1931, l’Orchestre symphonique de ...
mahler2

Mahler : de l’hyperinflation aux années 2010

Si Mahler commençait à s’imposer durablement dans les années 1970. La décennie 1980 fut celle de l’hyperinflation avec une multiplication des enregistrements. Cette fascination pour le compositeur ne fit que s’amplifier et les disques, même en temps de crise de la musique enregistrée, continuent de se multiplier ! La deuxième partie de cette analyse passe au crible les étapes de cette croissance exponentielle. L’hyperinflation des intégrales Entre 1980 et 1995, le ...
Pierre Boulez et Barbara Hannigan en répétition © Franca Pedrazzetti

Pleyel pliée par Boulez

Affluence des (très) grands jours, standing ovation à la fin. Un récital de Roberto Alagna ? Un avatar de la tournée d’adieu d’Alfred Brendel ? Non, Pierre Boulez dirigeant son œuvre. Oui, Pli selon pli attire les foules et remplit la salle Pleyel. Evidemment, quand le Maître vient diriger, on peut se douter que tous les sièges seront occupés. Et quand bien même, entre l’Ensemble Intercontemporain, Barbara Hannigan, le soutien du Festival de ...
Poupoule par Jos van Immerseel

Poupoule par Jos van Immerseel

Peu d’artistes peuvent se prévaloir d’un répertoire aussi étendu que Jos van Immerseel, connu jadis dans la musique de l’époque baroque et classique mais jouant également la musique romantique et de plus en plus de musique du XXe siècle, en adaptant l’instrumentarium de son orchestre Anima Eterna Brugge, la technique et le style au répertoire envisagé. Assez radical dans ses choix, ses partis pris, même s’il ne convainc pas toujours, ...
L’énergétique sonore de Florence Cioccolani

L’énergétique sonore de Florence Cioccolani

Lauréate 2008 du 8ème Concours International de Piano d’Orléans, la jeune grenobloise Florence Cioccolani grave dans la foulée un premier album offrant, au regard des six œuvres choisies, une rétrospective passionnante du répertoire pianistique des quarante dernières années. C’est à 97 ans qu’Elliott Carter écrit, pour Pierre-Laurent Aimard, Caténaires, «une chaîne continue de notes utilisant tous les registres» dans un flux énergétique presque juvénile qui met l’interprète au défi. Si ...
Darmstadt : un pavé d’Histoire !

Darmstadt : un pavé d’Histoire !

Temple d’une certaine avant-garde musicale et lieu de pèlerinage incontournable de toute une génération : l’Institut International de musique de Darmstadt héberge des archives impressionnantes. On dénombre ainsi : 35000 partitions et 4000 documents sonores. De ces derniers, le label allemand NEOS, réputé pour le soin éditorial apporté à ses productions, lance une collection thématique qui explorera, avec intelligence, ces fonds. Il s’agit bien évidemment de témoignages uniques pour l’histoire de la ...
Friedrich Cerha : l’œuvre d’une vie !

Friedrich Cerha : l’œuvre d’une vie !

De ce côté du Rhin, le compositeur Friedrich Cerha est connu pour son travail de «finalisation» autour de l’acte n°3 de la Lulu de Berg. Mais en Autriche et aussi en Allemagne, il est une statue du commandeur imposante et vénérée, autant comme compositeur que comme homme d’institutions : il est le fondateur de l’ensemble de musique contemporaine «Die Reihe». Professeur à la Hochschule de Vienne, il a formé des compositeurs ...
Dédié à Pierre Boulez

Ensemble Modern Orchestra, concert dédié à Pierre Boulez

Remplaçant Pierre Boulez retenu à Chicago pour raison de santé, Péter Eötvös était ce soir à la tête de l’Ensemble Modern Orchestra de Franckfort pour porter un projet initié par le Kulturfonds Frankfurt-Rrhein-Main et co-produit par le Festival d’Automne ; cette initiative, donnant lieu à une tournée de six concerts de rayonnement européen, met au cœur de la problématique le mouvement expressionniste, porte-flambeau de la modernité des trente premières années du ...
Krzysztof Meyer

Krzysztof Meyer, compositeur

ResMusica : Vous avez écrit la première biographie sur Chostakovitch dans les années qui ont suivi sa mort, intervenue en 1975. Comment sa musique était-elle alors perçue? Krzysztof Meyer : C´est bien dommage mais depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu´à sa mort, la musique de Dimitri Chostakovitch n´était pas bien connue en Pologne, ni souvent jouée. RM : La relégation de Chostakovitch dans la vie musicale était une conséquence ...
Fin d’intégrale Mahler par Pierre Boulez

Fin d’intégrale Mahler par Pierre Boulez

Les célébrations des 85 ans de Pierre Boulez et des 150 ans de la naissance de Gustav Mahler étaient un bon prétexte pour publier le dernier album de son intégrale des symphonies et des lieder avec orchestre. Commencée, en 1995, avec une symphonie n°6 gravée à Vienne, cette somme se termine par cette lecture des Knaben Wunderhorn avec le Cleveland Orchestra, l’un des orchestres préférés du chef. Pierre Boulez aura ...
donatienne_michel_dansac

Les sept Traces de Matalon sous la voûte résonnante de Saint Merri

Ensemble Sillages Sortie chez Sismal Records au début de cette année (voir notre chronique), la série des Traces (sept à ce jour) pour instrument soliste et électronique en temps réel de Martin Matalon était donnée en concert à l’église Saint-Merri : un lieu suffisamment vaste pour laisser s’éployer le son instrumental capté en direct puis transformé et spatialisé ; c’est Robin Meier assisté par le compositeur qui était à la console de projection ...
Szymanowski par Boulez !

Szymanowski par Boulez !

DGG célèbre, avec du retard, les 85 ans de Pierre Boulez. Cette rentrée est donc une session de rattrapage avec 3 nouveautés. Entre un album Mahler et un disque Ravel, le chef français se confronte à Szymanowski. Apport à la discographie du maître, cette nouvelle galette illustre les pérégrinations du musicien en dehors de ses bases traditionnelles. Si le sage de Montbrison n’avait pas encore dirigé et enregistré Szymanowski, il ...
Boulez et Aimard pour un Ravel en angle droit

Boulez et Aimard pour un Ravel en angle droit

Suite des aventures commune de Pierre Boulez et Pierre-Laurent Aimard avec ce nouveau disque Ravel. Venant après des enregistrements : Boulez (Erato et DGG), Messiaen (DGG), Ligeti (DGG), Bartók (DGG), ce disque Ravel continue de proposer une confrontation de deux artistes qui tirent la barque dans le même sens interprétatif. Formé à la discipline de l’EIC naissant, Pierre-Laurent Aimard partage, avec le vieux chef, ce souci du détail et de la ...