Mot-clef : Pierre Boulez

Correspondance de Maria Youdina, un voile se lève sur une force

La publication de dix années de correspondance de Maria Youdina est un apport majeur sur une pianiste de légende, dont l'intransigeance artistique contribua à ce que jamais le régime soviétique ne voulût ...

La Philharmonie de Paris organise sa rentrée

Même si certains événement ont dû être annulés, reportés ou revus, la programmation reprendra son cours à la Philharmonie à partir du mois de septembre. L’exposition Les Musiques de Picasso, ...

Décès de Claude Samuel

Actif, engagé et militant dans l’univers de la création sonore, Claude Samuel vient de disparaître, à quelques jours de ses 89 ans, nous privant d’une des très grandes personnalités de ...

Les Tableaux d’une exposition si français et la Valse de Ravel si viennoise

Associer l’orchestration des Tableaux d’une Exposition à La Valse est audacieux et, finalement, payant. Instruments d’époque, cordes en boyaux, relecture d’après la nouvelle et remarquable Ravel Édition… Les Siècles ne ...

François Meïmoun décrypte la Première sonate de Boulez

François Meïmoun fait paraître sa thèse de doctorat sur la Première sonate pour piano de Pierre Boulez. Un sujet aride ? Pas s'il est abordé ainsi, de manière globale : ...

L’EOC consacre la filiation Boulez-Manoury

Ce nouvel album de l'Ensemble Orchestral Contemporain est précieux à plus d'un titre : parce qu'il inclut un enregistrement en première mondiale de Philippe Manoury, en même temps qu'il rend ...

Festival Présences 2020 : suite de l’hommage à George Benjamin

Consacré à George Benjamin, le festival Présences 2020 concentré sur deux week-ends propose seulement deux concerts médians pendant la semaine. Le mercredi avec l’Orchestre National de France et Pascal Rophé, ...

Valery Gergiev magistral dans Mahler, Diana Damrau décevante dans Strauss

Dans un programme totalement dévolu à la musique post romantique, la soprano Diana Damrau déçoit dans l’interprétation des Quatre derniers lieder de Richard Strauss, alors que les Münchner Philharmoniker conduits ...

Décès de Franz Mazura

Le baryton-basse autrichien Franz Mazura, dont la longévité sur scène forçait l’admiration, est décédé à l’âge de 95 ans. Membre du Deutsche Oper de Berlin depuis 1963, il s’est produit ...

L’opéra contemporain, une success story

Sortons enfin des clichés : l'opéra est décidément un art d'aujourd'hui. Peu de mélomanes connaissent L'espace dernier de Matthias Pintscher, mais ceux qui ont assisté à l'une des six représentations en ...

Matthias Pintscher, pour une ouverture du répertoire contemporain

Compositeur et depuis 2013 directeur de l’Ensemble Intercontemporain, Matthias Pintscher crée cette saison à l’Opéra de Vienne Orlando, nouvel opéra d’Olga Neuwirth. ResMusica : Vous dirigerez cette saison le nouvel opéra ...

La Défense d’aimer ou lorsque quarante ans seront passés

La Défense d’aimer, bref roman de Domitille Marbeau Funck-Brentano, préfacé par Jean-Claude Casadesus, ravive la nostalgie des wagnériens. Son action se déroule à Bayreuth en 1978. Pendant le Ring par ...

Betsy Jolas à l’honneur

Compositrice franco-américaine de premier plan, Betsy Jolas est cette année l’invitée d’honneur du festival Musiques Démesurées de Clermont-Ferrand. Refusant toute rupture en défendant une conception de l’histoire de la musique ...

Pierre Boulez par Christian Merlin, de la nuance avant toute chose

Dans une France musicale encore divisée entre chapelles qui ont dominé tour à tour les institutions officielles, Christian Merlin a pris le risque d'établir la première biographie post mortem de ...

Alain Damiens, un interprète heureux

Number one des Éditions du Conservatoire, ce « dialogue » entre la musicologue et philosophe Anne Roubet et le clarinettiste Alain Damiens, soliste de l'Intercontemporain durant trente ans, nous livre ...

L’analyse musicale en question par Claude Abromont

Après les Guides Fayard/Lemoine qu'il a conçu en binôme avec Eugène de Montalembert (Théorie de la musique en 2001, Formes et Genres en 2010), Claude Abromont fait cavalier seul dans ...

Coffrets DG pour Shlomo Mintz et Gil Shaham

Sous l’intitulé « The Violin Masters », Deutsche Grammophon réédite trois coffrets consacrés à des maîtres du violon. S’il n’est pas nécessaire de revenir sur celui dévolu à Nathan Milstein ...

En attendant Boulez, meurtre dans la musique sérieuse

Avec En attendant Boulez, l’auteur, Yann Ollivier, s’amuse. On sent qu’il a beaucoup observé le monde de la musique savante, beaucoup écouté, autant du côté des artistes que du staff business. ...

Heinz Holliger, un poète de 80 ans

Pour son anniversaire, ResMusica rend hommage à un artiste discret et indispensable. Heinz Holliger a aujourd'hui, ce 21 mai, 80 ans. Plus d'une décennie le sépare donc de la génération fantastique ...

Emanuel Gat, un Israélien installé en France

Installé en France depuis 2007, l'Israélien Emanuel Gat a choisi le Sud. Istres et Montpellier seront ses premières terres d’accueil, avant de poursuivre des collaborations avec Albi, puis le Théâtre ...

Retour aux sources pour Emanuel Gat

Dans Story Water, une pièce en cinq actes et trois mouvements créée cet été au Festival d’Avignon, Emanuel Gat retrouve avec la danse et la politique ses origines israéliennes. L’Ensemble Modern, ...

Soirée poésie musique avec l’EOC, Pascal Gallois et Marie-Christine Barrault

On sait gré à La Maison de la Poésie d'accueillir des rencontres poésie musique, surtout lorsqu'elles sont portées par des personnalités comme Marie-Christine Barrault et Pascal Gallois. Ce dernier dirige ...

De mains de maîtres : partitions autographes de la BnF

De Marc-Antoine Charpentier à Pierre Boulez, cette publication luxueuse de partitions manuscrites venant de la Bibliothèque nationale de France (BnF) sonde la richesse du département de la Musique (bibliothèque-musée de ...

Haochen Zhang à Gaveau, virtuose à l’écoute des sons

Le public parisien découvre Haochen Zhang à la salle Gaveau, après la sortie de son premier disque chez Bis. Peintre de l’âme romantique chez Liszt, confident poétique chez Janáček, le ...

Verdi et Wagner croisent encore le fer

Issu d’un colloque organisé en 2013 à l’Université Rennes 2 à l’occasion du bicentenaire de leur naissance, ce Verdi/Wagner : images croisées signe peut-être la fin du match, en faisant le ...

L’espace du rituel avec la Staatskapelle Berlin et Daniel Barenboim

Mettre en perspective Rituel in memoriam Bruno Maderna de Pierre Boulez et Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky fait sens, les deux chefs-d’œuvre de la modernité invoquant le même ordre ...

Ouverture de la Biennale Boulez à la Philharmonie de Paris

Organisée par la Philharmonie de Paris en co-production avec Daniel Barenboim et la Pierre Boulez Saal de Berlin, la première édition de la Biennale Boulez s'ouvre en remontant aux sources ...

Le jour où la musique est devenue savante

Grande musique, musique sérieuse, classique ou contemporaine sont autant de qualificatifs pour la musique dite "savante". Mais "savante", l'est-elle vraiment ? Pourquoi parle t-on de musique savante ? Par opposition aux musiques ...

Le manuscrit des Métaboles d’Henri Dutilleux entre dans les collections de la BnF

Lors de la vente organisée par la maison Ader-Nordman hier à l’Hôtel Drouot, la Bibliothèque nationale de France a acquis plusieurs manuscrits, chefs-d’œuvre de la musique française du XXe siècle, ...

Le Requiem de Verdi superbement dramatique d’Enrique Mazzola

Dans plusieurs salles de la région, dont la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France et son directeur musical Enrique Mazzola présentent un programme rassemblant deux ouvrages écrits à la pensée ...