Mot-clef : Pierre Boulez

L’Intercontemporain à l’heure suisse

L’Intercontemporain à l’heure suisse

Encore peu connu en France, le compositeur suisse Dieter Ammann est cette année en résidence au Festival de Lucerne qui lui consacre trois concerts dont une soirée avec l’Orchestre de l’Académie de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez qui assurera la création mondiale de Turn, commande du Festival. C’est Susanna Mälkki qui dirigeait ce dimanche matin 15 Août l’Ensemble Intercontemporain lors d’un concert qui faisait l’ouverture de l’Académie (120 jeunes ...
Des hauteurs de lumière

Messiaen au Pays de la Meije, des hauteurs de lumière

A la faveur d'une thématique très porteuse, la filiation Boulez / Messiaen, cette treizième édition hissait le Festival à des hauteurs de lumière ; tant par l'exigence de la programmation et l'excellence des interprètes que par la présence rayonnante de Pierre Boulez, notamment lors de cette passionnante journée d'étude qu'animait Claude Samuel où le compositeur rebondissait avec sa verve habituelle sur les interventions brillantes autant qu'éclairantes d'éminents musicologues tels que Philippe ...
Pierre Boulez les jeunes

Pierre Boulez les jeunes

Pierre Boulez a toujours aimé transmettre son expérience ne ménageant pas sa peine lors de master-classes de direction, de colloque de composition où à la tête d’orchestres de jeunes. Le Festival de Lucerne, lui propose, depuis 2004, de fusionner tous ces aspects, lors des trois semaines d’une académie d’été. On retrouve donc le maître dirigeant un grand orchestre, conseillant des jeunes compositeurs ou des apprentis chefs d’orchestre. L’artiste s’envisage moins comme ...
Aux confins du jeu musical de la flûte

Matteo Cesari, aux confins du jeu musical de la flûte

C’est un intense moment musical contemporain qui a été vécu dans l’amphithéâtre de la Cité de la Musique en ce vendredi 11 juin. Dans le cadre de la session « Carte blanche » laissée aux jeunes solistes du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Matteo Cesari va aux extrêmes des possibilités instrumentales de la flûte dans un programme excellemment exécuté. Il est évident qu’un avenir prometteur se dessine pour ...
Les certitudes d’un parcours

85 ans de Pierre Boulez, les certitudes d’un parcours

C’est en deux concerts, et deux mois après la date prévue, que l’Orchestre de Paris et l’Ensemble Intercontemporain rendent hommage au Maître pour ses 85 ans. Double célébration qui voit les jalons majeurs, selon Boulez, de la création musicale tout au long du XXe siècle, pour se terminer sur trois œuvres qui ouvrent ce nouveau millénaire. Curieusement le concept de l’extrait est opposé à cette perfection de la forme caractéristique de ...

Retour vers le futur

EditoDonald Morrison, journaliste au «Times Magazine Europe», clamait en 2006 la fin de la culture en France. Personne – pas même nous – n’avait pris en compte son avis. Cassandre n’avait pas été écoutée non plus. Pourtant l’avis d’un américain, étranger à la culture jacobine et à l’intervention de l’Etat, méritait plus que l’ignorance ou le dédain. Les réformes à venir des collectivités territoriales, la crainte de la perte de ...
Boulez face à lui-même

Boulez face à lui-même avec le Chicago Symphony Orchestra

Les hommages discographiques à l’occasion des 85 ans de Pierre Boulez auront été presque réduit à néant. Alors que les précédents anniversaires du sage de Montbrison avaient été célébrés avec fastes via des flots de nouveautés ou de rééditions et des tournées d’hommage, le mois de mars dernier n’a été marqué que de cette parution en provenance de ses fidèles amis de l’Orchestre de Chicago où le vénérable chef dirige, ...
Au commencement était Boulez

Au commencement était Boulez

Comment Pierre Boulez est-il devenu compositeur ? Cet opuscule de 88 pages, entretien de notre collaborateur François Meïmoun avec le Maître, lève le voile sur les premières armes, de l’enfance à l’âge adulte, du célèbre et toujours contesté chef / compositeur. A la lecture de cet ouvrage, on découvre une vie musicale parisienne foisonnante malgré la Seconde Guerre Mondiale, on comprend mieux la naissance du structuralisme dans cette Europe en reconstruction après 1945, ...
Double Répons

Double Répons

Ensemble Intercontemporain Après avoir fêté ses 85 ans le jour de son anniversaire avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, après un concert Messiaen avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, Pierre Boulez est une de fois de plus à l’honneur dans la capitale par les trois forces musicales qu’il a créé ou dont il a contribué à l’élaboration : l’Ircam, l’Ensemble Intercontemporain et la Cité de la Musique. Une exécution du monumental Répons – ...
Perspectives bouléziennes

Perspectives bouléziennes

Depuis l’hommage appuyé rendu à Olivier Messiaen en 2008 pour le centenaire de sa naissance, nous n’avions pas réentendu la musique du Maître dans les salles parisiennes. A la tête de l’Orchestre National de l’Opéra investissant le plateau de Bastille, Pierre Boulez lui consacrait une pleine soirée dans un programme privilégiant les grands déploiements sonores. Hormis son dispositif spectaculaire (sans piano ni ondes comme l’avait spécifié son commanditaire Heinrich Strobel), Chronochromie ...
Du sollst nicht, du müsst !

Schoenberg par Boulez, Du sollst nicht, du müsst !

Un concert de Pierre Boulez est un événement qui attire toujours les musiciens, les mélomanes autant que la bonne société et c’est un véritable spectacle que de voir des publics si divers déambuler côte-à-côte dans le foyer et se mêler dans la salle de concert – visiblement sans heurt. Est-ce l’interprète ou le compositeur qu’on est venu voir ? Le monstre sacré, sans aucun doute. Boulez propose en introduction une œuvre méconnue de ...
Opéra de poche

The Telephone, opéra de poche de Gian Carlo Menotti

Gian Carlo Menotti, le «Puccini du pauvre» selon Pierre Boulez, connaît ces dernières années un grand regain d’intérêt : The Telephone / Amelia al ballo à l’Opéra-Comique et à Lausanne, The Medium à Dijon et Fribourg, Maria Golovin et The Saint of Bleecker Street à Marseille, … Et au-delà des scènes consacrées, les réseaux «parallèles» de production s’y mettent aussi. The Telephone durant à peine trente minutes, la jeune compagnie lyrique «Les ...
Béjart ! Un bel hommage

Béjart ! Un bel hommage

Hommage à Maurice Béjart Cette saison est décidément vouée aux hommages : après celui qui était rendu aux Ballets russes, voici venu le tour de Maurice Béjart. Le regard rétrospectif a du moins pour mérite de mettre en perspective les productions contemporaines et celles de chorégraphes antérieurs : certaines recherches actuelles font alors apparaître des filiations. Les trois œuvres présentées ont en commun de porter sans aucun doute la «patte» de leur créateur : elles ...
Au cœur du rituel

Au cœur du rituel

Ce n’est pas la première fois que le toujours jeune compositeur Bruno Mantovani (à peine 35 ans !) tient le haut de l’affiche au côté de son aîné Pierre Boulez dont la musique était jouée ce soir par la génération émergente du Conservatoire Supérieur de Paris encadrée par les solistes de l’Intercontemporain. Ces derniers assuraient seuls la première partie du concert avec Le sette chiese de Mantovani, une pièce désormais inscrite à ...
Le Boulez de poche

Le Boulez de poche

Les festivités autour des 85 ans de Pierre Boulez, en mars prochain, stimulent ses deux éditeurs officiels : Universal et Sony, qui remettent sur le marché, sous forme très économique, la presque totalité de son legs. Venant après un indispensable coffret Bartók, ce box Stravinsky/DGG reprend l’intégralité des enregistrements du compositeur russe sous la baguette du compositeur et chef français. Il est intéressant de comparer Boulez au fur et à mesure des ...
Réformateurs du XXème siècle

Béjart Ballet Lausanne, réformateurs du XXème siècle

Une intéressante soirée de pièces courtes consacrée aux musiciens réformateurs du XXème qui ont inspiré Maurice Béjart permet au Béjart Ballet Lausanne de revenir à l’Opéra Garnier dix-huit ans après sa dernière tournée. La soirée démarre par Sonate à trois, créé en 1957 à Essen dans le cadre d’une tournée des JMF. Remonté en cours de saison pour la compagnie suisse, ce trio de solistes retranscrit à la perfection l’atmosphère oppressante ...
Boulez face à Mahler et Wagner

Boulez face à Mahler et Wagner

Alors que Sony édite, en plusieurs, coffrets l’intégrale des enregistrements de Pierre Boulez (lire ici la chronique du coffret Boulez dirige Boulez), il est intéressant de réentendre des enregistrements du maître dans des répertoires qui étaient, dans les années 1970, en marge du catalogue des œuvres qu’il dirigeait alors. C’est également cette décennie qui marque l’affirmation du musicien comme chef d’orchestre de renommée internationale avec des mandants consécutifs à la ...
BoulezxBerlioz=B²

BoulezxBerlioz=B²

Suite des aventures de Pierre Boulez dans le grand répertoire avec des gravures consacrées à Berlioz enregistrées entre Londres et New York à l’époque intercontinentale du sage de Montbrison ! Pierre Boulez a toujours eu un attrait, comme tout chef français et comme tout compositeur, pour les partitions de Berlioz. Il continue d’explorer sa musique et a publié, il y a quelques années, une nouvelle version de la Symphonie fantastique, des ...
Boulez par lui même

Pierre Boulez par lui même

A défaut de nouvelles gravures, les sept œuvres présentées dans cet album connaissent de régulières rééditions. Au delà de l’anecdotique, nous retrouvons toujours avec joie Boulez dirigeant Boulez. Et avec le recul, de constater combien le langage de certaines pièces est devenu maintenant classique, tandis que d’autres ont plutôt mal vieilli. Du temps l’irréparable outrage concerne Structures (dont seul le Livre II a été gravé ici) et le Livre pour cordes. ...
Vision (a)Pollinienne II

Vision (a)Pollinienne II

Pollini Perspectives Après Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain, c’est Pierre Boulez à la tête du Filarmonica della Scala que Maurizio Pollini conviait sur la scène de Pleyel pour ses «Perspectives parisiennes ». Le programme, résolument bartokien et judicieusement élaboré, laissait apprécier les différentes «manières» du compositeur hongrois louvoyant entre l’impressionnisme français et l’expressionnisme allemand avant d’affirmer plus fermement les tenants de son propre style. Les Quatre pièces op. 12 (1912-1921) révèlent d’emblée ...
Signé Pierre Boulez !

Signé Pierre Boulez !

Festival d'Automne à Paris Si les relations amicales des jeunes Boulez et Stockhausen devinrent plus distantes voire houleuses au fil des années, c’est «l’un des compositeurs les plus inventifs de sa génération» (sic) que Pierre Boulez célébrait ce soir : Karlheinz de K à Z, puisque les œuvres choisies se situaient aux extrêmes de sa vie créatrice, donnant une vision vertigineuse du chemin accompli par cet esprit harcelé par l’invention continuelle. Encadrant ...
Boulez/Bartók : le coffret

Boulez/Bartók : le coffret

Selon la mode récente de la mise en coffret immédiate des intégrales terminées, DGG publie dans un petit boîtier cartonné la somme des enregistrements Bartók réalisés par Pierre Boulez entre 1991 et 2008. En dix-huit ans, le chef français a gravé l’essentiel des œuvres du compositeur à la tête des meilleurs orchestres du monde et avec des solistes les plus prestigieux ; c’est la « dream team » DGG au service de ...
D’une éblouissante qualité musicale

Festival de Salzbourg 2009, d’une éblouissante qualité musicale

Le festival, construit comme une œuvre d’art, non seulement enchante mais fait penser et apprend à écouter. Salzbourg 2009, c’est le triomphe de l’intelligence au service de la beauté dans le plus grand respect du public. Pourquoi ? Parce que la manifestation la plus prisée d’Europe refuse de se considérer comme un phénomène de consommation parmi d’autres, ainsi que le précise d’entrée de jeu Helfi Schweiger. Il ne s’agit pas d’attirer le ...
Pleins feux sur Kaija Saariaho

Pleins feux sur Kaija Saariaho

Festival im Sommer 2009 Si le Festival d’été de Lucerne (du 12 août au 19 septembre) reste une des manifestations musicales les plus prestigieuses abritant en son sein le merveilleux Orchestre du Festival conduit par Claudio Abbado, il accueille chaque année en résidence plusieurs compositeurs ainsi que le Maître Pierre Boulez menant en parallèle un formidable travail avec l’orchestre de l’Académie du Festival. Ces très jeunes instrumentistes venus du monde entier ...
Perspectives finnoises

Festival d’Helsinki 2009 : Perspectives finnoises

C’est avec une certaine émotion et un plaisir non dissimulé que Susanna Mälkki retrouvait son sol natal pour donner avec l’Ensemble Intercontemporain, deux concerts prestigieux dans le cadre du Festival d’Helsinki (du 13 au 31 août). Elle partageait la direction avec Pierre Boulez (à la une des journaux nationaux de Finlande !) qui était cette année l’invité d’honneur du Festival et de son directeur artistique Risto Nieminen. En présence de la Présidente ...
Eruption boulézienne

Eruption boulézienne

Orchestre Philharmonique de Berlin Une phalange exceptionnelle, un chef et un soliste habitués à travailler ensemble... Tout était réuni ce soir au Festival d’Aix-en-Provence pour un concert magistral. L’Orchestre Philharmonique de Berlin entame son ultime année de résidence aixoise. Chaque concert a été bien sur un événement (Bartók / Schœnberg / Webern / Berg par Pierre Boulez en 2007, Haydn par Simon Rattle en 2008, plus les quatre épisodes du Ring ...
Pierre Boulez dirige à la Basilique Saint Denis

Pierre Boulez dirige à la Basilique Saint Denis

Festival de Saint-Denis 2009 C’est la première fois que Pierre Boulez venait diriger dans la Basilique Saint-Denis, à la tête d’un orchestre qu’il connaît bien, l’Orchestre de Paris, mais dans une acoustique qui lui est peu familière. L’impressionnante Messe Glagolitique de Janáček inscrite au programme ne pouvait cependant trouver plus bel écrin que les voûtes résonnantes de cette superbe architecture dont Pierre Boulez a su dompter et exploiter toute à la ...
Avalanche de musique française !

Avalanche de musique française !

Sous le titre générique Un siècle en France, Sony nous propose une série de coffrets «monographiques», dédiée à quelques uns des grands compositeurs français de la fin du XIXe et du XXe siècles (Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Olivier Messiaen ou Henri Dutilleux) ainsi qu’un coffret «patchwork» intitulé Escales symphoniques. Ces compilations (en majorité des rééditions RCA) nous donnent à entendre des orchestres de prestige ainsi que des chefs et des ...
Toujours plus haut !

Boulez et l’Intercontemporain : toujours plus haut !

Il est des soirées qui comptent plus que d’autres et des concerts qui incitent à décliner tous les superlatifs. Ainsi ce 24 mars, à la Cité de la Musique, où Pierre Boulez retrouvait l’Ensemble Intercontemporain pour un concert d’exception, présageant immanquablement des instants d’une rare intensité. Tout semblait réuni pour y concourir. La pertinence d’une programmation, d’abord, qui arborait la griffe boulézienne. Le très ingénieux Concerto pour clarinette d’Elliott Carter, au ...
Boulez au fil du temps

Boulez au fil du temps

Voir Pierre Boulez diriger est toujours fascinant. Ce DVD, diffusé lors de la rétrospective Boulez en octobre/novembre dernier à l’Auditorium du Louvre, propose trois captations à trois âges différents. Malgré les années qui passent, le geste est toujours le même, sobre et sur. Le premier Debussy, enregistré en 1966 et diffusé en 1968, est anecdotique : la piètre qualité de l’image et le format son en mono ne rendent pas justice ...