Mot-clef : Raphaël Cendo

3-wuweicsannedonders

Pleins-jeux à la Philharmonie de Paris

Les occasions d'entendre l'orgue des ateliers Rieger dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie ne sont pas si fréquentes. Aussi ce concert revêt-il un caractère doublement singulier : en faisant résonner cet instrument rare dans cet espace et en invitant quelques trois cents choristes fondus dans le public à écouter le concert mais aussi à participer à deux des pièces au programme. C'est la raison sans doute, mais la ...
Cendo croise les univers dans Le jour juste avant l’océan

Cendo croise les univers dans Le jour juste avant l’océan

C'est dans l'acoustique généreuse de l'église Sainte-Marie-Madeleine à Gennevilliers, ville où l'ensemble Multilatérale est en résidence, que Léo Warynski dirige en création mondiale Le jour juste avant l'océan de Raphaël Cendo, un Objet Musical Non Identifié (OMNI), selon les termes du compositeur, qui met au centre du projet des textes du Barullo, « livre dodécaphonique » tout en saillies du dramaturge et scénographe hispano-argentin Rodrigo García. L'idée de départ est de confronter l'univers ...
Léo Warynski_une

Chœur et orchestre sous le même geste, celui du chef Léo Warynski

Enfant, Léo Warynski commence par le chant, au sein de la Maîtrise de garçons de Colmar, sa ville natale, puis il étudie le violoncelle… Deux bonnes écoles pour former une oreille de musicien. Il poursuit au CNSM de Paris l’étude de la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth et devient l’assistant du chef des Siècles, tout en restant attaché au domaine de la voix qui le passionne tout autant. C’est ...
Antoine Maisonhaute_c-Isabelle Françaix

Le Quatuor Tana à la pointe de la modernité

Une date tout d’abord, 2011, année où les membres du Quatuor Tana, décident de se consacrer professionnellement et exclusivement au quatuor à cordes. Des rencontres ensuite, celles de compositeurs comme Yann Robin, Raphaël Cendo, Jacques Lenot, Hèctor Parra… avec lesquels le Quatuor a tissé des liens durables et poursuit un fidèle compagnonnage. Si les œuvres du répertoire, de Haydn à Bartók, participent du travail au quotidien, la collaboration avec les compositeurs ...
21686057_10155779783989623_1238951717279625059_n

Le week-end de la contemporaine à Royaumont

C'est sous le titre réactif d' "Eclats" que Jean-Philippe Wurtz, responsable de la musique contemporaine à Royaumont, propose ce week-end de concerts pléthorique où les jeunes créateurs de l'Académie Voix nouvelles côtoient leurs ainés dans un chassé-croisé passionnant déclinant le geste compositionnel sous toutes ses coutures, voire ses fractures. Au vu de l'état du ciel, l'aventure est risquée s'agissant du concert-promenade de l'après-midi Drame au jardin. Mais contre toute attente, le ...
La Seine musicale, paquebot musical russe pour le week-end

La Seine musicale, paquebot musical russe pour le week-end

Un des paradoxes français est que l’on aime passer du rien au tout. A force de ne posséder aucune acoustique digne de ce nom dans la capitale, à l’exception de la magnifique Salle Gaveau et de la Cité de la Musique, de multiples chantiers se sont lancés en même temps, au risque de créer aujourd’hui un surplus d’offre. La Philharmonie de Paris et l’Auditorium de la Maison de la Radio ...
Kaija

Le festival Présences 2017 fête la compositrice Kaija Saariaho

Présences 2017, le festival de la création de Radio France, renoue avec le portrait de compositeur et met à l'honneur l'immense compositrice Kaija Saariaho, artiste finlandaise installée à Paris depuis 1982. Avec dix-huit concerts (du 10 au 19 février) et 31 premières mondiales, la programmation très prometteuse imaginée par Bruno Berenguer et son équipe sollicite toutes les ressources (orchestres, chœur, maîtrise, orgue, GRM...) de la « Maison ronde », et invite de ...
Charrier2VZ

Un concert franco-allemand au Goethe Institut par Proxima Centauri et E-Mex

« Entrelacs :: Geflecht » est le titre bilingue du projet qu'ont mené, de concert, l'ensemble bordelais Proxima Centauri et son confrère et collaborateur de longue date, l'ensemble E-Mex de Cologne. Au terme d'une résidence à Cologne, six œuvres écrites pour eux (dont cinq créations mondiales) ont vu le jour – trois françaises et trois allemandes – et sont à l'affiche d'une série de quatre concerts. Le Goethe Institut accueille ...
or0025_capellino

Le saxophoniste espagnol Ricard Capellino en solo

Consacré au saxophone, celui de Ricard Capellino qui compte aujourd'hui parmi les plus grands ambassadeurs de l'instrument en Espagne, cet album fait la part belle à la création ibérique et offre un panel d’œuvres, avec ou sans électronique, qui attestent de la richesse et de la ductilité d'un instrument se révélant ici dans son identité plurielle. Quatre saxophones sont en effet convoqués, du soprano à la basse, dans les cinq pièces ...
img.jpg

L’énergie à l’œuvre avec le Quatuor Tana

Vivre pleinement l'aventure de la saturation, c'est le défi que se lance le Quatuor Tana dans son premier CD qui tient lieu de manifeste ; parce qu'il réunit autour du quatuor à cordes les trois figures de proue – Franck Bedrossian, Yann Robin et Raphaël Cendo - qui œuvrent depuis quelques dix ans déjà au sein du phénomène sonore saturé. Voué cordes et âme au courant de la saturation, le Quatuor ...
g35jpg-cz64

Le temps musical en question au Centre Pompidou

« Abolir le matériau au profit de la durée pure est un rêve que je poursuis depuis de nombreuses années » déclarait Gérard Grisey au sujet de Vortex temporum. C'est ce questionnement sur le temps musical et la manière de l'écrire qui animent la pensée des trois compositeurs à l'affiche de ce concert. L'ensemble Court-Circuit, sous la direction de Jean Deroyer, investit la scène pour donner en création mondiale Radium de Raphaël Cendo, ...
ensemble garage

Les cours d’été internationaux de Darmstadt : au cœur de la nouvelle musique

Créés à Darmstadt en 1946 par Wolfgang Steinecke, les Cours d'été internationaux de musique nouvelle (Internationale Ferienkurse fûr neue Musik) qu'il va diriger jusqu'à sa mort (1961) sont rapidement devenus le point de convergence actif et fertile des avant-gardes de l'après guerre. Autour de Boulez, Berio et Stockhausen, a gravité un certain nombre de compositeurs (Nono, Maderna, Kagel, Pousseur...) ayant fait table rase du passé et répondant tous à la "nécessité" ...
Raphael_Cendo_1

Registre des lumières de Raphaël Cendo à Manifeste

Initié par L'IRCAM et son directeur Franck Madlener, Manifeste est à la fois un Festival, une Académie et des « Portes ouvertes » sur la création, son questionnement, ses outils et l'avancée technologique qu'ils induisent. Cette troisième édition où les noms de Pierre Guyotat et Michel Foucault voisinent ceux de George Benjamin et Philippe Leroux est placée sous le signe de la transgression, un geste qui repousse la frontière du ...
DSC_6924

Troisième week-end Turbulences piloté par Bruno Mantovani

Tout à la fois semblable aux précédents et totalement différent, le troisième Week-end Turbulences de l'Ensemble Intercontemporain, dernier de la saison, était cette fois piloté par son chef de bord Bruno Mantovani dont la fulgurante énergie avait impulsé un programme à haute tension qu'il affichait sous le titre d' « Air libre ». Toutes les oeuvres choisies relevaient d'une même problématique, celle du rapport entre soliste et ensemble/individu et groupe, qui définit ...
o.Schneller

Le Festival Présences de Radio France dans ses murs

Les concerts de "Présences" à la Maison de la Radio, prévus dans des studios beaucoup trop exigus pour le public fidèle et nombreux de ce festival de création musicale, invitaient deux ensembles allemands de renom : l'Ensemble berlinois Mosaik - fondé en 1997 et dirigé, dès l'année suivante, par Enno Poppe - et son ainé, l'Ensemble Modern de Francfort, qui se consacre depuis 1980 à la musique de ses contemporains. Le ...
portrait2

Création du Concerto pour deux pianos de Philippe Manoury au Festival Présences

Si le Festival Présences de Radio France réintègre cette année la capitale, il essaime encore ses grands concerts symphoniques dans plusieurs salles parisiennes avant la réouverture du Studio 104 de la Maison de Radio France prévue pour 2015. Après un premier concert d'ouverture avec le « National » au Théâtre du Châtelet, l'Orchestre Philharmonique était sur la scène de Pleyel pour une superbe soirée sous la conduite du très grand ...
tana

Création de Substances de Raphaël Cendo par le Quatuor Tana

Fondé en 2004 par son premier violon Antoine Mainsonhaute, le Quatuor Tana, joue dans sa formation actuelle depuis 2010. Aux côtés des Arditti et des Diotima, les Tana, tous lauréats du Conservatoire royal de Bruxelles, ont mis au centre de leur travail la musique d’aujourd’hui qu’ils ont à cœur de susciter et de défendre. Ils donnaient ce soir en création française le quatuor n°2 Substances de Raphaël Cendo, commande du ...
Géraldine Keller DR

Archipel à Genève : un festival très branché 

Sous la houlette de son directeur général Marc Texier, la 21ème édition du Festival Archipel débutait par une journée « portes ouvertes » investissant l'espace de la Maison communale de Plainpalais à Genève: un concept nouveau pour un festival qui court cette année sur 5 jours seulement – restriction budgétaire oblige – et qui met au coeur de cette rencontre avec l'art sonore d'aujourd'hui, l'électricité. Archipel se donne en effet pour objectif ...
raphael cendo

Trois créations par l’Ensemble Ictus à Musica

L'Ensemble belge Ictus que dirige Georges-Elie Octors, est une des phalanges les plus investies dans le domaine de la création sonore. L'excellent concert qu'il donnait à Musica, sur la scène de la Cité de la Musique, en témoignait aisément, avec trois créations, françaises et mondiale, qui suscitaient autant d'espaces d'interprétation singuliers. Du compositeur et organiste italien Francesco Filidei, la merveilleuse Ballata n°2 (2012) pour ensemble instrumental fait logiquement suite à une ...
quatuor_tana0212

Le quatuor Tana dans l’excès du son

Entreprenant, volontaire et hyperprofessionnel, le Quatuor Tana a cette qualité essentielle d'établir d'emblée le contact avec son auditoire. Jeune encore et basé à Bruxelles, il est lauréat de la fondation ProQuartet-CEMC et s'engage, dans ses programmes, à mêler les œuvres du grand répertoire avec la création contemporaine. A la pointe des nouvelles technologies, le Quatuor a adopté le matériel Airturn qui fait désormais défiler la partition sur l'écran de l'ordinateur ...
aeon_cendo_furia

Furia de Raphaël Cendo

Avec la même radicalité que Lachenmann mais en empruntant une voie opposée, Raphaël Cendo s'attaque au « son philharmonique » qu'il veut ruiner (l'une de ses pièces s'intitule Décombres) en le portant jusqu'à l'excès, « jusqu'à sa destruction, jusqu'au vertige ». Les cinq pièces de ce premier album monographique du compositeur, paru sous le label Æon, en témoignent expressément. Démarche esthétique autant que politique, son travail avec le son saturé ...
Coup d’envoi de la résidence Lazkano par l’Ensemble 2e2m

Coup d’envoi de la résidence Lazkano par l’Ensemble 2e2m

L’envol : voilà un thème particulièrement porteur pour initier la résidence du compositeur Ramon Lazkano que Pierre Roullier et l’Ensemble 2e2m mettent à l’affiche de leur saison 2010-2011. Ce premier concert consacré au compositeur basque donnait à entendre le cycle Egan-1, Egan-2, Egan-3 (Egan signifie voler) issu de la collection du Laboratoire des Craies qui occupe Lazkano depuis 2001. Le titre (Igelstœn Laborategia) est d’abord un hommage rendu au sculpteur basque ...
Sous le signe de la saturation

Le Cabaret Contemporain, sous le signe de la saturation

Soirée placée sous le signe de la saturation pour ce concert de mars du Cabaret Contemporain. Saturation du public, venu en masse dans le petit Studio de l’Ermitage, preuve d’un concept plutôt novateur en France qui fait ses preuves. Et saturation musicale sous toutes ses formes. La soirée débute par Vermont counterpoint de Steve Reich, un peu comme une entrée qui n’aurait rien à voir avec le plat principal. Une flûte ...
Attention à la chute !

Ensemble musikFabrik, attention à la chute !

En ouverture de sa saison musicale, l’abbaye de Royaumont propose le dernier volet d’une trilogie d’opéra vidéos, initiée en 2003 avec An Index of Metal, et prolongée en 2008 avec Il Diluvio (le déluge). Dans l’acception du vidéaste Paolo Pachini, un opéra-visuel consiste en la projection de vidéos, accompagnées par un ensemble instrumental et un dispositif électroacoustique. Voici qui devrait éclairer les plus béotiens d’entre nous sur ce genre, qui ...
miquel_bernat-300x3561

Ensemble Ictus, logique et mystère tout à la fois

Les concerts programmés à l’Espace de projection de l’IRCAM, ce lieu confiné au deuxième sous-sol du bâtiment, offrent toujours une écoute optimale pour les œuvres mixtes engageant au même titre la responsabilité des musiciens et des techniciens du son. Avec la collaboration de Sébastien Roux aux commandes du dispositif électronique, c’est l’ensemble belge Ictus dirigé par Georges-Elie Octors qui nous invitait ce mercredi 21 mars à la découverte de ces ...