Mot-clef : Sébastien Obrecht

Les Vêpres de Monteverdi par La Tempête : l’éblouissement

Du chef-d’œuvre de Monteverdi, Simon-Pierre Bestion donne une version qui ne ressemble à aucune de ses illustres devancières. Aborder ce Vespro enregistré après avoir eu la chance de l’avoir vécu en ...

Le chant de la mine d’Eugène Bozza, oratorio des Trente glorieuses

Indésens publie la captation publique réalisée en avril 2018 du Chant de la mine d’Eugène Bozza, sur des textes de José Bruyr, premier oratorio en date (1956) consacré au travail ...

La Côte Saint-André 2018, Sacré Berlioz, sacré festival

Intitulé "Sacré Berlioz", le festival encense cette année la production sacrée du compositeur. Il est aussi l’aboutissement des dix années du patient travail de son directeur, Bruno Messina, parvenu à ...

Ferveurs baroques à Sinfonia en Périgord

Depuis 28 ans, le festival Sinfonia offre, sous la houlette inspirée de David Théodoridès, une programmation de qualité qui embrasse tous les aspects de la musique baroque et permet de ...

La Passion selon Saint Jean, l’opéra de Bach

Pour inaugurer la 4e biennale Passions Baroques à Montauban, Jean-Marc Andrieu avait choisi La Passion selon Saint Jean de Bach avec des chœurs emblématiques de la région, histoire de mêler ...

Der Kaiser von Atlantis ou le triomphe de l’Art sur la barbarie

C'est l'histoire terrible du XXe siècle qui s'invite au Théâtre Graslin avec Der Kaiser von Atlantis justement présenté par Jean-Paul Davois comme "une farce macabre jetée au visage du nazisme". Il ...

Der Kaiser von Atlantis, l’art par la résistance

La mosaïque musicale Der Kaiser von Atlantis, composée par Viktor Ullmann pour 5 chanteurs et 13 instruments, portée sur scène par Louise Moaty (Arcal/ensemble Ars Nova), provoque d’abord, paradoxalement, une ...

Toulouse les Orgues : les Passions magnifient la liturgie baroque du Grand siècle français

Le festival Toulouse les orgues n’est pas un festival exclusivement consacré à l’orgue, mais il se veut un festival de musique autour de l’orgue, montrant toutes les faces de l’instrument ...

Rossini prend l’air en Franche-Comté

Dirigé par Charlotte Nessi, l’Ensemble Justiniana,  « Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical » est animé dès le départ par un sincère désir d’emmener l’Opéra là où il n’a pas l’habitude ...

Premier Évangéliste pour Sébastien Obrecht

Monter les deux grandes passions de Bach dans la même année avec des chœurs amateurs de la région, c’est la généreuse tâche pédagogique que s’est assignée Jean-Marc Andrieu avec son ...

Orphée aux enfers, au joyeux cabaret du Styx

Après une mémorable Belle Hélène, une joyeuse Périchole, un original Voyage dans la lune puis un iconoclaste Monsieur Choufleuri restera chez lui, il fallait bien cet Orphée naturellement décalé et ...

La cantatrice chauve, le lyrique de l’absurde

Créé avec succès en 2006 à Londres, cet opéra d’un compositeur français d’après un chef d’œuvre de la littérature française a du attendre près de trois ans avant de connaître ...

Fraîcheur et vigueur inouïes pour Bach et Charpentier

Le Palais Royal Des tubes du baroque, Te Deum de Charpentier et Magnificat de Bach, avec le non moins fameux choral Jesus que ma joie demeure en guise de sucrerie finale, ...

Codex Caioni : La fête au village !

Codex Caioni a l’apparence d’un roman d’aventures, et Jean-Christophe Frisch lui – même nous en avait donné les clés il y a quelques mois. Et voici que la voix claire, ...

Par le menu, tous les charmes du haute-contre chez Charpentier

Les Passions de Montauban Un programme entièrement consacré à Charpentier avec trois voix d’hommes et contenant nombre d’œuvres rares est un plaisir délicat et subtil. Ces œuvres intimistes et peu brillantes ...

Mes aïeux, quelle époque !

Orchestre Baroque de Montauban - les Passions Le concert de cette soirée, donné par Jean-Marc Andrieu et l’orchestre les Passions, à la chapelle Sainte-Anne, était le dernier de la saison. Présenté ...

Excursion osée dans le Moyen-Orient baroque

Exotisme et XVIIIe siècle. Voyage après voyage, l’Ensemble XVIII-21 met sa facture baroque à l’épreuve d’horizons extra-européens des plus variés. Après le Brésil baroque ou les Vêpres à la Vierge ...

Voyage initiatique réussi avec Pellegrino

XXIe Festival Baroque de Pontoise Jean-Christophe Frisch et son ensemble XVIII-21, Musique des Lumières n’en est pas à son coup d’essai avec ses recherches musicologiques. Après les Negro Spirituals au Brésil ...