Mot-clef : Sonia Ganassi

Maria JoséSiri chante Norma au Macerata Opera Festival 2016

Tendre et furieuse Norma au Sferisterio de Macerata

Une très poétique Norma au festival de Macerata, dans les Marches, avec une mise en scène et des décors évocateurs et émouvants, et le très jeune chef, Michele Gamba qui sculpte l’orchestre en un support parfait pour les belles voix réunies par Francesco Micheli, directeur artistique du festival. Posés contre le mur du Sferisterio, d’immenses pilastres de résilles, longs rubans, lianes mouvantes évoquent une forêt vierge, des cercles magiques parcourus de ...
NORMA -

Maria Agresta grande Norma au Théâtre des Champs-Elysées

A Paris Maria Agresta est une grande Norma dans une mise en scène trop terne. Dans ses notes d'intentions imprimées dans le programme de salle, Stéphane Braunschweig explicite son concept de mise en scène : les gaulois résistants (encore et toujours) à l'empire romain se terrent au fond d'un bunker. Cela nous vaut une production plus que dépouillée, grise sur fond gris, avec un minimum d’accessoires, et peu de direction d'acteur. Un ...
le cid alagna

Alagna dans un Cid presque à la hauteur des attentes

Cette production du Cid, provenant de Marseille, dans une distribution éblouissante, était très attendue à Paris, tant les échos de sa création étaient favorables. Comme toutes les choses attendues avec ferveur, cette soirée n'a pas été tout à fait à la hauteur de nos attentes, mais peu s'en faut. La mise en scène est classique, mais pas pesante, L'action se situe à une époque indéfinie, avec des costumes qui évoluent au ...
IMG_6541 photo Christian DRESSE 2014

Moïse et Pharaon à Marseille, un évènement !

L'Opéra de Marseille a réunit une excellente distribution pour le rare Moïse et Pharaon de Rossini. Un événement. Moïse et Pharaon est une œuvre rare, synthèse entre les goûts de la première moitié du XIX° siècle, italien pour l’embellissement vocal, et français pour la déclamation, et par ce côté hybride, difficile et bien peu souvent montée. On se souvient de la production de l’Opéra de Paris en 1983 et de celle ...
DGatti

L’Orchestre National de France fête ses 80 ans

Pour son quatre-vingtième anniversaire, l'Orchestre National de France s'offre deux morceaux de choix. La distribution de l'Oedipus rex rassemble pour l'occasion des vedettes internationales et l'un de nos plus grands comédiens. Ce ne sont du reste pas les chanteurs qui contribuent le plus à l'excellence de la soirée : principalement, a-t-on l'impression, parce qu'on a les installés avec le chœur, derrière l'orchestre, les forçant ainsi à pousser le son (comme ...
Juliana Di Giacomo (c) DR

Requiem de Verdi pour la liberté de parole à Paris

A chaque siècle son scandale. 100 ans après le Sacre du printemps, le Théâtre des Champs-Elysées a été le lieu pendant une dizaine de minutes de huées diverses. Mais pourquoi ? Le programme est l'inusable Requiem de Verdi, ce n'est pas cela qu'on siffle. Non, une artiste des formations musicales de Radio France est venue dire, au nom des siens, le soutien apporté aux orchestres et au choeur de l'ERT. ...
Et Puccini n’était pas loin…

Et Puccini n’était pas loin…

Fêtes des belles voix 2010 «Fête des belles voix» est le titre de l’annuel gala de l’Association des Amis de l’Opéra de Cologne – et cette édition 2010 en était définitivement une. Quatre voix superbes – Sonia Ganassi, Massimo Giordano, Britta Stallmeister et Miljenko Turk – s’étaient réunies pour nous offrir un beau bouquet de musique française de la deuxième moitié du XIXe siècle avec, en plat de résistance, les actes ...
Rien de mieux que le concert en direct

Requiem de Verdi par Pappano, rien de mieux que le concert en direct

En janvier dernier, notre collègue assistait en direct au concert donné par le chœur et l’orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome qui sous la direction d’Antonio Pappano offrait l’imposante Messa di Requiem de Giuseppe Verdi. Elle nous raconte l’émotion de cette soirée. Aujourd’hui, la captation discographique de cet événement paraît sous le label EMI. On écoute, prêts à vibrer comme notre collègue aux voix, à l’orchestre et au ...
Norma, héroïne tragique

Norma au Liceu, héroïne tragique

Au sommet de la production italienne d’opéras romantiques, figure sans doute Norma, une tragédie «parfaite» où amour et mort se mélangent dans un sentiment unique de passion extrême. L’héroïne de Bellini, moteur principal de l’action, n’agit en fait que sous l’effet d’un romantisme exaspéré où sensualité, amour filial et raison d’Etat se nouent, s’entrelacent et s’enchaînent avec un résultat dramatique. La mort dans laquelle le conflit de l’individu est définitivement ...
Un grand Requiem pour Pappano

Un grand Requiem pour Pappano

Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile Antonio Pappano a dirigé pour la deuxième fois son orchestre de l’Académie Sainte-Cécile dans la Missa da Requiem de Verdi. Sa première fois remonte au 2005, quand il venait d’être nommé directeur musical de l’Académie, mais la direction de vendredi montre la connaissance pleine de ses troupes. Les passions ont été approfondies, malgré la monumentalité du chef d’œuvre verdien, il a voulu mettre en évidence la tension ...
La Cenerentola

Cenerentola brillante mise en scène par Paul Curran

La Cenerentola reste, devant l’histoire, l’œuvre qui affirma définitivement aux oreilles du public romain le génie du jeune Rossini (à peine âgé de 25 ans), après le houleux succès du Barbiere di Siviglia au théâtre Argentina de la même ville, en février 1816. Ayant offert La Gazzetta et Otello aux théâtres napolitains, Rossini retourna donc presque aussitôt à Rome pour la création de La Cenerentola, le 25 janvier 1817. L’argument ...
Don Giovanni à la sauce madrilène

Don Giovanni à la sauce madrilène

Lors d’une récente parution de l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de René Jacobs, nous nous interrogions sur la politique éditoriale de certaines maisons d’opéra. Le DVD que nous avons à commenter aujourd’hui est tout à fait le genre de produit susceptible de susciter ces interrogations. Voici une nouvelle production de Don Giovanni qui confronte un des grands barytons actuels dans le rôle-titre avec l’une des chanteuses espagnoles les plus ...
Moïse et Pharaon

Moïse et Pharaon par Riccardo Muti

Certains des opéras de Gioachino Rossini ont été sujets à des remaniements divers, tels Maometto Secondo, Le siège de Corinthe ou L’Assedio di Corinto, dont on ne sait plus lequel succède au premier quelle est la langue originale, ou encore quelle musique était écrite dans la première intention. Ainsi, Moïse et Pharaon et Mosè in Egitto ont traversé les années depuis leur création d’une façon assez particulière, ayant un succès certain ...