Mot-clef : Sébastien Vichard

Dutilleux

Deux Dutilleux face à face dans un disque chambriste

Dans un CD impeccablement réalisé, un hommage à la musique de chambre d'Henri Dutilleux permet d'apprécier la « mutation stylistique » du compositeur. Le centenaire de la naissance de Dutilleux, en 2016, a fourni maintes occasions d'explorer l'œuvre de celui qui fut l'un des plus grands compositeurs français de l'après-guerre ; et maintenant que sa mort, survenue en 2013, glisse dans le passé, les artistes commencent à outrepasser ces anathèmes que sa propre modestie, ...
sch-kurtag

Regards croisés sur Schumann et Kurtág à la Philharmonie de Paris

La musique de chambre était à l’honneur lors de ce concert collaboratif qui faisait intervenir six musiciens des deux formations en résidence à la Philharmonie de Paris : l'Orchestre de Paris et l'Ensemble Intercontemporain. Le projet était prometteur : mettre en perspective deux grands compositeurs de l’histoire de la musique : Robert Schumann et György Kurtág (dont nous avons fêté les 90 ans cette année). Une promesse qui aura été ...
meister13_2015_marco-borggreve

Ardente soirée de l’EIC, dans la plénitude résonante des vents

On retrouve la personnalité étonnante d'Enno Poppe dans ce concert de clôture du Festival d'Automne, à travers deux créations françaises qui font l'événement de la soirée. Au côté du compositeur allemand, les pièces de Pascal Dusapin et Agata Zubel sont également à l'affiche. Cornelius Meister est à la tête de l'Ensemble Intercontemporain sur le plateau de la Cité de la Musique. Dans les deux pièces nouvelles d'Enno Poppe, ce sont les ...
ramon-lazkano-c-olivier-roller

Lazkano et Pintscher par les forces de l’EIC

Le « portrait Lazkano » décliné en trois concerts par le Festival d'Automne s'achève à la Cité de la musique avec l'Ensemble Intercontemporain. Trois pièces du compositeur basque, parmi les quatre entendues ce soir, appartiennent à la collection Les Laboratoires des craies, vaste ensemble de cinq cycles inspiré par le laboratoire expérimental du sculpteur basque Jorge Oteiza (1908-2003). Cycle également, le triptyque sonic eclipse de Matthias Pintscher met en vedette les solistes Clément ...
la-bande-a-denis-pascal-avec-laurent-petitgirard

Tons voisins ou les vertiges de l’amour à Albi

[caption id="attachment_142411" align="alignright" width="362"] Jean Rondeau magnétise Rameau[/caption] Une fois de plus le festival de musique de chambre Tons Voisins à Albi, qui atteignait cette année sa 10e édition, s’est révélé d'un niveau exceptionnel. Mais au-delà de la qualité musicale il s'agit d'une formidable rencontre entre musiciens animée par le pianiste Denis Pascal. Qu’ils soient concertistes confirmés, amis de conservatoire, élèves des uns ou jeunes solistes, le plaisir de faire de ...
12345528_717593908340042_2912336238207445945_n

Grand soir Aperghis pour les 70 ans du compositeur

L'Ensemble Intercontemporain fête les soixante-dix ans du compositeur Georges Aperghis et lui consacre un Grand soir conçu à son image, festif d'abord, avec ses entractes surprise, mais aussi foisonnant, labyrinthique et théâtral assurément. Aux côtés de ses aînés, Boulez, Berio, Lachenmann, et des benjamins, Tejera et Edler-Copes, tous deux brésiliens, deux œuvres relativement récentes du compositeur mettent sur le devant de la scène le pianiste Dimitri Vassilakis et la chanteuse Donatienne ...
Ensemble Tim concert du 28 11 15

La musique coréenne à l’honneur à Paris

La musique coréenne d'aujourd'hui était à l'honneur le week-end dernier avec deux soirées somptueuses où compositeurs et interprètes coréens étaient conviés sur la scène parisienne. En collaboration avec l'Ensemble Intercontemporain, le Festival d'Automne poursuit, à la Philharmonie de Paris cette fois, le portrait qu'il consacre cette année à la compositrice coréenne Unsuk Chin. À 18h30, elle répond aux questions de Martin Kaltenecker et Frank Harders lors d'un concert-rencontre qui prélude à ...
91U2mPUaNtL._SL1500_

Les essentiels de Matthias Pintscher

La première gravure discographique de Matthias Pintscher en tant que directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain fait partie des grands évènements discographiques de cet automne 2015. Compositeur talentueux et chef d’orchestre doué, Pintscher assure depuis 2013 la direction musicale de la prestigieuse phalange parisienne, en présentant certains concepts forts, comme les concerts « Le Grand Soir », où la salle de la Philharmonie 2 (ex Cité de la Musique) se trouve plongée ...
hires-Salzburg_contemporary_Boulez_Ensemble_Intercontemporain_Pintscher_Nagano_Vichard_Cambreling_Gaggero_Favre_Durot_c_SF_Marco_Borelli_01

Retour à Salzbourg pour Répons de Boulez

Les musiciens de l'Ensemble Intercontemporain brillent à Salzbourg dans un vivant hommage à Boulez. Fallait-il vraiment envoyer les spectateurs du Festival de Salzbourg dans la banlieue de la ville, dans une sorte de lycée professionnel des métiers du bâtiment, pour seulement trois quarts d’heure de musique ? Eh bien oui, trois fois oui : d’abord parce que l’œuvre jouée est Répons, l’une des plus fortes œuvres pour orchestre de la fin du XXe siècle ...
reynolds

Intégrale de l’œuvre pour violoncelle de Roger Reynolds par Alexis Descharmes

Compositeur, écrivain, producteur et pédagogue américain, Roger Reynolds (né en 1934) est un des pionniers de l'électronique et une des figures majeures de la scène expérimentale d'après guerre aux États-Unis. Ce double CD consacre l'intégrale de son oeuvre pour violoncelle, sollicitant l'archet phénoménal d'Alexis Descharmes. Les liens, tant professionnels qu'amicaux, se tissent entre le compositeur et l'interprète lorsque ce dernier demande à Reynolds de participer à son projet d'anniversaire « 30 ans ...
boulez_repons

Répons de Pierre Boulez dans l’espace de la Philharmonie

Avec Répons de Pierre Boulez, la Philharmonie était bondée pour la deuxième soirée événement du Festival Manifeste de l'Ircam (après la création de Tour à Tour de Philippe Hurel), qui s'associait aux forces de l'Ensemble Intercontemporain. Après l'ouverture du festival par le Requiem pour un jeune poètede Berndt-Alois Zimmermann, Répons de Pierre Boulez, œuvre non moins visionnaire (1981-85) intégrant l'électronique à l'orchestre et pensée pour les salles de concert d'aujourd'hui, investissait l'espace ...
eic

L’EIC inaugure sa résidence à la Philharmonie 2

Deux jours après ces soirées historiques où le public parisien découvrait l'espace et l'acoustique prometteurs de la grande salle de la Philharmonie 1, l'EIC, basé dans la Philharmonie 2, inaugurait quant à lui sa résidence au sein de la Philharmonie de Paris, tout juste 20 ans – le 12-I-1995 - après l'ouverture de la Cité de la Musique. Le corniste de l'Ensemble Jean-Christophe Vervoitte prenait la parole en début de ...
DSC_6924

Troisième week-end Turbulences piloté par Bruno Mantovani

Tout à la fois semblable aux précédents et totalement différent, le troisième Week-end Turbulences de l'Ensemble Intercontemporain, dernier de la saison, était cette fois piloté par son chef de bord Bruno Mantovani dont la fulgurante énergie avait impulsé un programme à haute tension qu'il affichait sous le titre d' « Air libre ». Toutes les oeuvres choisies relevaient d'une même problématique, celle du rapport entre soliste et ensemble/individu et groupe, qui définit ...
visuel Momente

Phénoménal Momente de Stockhausen à la Cité de la Musique

A travers quatre concerts et un forum, la Cité de la Musique rend un hommage appuyé à Karlheinz Stockhausen en osant une confrontation avec Richard Wagner. Si Stockhausen ne va pas se limiter, comme ce dernier, au domaine de la scène lyrique, embrassant bien au contraire tous les domaines de la composition avec l'élan du démiurge, il va néanmoins, à partir de 1977, focaliser son énergie créatrice sur l'écriture de ...
dusapin_turbulences 2013 (c) cité de la musique

Week-end Turbulences avec Pascal Dusapin et l’Ensemble Intercontemporain

C'est à Pascal Dusapin et Jan Vandenhouwe qu'il revenait de concevoir le premier des trois week-ends Turbulences inscrits cette année dans la saison de l'Ensemble Intercontemporain. Ces trois journées festives mêlaient concerts, conférence voire performance – l'avant-concert surprise de Clément Lebrun – avec, au coeur de la manifestation, le « grand soir » (celui du samedi) articulé en trois parties, qui a tenu en haleine l'auditoire jusqu'à minuit. Très réactif à ce ...
Davin, 2013-07 Marc Ginot

Festival de Radio France et Montpellier, des concerts et l’opéra

Le temps passant, le Festival de Radio France et Montpellier (en 2014, il fêtera ses trente ans) demeure un roc du service public de la culture. Plus de cent-cinquante concerts, dont seule une vingtaine est payante, riche d’une programmation artistique éclectique, ambitieuse et déployée dans tout le Languedoc-Roussillon. Les fondations en sont connues : les formations musicales de Radio France (orchestres, chœur et maîtrise) y sont de permanents résidents ; les œuvres ...
Salomé Haller (c) DR

Stravinsky/Schoenberg, une rencontre au sommet

Il est difficile de mesurer leur estime respective tant ils ont mis de distance entre eux, au point de ne jamais se rencontrer alors qu'ils habitaient à quelques blocs l'un de l'autre dans leur dernier exil de Los Angeles. Stravinsky attend la disparition de Schoenberg, en 1951, pour expérimenter la technique dodécaphonique du maître viennois tandis que ce dernier fustige les "folkloristes" et les "champions du retour à…" dans la ...
L’éloge de l’Imagination

L’éloge de l’Imagination

Les leçons du professeur Glaçon Ni raison, ni sens, ni logique (encore moins) dans Les Leçons du professeur Glaçon (alias François Sarhan) mais de l’imagination, essentiel ressort de l’apprentissage par l’humour (voire la dérision) que ce savant iconoclaste prodigue sur la base de son Encyclopédie : un précieux ouvrage qu’il a entre les mains - et dont Sarhan est l’unique concepteur ! - réunissant des textes en écriture automatique, de la musique, des ...
Portrait Tristan Murail I & III

Portrait Tristan Murail I & III

Festival Agora 2010 Alors que l’on annonce son retour sur Paris après douze années de vie new-yorkaise où il a enseigné à l’Université de Columbia, Tristan Murail est l’invité d’honneur du Festival Agora qui consacre trois soirées consécutives à cette personnalité majeure du mouvement spectral français. Dans la Salle des concerts de la Cité de la Musique d’abord, l’Ensemble Intercontemporain mettait au programme deux œuvres dont il avait assuré la création il ...
rameau_grisey

Cycle Rameau / Grisey, les Maîtres de l’Harmonie

Quoi de plus naturel que de faire entrer «en résonance» deux maîtres de l’harmonie qui ont œuvré avec cette dernière en travaillant «à l’intérieur même du son» ? Si certains parallèles – celui de Mozart/Lachenmann par exemple – initiés par la Cité de la Musique, ont pu sembler improbables, le rapprochement Grisey/Rameau s’impose comme une évidence à la faveur d’une pensée compositionnelle commune mue par le désir, voire l’obsession, de mettre à ...
Des vaisseaux lancés vers le ciel…

Des vaisseaux lancés vers le ciel…

Festival Musica 2008 En programmant en lever de rideau Gruppen, l’une des œuvres culte de Karlheinz Stockhausen, Musica, le festival international des musiques d’aujourd’hui de Strasbourg, saluait ce génial découvreur qui aurait eu 80 ans cette année et dont plusieurs œuvres seront à l’affiche de l’édition 2008. Mais c’est à Mauricio Kagel, dont on apprenait jeudi dernier la disparition, que Jean-Dominique Marco dédiait dans son allocution d’ouverture ce festival qui, pour ...
L’oeuvre pour violoncelle de Liszt

L’oeuvre pour violoncelle de Liszt

Nous avons, il y a peu, souligné les qualités interprétatives exceptionnelles du violoncelliste français Alexis Descharmes. Il s’agissait de l’œuvre pour violoncelle de Kaija Saariaho réalisé par le label Aeon. Ce nouveau volume intitulé « l’œuvre pour violoncelle de Franz Liszt », permet de retrouver les qualités de timbre, de phrasé, de précision et d’engagement d’Alexis Descharmes. Tous ces qualificatifs se retrouvent une nouvelle fois à leur plus haut degré de réalisation. ...