Mot-clef : Tristan Murail

ColinSamuels-2017-07-27-1497_18h_La_Grave_HR_046

Messiaen / Murail, une filiation fertile au Pays de la Meije

Des sons-couleurs du Maître de La Grave aux harmonies-timbres de l'école spectrale, et au-delà, vers la saturation du son avec Franck Bedrossian, un lien semble pouvoir s'établir. La question était débattue dans la traditionnelle et passionnante journée d'étude du Festival Messiaen centrée autour de la personnalité de Tristan Murail dont l’œuvre foisonnante irriguait la programmation de cette vingtième édition visant les cimes. Un second sommet est franchi par la troupe ...
ColinSamuels-2017-07-22-8837_21h_La_Grave_HR_020

De Petichet aux étoiles en ouverture du Festival Messiaen

L'édition 2017 du Festival Messiaen au pays de la Meije fera date assurément, qui fête les vingt ans de la manifestation, les vingt -cinq ans de la mort d'Olivier Messiaen et les soixante-dix ans de Tristan Murail, l'une des plus grandes figures de la création musicale d'aujourd'hui, dont une quinzaine d'œuvres sont au programme. Après une « escale musicale » à la Maison Messiaen et deux créations mondiales inscrites en ouverture, le ...
2017-05-07 08_05_51-georges pompidou allocution télévisée INA bernard - Recherche Google

L’élection de Georges Pompidou en 1969, c’est aussi…

… La création de l’Ircam, mais pas que ! L’histoire des « grands travaux » portés par les présidents de la Ve République débute avec le centre culturel de Georges Pompidou situé place Beaubourg à Paris. Vont s’ensuivre la transformation de l’ancienne gare du chemin de fer d’Orléans en musée d’Orsay par Valéry Giscard d’Estaing, la construction de la Bibliothèque François Mitterrand (mais aussi l’Opéra Bastille, ou l’agrandissement et la restauration du Musée du ...
IMG_0427

L’ensemble Traces d’aujourd’hui à l’Église de la Trinité

Fondé en 2015 par le compositeur Jean-Claude Wolff qui en assure la direction artistique, Traces d'aujourd'hui est un ensemble instrumental à géométrie variable (incluant les ondes Martenot), tout jeune encore mais néanmoins actif, qui se consacre aux musiques des XXe et XXIe siècles. Il ouvre sa troisième saison à l’Église de la Trinité dans le cadre des Concerts du jeudi programmés à l'heure de la pause-déjeuner. Sept pièces sont à l'affiche, ...
Le piano selon Messiaen au pays de la Meije

Le piano selon Messiaen au pays de la Meije

C'est le piano, tout le piano d'Olivier Messiaen qui est le fil rouge de cette 19e édition élaborée avec beaucoup de soin et de discernement par son directeur Gaëtan Puaud. Gravitent en effet autour de cette intégrale les inspirateurs du maître de La Grave, Debussy bien sûr, mais aussi Albéniz (les quatre cahiers d'Iberia donnés par Luis-Fernando Perez) et les précurseurs, Scarlatti et Couperin, joués au clavecin respectivement par Pierre ...

La compositrice Juliana Hodkinson reçoit le prix Carl Nielsen

La compositrice britannique Juliana Hodkinson, née en 1971 et vivant à Berlin, est la  la première femme et la première personnalité non danoise à recevoir le prix Carl Nielsen, doté de 80 000 €. Elle a étudié notamment avec Hans Abrahamsen qui vient de recevoir le prix Grawemeyer et avec Tristan Murail et Dieter Schnebel. Sont couronnés également le compositeur danois John Frandsen et le violoncelliste Andreas Brantelid.
Extension sauvage

L’espace multimédia des Turbulences électroniques

Les deux soirées de « Turbulences numériques » proposées par l'Ensemble Intercontemporain s'associaient à Nemo, biennale internationale des arts numériques : s'affichait au programme une majorité d'œuvres mettant en interaction le son et l'image par le biais d'une technologie de pointe, sidérant les yeux autant que les oreilles. Sous le titre de Maelström, le premier concert débute par une improvisation collective à haute tension, portant d'emblée le son à saturation. Eric-Maria Couturier au violoncelle, ...
20150716_21h_-13

Festival Messiaen : une 18e édition à haute tension

Ce 19 juillet, Gaëtan Puaud et toute l'équipe du festival ont bouclé une 18e édition à haute tension, qui, sans les aléas climatiques, aurait pu culminer à 2 400 mètres d'altitude ! La montée sportive du col du Galibier, passage obligé cette année pour accéder par le nord au village de La Grave, en raison de la fermeture du tunnel de Chambon, n'avait en rien découragé les aficionados du Festival Messiaen ...
aimard_pierre-laurent_Pierre-Laurent-Aimard@Felix-Broede-and-DG

Les visions de l’au-delà de Tristan Murail et Hugues Dufourt

C'est Pierre-André Valade, chef émérite voué depuis fort longtemps à la musique d'aujourd'hui, qui était à la tête du « Philharmonique » pour une « carte blanche à la musique spectrale ». Eminents instigateurs de cette nouvelle esthétique dans les années soixante-dix, Tristan Murail et Hugues Dufourt créaient l'événement dans la Maison ronde avec deux nouvelles pièces symphoniques d'envergure qui embarquaient le public dans un fabuleux voyage dans le son. Le désenchantement du monde, concerto ...
Quintin Hindley

Murail et Poulenc par l’Orchestre national de Lille

Pour l’ouverture de la saison lilloise, l’orchestre national de Lille propose un programme pas comme les autres, notamment la création française de musique dite spectrale par Tristan Murail et des improvisations sur orgue de Thierry Escaich.  Le concert s’ouvre sur la nouvelle œuvre de Tristan Murail, Réflections/Reflets, composée de deux parties : Spleen, inspiré du poème de Baudelaire « Quand le ciel bas et lourd », intégrant quelques pages évoquant les cloches, que ...
François-Frédéric-Guy

François-Frédéric Guy, pianiste de défis

"Pour moi il n'y a aucune différence entre les compositeurs contemporains et les autres compositeurs" ResMusica : Vous avez enregistré les concertos et les sonates de Beethoven. Quelles sont les défis, pianistiques et humains, soulevés par l’enregistrement de ces partitions ? François-Frédéric Guy : Les défis à relever sont différents pour les deux cycles. Les cinq concertos ont été écrits pour permettre à Beethoven de s'imposer en tant qu'interprète à Vienne et dans toute l'Europe. ...
pascal_rophe_une_03

Les Espaces acoustiques de Gérard Grisey à la Cité de la Musique

Entendre le cycle des Espaces acoustiques de Gérard Grisey dans son intégralité est chose rare. Le projet n’avait pas été monté depuis une bonne dizaine d’années par l’Ensemble Intercontemporain qui sollicitait ce soir les forces vives du Conservatoire National de Paris pour l’exécution des trois dernières pièces écrites pour orchestre. Initiateur, avec son collègue et ami Tristan Murail, du courant spectral dont relève l’écriture des Espaces acoustiques, Gérard Grisey débute son ...
(c) Colin Samuels

Les jeunes interprètes investissent la scène de la Meije

Le premier concert dans l'église de La Grave mettait en vedette le pianiste Antoine Alerini, fortement sollicité au sein d'un programme qui rendait un hommage appuyé à Jonathan Harvey décédé en décembre dernier. Notre pianiste prenait la parole pour présenter sa pièce Purgatory pour piano seul, une oeuvre questionnant la mémoire et truffée de citations (Bach, Schumann, Liszt, Schoenberg...) charriées dans un vaste espace de résonance qu'elles animent et colorent ...
rune_glerup_vign

Tremplin-Cursus 2 au Centre Pompidou

Autour de Magnus Lindberg choisi par l'Ensemble Intercontemporain comme compositeur référent – même si l'oeuvre entendue, Tendenza, est écrite à l'âge de 24 ans! - gravitait la jeune scène internationale de la composition que les membres de l'EIC dirigés par Susanna Mällki servaient avec un soin et une qualité exemplaires. Parmi les cinq compositeurs à l'affiche, trois d'entre eux avaient été sélectionnés par le comité de lecture des Concerts Tremplin, ...
Hideki Nagano © Aymeric Warmé-Janville

La vague émergente de la création sonore

A l'initiative commune de l'IRCAM et de l'Ensemble Intercontemporain, les concerts Tremplin permettent à la jeune génération de compositeurs de faire entendre leurs travaux, sélectionnés en amont par un comité de lecture ou concrétisant l'aboutissement du Cursus II de l’IRCAM. Les compositeurs bénéficient à ce titre d'ateliers de travail préliminaire avec les instrumentistes pour leur permettre de tester et finaliser leur écriture au contact des interprètes. Huit compositeurs avaient été retenus, ...
la_grave

Messiaen au pays de la Meije, un festival haut en couleurs

De la musique, des sons et des couleurs: la thématique de la 14ème édition du Festival Messiaen au pays de la Meije nous mettait au cœur de l'univers du compositeur synesthète chez qui la musique – les complexes d'accords plus précisément – suscitait des visions colorées dont il nourrira sa poétique. La correspondance entre son et couleur engageait également une autre filiation féconde, celle de Messiaen/Tristan Murail, l'un des plus ...
Apprivoiser la musique contemporaine

Florent Boffard, apprivoiser la musique contemporaine

Festival de Dinard Le concert de clôture du Festival de Dinard est consacré à la musique d’aujourd’hui. C’est un concert conférence dans lequel le pianiste Florent Boffard déploie ses admirables talents de pédagogue pour expliquer la clé de chaque œuvre. (On se souvient de son magistral concert lecture sur Chopin aux Folles Journées de Nantes en janvier dernier. ) La musique contemporaine, il la connaît par cœur, puisqu’il a été le ...
Portrait Tristan Murail I & III

Portrait Tristan Murail I & III

Festival Agora 2010 Alors que l’on annonce son retour sur Paris après douze années de vie new-yorkaise où il a enseigné à l’Université de Columbia, Tristan Murail est l’invité d’honneur du Festival Agora qui consacre trois soirées consécutives à cette personnalité majeure du mouvement spectral français. Dans la Salle des concerts de la Cité de la Musique d’abord, l’Ensemble Intercontemporain mettait au programme deux œuvres dont il avait assuré la création il ...
Portrait Tristan Murail II

Festival Agora 2010 : Portrait Tristan Murail II

Après une éblouissante soirée d’ouverture avec Cantate égale pays, création dans laquelle le compositeur Gérard Pesson laissait pour la première fois «venir à lui» l’outil électronique, le Festival Agora invitait l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dans ses murs pour deux créations françaises très attendues puisque, toutes deux fruit d’une lente germination dans les studios de l’Ircam, elles allaient nous faire «éprouver les effets du prototype» selon les termes de Frank Madlener. Speakings ...
D’une éblouissante qualité musicale

Festival de Salzbourg 2009, d’une éblouissante qualité musicale

Le festival, construit comme une œuvre d’art, non seulement enchante mais fait penser et apprend à écouter. Salzbourg 2009, c’est le triomphe de l’intelligence au service de la beauté dans le plus grand respect du public. Pourquoi ? Parce que la manifestation la plus prisée d’Europe refuse de se considérer comme un phénomène de consommation parmi d’autres, ainsi que le précise d’entrée de jeu Helfi Schweiger. Il ne s’agit pas d’attirer le ...
Pierre Charvet

Pierre Charvet, compositeur

ResMusica : Pierre Charvet, merci de vous plier au jeu de l’entretien. Pierre Charvet : C’est un honneur ! Je n’ai pas la télé, je ne lis pas vraiment la presse, la seule presse que je lise est la presse internet. RM : Pas de télévision ? Alors que vous êtes connu comme le présentateur de «Presto», n’est-ce pas paradoxal ? PC : Oui ! Mais je n’ai jamais eu la télé de ma vie. J’ai grandi sans télévision, mes parents ...
Des nouvelles d’Extrême-Orient

Des nouvelles d’Extrême-Orient

Ensemble TIMF Quoi de neuf en Extrême-Orient ? L’occasion a été donnée grâce à Orléans Concours International, producteur du concert, de s’en faire une idée. Première étape du voyage, la Thaïlande, avec Chaipruck Mekara. Dances of a hill tribe signe la quadrature du cercle avec les pièces répétitives américaines : Steve Reich, John Cage, Meredith Monk et consorts s’inspirent de l’Extrême-Orient (entre autres) en le mettant à la sauce américaine, Chaipruck Mekara reprend cet enseignement ...
Point de cécité pour la bonne création

Les aveugles de Xavier Dayer : point de cécité pour la bonne création

Tragédie de l’immobile, ces Aveugles de Maeterlinck sont du Samuel Beckett avant l’heure : les douze personnages errent sans but avec pour seule perspective la mort au bout du chemin. Un treizième peut voir, mais c’est un enfant en bas-âge qui ne peut donc s’exprimer. Sans foi, sans espoir, les rapports humains de ces êtres qui ne peuvent que s’entendre sont délibérément faussés. Un vide est créé que seul la conscience ...
Karlheinz Stockhausen : le découvreur d’inouï

Karlheinz Stockhausen (1928-2007) : le découvreur d’inouï

« Nous sommes juste au début d’une nouvelle musique qui représente l’esprit d’une nouvelle conscience du cosmos, qui n’est plus une musique qui reflète seulement la situation de l’homme comme individu sur cette terre mais comme un esprit qui s’est ouvert pour la première fois dans son existence à toutes les lois de l’univers ». Cette déclaration de Karlheinz Stockhausen au début d’une carrière qui allait l’amener à tester tous ...
Murail rend hommage à la nature

Murail rend hommage à la nature

Tristan Murail, l’un des apôtres de la musique spectrale, signe ici chez Aeon un disque extrêmement attachant qui a principalement comme inspiration la nature. Présenté dans un digipack d’une grande élégance, ce disque nous permet d’entendre cinq musiques de chambre du compositeur français, plus ou moins anciennes : Winter Fragments pour ensemble, sons de synthèse et dispositif électronique, Unanswered Question pour flûte, Ethers pour flûte et ensemble instrumental, Feuilles à travers ...
peter_eotvos_2006

Création musicale à Radio-France, éclats multiples

La Maison de la Radio « ouvrait ses portes » à la création musicale avec trois soirées, les 28 novembre, 1er et 2 décembre où se côtoyaient en une confrontation passionnante les jeunes compositeurs lauréats des classes de composition du Conservatoire National de Paris et leurs aînés lors de manifestations gratuites qui fidélisent désormais un public très nombreux et avide de découvertes sonores. L’affiche du concert du 1er décembre était tout particulièrement alléchante ...
Pour fêter New York

Pour fêter New York

Frénésie ma non troppo Pour fêter New-York, la nouvelle thématique déclinée par la Cité de la Musique du 11 novembre au 2 décembre, c’est une pléiade de compositeurs, natifs ou familiers de la mégalopole américaine qui investiront l’amphithéâtre et la salle des concerts pour rendre compte du foisonnement sonore et des visages multiples de cette ville, capitale du jazz et de la comédie musicale, où se côtoient des esthétiques aussi différentes ...
Créations et recréations helvètes

Créations et recréations helvètes

Der Cornet et Mémoires d'une jeune fille triste Frank Martin a toujours établi un lien très étroit entre texte et musique. Avec Der Cornet, le musicien signe un cycle de Lieder pour voix de mezzo-soprano solo qu’il puise du recueil de poèmes de jeunesse de Rainer Maria Rilke, écrits en 1899 : Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke (La chanson d’amour et de mort du cornette Christoph Rilke). ...
Gergely Vajda

Ambiance Haute Couture

Ars Musica volume III L’Ensemble Intercontemporain, c’est le Concertgebouw d’Amsterdam des ensembles de musique contemporaine. Une formation haute couture au service de l’art de son temps. Aventure formidable, pour ce groupe bientôt trentenaire, qui compte en son sein quelques-uns des meilleurs musiciens du moment : le violoncelliste Pierre Strauch, le clarinettiste Alain Damiens, le hautboïste László Harady, l’altiste Christophe Desjardins, le corniste Jens MacManama ou encore le trompettiste Antoine Curé… Le Français Tristan ...

Musica : autour du mysticisme et de la méditation

XXIe festival des musiques contemporaines Musica C’est autour du mysticisme et de la méditation qu’a été placé le premier week-end de la 21ème édition du festival des musiques contemporaines Musica de Strasbourg. Jonathan Harvey (1939), l’un des compositeurs britanniques les plus significatifs de notre temps, ouvrait le concert inaugural, avec deux œuvres judicieusement mises en regard avec le déjà classique Olivier Messiaen. Le tout en présence d’un ministre de la Culture, ...