Bannière-Web-ResMusica-728x90

ICMA 2016 : les lauréats

ICMA - winnersLe jury des (International Classical Music Awards) a annoncé, le 20 janvier, la liste des Lauréats 2016.

La soprano Dame se voit honorée d’un prix pour l’ensemble de sa carrière.

Le compositeur, chef d’orchestre et tromboniste est « Artiste de l’année ».

Le violoncelliste Pablo Ferrandez a reçu le titre de « Jeune artiste de l’année ».

Le « Prix découverte », attribué pour la première fois, est décerné à un jeune flûtiste russo-coréen né en 2002, .

Le label Harmonia Mundi est désigné « Label de l’Année ».

De plus, deux prix spéciaux sont décernés : au Palazetto Bru Zane et au label Genuin pour le coffret regroupant le legs discographique de .

Dans les catégories Audio et Vidéo, 15 productions de 15 labels différents reçoivent un prix.

Parmi les artistes primés dans les catégories Audio et Vidéo, on retrouve : l’, et , , , , , Andras Schiff, , , Sir , , et .

Remy Franck, le Président des a déclaré : « Un jury comme le nôtre est le seul qui puisse obtenir au final un résultat aussi impressionnant, avec les productions de quinze labels et de neuf pays différents se voyant décerner un prix. Selon nos critères, seuls les enregistrements vraiment exceptionnels sont autorisés à gagner un prix, et pour y arriver, nous n’allons jamais être induits en erreur par des tableaux de classement ou n’importe quels moyens contribuant à la hausse de popularité des artistes. Aux , tous les musiciens et tous les labels, y compris les plus petits, ont une chance de gagner. C’est parce qu’il y est question avant tout de la qualité et de l’intégrité musicale ! »

La remise des prix et le concert de gala auront lieu le 1er avril 2016 à San Sebastian, au Pays basque en Espagne, avec l’ dirigé par .

La liste des prix est consultable sous ce lien.

Depuis 2009, ResMusica est le représentant français au jury des ICMA.

Traduction : Maciej Chiżyński, représentant de ResMusica au jury des ICMA

 

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article

Lire aussi (5) :

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.