Lawo

Trois grandes sonates romantiques allemandes pour orgue par Halgeir Schiager

L'univers romantico-symphonique allemand réserve encore de belles découvertes, comme ces sonates pour orgue des compositeurs Kühmstedt et Van Eyken, judicieusement présentées par l'organiste norvégien Halgeir Schiager aux côtés de la ...

Vasily Petrenko entre virtuosité et sobriété dans Rimski-Korsakov

Au-delà de leur virtuosité orchestrale démonstrative, les trois grandes pages de Nikolaï Rimski-Korsakov réunies sur cet album sont de purs chefs d'œuvre d'atmosphère et d'inventivité. La lecture de Vasily Petrenko ...

Aspects saillants de la musique de chambre de Ketil Hvoslef

Il n’est pas fréquent d’écouter la musique d’un créateur norvégien octogénaire vivant, fécond et manifestement ravi de composer ce que bon lui semble sans renier toutefois les choix de sa ...

Vasily Petrenko et le Philharmonique d’Oslo : fin de l’intégrale Strauss

Après deux premiers albums, remarqués par la théâtralité de leurs interprétations, Vasily Petrenko et l’Oslo Philharmonic concluent leur intégrale des œuvres orchestrales de Richard Strauss avec la Symphonie alpestre et ...

Musiques contemporaines norvégiennes pour harpe

La harpiste norvégienne Sunniva Rødland nous invite à découvrir un univers scandinave représentatif d’une modernité intéressante, maîtrisée et non iconoclaste. Le nom des cinq compositeurs retenus lors d’un enregistrement réalisé l’an ...

Vasily Petrenko et le Philharmonique d’Oslo, deuxième volet de l’intégrale straussienne

Avec ce deuxième enregistrement centré sur la figure du héros, déclinée sous trois formes bien différentes (Don Quichotte, Don Juan et Till l’espiègle), Vasily Petrenko poursuit avec bonheur son intégrale ...

Vasily Petrenko et le Philharmonique d’Oslo à suivre dans Strauss

Après Chostakovitch et Scriabine dont les interprétations de Vasily Petrenko furent largement plébiscitées, place aujourd’hui à Richard Strauss avec l'OPO sous le label Lawo Classics. Pour commencer, Ainsi parlait Zarathoustra et ...

Trois quatuors de Mozart dédiés à Haydn par le Quatuor Engegård

Le Quatuor Engegård a enregistré trois des six quatuors à cordes « dédiés à Haydn » que Mozart considérait comme ses « enfants ». Le compositeur autrichien ne cacha pas combien l’écriture de ces œuvres élaborées ...

La sonate baroque norvégienne par Caroline Eidsten Dahl

Les compositeurs du XVIIIe siècle figurant sur cet enregistrement présentent au moins un point commun : tous descendent de la sphère géographique germanique. Un second élément les relie. Leurs esthétiques assez ...

Le saxophone norvégien dans un exercice de crossover heureux

La musique norvégienne contemporaine ne nous parvient qu’au compte-gouttes. Une occasion nous est offerte de faire connaissance avec trois compositeurs d’aujourd’hui dans leurs œuvres pour saxophone alto et orchestre. Le saxophoniste ...

Scriabine par Vasily Petrenko et l’Orchestre Philharmonique d’Oslo

Troisième volet d’une intégrale Alexandre Scriabine par Vasily Petrenko, débutée par les Symphonies n° 3 et 4 fin 2015, puis poursuivie par la Symphonie n° 2 associée au Concerto pour piano, ...

Transcriptions pour orgue d’œuvres de Grieg et Tveitt par Asheim

Deux des plus fameux compositeurs norvégiens, Edvard Grieg et Geirr Tveitt, inspirent de remarquables transcriptions pour orgue à leur compatriote Nils Henrik Asheim. Nils Henrik Asheim, né à Oslo en 1960, ...

La Sonate pour violoncelle de Chostakovitch et ses ascendances

La Sonate pour violoncelle et piano op. 40 de Chostakovitch est sa première œuvre d'importance en musique de chambre. La Sud-coréenne Joo Yeon Choi l'inscrit dans sa filiation beethovénienne, tandis que le Norvégien ...

L’avenir du concerto pour orgue avec Frank Nordensten

La musique contemporaine venue du Nord est bien souvent une expérience passionnante. Avec ses concertos pour orgue, Frank Nordensten ouvre une voie nouvelle en associant judicieusement à l'instrument à tuyaux ...

Scriabine par Vasily Petrenko et l’Orchestre philharmonique d’Oslo

Pianiste exceptionnel, maître de la miniature inspiré par Chopin, Alexandre Scriabine s’oriente vers un langage plus radical au début du siècle.  Sa musique orchestrale - mais pas que - témoigne ...