Lieu : Bavière

Warlikowski et Stundytė à Munich pour un diptyque Purcell/Schoenberg

La faiblesse conceptuelle de la mise en scène de Krzysztof Warlikowski dans ce diptyque Purcell/Schoenberg n'est pas rachetée par une réalisation musicale inaboutie. Depuis ses débuts avec Eugène Onéguine, l'Opéra de ...

Peter Grimes efficace et sensible à Augsbourg

Bel exemple de la vitalité de la scène lyrique en Allemagne, ce Peter Grimes est le meilleur des trois présentés la saison dernière en Bavière. Dernier des trois théâtres nationaux de ...

Herbert Blomstedt à la Radio Bavaroise, la grâce brucknérienne

Affaibli, et moins inspiré avec Leonidas Kavakos pour Mendelssohn, le doyen du monde musical continue d'enthousiasmer dans son répertoire de prédilection. Herbert Blomstedt est de retour à la Radio bavaroise comme ...

Un Lohengrin très en voix à Munich

Moins profonde que le spectacle de son compatriote Arpád Schilling à Stuttgart, la mise en scène de Kornél Mundruczó ne fait guère mieux qu'illustrer le théâtre offert par Vogt, Kampe, ...

Mirga Gražinytė-Tyla, sculptrice d’orchestre avec le Philharmonique de Munich

Igor Levit livre un concerto de Schumann très inégal, mais la démonstration d'orchestre en particulier dans la Symphonie n°3 de Weinberg est enivrante. Au cœur du concert, c'est dans le concerto ...

Un Roméo et Juliette de Cranko sans théâtre au Ballet de Bavière

Reprise à Munich par le Ballet de Bavière du Roméo et Juliette de John Cranko, un classique des scènes allemandes. Lauretta Summerscales en Juliette passe à côté du rôle, mais ...

À Munich, Gerhaher et Piau mènent la danse dans Così fan tutte

Pour sa rentrée, l'Opéra de Munich voulait créer l'événement avec ce Così fan tutte signé Vladimir Jurowski et Benedict Andrews. Pari à moitié réussi. Ce Così est une soirée où l'on ...

Le Ring à Bayreuth : Un premier bilan

À l'issue des presque seize heures du nouveau Ring de Bayreuth mis en scène par Valentin Schwarz, quelles conclusions en tirer ? Il serait trop facile d'accuser le metteur en scène ...

Le Crépuscule des Dieux à Bayreuth : Le concept dans l’impasse

Arrivé au terme de la quatrième et cruciale journée du Ring qu'il met en scène, Valentin Schwarz ne parvient pas à rassembler en un tout cohérent les multiples pistes qu'il ...

Siegfried à Bayreuth : L’anti-héros

Avec un humour potache et cent idées à l'heure, Valentin Schwarz réussit avec brio les deux premiers actes de Siegfried. Au troisième, son concept réducteur se heurte à la grandeur ...

Tristan et Isolde à Bayreuth : L’art de l’ellipse

La nouvelle production de Tristan et Isolde signée Roland Schwab soigne l'esthétisme mais manque quelque peu de substance. Catherine Foster fait forte impression en Isolde tandis que Stephen Gould paraît ...

La Walkyrie à Bayreuth : La musique plus forte que le concept scénique

Valentin Schwarz poursuit sa déconstruction systématique de tout élément mythique ou symbolique du Ring de Richard Wagner. Mais contrairement à L'Or du Rhin de la veille, la distribution et l'orchestre ...

L’Or du Rhin à Bayreuth : l’avenir est dans les enfants

Comme tout bon pilote de série télévisée, L'Or du Rhin vu par Valentin Schwarz suscite de multiples interrogations sans y répondre et donne envie de voir les épisodes suivants. L'interprétation ...

Cycle Wolf à l’Opéra de Munich (2) : Christian Gerhaher et Anna Prohaska chantent les poèmes de Mörike

Deux approches éminemment contrastées, mais une même intégrité artistique au service de la poésie et de la musique. Après les recueils italiens et espagnols, Christian Gerhaher finit son cycle Wolf à ...

Ian Bostridge remet le Voyage d’Hiver sur le métier

Antonio Pappano n'est pas le meilleur accompagnateur possible, mais cette interprétation marquante mérite toujours le détour. Bien sûr, ce n'est pas vraiment une rencontre inédite : Ian Bostridge, aussi fin analyste ...

Le retour décevant de Capriccio à Munich

Une belle distribution dominée par Diana Damrau est plombée par la fosse et par la mise en scène de David Marton. On pourra trouver cela difficile à croire, mais c'est ainsi ...

Un sanglant Peter Grimes à Nuremberg

La mise en scène de Tilman Knabe passe à côté du sujet, mais une belle distribution sauve la soirée. Peter Grimes est à la mode cette saison en Bavière : les ...

Laurent Hilaire, nouveau directeur du Ballet de Bavière

Après avoir fait ses adieux comme étoile du Ballet de l’Opéra de Paris en 2007, Laurent Hilaire y est d’abord resté comme maître de ballet. En 2017, il a pris ...

Cycle Wolf à l’Opéra de Munich (1) : Christian Gerhaher en terres méditerranéennes

Avec Julia Kleiter et Anna Lucia Richter, Gerhaher s'attaque enfin à un compositeur essentiel et trop méconnu. Christian Gerhaher sans Gerold Huber ? Eh oui, il faut s'y résoudre : pour ...

Hannu Lintu fait vibrer Sibelius à la Radio Bavaroise

Un concert qui commence mal avec un Chopin ânonné par Emanuel Ax se finit en beauté avec une belle démonstration orchestrale. Pourquoi aller voir un concert comportant la Symphonie n° 2 ...

Jonny spielt auf de Křenek, divertissant et politique à Munich

Très représentatif des années 1920, Jonny reste un objet culturel séduisant et problématique. Après son succès foudroyant à sa création en 1927, Jonny spielt auf de Ernest Křenek a connu un ...

Vladimir Jurowski explore les modernités musicales à Munich

Le Stravinsky de 1911 est plus stimulant que le Penderecki de 1983, mais la juxtaposition vaut le détour. Il y a, même dans les plus jeunes générations, des chefs qui veulent ...

La fastidieuse Coppélia de Roland Petit à Munich

Une chorégraphie répétitive et un projet dramaturgique trop faible ne sauvent pas un ballet irrémédiablement daté. À quoi bon ? En 1975, peut-être l'incursion de l'esthétique du Lido dans le ballet ...

Thomas de Haas, le jour du deuil

La mort est sur scène pendant tout l'opéra, l'émotion, elle, n'est là que par moments. Ja Mai, tel est le nom intraduisible du festival que Serge Dorny veut créer pour honorer ...

Bluthaus de Haas à Munich, l’opéra de la mauvaise conscience autrichienne

Dans le cadre d'un mini-festival consacré à Haas, Claus Guth met en scène un des grands chefs-d’œuvre du répertoire contemporain. Thomas Bernhard, Elfriede Jelinek - et Georg Friedrich Haas. Les intellectuels ...

Le Songe d’une nuit d’été de Neumeier de retour à Munich

Illustration idéale des pouvoirs narratifs de la danse, le chef-d’œuvre de Neumeier bénéficie d'une troupe convaincante pour le théâtre comme pour la technique. Oublions un peu l'actualité - la nomination éclair, ...

Les Troyens maladroits de Christophe Honoré à Munich

Un spectacle sauvé par la belle direction de Daniele Rustioni et une distribution dominée par Marie-Nicole Lemieux et Gregory Kunde. L'Allemagne, certes, a joué un grand rôle dans la carrière de ...

Igor Zelensky quitte la direction du Ballet national de Bavière

Le maître de ballet russe Igor Zelensky, directeur depuis 2016 du Ballet national de Bavière (Bayerisches Staatsballett), a brusquement quitté la direction de la compagnie et s’est retiré de toutes ...

L’infedeltà delusa de Haydn vue par Marie-Ève Signeyrole à Munich

Les jeunes chanteurs de l'Opernstudio doivent lutter avec une direction musicale manquant cruellement de nuances. Il y a des huées qui honorent celle ou celui qui les reçoit. Marie-Ève Signeyrole n'en ...

Un Peter Grimes en cale sèche à l’Opéra de Munich

Un protagoniste diminué, une mise en scène plate et une direction trop poussée ne servent pas le drame marin de Britten. Stefan Herheim, pour ses débuts à Munich, n'a pas pris ...