Lieu : Besançon

Besançon, les contes et légendes de Pierre-Laurent Aimard

Ce récital, donné dans le cadre du 64e Festival international de musique Besançon-Franche-Comté, illustre à la perfection le thème de la manifestation : contes et légendes. Le concert commence par une ...

L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg fait l’ouverture du Festival de Besançon

L'effervescence est toujours à son comble à Besançon lorsqu'au Festival de musique, dynamisé par son jeune directeur artistique David Olivera, s'agrège, tous les deux ans, le Concours International de jeunes ...

Soirée madrigalesque par les Neue Vocalsolisten Stuttgart

La venue des Neue Vocalsolisten Stuttgart – chercheurs et virtuoses dans leur domaine - au Kursaal de Besançon faisait, en matière de voix, l’événement de cette 63ème édition du Festival ...

Une brillante soirée de clôture du Festival de Besançon

L’édition 2009 du Festival de Besançon, version longue puisqu’elle accueillait cette année le 51ème concours international de Jeunes chefs d’orchestre, s’achevait ce samedi 23 Septembre par un concert de très ...

51e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, dans la cour des grands

Soirée fébrile, exaltante, la finale du Concours de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon a ordonné un chef mais ils sont deux à s’être distingués à la tête de l’orchestre de ...

Mantovani à Besançon, Mozart et l’absurde

Sixième des sept contes musicaux commandés par Musicatreize (avec Les sorcières, Conte nomade, L’arbalète magique, Le grand dépaysement d’Alexandre le Grand et Antti Puuhaara, le septième est à venir), L’enterrement ...

Cio-Cio-San atomisée à Besançon

Comme pour la récente production de La Traviata, la mise en scène de Didier Brunel favorise l’austérité. Austérité du décor d’abord, qui se borne à n’habiller la scène que de quelques ...

Karen Vourc’h et Avi Klemberg, couple parfait dans La Traviata

À ne rien vouloir montrer, on voit tout. En concevant une Traviata ascétique, Didier Brunel s’engage dans une voie de mise en scène très étroite. Un grand rideau de drap noir ...

Prometteuse jeunesse

Les pages de ResMusica risquent de se couvrir de critique de Cosi fan Tutte tant, en cette année de commémoration du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, maints directeurs ...

La force d’un destin

Si, comme le prétend (en 1956) le musicologue américain J. Kerman, Tosca n’est qu’un « petit mélo miteux » dont la facture musicale serait « d’une banalité de café chantant ...

Le Balcon de Péter Eötvös, quel texte pour un opéra ?

Deux ans après sa création au Festival d'Aix-en-Provence, l'Opéra de Besançon reprend Le Balcon de Péter Eötvös dans une version légèrement révisée (interversion de quelques scènes du début de l'opéra) ...

Une soirée Philippe Fénelon

A la manière de « Chez les Jacquin » Philippe Fénelon, l’un de nos compositeurs les plus en vue dans la création contemporaine entame à Besançon/Franche-Comté, avec le soutien de la ...

Marc-Antoine Charpentier par Hervé Niquet

Le Concert Spirituel «  J’étais musicien, bon entre les bons ; et comme beaucoup plus grand était le nombre de ceux qui me méprisaient que de ceux qui me louaient, musique me ...

Alessandro Scarlatti : la Giuditta

Le Festival International de Besançon-Franche-Comté propose, cette année, un éventail de concerts d’une grande richesse de variété. On peut (ou l’on pouvait) y entendre des « choses » aussi diverses que l’ensemble Ligériana ...

Herreweghe et « le Ménestrel de Dieu »

Festival de Besançon Deux surprises attendent le public de ce concert d’ouverture, édition 2004 : tout d’abord, par voie d’affichettes et d’annonce, le remplacement, au pied levé, de Dietrich Henschel, souffrant, par ...

Concours international des Jeunes Chefs d’Orchestre, Edition 2003

Le quarante-huitième Concours International des Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon, prestigieuse émanation du Festival International de Musique, n’a pas couronné de lauréat. Ainsi en a décidé le Jury (¹) de ...