Lieu : Besançon

Ciné-Concert du Nouvel An à Besançon 

Pour le ciné- concert du Nouvel An, Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin brillaient de mille feux. L'exercice est presque devenu à la mode : convier un orchestre symphonique classique ...

Matin, Midi et Soir à Vienne par l’OVHFC et Anne Queffélec

Salle bondée pour cette soirée à thématique musicale viennoise qui s'est voulue une conclusion réussie pour la première partie de la saison bisontine. Après une mise en bouche légèrement sur la ...

La symphonie pastorale à Besançon, ou l’orchestre à ses sommets

Une réussite dans la Pastorale qui n'est pas donnée à tous, même aux plus grands. L'originalité d'intention, l'engagement artistique, la construction d'une représentation font son succès. La recherche et le maintien ...

Pavel Haas revit à Besançon

L'audacieuse aventure continue. Clef ResMusica, In memoriam Pavel Haas, le disque paru chez Gallo au printemps 2014, et conçu autour de la Suite op.17 du compositeur tchèque assassiné par la ...

Festival de Besançon 2014 : les deux derniers concerts

Derniers jours du festival de Besançon avec l'Orchestre national d’Île de France dirigé par Ainars Rubikis puis en clôture, l'Orchestre symphonique de Bâle avec à la baguette Dennis Russell Davies, et  ...

Souvenirs de guerre au festival de Besançon

Le puissant concert donné dans la magnifique acoustique du Kursaal de Besançon par les Salzburg Chamber Soloists vient rappeler que les ruines de la seconde guerre mondiale sont encore fumantes ...

Récital Mikhaïl Rudy au festival de Besançon

Le retour à Besançon de Mikhaïl Rudy dans un récital thématique autour de la musique russe a permis à la salle comble de l'auditorium d'en apprécier toute la teneur expressive. Le tout ...

Le Cercle de l’Harmonie au Festival de Besançon

On ne dépassera pas l'année 1840 dans ce programme joué au Théâtre de Besançon, par Le Cercle de l'Harmonie sous la direction ouverte mais difficile à suivre de Jérémie Rhorer. Les ...

Owen Wingrave de Britten à Besançon

Il est utile dans un premier temps de souligner l'intérêt et l'engagement de l'Opéra National du Rhin dont est issue cette représentation, en première en France en anglais depuis sa ...

Le Printemps du Nouveau Monde à Besançon

Le programme avait de quoi attirer un public avide de curiosités : c'est la géographie qui relie une partie des auteurs représentés ce soir. Mis à part une introduction venue d'Italie, ...

Les Brigands, La Grande Duchesse et Offenbach à Besançon

Peu importe au fond que cette représentation n'ait été qu'une adaptation de l'original. Pour qui ne la connaît pas, que cette Grande Duchesse ait perdu au titre son Gerolstein n'entame ...

Besançon : Guillaume Coppola et Arie Van Beek dans des classiques viennois

Réunis autour d'un orchestre de taille réduite idéal pour capter l'esprit de cette fin de Siècle des Lumières, les musiciens de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ont donné le meilleur d'eux-mêmes ...

Festival de Besançon : concert de clôture

Richard Strauss le disait : ce n'est pas le chef qui doit transpirer, mais le public. Aucun doute qu'il ait eu raison ce soir pour le dernier concert du Festival bisontin, ...

Festival de Besançon : deux orchestres pour un Sacre

On ne pouvait regretter que deux choses hier soir au Théâtre de Besançon. D'une part un déséquilibre entre les deux parties du concert, déséquilibre temporel – une première partie d'à ...

Festival de Besançon : Olivier Charlier et l’Orchestre national de Lorraine

Nemanja Radulovic, surmené durant l'été, n'a pu être présent ce soir au Théâtre pour jouer le concerto de Berg. Nous ne saurons donc jamais si Olivier Charlier aura été son ...

Festival de Besançon : le Brussels Philharmonic et Gavriel Lipkind

Un temps maussade au rendez-vous du premier grand concert symphonique payant de la nouvelle cuvée du Festival bisontin, cru 2013, placé sous la thématique d' « un air de jeunesse. » Une salle ...

Orphée & Eurydice à Besançon, ou le classicisme revisité

Voilà des spectacles comme on les aime. Aucune impatience, aucun trou mort, mais une attention soutenue, une oreille tendue et des yeux grands ouverts. Le choix de la version révisée par ...

Besançon, les contes et légendes de Pierre-Laurent Aimard

Ce récital, donné dans le cadre du 64e Festival international de musique Besançon-Franche-Comté, illustre à la perfection le thème de la manifestation : contes et légendes. Le concert commence par une ...

L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg fait l’ouverture du Festival de Besançon

L'effervescence est toujours à son comble à Besançon lorsqu'au Festival de musique, dynamisé par son jeune directeur artistique David Olivera, s'agrège, tous les deux ans, le Concours International de jeunes ...

Soirée madrigalesque par les Neue Vocalsolisten Stuttgart

La venue des Neue Vocalsolisten Stuttgart – chercheurs et virtuoses dans leur domaine - au Kursaal de Besançon faisait, en matière de voix, l’événement de cette 63ème édition du Festival ...

Une brillante soirée de clôture

Festival international de Besançon L’édition 2009 du Festival de Besançon, version longue puisqu’elle accueillait cette année le 51ème concours international de Jeunes chefs d’orchestre, s’achevait ce samedi 23 Septembre par un ...

51e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, dans la cour des grands

Soirée fébrile, exaltante, la finale du Concours de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon a ordonné un chef mais ils sont deux à s’être distingués à la tête de l’orchestre de ...

Mantovani à Besançon, Mozart et l’absurde

Sixième des sept contes musicaux commandés par Musicatreize (avec Les sorcières, Conte nomade, L’arbalète magique, Le grand dépaysement d’Alexandre le Grand et Antti Puuhaara, le septième est à venir), L’enterrement ...

Cio-Cio-San atomisée à Besançon

Comme pour la récente production de La Traviata, la mise en scène de Didier Brunel favorise l’austérité. Austérité du décor d’abord, qui se borne à n’habiller la scène que de ...

Karen Vourc’h et Avi Klemberg, couple parfait dans La Traviata

À ne rien vouloir montrer, on voit tout. En concevant une Traviata ascétique, Didier Brunel s’engage dans une voie de mise en scène très étroite. Un grand rideau de drap ...

Prometteuse jeunesse

Così fan Tutte de Mozart Les pages de ResMusica risquent de se couvrir de critique de Cosi fan Tutte tant, en cette année de commémoration du 250e anniversaire de la naissance ...

La force d’un destin

Si, comme le prétend (en 1956) le musicologue américain J. Kerman, Tosca n’est qu’un « petit mélo miteux » dont la facture musicale serait « d’une banalité de café chantant », autant le dire ...

Le Balcon de Péter Eötvös, quel texte pour un opéra ?

Deux ans après sa création au Festival d'Aix-en-Provence, l'Opéra de Besançon reprend Le Balcon de Péter Eötvös dans une version légèrement révisée (interversion de quelques scènes du début de l'opéra) ...

Une soirée Philippe Fénelon

A la manière de « Chez les Jacquin » Philippe Fénelon, l’un de nos compositeurs les plus en vue dans la création contemporaine entame à Besançon/Franche-Comté, avec le soutien de la ...

Marc-Antoine Charpentier par Hervé Niquet

Le Concert Spirituel «  J’étais musicien, bon entre les bons ; et comme beaucoup plus grand était le nombre de ceux qui me méprisaient que de ceux qui me louaient, musique me ...