Lieu : Espagne

beczala_antonacci-werther-liceu-c2ae-a-bofill

Piotr Beczala, extraordinaire Werther au Liceu

« Ets el millor tenor del món ! » (« Tu es le meilleur ténor du monde ! ») crie un spectateur en catalan à Piotr Beczala après son interprétation du célèbre air « Pourquoi me réveiller ? » Alors que la mise en scène de Willy Decker tourne un peu partout dans le monde depuis près de vingt ans, l’événement autour de ce spectacle était le retour de Werther au Liceu après presque vingt-cinq ans d’absence (la dernière ...
hector-parra-296x300

Hèctor Parra mis à l’honneur par l’EIC à Barcelone

Reçu au Palau de la Música, édifice prestigieux du modernisme catalan, l'Ensemble Intercontemporain met à l'honneur le compositeur barcelonais Hèctor Parra, actuellement en résidence auprès de l'Orchestre Symphonique de sa ville natale. Compositeur prolifique, Hèctor Parra, tout juste 40 ans, affiche rien moins que cinq opéras à son catalogue. Actif dans tous les domaines de la création sonore, et notamment dans celui de l'électronique (il enseigne à l'Ircam dans le cadre ...
stage - icma

La cérémonie de gala des ICMA à Saint-Sébastien

La remise des prix et le concert de gala des International Classical Music Awards (ICMA) ont eu lieu vendredi dernier, le 1er avril, au Kursaal à Saint-Sébastien en Espagne, capitale européenne de la culture 2016. La cérémonie de remise des prix a été présentée par le Président du jury des ICMA, Rémy Franck, et les trophées ont été décernés à : Dame Felicity Lott, Jordi Savall, Christian Lindberg, Pablo Ferrández, Nikolai Song, Marc ...
stage - icma

Big Success For ICMA Gala Concert In San Sebastian

The International Classical Music Awards (ICMA) organized their Award Ceremony and Gala Concert last week, April 1, at the nearly sold out Kursaal in Sebastian, where an audience of 1500 applauded the winners. The event was hosted by the Basque National Orchestra and San Sebastian Cultural Capital of Europe 2016. The Award Ceremony was presented by ICMA’s President Rémy Franck, and awards were given to such artists as Dame Felicity Lott, ...

Jonas Kaufmann ouvre les célébrations des 200 ans du Teatro Real de Madrid

Le 10 janvier le Teatro Real de Madrid ouvrira les commémorations de son bicentenaire par une soirée de gala avec un récital du ténor Jonas Kaufmann qui interprètera des œuvres de Gustav Mahler, Benjamin Britten et Richard Strauss. Le récital sera suivi d'un dîner de gala dans la salle de bal du théâtre. Le Teatro Real commémore sa fondation en 1818 et les 20 ans de sa réouverture en 1997, les ...
Image 6

Le sacre de Joyce DiDonato au Gran Teatre del Liceu

Après un passage par Covent Garden, cette Maria Stuarda débarque à Barcelone au Gran Teatre del Liceu. Sans surprise, la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser joue la carte de l'humour décalé mais semble gênée aux entournures par un sujet visiblement moins perméable à la trivialité. Le problème est moins le manque d'idées que l'épaisseur des cordes, à commencer par cette dispensable décapitation Grand-Guignol pendant l'ouverture ou le fait ...
DSC_6834

Festival de Música de Gran Canaries 2013

Le Festival de Música de Gran Canaries organisait cette année sa vingt-neuvième édition, avec, comme à l’accoutumée, un brillant panel de stars internationales et d’interprètes locaux mais néanmoins de haut niveau, pour des œuvres alliant créations, d'autres d’origine hispanique et du grand répertoire classique. Ainsi avons nous pu assister à la création du Concerto pour clarinette n°2 de Nino Díaz (à vrai dire sa deuxième exécution, la première ayant eu ...
RG_Credit_Keith_Penner_610_300_c1_center_top_0_-230_1

Le Don Giovanni triomphant de Roland Schwab

A quelques encablures de la maison de Dali, le village de Peralada, dans cette Catalogne espagnole du Nord qui recèle plus d'un joyau, accueille chaque année depuis 1986 un festival lyrique dans les somptueux jardins du Château. En invité d'honneur, et pour deux représentations de plein air, le Deutsche Oper Berlin, centenaire en 2012, donnait le Don Giovanni de Roland Schwab, une production de 2010 qui avait fait scandale à ...
barcelona_tamerlano

Barcelona, Domingo est Bajazet

Plácido Domingo n’a de cesse de renouveler les défis vocaux et à plus de soixante-dix ans et après plus de cinquante ans de carrière, il renouvelle (après Madrid, Washington et Los Angeles) son incursion dans le répertoire baroque avec succès, en affichant une insolente santé vocale dans le rôle de Bajazet du Tamerlano de Haendel au cours de deux représentations barcelonaises. Il faut dire que le rôle lui colle à ...
passions1_saragosse

Les dévotions mariales de la cour

L’histoire est bonne fille car la capitale de l’Aragon aurait de bonnes raisons d’en vouloir à la France pour longtemps. Elle s’est d’abord vigoureusement opposée à Louis XIV lors de la guerre de succession d’Espagne au cours d’une bataille fameuse en 1710, puis survécut au massacre perpétré par les armées napoléoniennes, qui valut le surnom de « Boucher de Saragosse » au maréchal Jean Lannes, l’ami de l’empereur. De l’eau a coulé ...
Eugène Onéguine

Eugène Onéguine, production polonaise à Valence

Cette production polonaise, présentée dans le cadre majestueux et intimidant du Palau de Les Arts de Valencia, œuvre de l’architecte Santiago Calatrava, était l’occasion pour le futur directeur musical de la maison de se confronter à un cheval de bataille du répertoire lyrique. Né en 1981, le jeune chef israélien Omer Meir Wellber a été désigné, par l’intendante Helga Schmidt pour succéder à Lorin Maazel ! Choix risqué car remplacer une ...
La vie sauve pour Salome

La vie sauve pour Salome

Le résumé distribué dans la salle du Teatro Real lors des représentations actuelles de Salome de Richard Strauss prend soin de le préciser : l’action a été transposée du palais d’Hérode « dans l’ambiance kitsh de l’antichambre de la salle des coffres d’un casino de Las Vegas ». Et cette transposition surprenante sur le papier fonctionne parfaitement sur scène. Le palais d’Hérode est devenu un autre lieu de plaisirs éphémères, le casino. Depuis ...
Pas de calme après la tempête

Pas de calme après la tempête

Idomeneo Au programme des deux dernières représentations de la saison de l’opéra de Madrid, cette coproduction d’Idomeneo a déjà fait parler d’elle, pour s’être successivement arrêtée entre les murs de la Scala puis entre ceux du Palais Garnier. La production de Luc Bondy est d’une grande sobriété, pour ne pas dire pauvreté. Côté cour et côté jardin, du bleu. Au fond, une toile peinte, bleue, qui se modifie lentement par moments ...
casas_colgadas_nevadas

Semaine de Musique Religieuse à Cuenca

47e Semana de Música Religiosa : Semaine Sainte et musique au centre de l'Espagne. Connaît-on Cuenca ? Au beau milieu de La Mancha, située à 1000 mètres d’altitude, Cuenca est une ville médiévale déclarée au Patrimoine Mondial de l’Humanité et candidate au poste de « Capitale européenne de la Culture » pour 2016. Accrochée en haut de son rocher, la ville est fameuse pour ses casas colgadas (maisons suspendues), ses nombreuses églises et ...
Gergiev met (encore) le feu !

Gergiev met (encore) le feu !

London Symphony Orchestra Après Dijon et Paris avec Mahler, le LSO et Valery Gergiev mettaient le cap sur l’Espagne avec deux concerts à Madrid pour deux concerts à l’Auditorium National de Musique. Inaugurée en 1988, cette vaste salle créée par José Maria García de Paredes fut édifiée dans le cadre du plan national de construction d’auditoriums destiné à donner à l’Espagne des capacités musicales digne de son rang. Assez massive et ...
Une Gioconda, technicolor et grand spectacle

Une Gioconda, technicolor et grand spectacle

Teatro Real En ce beau soir de dimanche électoral espagnol, l’élégantissime public madrilène se pressait pour assister à la dernière représentation de la célèbre Gioconda de Ponchielli au Teatro Real. Très rare sur les scènes, la partition exige une équipe vocale de haut vol que la scène de Madrid a globalement réunie. Même si, individuellement, on pointe certaines limites, cette distribution s’avère solide et homogène. Voix imposante parfois un peu encombrée d’un ...
casals_5

En Catalogne : Rera els passos de Pau Casals

Tellement musical, tellement humain ! L’arrivée sur El Vendrell se fait par un petit pont qui surplombe une rivière morte et une voie de chemin de fer banale, le soleil brille en plein mois d’octobre... Sommes-nous en plein roman du XIXe siècle ? Dans tous les cas, les palmiers et le ciel bleu nous ramènent à une autre vision des choses. L’office de tourisme de Catalogne a invité ResMusica pour trois jours d’exploration ...
Un opéra bien affûté

Andrea Chénier, un opéra bien affûté

Si les noms d’André Chénier et d’Umberto Giordano sont aujourd’hui quasiment tombés dans l’oubli il nous reste heureusement en héritage ce drame historique en quatre actes dont le vérisme affirmé est caractéristique de ce mouvement italien apparu à la fin du XIXe siècle et tout droit issu du Naturalisme français. Si la partition et le livret sont, somme toute, d’un accès relativement aisé et plaisant pour le public, cet opéra ...
Un couple bouleversant

Un couple bouleversant

Teatre del Liceu Le « répertoire de grand papa » a traîné après lui pendant des années une mauvaise réputation. Certains membres de l’intelligentsia musicale ont parfois regardé Manon avec condescendance, voire mépris. Renée Fleming déclarait récemment dans le mensuel Ópera actual qu’elle fut presque obligée de défendre cette partition face à des Français ! Rolando Villazon racontait il y a peu une anecdote lors d’une rencontre avec les Amis du Liceu. ...
Thaïs, le péché capital

Thaïs, le péché capital

Teatre del Liceu A propos de la Manon critiquée ici même il y a peu, nous parlions de la mauvaise réputation dont souffre Massenet chez certains mélomanes. Thaïs plus encore que Manon traîne cette image sulfureuse : livret vieillot et saint-sulpicien, musique trop mondaine ou sucrée, passages « tunnels » sans intérêt entre deux moments plus consistants, Méditation pour violon solo devenue une scie de la musique classique, voici quelques reproches que ...
Distribution alternative

Distribution alternative

L’élixir d’amour Heureuse initiative, le Teatro Real de Madrid comme le Liceo de Barcelone ont pris l’habitude de proposer des représentations « hors abonnement » à prix réduits, avec ce qu’ils appellent une « seconde distribution ». Ainsi pas moins de 14 représentations de L’Elisir d’amore sont proposés du 12 au 28 février! La moitié de la série est chantée par la « première distribution » : Patricia Ciofi, Antonino Siragusa, Marco ...