Mot-clef : Benjamin Alard

alard_bach2_hm

Benjamin Alard poursuit son intégrale Bach avec ferveur

Après un premier volume consacré aux éveils du jeune Johann Sebastian Bach à la musique, un deuxième coffret aborde les influences nordiques, au travers de ses voyages à Hambourg et à Lübeck, auprès des plus grands maitres de son temps. Benjamin Alard poursuit sa quête et nous entraine dans ce monde fascinant de la rhétorique baroque. Benjamin Alard a entreprit d'enregistrer l’intégrale de la musique pour clavier de Bach. Un premier ...
Mozart Sonates d'e¦üglise -® Alexandre Ollier-5

Au 23e festival Toulouse les Orgues, orgue sacré ou sacré orgue ?

Depuis plusieurs années qu’il assure, par des programmations surprenantes et audacieuses, la direction artistique du festival Toulouse les Orgues, l’organiste suisse Yves Rechsteiner a réussi son pari de rompre avec l’image de l’orgue, austère instrument d’église ne parlant qu’à une élite de spécialistes. Les Toulousains, attachés à leur festival, s’y pressent en nombre et l’on vient de loin pour entendre les fameux instruments toulousains touchés par les plus grands dans ...
bach1_alard_hm

Débuts prometteurs de l’intégrale pour clavier de Bach par Benjamin Alard

Se lancer dans une nouvelle intégrale Bach, en unique interprète pour tout ce qui concerne le clavier (orgue et clavecin) est une aventure extraordinaire que nous propose de partager Benjamin Alard. Un premier coffret de 3 CDs très prometteurs nous plonge dans le Bach de ses premières influences et émotions musicales. Benjamin Alard occupe une place de choix dans la jeune génération spécialisée dans la musique ancienne, cultivant tour à tour ...
Doulce-Memoire-©Michel-Garnier

Voyage dans le temps au Festival de Saintes

Premier week-end du Festival de Saintes, dans le magnifique cadre de l’Abbaye aux Dames, lieu dédié à la musique et soutenu par des personnalités prestigieuses et un public fidèle. Au travers des  concerts, il était possible de découvrir, de ré-entendre et d’apprécier un vaste panel du répertoire musical allant du XVe siècle à nos jours dans un cadre idyllique, familial et chaleureux. C’est dans la belle abbatiale que l’on a pu ...
Le piano selon Messiaen au pays de la Meije

Le piano selon Messiaen au pays de la Meije

C'est le piano, tout le piano d'Olivier Messiaen qui est le fil rouge de cette 19e édition élaborée avec beaucoup de soin et de discernement par son directeur Gaëtan Puaud. Gravitent en effet autour de cette intégrale les inspirateurs du maître de La Grave, Debussy bien sûr, mais aussi Albéniz (les quatre cahiers d'Iberia donnés par Luis-Fernando Perez) et les précurseurs, Scarlatti et Couperin, joués au clavecin respectivement par Pierre ...

Le Festival de la Chaise-Dieu acquiert un clavecin grâce au mécénat

Pour ses 50 ans, le Festival de la Chaise-Dieu acquiert un clavecin pour un budget de 20 000 € grâce au mécénat conjoint de la Fondation d’Entreprise Omerin et du groupe Texprotec, tous deux dans l'industrie du câble et déjà mécènes du festival. La commande de ce premier instrument est le début de la constitution d’un parc instrumental pour le développement des activités du festival tout au long de l'année. ...
Nathalie Stutzmann_passions_montauban11

Festival Passions Baroques à Montauban : 1ère édition

Pour leur vingt-cinquième anniversaire et après vingt années de présence dans la cité d’Ingres, Les Passions Orchestre baroque de Montauban ont proposé fin octobre un premier festival à leur ville de résidence. Une juste gratitude pour une ensemble dont la renommée ne cesse de grandir en France et à l’étranger par des concerts plébiscités par le public et des enregistrements faisant référence. Se déroulant sur deux jours, la première édition se ...
Exercice pour clavier, deuxième partie

Exercice pour clavier de Bach par Benjamin Alard, deuxième partie

À l’instar de ses glorieux aînés Helmut Walcha, Gustav Leonhardt ou Ton Koopman, Benjamin Alard est à la fois organiste (co-titulaire de l’orgue Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris depuis 2005, il avait alors vingt ans !) et claveciniste. Il s’est donc lancé en 2009 pour le label Alpha dans l’enregistrement des quatre volumes de Clavier Übungen laissés par Johann Sebastian Bach. C’est le deuxième livre (1735) «Composé à l’intention des ...
alpha_bach_alard1

Benjamin Alard, de l’humilité de l’interprète

«Exercices pour le clavier comprenant les Préludes, Allemandes, Courantes, Sarabandes et autres galanteries écrits pour charmer l’âme des amateurs par Johann Sebastian Bach (…) Opus 1, édité par l’auteur en 1731». C’est en ces termes sur la page de garde que paraissent les six Partitas pour clavier de Bach, après qu’il les eut publiées séparément entre 1726 et 1730. Benjamin Alard, à la fois claveciniste et organiste, débute ainsi avec ...
Michel Bouvard à domicile pour Noël

Michel Bouvard, Johann Sebastian Bach et Noël

Toulouse les orgues Pour le troisième concert de cette intégrale Bach partagée, après Francis Jacob et Bernard Foccroulle, Michel Bouvard jouait «à domicile» cet orgue Arhend qu’il connaît parfaitement depuis sa construction, il y a bientôt trente ans. Il était en effet à l’époque assistant de Xavier Darasse qui en fut l’initiateur, puis il a longuement dirigé la classe d’orgue du CNR toulousain, qui utilise cet instrument fabuleux. Dans cette œuvre monumentale ...
Bach à Saint-Louis en l’Île avec Benjamin Alard

Bach à Saint-Louis en l’Île avec Benjamin Alard

Le jeune et brillant organiste Benjamin Alard se confronte ici à un monument. En dépit de leur apparente simplicité, les Sonates de Jean-Sébastien Bach comptent parmi les plus difficiles du répertoire. Chacune des trois voix doit pouvoir chanter de manière autonome par rapport aux deux autres ; chacune est individualisée au sein d’un contrepoint savant, créant une polyphonie riche et expressive. Comment Benjamin Alard parvient-il à se distinguer, après tant de ...
Francis Jacob inaugure un nouveau cycle Bach

Francis Jacob inaugure un nouveau cycle Bach

Toulouse Les Orgues Ils se mettent à cinq organistes (Francis Jacob, Bernard Foccroulle, Jan Willem Jansen, Michel Bouvard et Benjamin Alard) pour parcourir en dix concerts de septembre 2009 à juin 2010, l’essentiel de l’œuvre pour orgue de Johann Sebastian Bach, c’est-à-dire une partie représentative de son œuvre de jeunesse et l’intégralité de l’œuvre de la maturité. La particularité de ce cycle, c’est qu’il se déroule en double entre Toulouse et ...
Deuxième volet de la « sphère Bach »

Deuxième volet de la « sphère Bach » par Benjamin Alard

Nous retrouvons avec bonheur Benjamin Alard, dans un deuxième volet consacré à la « sphère Bach ». Ici aux claviers d’un somptueux clavecin de Philippe Humeau, d’après un original hambourgeois de 1720, l’interprète propose l’art de la transcription chez Johann Sebastian Bach, dont on sait qu’il fut aussi maître en la matière. Belle leçon pour nous qui considérons encore parfois aujourd’hui la transcription comme un peu suspecte. Bach se réfère à Reincken, ...