Mot-clef : Benjamin Bruns

Nouvelle référence d’Ariadne auf Naxos par Thielemann

Sortie quelques mois après Frau ohne Schatten pourtant enregistrée cinq ans plus tard, Ariadne auf Naxos par Christian Thielemann à Vienne rejoint les grandes références de l’œuvre. Si La Femme sans ...

Les premiers enregistrements de Kirill Petrenko à Berlin réunis en coffret

Venant après une décevante Pathétique d'ailleurs reprise dans ce coffret, les enregistrements de concerts dirigés par Kirill Petrenko et réunis dans ce luxueux ensemble témoignent de l'inflexion stylistique majeure que ...

Une seconde Passion selon saint Matthieu pour les 30 ans du Bach Collegium Japan

Pour le chef Masaaki Suzuki, une deuxième Passion selon saint Matthieu au disque, chez le même label BIS Records, célèbre le trentième anniversaire de son ensemble le Bach Collegium Japan. Vingt ...

À Genève, Don Giovanni viennois et brillant

Les versions concertantes d’opéras occupent de plus en plus les scènes avec des résultats artistiques parfois discutables. Mais, quand le mythique Wiener Staatsoper tient l’affiche qui plus est avec le ...

Der Freischütz à Zurich, un rire salvateur

Quand l'esprit de sérieux fait des excès, l'humour est une arme précieuse ; c'est celle du metteur en scène Herbert Fritsch. Peut-on mettre en scène le vénérable Freischütz aujourd'hui ? On ...

La Mort de Danton de Gottfried von Einem repris à l’Opéra de Vienne

Créé à Salzbourg en 1947, La Mort de Danton de Gottfried von Einem a retrouvé une scène autrichienne avec une nouvelle production au Wiener Staatsoper en 2018, sous la direction ...

Centenaire de La Femme sans ombre avec Thielemann à Vienne

Pour marquer le jubilé de ses 150 ans, la Wiener Staatsoper propose une nouvelle production de l’un des opéras les plus marquants, créé à Vienne un siècle plus tôt. Soutenue ...

Missa Solemnis au Bayerische Staatsoper par Kirill Petrenko

Donnée en concert au Bayerische Staatsoper, la Missa Solemnis de Beethoven par Kirill Petrenko trouve des instants de grâce dans un traitement très différencié de chacune des parties, au risque ...

L’insolent Don Giovanni d’Erwin Schrott

Pour sa première expérience lyrique, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds réussit un coup de maître avec un Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dominé par un Erwin Schrott ...

Fauré orchestrateur par Ivor Bolton et le Sinfonieorchester Basel

Consacré à trois suites orchestrales de Fauré, ce CD révèle un aspect du compositeur moins connu du grand public. Les pièces vocales sont hélas desservies par des prestations décevantes. À tous ...

Captation du Vaisseau fantôme dans la mise en scène d’Àlex Ollé

Pour la beauté envoûtante de ses images et pour son solide plateau vocal, on s’intéressera à la captation d’une mise en scène qui a beaucoup tourné ces dernières années. Créée à ...

Laurence Equilbey et Accentus offrent un Mozart incandescent

Souvent réunies au disque, ces deux œuvres vocales emblématiques de Mozart sonnent ici dans toute leur plénitude. Laurence Equilbey, en grande spécialiste du chant choral, offre aux mélomanes une relecture ...

Fin de partie pour le Vaisseau fantôme de Gloger au festival de Bayreuth

Dernière virée pour un Fliegende Holländer qui ne fera pas de vagues dans les annales du festival de Bayreuth malgré la qualité de la direction d'Axel Kober et un plateau ...

À Munich, les Maîtres-Chanteurs d’un maître-chef

Scéniquement pas tout à fait aboutis, les nouveaux Maîtres de Munich connaissent la musique. Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg, créés en 1868 au Nationaltheater de Munich, sont une œuvre phare du répertoire ...

Bayreuth s’offre un Vaisseau fantôme anticapitaliste et radical

À la lumière d'une mise en scène très scolaire de Jan Philipp Gloger, ce Vaisseau fantôme conclut l'édition 2015 du festival de Bayreuth. L'approche d'Axel Kober ne cherche pas à ...

La Clémence de Titus à Strasbourg ou l’usure du pouvoir

A l’Opéra national du Rhin, la nouvelle production de La Clémence de Titus s’avère passionnante. Katharina Thoma revisite en profondeur le livret avec acuité et précision tandis que Stéphanie d’Oustrac ...

Retour de Bayreuth 2014 (2)

Loin d’opposer les spectacles selon une dichotomie manichéenne qui tendrait à décerner les bons et les mauvais points, il conviendrait de dresser – avec une subjectivité assumée et non moins ...