Mot-clef : Claron McFadden

Didon et Enée, remembered à Lyon

Didon et Enée, remembered à Lyon

Le Festival « Vies et Destins » de l’Opéra de Lyon affirme l’audace de la maison par des propositions étonnantes : avant L’Enchanteresse de Tchaïkovski pour la première fois en France, et Le Retour D’Ulysse sous les traits de marionnettes, voici une création nouvelle tournée vers le passé baroque, Didon et Enée, remembered. Le projet avait tout pour réussir. Un concept musical d’abord, soit un collage concocté par David Marton à partir de l’opéra Dido ...
Babylon 1

À Munich, Babylon de Widmann, terrible cité

Y a-t-il un quota de chefs-d’œuvre par an ? Si oui, il est fort possible que ce quota ait été déjà dépassé pour l’année 2012, ne serait-ce qu’avec Written on skin de George Benjamin : le talent de Jörg Widmann, un des plus évidents de sa génération, n’aura pas suffi à transformer le livret du très médiatique philosophe Peter Sloterdijk en une œuvre scénique viable. La philosophie et l’opéra n’ont ...
After Life, Michel van der Aa

After Life de Michel Van Der Aa, l’éternité et un souvenir

Même en y mettant la meilleure volonté du monde, il est parfois difficile de comprendre le public ! Atteints de «bravoïte» aigüe lors de la création d’une bien monotone et bavarde Emilie de Kaija Saariaho, les spectateurs lyonnais ont fait la fine bouche (applaudissements timides, deux rappels seulement et quelques huées) devant cet After Life saisissant d’intelligence, d’audace et de sensibilité ; l’un des spectacles phares de la Biennale Musique en Scènes ...
L’Amour blessé  de Jupiter...

L’Amour blessé de Jupiter…

Semele de Haendel Après un Sirœ assez décevant en version de concert dans ce même théâtre, on pouvait être en droit d’attendre de ce Semele un plaisir équivalent à celui que nous avait procuré le superbe Serse, mais hélas, le miracle n’allait pas se reproduire. Pourtant, Semele, qui occupe une place à part dans l’œuvre du caro Sassone est loin d’être un ouvrage mineur. Lors de sa création en oratorio à ...