Mot-clef : Gérard Pesson

jules matton

Jules Matton choisi par les lycéens pour le GPLC 2019

La manifestation est toujours chaleureuse et pleine d'élan. Comme chaque année, un millier de lycéens et leurs professeurs d'éducation musicale issus de trente-quatre lycées sont venus de la France entière pour la remise du Grand Prix Lycéen des Compositeurs. Autour de la modératrice Dominique Boutel ont pris place Gérard Pesson, Florentine Mulsant, Kryštof Mařatka, David Hudry, Patrick Burgan et Jules Matton, les six compositeurs retenus dans la sélection 2019, ainsi que ...

Jules Matton Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2019

Le Comité de sélection du 20e Grand Prix Lycéen des Compositeurs s'était réuni le mercredi 12 septembre 2018 dans les locaux de Musique Nouvelle en Liberté. Le comité avait alors sélectionné 6 compositeurs (dont 1 compositrice) en lice pour l'édition 2019 qui avaient été présentés aux élèves de 97 lycées.  Patrick Burgan (1960) pour Les Spirituelles David Hudry (1978) pour Introduction à Iðavöllr Kryštof Mařatka (1972) pour Báchorky : fables pastorales Jules Matton (1988) pour son ...
L’humour et le merveilleux dans Trois contes de Gérard Pesson à Lille

L’humour et le merveilleux dans Trois contes de Gérard Pesson à Lille

Deux contes encadrant un récit, bien réel celui-là, ramassés dans une heure et demi de musique : voilà une proposition étrange autant que risquée à laquelle il fallait la finesse et l'ingéniosité de Gérard Pesson et David Lescot, concepteurs d'une forme opératique qui nous enchante de bout en bout. Commandé à Gérard Pesson par l'Opéra de Lille, Trois contes, le nouvel ouvrage scénique du compositeur, après Forever Valley (2000) et Pastorale ...
Laurent Cuniot. © TM+.

La Philharmonie célèbre Berlioz via trois compositeurs modernes et contemporains

Coup d'envoi ce week-end des commémorations du 150e anniversaire de la mort d'Hector Berlioz avec sept concerts, dont « Correspondances », qui invite Morton Feldman, André Caplet et Gérard Pesson dans trois pièces très différentes, mais dont l'alto est le trait d'union, y compris avec l'auteur d'Harold en Italie. The Violin in My Life de Morton Feldman est un ensemble de quatre opus numérotés pour alto et un ou plusieurs autres instruments. Le ...

Résultats du 71e palmarès de l’Académie Charles Cros

L’Académie Charles Cros décernait ses Grands Prix du Disque et du DVD 2018 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris le 10 janvier 2019. Prix du Président de la République : le compositeur Gérard Pesson Musique contemporaine : la contrebassiste Joëlle Léandre 6e prix Filleul de l’Académie Charles Cros : le pianiste François Moschetta Soliste lyrique : le baryton Stéphane Degout Musique instrumentale : Bartók par Vilde Frang et Mikko Franck ...
image.php

Gérard Pesson servi par l’Instant donné

L'actualité discographique est riche pour Gérard Pesson (tout juste soixante ans), dont les parutions monographiques se succèdent à un rythme soutenu. Après l'ensemble Cairn, c'est L'Instant donné, autre phalange complice, qui lui consacre un double album. Si certaines œuvres (CD1) ont déjà fait l'objet d'un enregistrement, Cantate égale Pays (CD2) est une première captation, réalisée en concert en 2016. Commande de l'Ircam, l'œuvre est aussi la première aventure du compositeur ...
ob_093212_gerard-pesson

Le festival Manifeste hors les murs

Dans le cadre de Manifeste mais sans électronique pour autant, l'ensemble L'Instant Donné et Gérard Pesson fêtent au Nouveau Théâtre de Montreuil la sortie d'un double CD monographique sous le label NoMadeMusic. Gérard Pesson vient sur scène pour présenter les œuvres du concert, avec cet humour en filigrane qu'il manie en virtuose. Après Instant tonné, vignette musicale de deux minutes que le compositeur a écrite pour l'ensemble en 2006 (la ...
Singier

Une monographie de Jean-Marc Singier sous le label de Florent Jodelet

Ce disque monographique du compositeur Jean-Marc Singier est le premier titre du nouveau Label MPLS fondé par Florent Jodelet, éminent percussionniste et soliste de l'Orchestre National de France. Un label interprète aime-t-il à dire, qui prolonge son activité de percussionniste et porte plus avant son engagement pour les compositeurs d'aujourd'hui et la création tous azimuts. Merci Pour Les Sons (MPLS), est la dédicace joyeuse faite en son temps par cet ...
Pesson

Une troisième monographie chez Æon pour Gérard Pesson

Cette nouvelle parution est le fruit d'une double complicité : celle de Gérard Pesson avec l'ensemble Cairn, qui défend sa musique depuis une quinzaine d'années, et celle qui l'unit au label Æon, gravant ici le troisième album monographique du compositeur. Sont réunies, parmi les six titres proposés, deux œuvres très récentes, Carmagnole et Blanc mérité (avec Roman Opalka). Écrites sur mesure pour les musiciens de Cairn, ces deux partitions antinomiques ...
RF nono

Nono, Pesson et Debussy par le Philharmonique de Radio France

On pouvait déceler une certaine filiation dans les deux suites d'opéras, celles de Gérard Pesson et de Claude Debussy/Erich Leinsdorf, que le « Philharmonique » de Radio France faisait se répondre dans le très beau concert d'orchestre donné à la Maison de la Radio dans le cadre du Festival d'Automne. Tito Ceccherini est à la direction dans ce programme un rien pléthorique, qui affichait également deux œuvres de Luigi Nono. La pianiste franco-américaine ...
L’Oeil écoute au festival Manifeste de l’IRCAM

L’Oeil écoute au festival Manifeste de l’IRCAM

A Nanterre, dans le cadre du festival Manifeste, Campo santo, une « histoire de fantômes » par Jérôme Combier et Pierre Nouvel ;  et Sound & Vision par l'ensemble Ictus, entre musique et performance visuelle. « La poétique des ruines » de Jérôme Combier Après l'opéra Austerlitz tiré du roman éponyme de W.G. Sebald, que Jérôme Combier compose en binôme avec son partenaire vidéaste et scénographe Pierre Nouvel en 2011, Campo Santo (cimetière en italien) ...
2017-05-07 08_05_51-georges pompidou allocution télévisée INA bernard - Recherche Google

L’élection de Georges Pompidou en 1969, c’est aussi…

… La création de l’Ircam, mais pas que ! L’histoire des « grands travaux » portés par les présidents de la Ve République débute avec le centre culturel de Georges Pompidou situé place Beaubourg à Paris. Vont s’ensuivre la transformation de l’ancienne gare du chemin de fer d’Orléans en musée d’Orsay par Valéry Giscard d’Estaing, la construction de la Bibliothèque François Mitterrand (mais aussi l’Opéra Bastille, ou l’agrandissement et la restauration du Musée du ...

Musique et danse dans la promotion d’hiver 2017 des Arts et des Lettres

Par arrêté du 23 mars dernier, la ministre de la Culture et de la communication a nommé ou promu dans l'Ordre des Arts et des Lettres un grand nombre de personnalités du monde de la musique classique et de la danse. Au grade de commandeur : les danseurs Jérémie Bélingard, Aurélie Dupont, Agnès Letestu et Laetitia Pujol et le compositeur Gérard Pesson. Au grade d'officier : le compositeur Nicolas Bacri, le metteur ...
Capture

Entre minimalisme et mathématiques, le piano de Melaine Dalibert

Totalement acquis au minimalisme, le pianiste et compositeur rennais Melaine Dalibert est l'un des invités du nouveau festival pour piano et claviers Variations à Nantes où il va donner rien moins que trois concerts. ResMusica : Quelle est votre trajectoire de musicien? Melaine Dalibert : D'origine bretonne, comme le sous-entend mon prénom, j'ai débuté la musique à l'âge de 7 ans mais ne me suis mis sérieusement au travail qu'à 16 ans, lorsque ...
quatuor__diotima_6_jeremie_mazenq

Dallapiccola, Lazkano et Poppe aux Bouffes du Nord

C'est toujours avec un immense plaisir que l'on retrouve le Quatuor Diotima sur le plateau des Bouffes du Nord, lieu propice à la musique de chambre et à ses confidences. Inscrit dans le cadre du Festival d'Automne, le concert est la deuxième étape du portrait Lazkano amorcé au Théâtre du Châtelet. A l'affiche, son deuxième quatuor à cordes côtoie celui d'Enno Poppe qui a dédié sa pièce aux Diotima. Rarement programmés, ...
maresz

De Yan Maresz à Gérard Pesson au festival Manifeste

Deux riches concerts en ce second week-end du Festival Manifeste 2016 de l'Ircam : un programme baptisé "Temps réel" où l'Ensemble Intercontemporain sous toutes ses coutures présentait pas moins de quatre pièces dont le somptueux Tutti de Yan Maresz, suivi le lendemain par l'intense cycle Cantate Égale Pays de Gérard Pesson. C'est une création mondiale qui ouvrait ce programme "Temps Réel": Corda, pour piano "augmenté" électroniquement, signée par le compositeur italien Aureliano Cattaneo ...
Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

ManiFeste-2016, le festival de l'Ircam porté par son directeur Franck Madlener, rencontre pour la première fois les arts visuels en s'associant à l'exposition « Un art pauvre » du sculpteur Giuseppe Penone au Centre Pompidou. « Mais de quelle pauvreté la musique se ferait-elle donc l'écho ? » s'interroge Laurent Feneyrou dans L'étincelle, le journal de la création à l'Ircam. C'est ce à quoi tente de répondre une programmation aussi éclectique qu'alléchante, de Thierry de ...
Brin d'Herbe 2015 (c) Etienne Gaume

Concert de prestige du Concours de piano d’Orléans aux Bouffes du Nord

Si l'on retrouvait avec plaisir les trois lauréats du Concours de piano d'Orléans sur la scène des Bouffes du Nord en soirée, c'était une immense joie de voir évoluer les jeunes pousses (Concours « Brin d'herbe ») dans ce cadre somptueux et devant un piano de concert, durant l'après-midi. Né en 2004, sous l'initiative de Françoise Thinat, le Concours junior « Brin d'herbe » a lieu tous les deux ans, en alternance avec celui des ...
double coquette

La double coquette sur la scène du Théâtre des Abbesses

« Il m'a toujours semblé que le travail de la mémoire et celui de l'invention étaient contiguës » écrit le compositeur Gérard Pesson. On ne saurait mieux rendre compte du processus à l'oeuvre dans La double coquette à laquelle il collabore. Ce nouveau spectacle lyrique est donné en création parisienne au Théâtre des Abbesses, dans la version scénique produite par le Festival d'Automne. En 2011, à l'Opéra royal de Versailles, l'ensemble baroque Amarillis ...
jean deroyer

Le printemps des Arts de Monaco 2015

Le festival du Printemps des Arts  de Monaco prenait son envol 2015 avec un bonheur mitigé à cause d’un concept de programmation plus conceptuel que pertinent.  Le printemps des Arts de Monaco est la porte d’entrée vers la saison des festivals et le repère des mélomanes  et de journalistes qui tentent de fuir le froid et la pollution des grandes villes. Si le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous, la ...
marko nikodijevic© Linsengericht-Fotografie

Marko Nikodijević déchaine les turbulences

C'est au jeune Marko Nikodijević, DJ, performer et compositeur serbe, installé aujourd'hui à Stuttgart, qu'était confiée la programmation de ce quatrième week-end Turbulences. Ces deux soirées de concert aux profils singuliers permettaient de mieux cerner toutes les facettes de ce jeune trublion de la création, projetant un paysage musical entre « ténébrisme » et clarté solaire. La thématique des ténèbres - certes en décalage avec le temps de l'Avent - nourrissait le contenu du ...
08-02-11165-Tamestit03

Une viole d’amour et un alto pour l’hommage à Luigi Nono

Deux altos et un violon sur la scène de l'Amphithéâtre Bastille et autant d'oeuvres sollicitant ces instruments (huit au total dont deux créations mondiales), s'inscrivaient dans le cycle des concerts en hommage à Luigi Nono initié par le Festival d'Automne 2014. Cinq pièces aussi courtes que contrastées se succédaient dans une première partie invitant les interprètes en soliste ou en duo. Antoine Tamestit et Garth Knox « ouvraient le bal » avec Paraphernalia ...

Première (?) charrette de licenciements à France Musique

Maire-Pierre de Surville a annoncé, selon nos collègues de Télérama, les premiers départs et arrivés à la tête de France Musique. Sont actés les départs de Gérard Pesson (Boudoir et autres, une émission tardive très peu écoutée),  David Jisse (Electromania), Jean-Pierre Derrien (Le Débloque-note et Le Matin des musiciens - 40 ans d'antenne !), François Hudry (Chefs d'oeuvres et découvertes, une des seules émissions consacrée à des répertoires peu joués), Marc ...
Quatuor_Diotima

Création française du Quatuor à cordes n°3 Farrago de Gérard Pesson par les Diotima

Pour le premier concert de leur saison, le Quatuor Diotima, en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord, faisait l'événement en donnant en création française le Quatuor n°3 « Farrago » de Gérard Pesson. Commanditaires du second quatuor Bitume qu'ils avaient créé dans ce même théâtre il y a de cela cinq ans, les Diotima sollicitent une seconde fois le compositeur avec cette nouvelle commande en partenariat avec le Bayerischer Rundfunk, une ...
(c) Colin Samuels

Les jeunes interprètes investissent la scène de la Meije

Le premier concert dans l'église de La Grave mettait en vedette le pianiste Antoine Alerini, fortement sollicité au sein d'un programme qui rendait un hommage appuyé à Jonathan Harvey décédé en décembre dernier. Notre pianiste prenait la parole pour présenter sa pièce Purgatory pour piano seul, une oeuvre questionnant la mémoire et truffée de citations (Bach, Schumann, Liszt, Schoenberg...) charriées dans un vaste espace de résonance qu'elles animent et colorent ...
RTEmagicC_flyerhellfer_08.jpg

Concert d’ouverture du Festival Claude Helffer

La seconde édition du Festival Claude Helffer initié par Alexia Guiomar et Javier González Novales – deux éminents pianistes ayant reçu l'enseignement du maître – s'ouvrait au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine avec un concert/spectacle de L'Ensemble InSoliTus. Ce collectif de jeunes musiciens audacieux et bourrés de talent, tout récemment crée (2012) par le saxophoniste Alexandre Souillart et le compositeur Nicolas Mondon, se donne pour mission de propager la musique d'aujourd'hui ...
titoceccherini

Création du Concerto pour piano de Gérard Pesson

Il est des concerts, rares autant qu'exceptionnels, qui semblent vous « affûter » l'oreille tant la musique donnée à entendre révèle de finesse et de singularité : telle cette soirée faisant salle comble, co-produite par la Cité de la Musique et le Festival d'Automne. Centré autour de la création française du Concerto pour piano de Gérard Pesson, très chaleureusement accueilli, le programme avait été « composé », comme on le ...
Marc Monnet crée l’Evénement

Au Printemps des Arts de Monte-Carlo, Marc Monnet crée l’Événement

Bousculant quelque peu le rituel de son Festival, Marc Monnet a planifié l’édition 2011 du Printemps des Arts sur quatre week-end affichant des thématiques on ne peut plus singulières : Turqueries pour le premier week-end accueillant Les Derviches tourneurs ; tournant lui-même le dos à la manie des anniversaires qui l’insupporte, Marc Monnet rend hommage à Gabriel Fauré dans le second et à Schumann dans le dernier en essayant toujours de repenser ...
Quatre créations à Royaumont !

Quatre créations à Royaumont !

Fondation Royaumont Pour le troisième week-end musical de sa saison 2010, la Fondation Royaumont et son directeur artistique Marc Texier recevait l’ensemble Linea, une formation de jeunes interprètes résidant à Strasbourg que son chef Jean-Philippe Wurtz semble avoir hissé en quelques années à un niveau d’excellence si l’on en juge par la prestation remarquable qu’il donnait samedi soir dans la salle du Réfectoire des moines de l’abbaye. Divers autant qu’exigeant, le ...
Portrait Tristan Murail II

Festival Agora 2010 : Portrait Tristan Murail II

Après une éblouissante soirée d’ouverture avec Cantate égale pays, création dans laquelle le compositeur Gérard Pesson laissait pour la première fois «venir à lui» l’outil électronique, le Festival Agora invitait l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dans ses murs pour deux créations françaises très attendues puisque, toutes deux fruit d’une lente germination dans les studios de l’Ircam, elles allaient nous faire «éprouver les effets du prototype» selon les termes de Frank Madlener. Speakings ...