Mot-clef : Ivo van Hove

Nicole Car, sur la route de Verdi

Nicole Car, sur la route de Verdi

D’origine australienne, Nicole Car partage maintenant ses engagements entre son pays d’origine et les plus grandes salles d’Europe et des États-Unis. Récemment Elvira à l’Opéra de Paris après avoir été cette même saison Micaëla, ainsi que Marguerite et Violetta pour l’Opéra de Marseille, elle évoque avec nous son parcours et les rôles qui la font vibrer. "Je fais toujours des prises de rôles dans des maisons dans lesquelles je ...
Screenshot_20190707_003148

À Aix, grandeur et décadence sur grand écran dans la ville de Mahagonny

Une affiche de choix pour un opéra qui fait son entrée dans la programmation aixoise. Et pourtant, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny ne tient pas toujours ses promesses. Ce qui marque le plus dans cette production est une mise en scène autant vide de sens qu’écrasante. L’emploi de la vidéo d’Ivo van Hove révélait déjà ces failles pour le Boris Godounov présenté à Paris l’année dernière. Ici, le metteur ...
dgi3

Un Don Giovanni plein de promesses au Palais Garnier

Éminemment classique dans sa mise en scène comme dans sa direction musicale, cette nouvelle production de Don Giovanni à l’Opéra de Paris vaut surtout par une distribution reposant pour l’essentiel sur de jeunes chanteurs. En succédant à la décapante et inusable vision de Michael Haneke, la mise en scène d’Ivo van Hove parait évidemment bien sage, voire indigente et, en tous cas, diamétralement opposée à la précédente, par sa fidélité au ...
Boris Godounov   / Ivo van Hove

Alexander Tsymbaliuk sort Boris de la grisaille à l’Opéra Bastille

En choisissant la version initiale de Boris Godounov, l’Opéra de Paris laisse la direction artistique aux directeurs musicaux et scéniques de la production, Vladimir Jurowski et Ivo van Hove, au risque de renier une histoire pourtant défendue à grand renfort de communication en début d’année pour Don Carlos. D’une proposition grise ne ressort alors plus que le Boris d’Alexander Tsymbalyuk. En remontant quelques décennies plus tôt, entendre le chef d’œuvre de ...
M3

Chute financière de Macbeth à Lyon, un nouvel espoir

Salutaire piqûre de rappel que la reprise de ce Macbeth de 2012. La transposition opérée par le metteur en scène Ivo van Hove dans le monde de la finance n’a hélas rien perdu de son actualité. Première journée d’un festival Verdi en trois épisodes autour du thème du Pouvoir. Notre ennemi c’est la finance : c’est l’avertissement clairement lancé par l’ouverture muette du rideau sur le vide d’un espace où la couleur ...
salomé amsterdam

Salomé à Amsterdam, un spectacle abouti

Le Nederlandse Opera d’Amsterdam clôture brillamment sa saison musicale avec une nouvelle production de Salomé de Richard Strauss, signée Ivo van Hove, metteur en scène dont nous avions apprécié un audacieux Ring des Nibelungen en 2008 à l’Opéra des Flandres. Cette Salomé constitue un spectacle enthousiasmant à plus d’un titre car il s’agit d’une véritable réussite collective. Bien qu’en somme la production s’avère assez économe en moyens, elle n’en demeure pas ...
Macbeth.02w

Macbeth à Lyon, une idée ne fait pas l’opéra

Les « Macbeth » de théâtre d’aujourd’hui ne sont plus des dictateurs à lunettes noires avec leurs soldats, ils sont passés dans le camp des banquiers, des traders de la City et autre Wall Street. C’est le parti pris par Ivo van Hove pour sa mise en scène du Macbeth de Giuseppe Verdi à l’Opéra de Lyon. C’est dans le décor d’un bureau gris sans âme, avare de meubles, avec une ...
La leçon de Rameau de William Christie

La leçon de Rameau de William Christie

Suite à la tournée d’un spectacle Rameau présenté sur différentes scènes (dont le festival d’Aix-en-Provence) et dans une chorégraphie de Trisha Brown, l’équipe des Arts Florissants poursuit l’aventure avec une série de concerts uniquement basés sur la «bande son». Il n’est pas sur que l’on perde au change tant cette production n’avait pas enthousiasmé la critique ! Mais William Christie et ses troupes ne se limitent pas à une version de ...
Idomeneo en direct sur CNN !

Idomeneo en direct sur CNN !

Avec cette production d’Idomeneo, l’homme de théâtre flamand Ivo van Hove effectue ses débuts attendus sur la scène de La Monnaie. Pour ceux qui suivent le travail du scénographe depuis de nombreuses années, il reste fidèle à une approche qui poursuit une réflexion intéressante sur la portée actuelle des œuvres du répertoire. Cette vision dérangeante et fascinante culminait dans un Ring présenté à l’opéra d’Anvers et Gand et des Tragédies ...
Siegfried est un garçon trop turbulent, convoquer la famille !

Siegfried est un garçon trop turbulent, convoquer la famille !

Le Ring du XXIe siècle est-il en marche ? C’est la question à laquelle on se doit de répondre en se rendant à ce troisième temps de la nouvelle production du Ring au Vlaamse Opera d’Anvers et Gand. Pour ceux qui prendraient le train en marche, il faut rappeler que la scénographie prend le parti d’une actualisation à outrance avec des décors ultras réalistes de notre quotidien. Adieux donc anneau, boucliers, monstres ...
Une nouvelle ère à La Monnaie, seconde partie

Une nouvelle ère à La Monnaie, seconde partie

Dans le cadre des festivités d’ouverture marquant sa première saison, le nouveau directeur de La Monnaie, Peter de Caluwe, frappait un grand coup avec les premières représentations en Belgique du dernier opéra de Hans Werner Henze donné en première mondiale au tout début du mois de septembre au Staatsoper de Berlin. Cet opéra prenait place dans une thématique saisonnière qui laissera une (trop ?) grande place au tragique : de Wozzeck à ...