Mot-clef : James Gilchrist

La Messe en si par le Bach Collegium Japan : du métier et de la ferveur

Au milieu de sa tournée européenne, la première depuis la pandémie, l'ensemble de Masaaki Suzuki est accueilli dans la grande salle de la Philharmonie pour son étape parisienne.   À voir le ...

Avant Paris, Peter Grimes captive au Royal Opera House de Londres

Après Madrid et avant Paris en janvier 2023, la production de Peter Grimes de Deborah Warner arrive à Londres et porte avec justesse un drame décuplé par l'orchestre et le chant, ...

Nouvelle version à Cologne de la Saint Jean de Bach par Masaaki Suzuki

Après une première mouture réalisée au Japon en 1999, Masaaki Suzuki propose une nouvelle version de la Saint Jean de Bach réalisée à Cologne, manière de remettre sur le métier ...

Programme Solitude avec James Gilchrist et Anna Tilbrook

Quatre œuvres pour voix et piano, parfaitement complémentaires et contrastées, traitent d’une thématique commune, la solitude. James Gilchrist et Ann Tilbrook proposent une interprétation qui allie raffinement et simplicité. Les amoureux ...

Le Bachfest de Leipzig : pèlerinage musical aux sources du baroque

En juin, pendant une dizaine de jours, le cœur de la ville de Leipzig bat au rythme de la musique de Johann Sebastian Bach. Véritable pèlerinage musical où toutes les ...

La Saint-Matthieu dirigée par Christoph Prégardien

Après avoir chanté l’Évangéliste près de 150 fois, c’est comme chef d’orchestre que le ténor Christoph Prégardien aborde aujourd’hui la Passion selon Saint-Matthieu à l'Arsenal de Metz. À mi-chemin entre ...

Nouvelle version d’Israel in Egypt

À la tête du Nederlands Kamerkoor et du Concert Lorrain, Roy Goodman propose une version archi-complète du chef d’œuvre de Haendel. La nouvelle interprétation est-elle à la hauteur de ces ...

Israël en Egypte, pari gagné pour le Concert Lorrain

En concert à l’Arsenal de Metz, sans doute la plus impressionnante fresque chorale de l’époque baroque, Israël en Egypte est un ouvrage dont les destinées ont toujours été quelque peu ...

Esther de Haendel, version 1720

On connaît l’importance qu’eut dans la carrière de Georg Friedrich Haendel la première audition, en 1732, de son oratorio Esther. Destiné alors à contrer diverses entreprises de piratage, l’ouvrage proposé ...

Theodora enflamme l’Arsenal

La dernière fois que Theodora, l’oratorio préféré de Haendel, a été donné à l’Arsenal de Metz, la distribution contenait rien moins que Susan Gritton, Robin Blaze, Paul Agnew et Neal ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2012

Le Jury des International Classical Music Awards - ICMA a rendu publics aujourd'hui les lauréats 2012 dans 20 catégories musicales. "Pour notre jury international et indépendant la qualité de l'interprétation musicale ...

Rameau et Mondonville pour le Japon

Une foule relativement nombreuse s’est déplacée vendredi soir à l’auditorium de Dijon pour applaudir à nouveau Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée, des habitués du lieu. L’auditorium dijonnais était en ...

Enchanteresses Saisons

Orchestre Révolutionnaire et Romantique C’est une standing ovation qui a salué le retour en terre lyonnaise de John Eliot Gardiner, directeur musical de l’Opéra de 1983 à 1988, au terme de ...

De l’art d’interpréter Bach

Dans cette belle série, comme les portraits ornant les pochettes, les concerts se suivent et ne se ressemblent pas liés comme ils sont aux aléas du direct. La cantate BWV ...

La Création par Herreweghe, valeur sûre… sous-dimensionnée

C’est un Haydn au sommet de son art et de sa renommée internationale qui composa à Vienne à partir de 1796 ce formidable chef-d’œuvre qu’est Die Schöpfung (La Création), décrivant ...

Incandescentes vêpres sous nef gothique

Festival de Saint-Denis Certaines œuvres, plus que tout autre, portent en elles une universalité qui, même lorsqu’elles avaient à l’origine une connotation religieuse, deviennent patrimoine de l’humanité. Les Vespre della Beata ...

Un masque d’exception à la Cité de la Musique

Acis and Galatea par The King’s Consort Acis and Galatea est un des nombreux petits joyaux qui constitue l’œuvre de Georg Friedrich Haendel. Composé en 1718, pour la scène privée d’un ...

Bach et Gardiner : Magistral Noël !

En 2000, le chef britannique John Eliot Gardiner rendit hommage à Johann Sebastian Bach de façon originale et ambitieuse : il décida d’interpréter tous les dimanches en public les 200 Cantates ...