Mot-clef : Mili Balakirev

Un inédit de Kurt Sanderling à thésauriser dans la Symphonie n° 10 de Chostakovitch

Il faut entendre cette version inédite de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch, partition avant tout autobiographique, sous la baguette de Kurt Sanderling : une lecture enflammée avec le New Philharmonia, ...

L’œnolisme invétéré de Moussorgski

Modeste Moussorgski (1839-1881) est emblématique de l'identité de la musique russe, pour la puissance de ses visions et de son expression. Mais qu’en est-il de son parcours humain, prématurément interrompu ? Un indéniable ...

La bienveillance indéfectible d’Alexandre Glazounov pour Chostakovitch

La rencontre d’une figure tutélaire bien ancrée dans la tradition et d’un jeune surdoué prêt à toutes les audaces aurait dû ou pu s’avérer conflictuelle. Qu’en fut-il dans les faits ? Une ...

L’âme russe de la harpiste Alexandra Luiceanu

Il est rare qu’un premier enregistrement solo soit aussi abouti et aussi personnel. Parfaitement maturé dans sa conception comme dans son interprétation, Matriochka de la harpiste Alexandra Luiceanu dépeint à ...

Un week-end aux 10e Pianos Folies du Touquet

Les Pianos Folies du Touquet connaissent cette année leur dixième édition : un chiffre qui invite autant à la rétrospective qu’aux projets d'avenir. Yvan Offroy, directeur du festival, aura réussi son pari : ...

Jalons de l’enregistrement pianistique, un premier volume d’inédits

Voici un album dont le but n’est pas de livrer le meilleur de l’enregistrement (un choix impossible à faire), mais de familiariser les amateurs de piano avec un bouquet de ...

Danse Macabre avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et Kent Nagano

Après un magnifique enregistrement de L’Aiglon du duo Ibert-Honneger, Kent Nagano revient chez Decca avec son Orchestre de Montréal pour une compilation de pièces autour d’un programme intitulé « Danse Macabre », ...

L’âme russe de Kotaro Fukuma

À chaque nouveau disque, Kotaro Fukuma change de registre, comme pour explorer un univers inconnu. Après Schumann, Takemitsu, Albéniz, Debussy et Chopin, pour ne citer que les plus récents, il ...

L’Orient par le Philharmonique Borusan d’Istanbul

En marge de leurs débuts triomphaux aux BBC Proms de Londres, l'Orchestre Philharmonique Borusan d'Istanbul présentait son dernier CD. Ce volume est le troisième album avec leur chef Sascha Goetzel, ...

Débuts triomphaux de l’Orchestre Philharmonique Borusan d’Istanbul aux Proms

Les BBC Proms 2014 se mettent à l’heure de la mondialisation avec le sous-titre « The Global Festival ». A côté des orchestres anglais et des phalanges internationales de prestige, ...

Rencontre avec l’oeuvre pour piano de Balakirev

L'œuvre pour piano de Mily Balakirev est trop peu connue du grand public : il aura suffi que la tradition pianistique, piochant arbitrairement au milieu d'un catalogue assez fourni, fasse de ...

Trois piliers de musique russe par Svetlanov

Dans le cadre de son exploitation de ses archives, Melodiya offre, dans de jolis coffrets au design nostalgique, trois piliers de la discographie de la musique russe sous la baguette ...

Double jeu très virtuose de Freddy Kempf

Le jeune et brillant pianiste Freddy Kempf, de passeport et d’éducation britanniques, mais d’ascendance germano-japonaise, s’attaque ici à trois œuvres particulièrement spectaculaires nécessitant une virtuosité et une maitrise instrumentale du ...

Mon royaume pour Karajan !

160 CD, plus de 1000 heures de musique, EMI voit les choses en grand pour les 100 ans de Herbert von Karajan, rejetant assez loin DGG qui bien que « ...

Festival Ballets Russes IV de l’Orchestre Philharmonique de Liège

Concert en deux parties pour ce dernier week-end du festival des ballets russes proposé par l’orchestre philharmonique de Liège. Le premier « set » confrontait deux raretés russes : Kikimora de Liadov avec ...

Des pianistes vinyles, poussières et souffles coupés

Ampico Le projet de Pascal Marcelin est comme une synthèse entre la rénovation d’enregistrements rares et la transcription pour piano mécanique : mais au lieu de passer au VST des chefs d’œuvre ...