Mot-clef : Odile Auboin

Ouverture de la Biennale Boulez à la Philharmonie de Paris

Ouverture de la Biennale Boulez à la Philharmonie de Paris

Organisée par la Philharmonie de Paris en co-production avec Daniel Barenboim et la Pierre Boulez Saal de Berlin, la première édition de la Biennale Boulez s'ouvre en remontant aux sources du maître : l'Extrême-Orient et la Seconde école de Vienne. C'est avec le spectacle de Gagaku impérial, joué à guichet fermé, que s'inaugure somptueusement la manifestation dans la Grande salle Pierre Boulez . « Exotiques », comme on les désignait il y a ...
Oeuvre de Bedrossian

Un très Grand Soir avec l’EIC et les Solistes XXI

Les Turbulences vocales de l'Ensemble Intercontemporain, qui donnaient le coup d'envoi de la 8e édition de la Biennale d'art vocal à la Philharmonie de Paris se sont poursuivies avec un Grand Soir multiphonique en trois parties, remuant certes mais fort bien conduit à travers les comportements pluriels de la voix au sein de la création contemporaine. De Garcia Lorca aux Illuminations de Rimbaud C'est avec la voix fraîche et délicate de Raquel ...
IMG_0057

Un week-end avec Stockhausen

La Philharmonie 2 consacre un week-end en quatre concerts au découvreur de sons que fut Karlheinz Stockhausen décédé en 2007. L'intégrale des Klavierstücke est à l'affiche aux côtés de Mantra pour deux pianos et électronique et du mythique Gruppen pour trois orchestres. Stockhausen avait projeté d'écrire 21 Klavierstücke (Pièces pour piano). Le grand œuvre reste inachevé et la composition des 19 pièces existantes s'effectue en deux blocs. Les onze premières couvrent ...
DSCF9040

Le Tourbillon du Temps de l’Ensemble Intercontemporain

« Le Tourbillon du Temps » : voilà le titre d'un programme fort et envoûtant conçu par les solistes de l'Ensemble Intercontemporain en forme d'hommage au compositeur français Gérard Grisey (1946-1998). Au cœur de la tempête, Vortex Temporum (1994-96, pour piano et six instruments), chef d’œuvre du co-fondateur de l'école spectrale. Le concert s'ouvrait ce soir avec le premier volet du diptyque Domeniche alla periferia dell'impero (1996-2000, pour quatre instruments) du compositeur italien Fausto ...
boulez icma

A Pierre Boulez, pour ses 90 ans

A quelques jours de la date anniversaire de Pierre Boulez, le 26 mars, où il fête ses 90 ans, l'Ensemble Intercontemporain et l'IRCAM offraient au Maître - hélas retenu à Baden-Baden pour des raisons de santé - un « grand soir » en trois parties rythmées par des entractes surprise dans l'esprit des week-ends Turbulences. C'est ...explosant-fixe... de Boulez qui avait été choisie pour couronner la soirée, l'une des oeuvres fétiches de ...
eic

Changements de voix avec l’Ensemble Intercontemporain

Ce premier concert de la nouvelle saison de l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique, et sous la direction de Matthias Pintscher, amorçait une des thématiques de la programmation 2014-2015, à savoir la voix et ses divers traitements au sein de la création musicale. Si Das Lied von der Erde (Le chant de la terre) de Gustav Mahler, écrit entre 1908 et 1909, n'est pas à proprement parlé le répertoire ...
pascal_rophe_une_03

Les Espaces acoustiques de Gérard Grisey à la Cité de la Musique

Entendre le cycle des Espaces acoustiques de Gérard Grisey dans son intégralité est chose rare. Le projet n’avait pas été monté depuis une bonne dizaine d’années par l’Ensemble Intercontemporain qui sollicitait ce soir les forces vives du Conservatoire National de Paris pour l’exécution des trois dernières pièces écrites pour orchestre. Initiateur, avec son collègue et ami Tristan Murail, du courant spectral dont relève l’écriture des Espaces acoustiques, Gérard Grisey débute son ...
dusapin_turbulences 2013 (c) cité de la musique

Week-end Turbulences avec Pascal Dusapin et l’Ensemble Intercontemporain

C'est à Pascal Dusapin et Jan Vandenhouwe qu'il revenait de concevoir le premier des trois week-ends Turbulences inscrits cette année dans la saison de l'Ensemble Intercontemporain. Ces trois journées festives mêlaient concerts, conférence voire performance – l'avant-concert surprise de Clément Lebrun – avec, au cœur de la manifestation, le « grand soir » (celui du samedi) articulé en trois parties, qui a tenu en haleine l'auditoire jusqu'à minuit. Très réactif à ce ...
Hanspeter Kyburz © DR

Schumann/Kyburz : une confrontation fertile

Après le concert de l'Orchestre Philarmonique de Radio France, initiant le cycle Schumann/Kyburz proposé par la Cité de la Musique, c'est l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki qui mettait à l'honneur le compositeur suisse allemand Hanspeter Kyburz, l'une des personnalités les plus passionnantes de la scène musicale d'aujourd'hui, dont on entendait deux pièces superbes révélant un musicien au fait de son art. Le programme, qui incluait deux partitions ...
Réformateurs du XXème siècle

Béjart Ballet Lausanne, réformateurs du XXème siècle

Une intéressante soirée de pièces courtes consacrée aux musiciens réformateurs du XXème qui ont inspiré Maurice Béjart permet au Béjart Ballet Lausanne de revenir à l’Opéra Garnier dix-huit ans après sa dernière tournée. La soirée démarre par Sonate à trois, créé en 1957 à Essen dans le cadre d’une tournée des JMF. Remonté en cours de saison pour la compagnie suisse, ce trio de solistes retranscrit à la perfection l’atmosphère oppressante ...
Agora 2009

Musiques d’aujourd’hui au Festival Agora 2009

Entre mémoire et prospective, tel est l’espace dans lequel Frank Madlener, directeur de l’IRCAM a situé cette édition 2009 du festival Agora. En exergue, il a même placé cette fine citation de Jorge Luis Borges : «Je laisse aux nombreux avenirs (non à tous) mon jardin aux sentiers qui bifurquent». L’aspect «mémoire» concernait Luciano Berio : notre consœur Michèle Tosi s’en est fait le bel écho (Passaggio, Formazioni, Coro), on n’y reviendra ...