Mot-clef : Okko Kamu

Okko Kamu

Okko Kamu completes his Sibelius symphony cycle

Perhaps the most remarkable aspect of Kamu’s performance was his ability to make this arguably perfect work sound even more perfect. It should come as no surprise that lovers of Sibelius will find an embarrassment of riches in Finland this year, the 150th anniversary of the great composer’s birth. The Sinfonia Lahti has arguably done more for Sibelius’ recorded legacy than any other orchestra, and it seems only appropriate that this ...
okko kanu

Celebrating Sibelius in his city of birth

Okko Kamu paired the composer’s darkest and most introspective symphony with his most valedictory.  The Sinfonia Lahti has probably done more for Sibelius’ recorded legacy than any other orchestra in the world. The orchestra also hosts the annual Lahti Sibelius Festival, which is one of the main highlights of the Finnish summer concert season. It seems only appropriate that during Sibelius’ 150th anniversary year the orchestra presents a complete symphony cycle ...
Fagerlund_study

Sebastian Fagerlund, composer

ResMusica: What was your first encounter with classical music? Sebastian Fagerlund: I was born in a small archipelago town in the southwest of Finland called Pargas. There was not much classical music or high culture present in the city, but in my family classical music was often listened to and discussed. My parents took me from a very early age to symphony concerts, for example in the nearest larger town called Turku. ...
Christian Lindberg Pettersson Symphony No 6

Christian Lindberg : Pettersson est géant !

Le 25 novembre dernier, Christian Lindberg envoyait cette adresse sur un fameux réseau social : « Ayant maintenant vécu 6 mois avec la 9ème Symphonie de Pettersson, je suis TELLEMENT impatient de démarrer le travail avec l’orchestre demain ! Pettersson vous rentre sous la peau, et vous ressentez effectivement sa douleur qui travaille avec sa musique. Alors pourquoi est-ce qu’on l’aime tant ? IL A EXPRIMÉ MUSICALEMENT LE DESESPOIR HUMAIN ! Et d’une manière ...
sibelius_tempete_kamu

Quand Sibelius inspire Okko Kamu

Il est temps que notre époque connaisse et reconnaisse enfin, comme elle le mérite, la vaste partition que Jean Sibelius composa pour La Tempête d’après William Shakespeare.  C’est une idée tenace de penser que cette musique composée autour de 1915 ne mérite qu’un soutien d’estime sans plus. Outre l’Ouverture impressionnante et terrifiante, les dix-huit numéros qui composent les deux Suites de cet opus 109 bouillonnent et fourmillent d’idées, de thèmes, ...
Discographie

Discographie d’Allan Pettersson

Deux labels discographiques méritent la palme de l’engagement en faveur de l’œuvre d’Allan Pettersson : CPO et BIS. Deux autres font aujourd’hui figure de pionniers et à ce titre demeurent inoubliables dans ce répertoire : Swedish Society et Caprice. Quelques éditeurs se sont plus modestement illustrés : Polar, EMI, Bluebell of Sweden, Phono Suecia, Philips, SLT, Koch. Tous ont manifesté un courage et un engagement exceptionnels en faveur d’une musique réputée, parfois à ...
Post-nucléaire !

Les dix symphonies d’Alfred Schnittke : Post-nucléaire !

Bis continue de frapper fort et propose, en coffret économique (six disques pour le prix de deux), l’une des sommes symphoniques les plus énigmatiques mais essentielles du siècle dernier : les dix symphonies d’Alfred Schnittke. Près de vingt ans de travail, six orchestres et sept chefs ont été nécessaires pour boucler cette somme parue au fil de l’imposante édition que Bis consacre à Alfred Schnittke. Si la symphonie n°0 vit le jour ...
Un maître sans école

Jean Sibelius, un maître sans école

Nous vous proposons de partir à la recherche de la postérité de Jean Sibelius en dehors des frontières nationales. L’art de Jean Sibelius a-t-il pu générer ou inspirer un courant esthétique plus large en dehors de la Scandinavie ? Sans se disperser dans d’inutiles et stériles circonvolutions la réponse est simplement négative. Certes, ici ou là, est-il possible de détecter une influence ponctuelle, un emprunt, volontaire ou non, un timbre orchestral ou ...

Concert-rencontre autour d’Aulis Sallinen

Avec ses compatriotes Kaija Saariaho, Magnus Lindberg, Einojuhani Rautavaara et Esa-Pekka Salonen, le compositeur Aulis Sallinen (1935) compte parmi les personnalités les plus marquantes de la musique finlandaise contemporaine. Le concert de l’Institut Finlandais de Paris était l’occasion idéale de rencontrer le compositeur en personne et de parcourir sa musique de chambre. Telle initiative ne peut qu’inciter à prolonger par une sélection discographique l’écoute d’une œuvre qui compte jusqu’ici pas ...
Wilhelm Furtwängler en 1951

La direction d’orchestre, origines, chefs, et écoles nationales

I. ORIGINE On sait que, dès l’Antiquité, les chœurs sont dirigés par l’un des chanteurs qui marque les mouvements de la mélodie avec la main, tandis que le coryphée scande la mesure du texte avec ses pieds chaussés de bois ou de fer. Au Moyen âge, les chefs de chœur, pour se distinguer, tiennent un bâton, signe de leur fonction, dans la main gauche tandis qu’ils marquent les temps de la ...