Mot-clef : Oscar Strasnoy

Schubert

Avec Isabelle Faust, un octuor de Schubert touché par la grâce

Inhabituel par sa formation et sa découpe en six mouvements,  l'Octuor de Schubert est un chef-d’œuvre absolu à mi-chemin entre la musique de chambre et la grande forme symphonique. Isabelle Faust a réuni autour d'elle plusieurs chambristes qui parviennent sous son impulsion, on pourrait presque dire sa direction, à restituer toutes les facettes de cette merveilleuse partition. Certains aspects de l’évolution esthétique récente d’Isabelle Faust ont pu dérouter voire décontenancer les ...
976179497

Le Théâtre de sons d’Oscar Strasnoy

Un lien d'amitié et une collaboration durable se sont instaurés entre le compositeur franco-argentin Oscar Strasnoy et l'ensemble 2e2m qui le recevait en résidence en 2006 et gravait l'année suivante Hochzeitsvorbereitungen (Préparatifs de mariage), une cantate profane du compositeur, pour contre-ténor, soprano et ensemble instrumental. Ce deuxième album monographique, que lui consacre 2e2m et son chef Pierre Roullier, s'attache davantage aux formes brèves du compositeur, à travers trois cycles d'oeuvres aussi ...
Marc Mauillon (Raulito) (c) N. Baruch

Cachafaz, retour barbare à Malakoff

Créé en novembre 2010 à Quimper puis parti en tournée dans toute la France sur la saison 2010/2011 (dont une série à l'Opéra Comique), Cachafaz d'Oscar Strasnoy, qui reprend la quasi intégralité de la pièce homonyme de Copi - la seule écrite en espagnol et en vers - reprend la scène à Malakoff, en proche banlieue. La concentration presque exclusivement parisienne des spectacles lyrique fait que, devant la rareté, l'ensemble ...
christoph-pregardien0112

Présences Oscar Strasnoy, la continuation des amours

Le Festival Présences de cette année célèbre Oscar Strasnoy, et son goût caractéristique pour la paraphrase créatrice des grandes œuvres du répertoire, ce qu'il appelle joliment la non-fiction music. Heine n'entre pas tout à fait dans cette catégorie, car il s'agit d'une œuvre originale, conçue pour faire pendant aux Amours du poète. Dans le recueil de l'Intermezzo lyrique, le compositeur a choisi dix poèmes parmi ceux que Schumann n'a pas ...
oscar_strasnoy_vivien_0112_vign

Présences Oscar Strasnoy : versions de concert pour opéras de chambre

Musicatreize était à la manœuvre pour une soirée consacrée à l’opéra de chambre vu par Oscar Strasnoy, avec une nouvelle instrumentation de Dido and Æneas de Purcell en création mondiale et Un retour, créé à Aix en juillet 2010, deux œuvres composées à l’instigation de l’ensemble dirigé par Roland Hayrabédian. La nécessité de l’arrangement de l’opéra de Purcell pour pianos, percussions et trompettes n’est pas claire, hormis celle de permettre à ...
Oscar Strasnoy © Miguel Medina

Présences Oscar Strasnoy, aux côtés de ses maîtres

Le deuxième week-end de Présences au Théâtre du Châtelet s'ouvrait par une soirée d'orchestre incluant l'intervention du Chœur de Radio France en toute fin de concert. L'Orchestre Philharmonique de Radio France était dirigé ce soir par Susanna Mälkki dans un programme taillé sur mesure pour cette  spécialiste de l'écriture d'aujourd'hui ; Oscar Strasnoy y trônait aux côtés de ses maîtres vénérés : Berio d'abord dont nous entendions le très rare ...
Dimitri SlobodenioukPhoto: Marco Borggreve

Présences Oscar Strasnoy II, du solo au grand orchestre par Dima Slobodeniouk

Le triple concert de ce samedi présentait l’œuvre de Strasnoy de l’individu au grand orchestre. Ecos, suite de quatorze pièces solistes, lointain reflet des quatorze Sequenze de Luciano Berio – dont elle adopte la même alternance instrumentale, de la flûte au violoncelle – est à l’origine une commande du Festival des Arcs, où Strasnoy fut invité pour l’édition 2009. Paraphrase de Cendrillon, dont des bribes de textes sont insérés au milieu ...
anu_tali_presences0112_vign

Présences Oscar Strasnoy I’ouverture lyrique par Anu Tali

Présences s’ouvre sous le signe, une fois n’est pas coutume, de l’opéra. Le choix de la Passacaille et des Quatre interludes Marins extraits de Peter Grimes peut laisser perplexe : voilà bien une œuvre, grand classique des orchestres, qui n’a pas besoin d’un festival de musique contemporaine pour être jouée. La précision du geste de la stupéfiante Anu Tali – jeune chef d’orchestre qui s’accorde au féminin – n’empêche pas ...
Large majorité pour Thierry Machuel

Grand Prix Lycéen des compositeurs 2011 : large majorité pour Thierry Machuel

Rappelons que cette action d’envergure est menée depuis maintenant douze années par «La Lettre du Musicien» et sa directrice de rédaction Michèle Worms soutenue, entre autres partenaires, par la SACEM, Musique Nouvelle en liberté et Mécénat Musical Société Générale ; elle permet chaque année à des milliers de jeunes (92 lycées) inscrits à l’option musique du baccalauréat de découvrir la création contemporaine à travers une sélection de sept CD et la ...
Raulito reine des anthropophages

Cachafaz d’Oscar Strasnoy : Raulito reine des anthropophages

Commande d’État et du Théâtre de Cornouailles, à Quimper, Cachafaz s’appuie sur la «tragédie barbare» de Copi. L’action se passe au cours des années 1920, dans un quartier de Montevidéo (donc en face de Buenos-Aires) où vivent des travailleurs immigrés. Parmi eux, un couple atypique – un boucher au chômage et un travesti qui ne veut plus se prostituer – tue accidentellement un policier, en fait de la charcuterie qui ...
Souvenirs d’un monde mort

Oscar Strasnoy à Aix, souvenirs d’un monde mort

Un retour / El regreso Un spectacle au domaine du Grand Saint-Jean, dans la campagne aixoise, donne au célèbre festival d'art lyrique des airs de Glyndebourne méditerranéen. En prélude à la création d'Un retour / El regreso d'Oscar Strasnoy et Alberto Manguel étaient proposés en alternance des madrigaux de Monteverdi, un solo de danse ou des lectures publiques, toutes en rapport avec le thème de l'éloignement, de l'oubli et du retour. Alberto ...
Brahms et Berio au sommet, Vol. VI

Brahms et Berio au sommet, Vol. VI

Festival des Arcs 2009 A la demande expresse des vacanciers et non moins mélomanes avertis du mois d’Août, Pierre Maurel et Eric Crambes - respectivement président et directeur artistique du Festival Les Arcs - ont décidé de prolonger d’une semaine les concerts, accueillant, en l’absence des élèves et maîtres de l’Académie qui s’est achevée le 31 juillet, une kyrielle d’artistes renommés venus prêter leur talent au sein de formations de chambre ...
Brahms et Berio au sommet, vol. V

Brahms et Berio au sommet, vol. V

Festival Les Arcs 2009 La série Brahms/Berio/Strasnoy continue à 1800 mètres d’altitude. Le juvénile Trio n°1 de Brahms a bénéficié du jeu toujours autant solide malgré les concerts enchaînés d’Hortense Cartier-Bresson, idéalement accompagnée par Ayako Tanaka et Guillaume Paoletti. Une lecture homogène au service d’une partition certes de jeunesse mais déjà aboutie. Autant Jacques Di Donato avait pu décevoir la veille, autant son interprétation de la Sequenza IX, pleine de poésie ...
Brahms et Berio au sommet, vol. IV

Brahms et Berio au sommet, vol. IV

Festival des Arcs 2009 Suite du festival des Arcs, avec un rythme toujours autant soutenu d’au minimum un concert par jour, avec en complément l’émission «Le Magazine» de France-Musique en direct les 29, 30 et 31 juillet et la prochaine retransmission, toujours en direct sur la même radio, des concerts des 1er et 2 août. Pour la journée du 28, deux prestations sinon rien. La première, sous l’intimiste salle Coupole d’Arc 1600, ...
Brahms et Berio au sommet, vol.III

Brahms et Berio au sommet, vol.III

Festival Les Arcs 2009 Arc 1800. Centre Bernard Taillefer. 26-VII-2009. Johannes Brahms (1833-1897) : Sonate pour violon et piano n°1 en sol majeur op. 78 ; Deux berceuses pour alto, voix d’alto et piano op. 91. Luciano Berio (1925-2003) : Sequenza XIV pour violoncelle. Oscar Strasnoy (né en 1970) : Eco pour violoncelle ; Robert Schumann (1810-1856)  : Andante et variations en si bémol majeur pour deux pianos, deux violoncelles et cor WoO 10, ...
Brahms et Berio au sommet, vol. II

Brahms et Berio au sommet, vol. II

Festival Les Arcs 2009 Arc 1600. Coupole. 23-VII-2009. Luigi Gatti (1740-1817) : Quatuor pour hautbois et trio à cordes ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Trio pour flûte, basson et piano en sol majeur WoO 37 ; Claude Debussy (1862-1918) : Danses sacrée et profane. François Laurent, flûte ; Frédéric Tardy, hautbois ; Julien Hardy, basson ; Marion Lénart, harpe ; Eric Crambes, François Payet-Labonne, Ayako Tanaka, violons ; Hélène Clément, David Gaillard, altos ; Xavier Gagnepain, violoncelle ; Laurent Boukobza, piano Arc ...
Brahms et Berio au sommet, vol. I

Brahms et Berio au sommet, vol. I

Festival des Arcs 2009 Bourg-Saint-Maurice, Salle des fêtes. 20-VII-2009. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Quintette pour deux violons, deux altos et violoncelle en sol mineur K516 ; Luciano Berio (1925-2003) : Les mots sont allés ; Oscar Strasnoy (né en 1970) : Eco pour violoncelle ; Johannes Brahms (1833-1897) : Quintette n° 2 pour deux violons, deux altos et violoncelle en sol majeur op. 111. Eric Crambes, François Payet-Labonne, violons ; Christophe Gaugué, Hélène Clément, altos ; Xavier Gagnepain, ...
oscar_strasnoy_2008

Découverte de l’instant

Festival Ile de Découverte Bien que nommé récemment à la tête de France-Musique, l’hyperactif Marc-Olivier Dupin n’a pour autant pas abandonné, séance tenante l’Orchestre National d’Ile-de-France dont il a présidé aux destinées pendant 6 ans. Ultime grande manifestation de cet orchestre de la saison (avec le Festival de Saint-Denis), le Festival Ile de Découverte est consacré à la musique contemporaine dans un lieu qui en entend très régulièrement : la Maison des ...
Contrastes de la création

Festival Présences 2007, contrastes de la création

Largement contestable, l’art de Thomas Adès reste néanmoins inimitable : ce compositeur possède une « pâte sonore » bien à lui, reconnaissable dès ces œuvres de jeunesse, telle ce Living Toys composé à l’age de 23 ans. Un monde sonore s’ouvre, des idées intéressantes pullulent puis… plus rien. Tout le reste n’est que répétition et variation de ces idées de base, « un moyen facile de faire beaucoup avec très peu » comme dirait Debussy. ...
Oscar Strasnoy

Oscar Strasnoy, créateur cosmopolite

Créateur cosmopolite, passionné de littérature, Oscar Strasnoy a été révélé au grand public en 2002 à l’occasion de la création (suivie d’une tournée) d’Opérette, d’après Gombrowicz. Avant le concert du 3 mars qui verra la reprise de Scherzo et la création de The End par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Jean Deroyer (à l’occasion du Festival Présences) et peu après la sortie de Hochzeitsvorbereitungen (mit B und K) [Préparatifs ...
Union réussie pour mariage raté

Oscar Strasnoy, union réussie pour mariage raté

Après une gestation mouvementée, Hochzeitsvorbereitungen (mit B und K) qui se voulait une réplique de la Cantate de mariage « Weichet nur, betrübte Schatten » BWV 202 de Jean-Sébastien Bach en est dans sa version définitive le prolongement. Oscar Strasnoy mêle librement des extraits de la cantate de Bach dans sa propre cantate sur des textes de Franz Kafka. Point de pastiche ni de collages, les esthétiques des XVIIIe et XXIe siècles ...

Pascal Gallois et ses amis

Concert de créations Salle Cortot Longtemps confiné à un rôle comique, grotesque et sautillant, alors que ses sonorités sont capables d’inspirer la plus vive et délicate émotion, selon la formule de la compositrice Suzanne Giraud dans la préface de son concerto Crier vers l’horizon, le basson attire de plus en plus de compositeurs, grâce notamment à des instrumentistes comme Pascal Gallois, qui vient de publier un disque remarquable consacré au basson ...