Mot-clef : Pierre-Laurent Aimard

Aimard c.Marco Borggreve

Pierre-Laurent Aimard dans les Variations Goldberg à la Philharmonie de Paris

Cinq semaines après Evgeny Koroliov à l’Auditorium de Radio France, Pierre-Laurent Aimard s’attèle au cycle fascinant des Variations Goldberg de Bach, avec une concentration d’une heure et vingt minutes tout juste perturbée par les toux récurrentes d’un public d’hiver, venu nombreux pour remplir presque intégralement la Philharmonie de Paris. Cycle de variations parmi les plus géniaux, les tardives Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach sont aujourd’hui marquées par quelques interprétations enregistrées ...
MiMusica18_0311_OSNRai_Margherita Busacca

György Kurtág à Milano Musica

Il est bien des parcours possibles dans l’œuvre considérable de Kurtág, de la voix au grand orchestre. Le valeureux festival Milano Musica a déjà souvent présenté la musique de György Kurtág ; rien d’étonnant à ce que la création de son premier opéra à la Scala soit l’occasion pour ses organisateurs de revenir sur les six décennies de sa singulière carrière, de la musique de chambre au grand orchestre. L’un des plus ...
Cover_LSO3042_BD_DVD_3000px_W_1024x1024

Lecture trop distanciée de Simon Rattle de la n°8 de Bruckner

Familier de Mahler et de Sibelius dont il est l'un des meilleurs interprètes vivants, Sir Simon Rattle est toujours demeuré prudent vis à vis de Bruckner. Il s'attaque au chef-d’œuvre absolu qu'est la Symphonie n°8. Au disque, une Symphonie n°7 jadis à Birmigham, puis à Berlin la n°4 et une n°9 surtout remarquable pour son interprétation du finale dans la version de Samale-Mazucca-Philips et Cohrs, restent ses seuls témoignages. De l’immense ...
51NPw4LfhZL._SS500

Le Catalogue d’Oiseaux de Messiaen par Pierre-Laurent Aimard

Chaque parution discographique de Pierre-Laurent Aimard est en soi un événement, tant cet interprète et musicien d'exception met d'exigence et de profondeur à nous transmettre la musique qu'il joue. À plus forte raison lorsqu'il s'attaque au Catalogue d'Oiseaux d'Olivier Messiaen, une musique qu'il commence à lire dès l'âge de douze ans, aux côtés d'Yvonne Loriod. Avec un DVD en bonus, où le pianiste et passeur fait une remarquable présentation de ...
Avec Vladimir Jurowski, le GMJO enchante Luxembourg

Avec Vladimir Jurowski, le GMJO enchante Luxembourg

Voir le Gustav Mahler Jugendorchester (Orchestre des Jeunes Gustav Mahler), fondé il y a trente ans par Claudio Abbado, est un enchantement toujours renouvelé. Comme tout orchestre, tous ses concerts ne sont certes pas toujours au même niveau, mais l'admiration et l'optimisme que suscite l'enthousiasme des jeunes musiciens, promotion après promotion, est une nourriture précieuse pour le mélomane sans cesse agressé par les sombres prévisions des déclinologues. Et cet orchestre d'élite attire ...

Pierre-Laurent Aimard lauréat du Prix Ernst von Siemens 2017

Le pianiste Pierre-Laurent Aimard a reçu le Prix international Ernst von Siemens 2017 pour sa contribution au monde de la musique. Ce prix est doté de 250 000 euros. Pierre-Laurent Aimard suit ainsi les traces de ses mentors Pierre Boulez, Olivier Messiaen, György Kurtàg et György Ligeti. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 2 juin au Prinzregententheater à Munich. Le Prix 2016 avait été attribué au compositeur danois ...

À Genève, Jonathan Nott trop sage

Ce premier concert de l’Orchestre de la Suisse Romande sous la baguette de son nouveau chef d’orchestre titulaire et directeur artistique, montre qu’il reste beaucoup de travail pour que cet ensemble retrouve l’aisance musicale qui lui manque encore. En octobre 2014, Jonathan Nott dirigeait brillamment l’Orchestre de la Suisse Romande dans une Cinquième Symphonie de Beethoven. Une prestation qui avait certaiment motivé les dirigeants de l’orchestre genevois pour lui proposer sa ...
alexanderliebreich_3_sammy-hart1

Week-end très éclectique au festival Musica de Strasbourg

Pour sa 34e édition, Musica de Strasbourg donne un coup de projecteur sur les musiques de support dites électroacoustiques, en affichant une nouvelle œuvre du vétéran de l'art des sons fixés, Pierre Henry. Invités également, le Groupe de Recherches Musicales (GRM) et son instrument de diffusion, l'acousmonium, ont investi la Salle de la Bourse pour deux concerts retraçant 50 ans de recherche et de création (1958-2008) initiées par Pierre Schaeffer. ...
IMG_0057

Un week-end avec Stockhausen

La Philharmonie 2 consacre un week-end en quatre concerts au découvreur de sons que fut Karlheinz Stockhausen décédé en 2007. L'intégrale des Klavierstücke est à l'affiche aux côtés de Mantra pour deux pianos et électronique et du mythique Gruppen pour trois orchestres. Stockhausen avait projeté d'écrire 21 Klavierstücke (Pièces pour piano). Le grand œuvre reste inachevé et la composition des 19 pièces existantes s'effectue en deux blocs. Les onze premières couvrent ...
Giordano Bruno Ensaio-33_©Joao Messias

Les feux de l’Enfer à Musica

D'emblée on s'interroge sur l'affiche du Festival Musica 2015 : la représentation guerrière d'un homme caparaçonné, un pieu à la main, casqué et masqué, fascine autant qu'elle effraie... Pour sa 33e édition, Musica met au cœur de sa thématique l'Enfer, en déclinant les multiples représentations d'un monde foisonnant et sombre donné à voir autant qu'à entendre, durant ce premier week-end du festival strasbourgeois. En ouverture, c'est l'Inferno de Yann Robin, une ...
81-4lvaxhKL._SL1417_

L’hommage exhaustif du disque au génie de Scriabine

Decca rend hommage par ce magnifique coffret à Scriabine, disparu il y a un siècle. Le génie du compositeur et son évolution depuis le pianiste inspiré par Chopin jusqu'au mystique novateur s'y révèlent avec éclat. Tous de haut niveau, les nombreux interprètes sont dominés par Vladimir Ashkenazy, pianiste et chef d'orchestre, qui fait corps avec la musique. Un coffret de référence. En dix-huit CD, Decca réunit l’intégralité des œuvres d’Alexandre Scriabine ...
jeanguihen_queyras-362x328

Jean-Guihen Queyras au festival d’Aldeburgh

Dans le cadre du festival d'Aldeburgh, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras nous reçoit, juste après une formidable performance du Quatuor pour la fin du temps, donnée dans l'église de Blythburgh (cf. notre chronique de ce concert et du festival). Il nous parle d'Aldeburgh, des œuvres qu'il y a données, et de ses projets. "Aldeburgh est un lieu inspirant." ResMusica : Ce n'est pas la première fois que vous venez au festival d'Aldeburgh : qu'est-ce qui le rend ...
pl_aimard

Voyage au festival d’Aldeburgh

Le 68e festival d'Aldeburgh, fondé par Benjamin Britten et Peter Pears dans le Suffolk où ils ont vécu, démontre que leur hospitalité et leur curiosité pour les œuvres nouvelles se sont perpétuées jusqu'à aujourd'hui, et produisent bien des instants exceptionnels. Le Festival dispose aujourd'hui de deux salles dans le village de Snape, au milieu des marais de la rivière Alde, à quelques kilomètres de la mer. L'ancienne usine rachetée par Britten, ...
aimard_pierre-laurent_Pierre-Laurent-Aimard@Felix-Broede-and-DG

Les visions de l’au-delà de Tristan Murail et Hugues Dufourt

C'est Pierre-André Valade, chef émérite voué depuis fort longtemps à la musique d'aujourd'hui, qui était à la tête du « Philharmonique » pour une « carte blanche à la musique spectrale ». Eminents instigateurs de cette nouvelle esthétique dans les années soixante-dix, Tristan Murail et Hugues Dufourt créaient l'événement dans la Maison ronde avec deux nouvelles pièces symphoniques d'envergure qui embarquaient le public dans un fabuleux voyage dans le son. Le désenchantement du monde, concerto ...
Pierre-Laurent Aimard

Pierre-Laurent Aimard, entre tradition et transmission

Le pianiste français Pierre-Laurent Aimard, présent au Musikfest 2014 organisé par les Berliner Festspiele, pour deux concerts d’exception a accordé un entretien à notre partenaire Berlin Poche. L’occasion pour lui de présenter son tout nouvel opus consacré à Jean-Sébastien Bach. Berlin Poche : Votre disque du premier livre du Clavier bien tempéré de J.S Bach vient de paraître chez Deutsche Grammophon (lire la chronique ResMusica). Comment ce projet d’enregistrement est-il né ...
dgg bach aimard

Pierre-Laurent Aimard, mécanique des rythmes

Le pianiste Pierre-Laurent Aimard s’était attaqué, en 2008, à l’Art de la fugue de Bach. Il remet de Kantor de Leipzig sur le métier avec ce nouvel enregistrement du Clavier bien tempéré (livre 1), Everest de la littérature pianistique ! Venu du répertoire contemporain, Aimard analyse et creuse le dialogue dans une lecture personnelle et clivante. En effet, la rigueur de la décomposition du langage de Bach, dosée et réfléchie dans ses ...
chailly

Brahms, Leipzig Gewandhaus and Riccardo Chailly in Paris : delightful classicism

For this series of concerts by the legendary Leipzig Gewandhaus Orchestra, the Pleyel concert hall was unusually crowded. Riccardo Chailly has been the orchestra’s conductor since 2005, and his contract has been renewed through 2020. The program was classical to the core: yet again in Paris, Brahms’s full cycle of symphonies and concertos. However, when they are played as they were here, we can only ask for more. Brahms played by ...
chailly

Brahms, Gewandhaus Leipzig et Riccardo Chailly, délicieusement classique à Paris

Affluence des grands jours à Pleyel pour cette série de concerts du mythique Orchestre du Gewandhaus de Leipzig avec son chef depuis 2005 (prolongé jusqu'en 2020) Riccardo Chailly. Programme on-ne-peut-plus classique, avec une fois encore à Paris l'intégrale des symphonies et concertos de Johannes Brahms. Toutefois, joué ainsi, on est en mesure d'en redemander. Brahms par le Gewandhaus de Leipzig, c'est la tradition magnifiée. L'orchestre - le plus ancien du monde ...
cd_boulez

Pierre Boulez Opera Omnia

Enfin la voila, l'intégrale raisonnée de l'oeuvre de Pierre Boulez. Symboliquement rassemblées en douze CD (plus un treizième riche d'une heure d'entretien avec Claude Samuel, le complice de toujours) toute la musique composée par Pierre Boulez est servie par ses meilleurs interprètes dans les meilleures versions existantes, piochant ça et là dans le fond d'Universal, Warner (Erato), etc. Evidemment le Maître n'est pas passé ad patres et il n'a pas ...
Pierre-Laurent Aimard

Clivage musical à Pleyel

Le programme du concert de ce soir, structuré de façon fort habituelle en deux parties, clivait de fait deux types d'oeuvres, entre lesquelles un certain nombre de spectateurs avaient visiblement fait leur choix, puisqu'aux rangs clairsemés de la première partie succédait une salle relativement comble pour la seconde. Il est vrai que le début du concert était pour le moins aride. La première oeuvre proposée, Two Controversies and a Conservation d'Elliott ...
dgg debussy

Les Préludes de Debussy par Aimard

 « Les Préludes. Ils sont indivisibles. Les deux livres ne forment qu’un seul poème, ne dessinent qu’un seul parcours : à l’exécutant d’entraîner le public avec lui dans les vingt-quatre étapes de ce voyage. » Ces propos de Gilles Macassar et Bernard Mérigaud (Claude Debussy. Le plaisir et la passion. Découvertes Gallimard/Télérama. 1992) montrent combien l’interprète a le loisir de  s’exprimer en fonction des différents étages interprétatifs possibles. La modernité de l’écriture de ...
George Benjamin © Robert Millard

Aix, Benjamin à l’orchestre

Il aurait été bien dommage qu’un concert symphonique ne vienne pas couronner le triomphe qu’a connu George Benjamin au cours du festival d’Aix-en-Provence 2012. D’abord parce que tous ceux qui ont offert au chef-compositeur une ovation presque inédite après la création de son opéra Written on skin ne pouvaient souhaiter mieux que d’entendre d’autres partitions de sa main ; ensuite parce que Benjamin est un chef tout autant remarquable dans les ...
pierrelaurentaimard

Besançon, les contes et légendes de Pierre-Laurent Aimard

Ce récital, donné dans le cadre du 64e Festival international de musique Besançon-Franche-Comté, illustre à la perfection le thème de la manifestation : contes et légendes. Le concert commence par une œuvre « miniature » de Michael Jarrell, compositeur en résidence du Festival, évoquant des sons de cloche dans une atmosphère de recueillement. Puis, Tangata Manu de Marco Stoppa, qui narre musicalement un mythe de l’homme-oiseau, avec des descriptions de différents types de ...
En un seul mouvement

Pierre-Laurent Aimard en un seul mouvement

Dans ce premier volet d’une série de deux récitals donnés à la Konzerthaus de Vienne et enregistrés en direct, Pierre-Laurent Aimard explore une forme d’écriture particulière : la sonate en un seul mouvement. Quoiqu’un peu uniforme, c’est assurément un programme intéressant. Seul défaut : le pianiste se mure dans un jeu personnel dont le public est exclu. Quelques pièces isolées entrecoupent cette étude de genre, comme La lugubre gondola, les Nuages gris et ...
Ligeti, coffret d’exception

Ligeti, coffret d’exception

C’est dans un luxueux coffret de 9 CD que Sony classical réédite la «György Ligeti Edition» débutée en 1997 (sous l’autorité de Ligeti lui-même) et restée inachevée : manquent en effet toute l’œuvre pour orchestre ainsi que certaines pièces majeures comme le Kammerkonzert ou le Requiem disponibles aujourd’hui dans cet autre coffret en cinq CD paru en 2008 chez Teldec, «The Ligeti Project», complément indispensable pour qui veut embrasser l’œuvre ...
Boulez et Aimard pour un Ravel en angle droit

Boulez et Aimard pour un Ravel en angle droit

Suite des aventures commune de Pierre Boulez et Pierre-Laurent Aimard avec ce nouveau disque Ravel. Venant après des enregistrements : Boulez (Erato et DGG), Messiaen (DGG), Ligeti (DGG), Bartók (DGG), ce disque Ravel continue de proposer une confrontation de deux artistes qui tirent la barque dans le même sens interprétatif. Formé à la discipline de l’EIC naissant, Pierre-Laurent Aimard partage, avec le vieux chef, ce souci du détail et de la ...
Un Chopin sobre et sans ivresse

Le Chopin sobre et sans ivresse de Luis Fernando Pérez

Si la musique de Chopin échappe à toute école et dans une certaine mesure à toute théorie étroite, ses multiples interprètes eux se partagent entre références absolues, et pour tout dire incontournables, et réalisations fort honnêtes et estimables. L’abondance et la diversité des concerts et des enregistrements dédiés à Frédéric Chopin, né il y a deux cens ans, ont multiplié les choix et bien évidemment les approches et les rendus. ...
Inoubliable concert

Inoubliable concert

Chamber Orchestra of Europe Suite et fin de l’intégrale des concertos de Beethoven par Pierre-Laurent Aimard avec l’Orchestre de chambre d’Europe à la Cité de la Musique. Le pianiste se défend, dans certains de ses entretiens, d’être un chef d’orchestre à part entière et affirme que le cumule des fonctions s’impose de par la nature de la relation entretenue par l’orchestre et le soliste dans les œuvres concertantes de Beethoven. Si ...
Boulez/Bartók : le coffret

Boulez/Bartók : le coffret

Selon la mode récente de la mise en coffret immédiate des intégrales terminées, DGG publie dans un petit boîtier cartonné la somme des enregistrements Bartók réalisés par Pierre Boulez entre 1991 et 2008. En dix-huit ans, le chef français a gravé l’essentiel des œuvres du compositeur à la tête des meilleurs orchestres du monde et avec des solistes les plus prestigieux ; c’est la « dream team » DGG au service de ...
Eruption boulézienne

Eruption boulézienne

Orchestre Philharmonique de Berlin Une phalange exceptionnelle, un chef et un soliste habitués à travailler ensemble... Tout était réuni ce soir au Festival d’Aix-en-Provence pour un concert magistral. L’Orchestre Philharmonique de Berlin entame son ultime année de résidence aixoise. Chaque concert a été bien sur un événement (Bartók / Schœnberg / Webern / Berg par Pierre Boulez en 2007, Haydn par Simon Rattle en 2008, plus les quatre épisodes du Ring ...