Mot-clef : RIAS-Symphonie-Orchester

dg_mozart_radio_fricsay

Ferenc Fricsay et ses radiodiffusions mozartiennes

Deutsche Grammophon édite pour la première fois les premiers enregistrements radio de Ferenc Fricsay consacrés à Mozart, qui complètent idéalement et sans aucun doublon les trop peu nombreuses gravures mozartiennes orchestrales publiées commercialement de son vivant. Le legs musical du chef d’orchestre hongrois Ferenc Fricsay (1914 -1963) ne se limite certainement pas aux deux imposants coffrets du centenaire de l’immense musicien : d’innombrables bandes magnétiques dorment encore dans les archives radiophoniques ...
ferenc-fricsay

Centenaire de Ferenc Fricsay, l’héritier humaniste

En 2014, nous célébrons le centenaire de la naissance du chef d’orchestre hongrois Ferenc Fricsay. Décédé prématurément, en 1963, ce chef d’orchestre fut une étoile filante géniale de l’art de la direction au XXe siècle et un explorateur technologique. Ferenc Fricsay est né à Budapest en 1914, dans l’empire d’Autriche-Hongrie, alors que le monde marchait au bord du gouffre. La musique est au cœur de la vie familiale car son père ...
CD_Audite_Klemperer-362x362

Otto Klemperer enregistré par la RIAS Berlin dans les années 50

Après Furtwängler, Knappertsbusch, Celibidache, c’est au tour d’Otto Klemperer d’avoir droit à son coffret noir orné de sa signature reproduite en lettre dorée, de la part d’Audite, qui continue ainsi la publication des archives de la RIAS Berlin. Nos sommes là entre décembre 1950 et mars 1958, pour un répertoire centré sur Beethoven et Mozart, auquel s’ajoute la Symphonie n°4 de Mahler et Nobilissima Visione de Hindemith. On l’a déjà remarqué ...
stravinsky sacre decca

Les Sacres du Printemps

En prélude à l’année Centenaire du Sacre du printemps, Decca plonge dans les archives d’Universal pour nous offrir un coffret, très conceptuel, mais éditorialement unique, avec 38 interprétations différentes du Sacre du Printemps, autant dans ses versions orchestrales (1913, 1921 ou 1947) que dans sa transcription pour deux pianos (1913). Certainement réservé aux collectionneurs émérites et aux fans de la partition, ce coffret n’en n’est pas moins passionnant à travers les évolutions ...
Bronislaw Gimpel

Bronislaw Gimpel, virtuose « old school »

L’art de certains violonistes du passé est intemporel. D’autres se démodent plus irrémédiablement. Né en 1911 à Lviv, dans ce qui est aujourd’hui l’Ukraine et disparu en 1979 à Los Angeles où il s’était établit l’année précédente, Bronislaw Gimpel appartient indubitablement à la seconde catégorie. Il est pourtant fort à parier que le charme vintage de ces enregistrements berlinois de 1954-1957 en séduira quelques-uns. Ce n’est malheureusement pas la captation live ...
CD_Audite_Celibidache_vign

Celibidache à Berlin

Audite poursuit avec cette série Sergiu Celibidache la publication d’enregistrements effectués par  RIAS Berlin au sortir de la seconde guerre mondiale, ce qui nous donne l’occasion d’entendre un chef alors trentenaire dans des œuvres quelque peu exotiques pour qui ne connaitrait que le Celibidache démiurge des années 80 où son répertoire s’était sérieusement recentré. Comme de coutume avec cet éditeur, l’utilisation des enregistrements originaux de la radio berlinoise a fait l’objet ...
audite_fricsay

Fricsay dirige Bartók, un monument d’Histoire

L’excellent label berlinois  Audite réputé pour le grand soin apporté à ses publications à la bonne idée de réunir en coffret des interprétations légendaires du grand chef hongrois Ferenc Fricsay dans des partitions de son compatriote Béla Bartók. Le digipack reprend l’intégralité des enregistrements studios du chef pour la radio RIAS (désormais Deutschland Radio Berlin). Ils sont donc des compléments aux enregistrements que le musicien a réalisés pour la Deutsche ...
Böhm dirige Strauss

Böhm dirige Strauss

Karl Böhm et Richard Strauss ont été non seulement contemporains mais également amis et l’assiduité avec laquelle le chef autrichien a défendu, aussi bien dans la fosse que sur l’estrade, l’œuvre du compositeur bavarois l’a fait considérer comme un des meilleurs spécialistes de cette musique. Audite nous propose aujourd’hui de le vérifier au travers de ces enregistrements live du début des années cinquante, réalisés avec et par la RIAS Berlin. Juste ...
Beethoven Böhm Backhaus : du grand classique, mais pas très nouveau

Beethoven Böhm Backhaus : du grand classique, mais pas très nouveau

Puisant dans la riche réserve d’enregistrements réalisés à partir des années 50 par les radios allemandes, en l’occurrence la RIAS Berlin, utilisant à chaque fois les bandes originales, gage de meilleure qualité possible, Audite poursuit avec ce disque Beethoven sa série consacrée à Karl Böhm, au côté des séries Knappertsbusch, Furtwängler, Fricsay, Kubelik, Karajan, pour ne parler que des chefs emblématiques aujourd’hui publiés par ce label allemand. Pour le Concerto ...
Les Midem Classical Awards

Les Midem Classical Awards 2010

Les Midem Classical Awards 2010 ont été décernés dans le cadre du Midem. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mardi 26 janvier à l’Auditorium Debussy de Cannes. Les Midem Classical Awards sont la seule récompense internationale dédiée à la musique classique. Ces prix sont décernés dans le cadre du MIDEM qui se déroule, chaque janvier, à Cannes. Le jury se compose des médias suivants : Crescendo (Belgique) - ...
Du meilleur cru !

Richard Strauss par un Karl Böhm du meilleur cru !

L’exploitation des archives des radios allemandes ne cesse de nous réserver des surprises ! Le label Audite qui poursuit, en collaboration avec la radio de Berlin, une édition des meilleurs bandes, a mis la main sur de précieuses captations Strauss enregistrées dans des conditions studios. En effet, il ne s’agit pas de simples captations de concerts, mais des prises réalisées pour les besoins de la diffusion radiophonique berlinoise. Dès lors, la ...
Un Enlèvement pas ravissant

Un Enlèvement pas ravissant

Membran réédite à petit prix le second enregistrement par Ferenc Fricsay de l’Enlèvement au Sérail, initialement publié par Deutsche Grammophon. En effet, Fricsay avait effectué une première gravure en 1949 dans les studios de la radio allemande, mais dans les conditions du live, avec Sari Barabas, Anton Dermota et, déjà, Rita Streich et Josef Greindl. Cette version, parue chez Myto et Wallhal, se distinguait par son dramatisme constant, l’un des ...
Une Flûte qui ne cache pas son âge

Une Flûte qui ne cache pas son âge

Cinquante ans après sa parution, le passage dans le domaine public de la Flûte enchantée version Ferenc Fricsay permet sa réédition par le label Membran, concurremment à son éditeur d’origine Deutsche Grammophon, qui l’a également ressortie récemment, mais à un prix supérieur. Cette intégrale a un statut historique indéniable, mais il faut reconnaître qu’elle a beaucoup vieilli. Premièrement, le style vocal de certains protagonistes est furieusement daté. C’est le cas essentiellement ...