Mot-clef : Rinat Shaham

Cendrillon à Nantes : un vrai conte de fées

Cendrillon à Nantes : un vrai conte de fées

Même s'il n'est pas l'ouvrage de Massenet le plus représenté sur les scènes françaises, Cendrillon a été particulièrement bien servi ces dernières années avec les productions inventives et réjouissantes de Benjamin Lazar à l'Opéra Comique en 2011 ou de Laurent Pelly à Lille en 2012 ; celle d'Ezio Toffolutti lance véritablement le mandat d'Alain Surrans à la tête d'Angers Nantes Opéra. Dans un astucieux dispositif scénique, Ezio Toffolutti livre une lecture ...
LecouronnementdePoppe¦üe-2_preview.jpeg

Couronnement de Poppée de souffrance et de sang à Nantes

Avec treize ouvrages présentés sur les scènes d'Angers Nantes Opéra depuis 2004, Patrice Caurier et Moshe Leiser ont profondément marqué le mandat de Jean-Paul Davois. Ils concluent cette collaboration avec une vision très pessimiste du Couronnement de Poppée placée sous le signe du tourment, de l'érotisme et de la violence. Cette production met remarquablement en valeur la modernité musicale et dramatique de l'ultime opéra de Claudio Monteverdi. Dans un cadre contemporain ...
unspecified2

Caurier et Leiser dépoussièrent Don Giovanni

En 2008, sur cette même scène, Patrice Caurier et Moshe Leiser avaient tenté de mettre à nu Tosca en la dépouillant des repères imposés par la tradition. Leur réalisation nous avait alors inspiré des impressions contrastées. Guidée par la même ambition, cette mise en scène de Don Giovanni nous apparaît bien plus aboutie. Le mythe est transposé de nos jours avec pour décor l’entrée d’un hall d’immeuble avec son digicode, son ascenseur ...
Così expressionniste

Così expressionniste

Così fan tutte Un Così expressionniste. Oubliez les lectures sages, galantes, poétiques. Jean-Christophe Spinosi ne craint pas l’abus du forte jusqu’à couvrir les solistes – un écueil pourtant rare dans Così. Plus à même de traduire la virtuosité quasi gratuite de Vivaldi, l’ensemble Matheus semble hors de propos chez Mozart. Du génie de Salzbourg il manque l’esprit, la mélancolie. Les timbales sont agressives, les cuivres maladroits, les violons manquent totalement de ...
Au cœur de la tourmente

Au cœur de la tourmente

En écho au très controversé choix d’Israël comme pays invité au Salon du Livre de Paris cette année, l’Orchestre de Paris a mis au programme ce soir la première symphonie de Leonard Bernstein. Une lettre ouverte aux contemporains indécis ou incrédules de la Seconde Guerre Mondiale. Brève, composée de trois mouvements aux noms invoquant le sacré (Prophecy, Profanation, Lamentation) la Symphonie dite Jérémie avec mezzo-soprano est créée en 1944. Elle témoigne ...
L’arc solaire du destin

Carmen, l’arc solaire du destin

Elle a, dans sa laideur piquante, Un grain de sel de cette mer D’où jaillit, nue et provocante, L’âcre Vénus du gouffre amer. Carmen. Théophile Gautier Carmen est unique et pourtant toutes les femmes se reconnaissent en elle. Sa fascination est telle qu’elle attire un large public qui d’ordinaire ne fréquente pas les théâtres lyriques. Les amateurs de tout acabit et autres aficionados confondus viennent entendre chanter et voir mourir la ...
Benedetto Marcello, Le chant lumineux de David ...

Benedetto Marcello, Le chant lumineux de David …

Issu de la noblesse vénitienne, Benedetto Marcello mena parallèlement les carrières, à priori plutôt opposées, de compositeur et de magistrat. Son chef d’œuvre absolu, L’estro pœtico armonico, constitué de paraphrases en italien sur les cinquante premiers psaumes de David écrites par le poète Girolamo Ascanio Giustiniani et publié en huit volumes entre 1724 et 1726, fit l’admiration de plusieurs compositeurs marquants de son époque, comme Telemann et Bononcini. Marcello écrivit ...