Mot-clef : Rosella Hightower

inoubliables de la danse

Dominique Delouche, côté courts-métrages

Dominique Delouche fut assistant de Federico Fellini et réalisateur de longs métrages avant de consacrer plus de 40 ans de sa vie à filmer la danse. Le DVD Les inoubliables de la danse réunit des courts-métrages numérisés permettant de découvrir ou redécouvrir les plus grandes étoiles du XXe siècle. Nina Vyroubova, Marcia Haydé, Alicia Markova, Maïa Plissetskaïa et toutes les étoiles de l’Opéra de Paris ont marqué l’histoire de la danse classique ...

À l’Opéra de Paris, un concours riche en promotions

Chose rare dans l’histoire de l’Opéra national de Paris, le concours de promotion du corps de ballet aura eu lieu deux fois cette année, la première en mars, la seconde en novembre, offrant une nouvelle possibilité aux danseurs de gravir les échelons. Les postes non pourvus il y a quelques mois étaient à nouveau mis en jeu, avec notamment un poste de premier danseur et deux postes de première danseuse. Chez les ...
PDL2017_photo_gregory_batardon_D1A8563web

Le regard sur le Prix de Lausanne de sa répétitrice Monique Loudières

Nommée danseuse étoile de l'Opéra national de Paris par Rosella Hightower en 1982, Monique Loudières a fait une brillante carrière à l'Opéra où elle a dansé les grands rôles du répertoire, notamment aux côtés de Manuel Legris. Après avoir dirigé l’École supérieure de danse Rosella Hightower à Cannes entre 2000 et 2009, elle se consacre aujourd'hui entièrement à la pédagogie. Répétitrice depuis de nombreuses années au Prix de Lausanne, Monique Loudières ...
maillot2

Jean-Christophe Maillot chorégraphe engagé

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. La semaine passée, il évoquait pour ResMusica ses débuts et sa carrière aux Ballets de Monte-Carlo. Il nous livre à présent sa vision du métier et se confie sur sa récente collaboration avec le Théâtre du Bolchoï. "C’est dans la logique de mon parcours personnel d'avoir choisi de faire une création au ...
maillot

L’odyssée de Jean-Christophe Maillot

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. Tout au long de sa carrière, il s’est investi dans différents genres, livrant tour à tour des œuvres gigantesques et des ballets plus intimes. À l’occasion de la reprise de son ballet Choré, il livre à ResMusica sa conception du métier. Rencontre avec un audacieux. "J’ai été complètement occulté en France ...
portrait José Martinez2_une

José Martinez : la tête et les jambes

Le danseur étoile vient de faire ses adieux officiels à l’Opéra de Paris. Il s’apprête à prendre la direction de la Compagnie Nationale de Danse de Madrid. ResMusica fait le point sur sa carrière. Opéra Garnier, 15 juillet 2011. José Martinez se produit pour son dernier spectacle. Il a 42 ans, l’âge de la retraite officielle pour les danseurs de l’Opéra National de Paris. Pour cette ultime soirée, José Martinez s’est ...
Marc Monnet crée l’Evénement

Au Printemps des Arts de Monte-Carlo, Marc Monnet crée l’Événement

Bousculant quelque peu le rituel de son Festival, Marc Monnet a planifié l’édition 2011 du Printemps des Arts sur quatre week-end affichant des thématiques on ne peut plus singulières : Turqueries pour le premier week-end accueillant Les Derviches tourneurs ; tournant lui-même le dos à la manie des anniversaires qui l’insupporte, Marc Monnet rend hommage à Gabriel Fauré dans le second et à Schumann dans le dernier en essayant toujours de repenser ...
Les Etoiles brillent comme des diamants

Les Etoiles brillent comme des diamants

Quels films nous est-il permis de voir avec ce DVD! Joyaux véritables de la filmographie de la danse, apologies sans fin de danseurs divins, ce sont là cinq joyaux qui sont édités en DVD, et qui manqueraient terriblement s’ils n’étaient parus. Le cadrage si personnel de Dominique Delouche est l’adéquation même de ce qui doit être perçu dans la danse. Et là où l’attention est la plus faible, se ressaisit ...