Mot-clef : Yoann Dubruque

Une séduisante Carmen en VO ouvre la saison à l’Opéra de Rouen

L’Opéra de Rouen ouvre sa saison avec Carmen de Georges Bizet, dans la mise en scène historique de sa création (1875), restaurée grâce aux documentations d’origine collectées par le Palazzetto ...

La Traviata à Nancy : tout part de la musique

En reprenant avec une distribution nouvelle la mise en scène de La Traviata créée au Festival d’Aix-en-Provence en 2011, l’Opéra national de Lorraine prenait un risque. Qui pour succéder dans ...

Une Jenůfa décapante à Rouen

La rare Jenůfa de Leoš Janáček revient à l’Opéra de Rouen dans la mise en scène trash et décapante de Calixto Bieito. Une fois de plus l’Opéra de Rouen Normandie affiche ...

Le retour d’Hamlet à l’Opéra-Comique

Avec cette reprise de l’ancienne mouture de 2018, l’Opéra-comique remet à l’affiche Hamlet d’Ambroise Thomas : une production qui vaut surtout par l’acuité et l’intelligence de la mise en scène ...

Pene Pati retrouve Roméo de Gounod à l’Opéra Comique

Ce devait être Jean-François Borras et Julie Fuchs. Pene Pati et Perrine Madoeuf sont finalement Roméo et Juliette à l’Opéra Comique en cette fin d’année. Encore mieux porté par le ...

Barrie Kosky met Rameau en boîte

Erato publie en DVD ce qui restera comme le joyau de l’ère Joyeux, soit Les Boréades revisité par Barrie Kosky et Emmanuelle Haïm, couronnées du Prix de la meilleure coproduction ...

Ô mon bel inconnu de Hahn et Guitry enfin au disque

Petit chef-d’œuvre situé entre l’opérette et la comédie musicale, Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn et Sacha Guitry recrée toute la légèreté des années folles, tout en confortant les ...

Les artistes lyriques font entendre leur voix

Comme d’autres initiatives publiées ces derniers jours, un collectif d’artistes lyriques fait entendre sa voix à travers un long communiqué que nous publions intégralement : Lettre ouverte du Collectif des Chanteurs ...

Maître Péronilla, redécouverte d’un chef-d’œuvre

Les redécouvertes fusent au Palazzetto Bru Zane. Après le premier Faust de Gounod c’est au tour de Maître Péronilla, opéra-bouffe de Jacques Offenbach, créé sans grand succès en 1878. Et pourtant un petit ...

La Dame Blanche réapparaît à l’Opéra Comique

Quatrième plus grand triomphe dans l'histoire de l’Opéra Comique, La Dame Blanche de Boieldieu réapparaît cette saison dans son lieu de naissance, à la faveur d’une distribution française enthousiaste et d’une ...

Degout, Devieilhe, Teste et Langrée : un Hamlet marquant

Hamlet d’Ambroise Thomas ne passait pas pour un parangon de modernité. La récente production de l’Opéra Comique fait taire les ricanements. Hamlet, dès sa création en 1869, mit davantage le feu ...

Une flûte enchantée de Castellucci à Lille

Une œuvre d’un artiste mort en 1791 peut-elle être tronquée, détournée, modifiée par un artiste du XXIe siècle qui souhaite imposer par son prisme son œuvre personnelle, sa mise en ...

L’esprit souffle sur Les Boréades à Dijon

Les Boréades était probablement, avec Les Troyens, un des deux spectacles les plus attendus de l'année. Le résultat, servi sur un plateau musical de très haut vol, comble l’impatience au-delà ...

Au plus près d’Hamlet à l’Opéra-Comique

Il y a près de vingt ans, Natalie Dessay triomphait dans le Hamlet d’Ambroise Thomas. L’Opéra-Comique remet le couvert et se donne les moyens de valoriser définitivement cette œuvre étonnante. Le ...