Mot-clef : Zoltán Kodály

Budapest 1900 par Valérie Aimard et Cédric Tiberghien

Quel programme original que celui concocté par Valérie Aimard et Cédric Tiberghien pour leur enregistrement intitulé Budapest 1900 ! Ils livrent quelques opus méconnus – parfois non numérotés – des chefs ...

Gustavo Dudamel enflamme Pleyel

Orchestre Philharmonique de Radio France Depuis le concert du « Nouvel an à Caracas » diffusé sur Arte pour le passage en 2008 qui jouait le rappel de sa tournée mondiale ...

La rudesse des campagnes

Ádám Fischer, le frère d’Ivan Fischer, fait un retour aux premiers plans discographiques. Alors qu’une nouvelle intégrale des symphonies de Haydn est en cours chez MDG, revoilà le chef hongrois ...

Sonia Wieder-Atherton & Jan Talich : il n’y a pas que Kodaly qui m’aille !

Théâtre comble aux Bouffes du Nord pour entendre Sonia Wieder-Atherton et Jan Talich dans un répertoire rare mêlant l’intensité du violoncelle et la voix brillante du violon. Le programme était ...

Zoltán Kodály: œuvres pour chœur mixte (vol.2)

On sait combien Bélà Bartók est resté fidèle à sa patrie hongroise, à ses chants et ses poésies populaires, et ce malgré son intérêt porté à l’expressionnisme de Schœnberg, l’impressionnisme ...

Háry János de Zoltán Kodály

Plus célèbre que véritablement connu, le « jeu de chansons » en un prologue, quatre aventures et un épilogue Háry János op. 15 de Zoltán Kodály est aussi rare au disque qu’à ...

Bion Tsang, un Américain à Clamart

La Sonate pour violoncelle seul (1915) de Kodály est un bijou aux reflets multiples, tour à tour dense comme du Bach ou mystérieux comme la Transylvanie, toujours fascinant. On y ...

Hary, un ami qui vous veut du bien

Eloge d’un peuple rêvant de disposer de lui-même, la genèse d’Hary Janos de Zoltán Kodály commence dès 1900, la Hongrie n’étant alors qu’une composante de l’Empire Austro-Hongrois. Révoltés contre l’establishment germanophone ...

Au Festival de Radio-France et de Montpellier : mais qui a tué Hàry ?

Le Festival de Radio-France et de Montpellier s’est toujours enorgueilli de rejouer, en version scénique comme de concert, des pans entiers de répertoire « passé à la trappe ». C’est ...