Mot-clef : Antonio Vivaldi

CD

L’émotion dans le sacré : l’Agitata de la contralto Delphine Galou

Le premier récital enregistré de la contralto Delphine Galou est riche en affects, en intentions et en sensibilité. Autour d’un programme sacré composé de motets, de cantates et d’oratorios italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, la chanteuse fusionne avec l’Accademia Bizantina et la direction vive et élégante du chef-claveciniste Ottavio Dantone. Dès les vents inconstants du célèbre air Agitata infido flatu du prêtre roux, première piste de ce nouveau disque, ce que ...
Soave e virtuoso

Alexis Kossenko, délicatesse et virtuosité

Alexis Kossenko et son ensemble Les Ambassadeurs nous proposent dans ce nouvel album, entièrement dédié à la flûte droite ou de travers, un véritable voyage sur les traces de partitions rares empruntées à des compositeurs, Vivaldi, Tartini et Sammartini, surtout connus pour leurs concerti pour violon. Qu’il s’agisse d’œuvres originales ou de transcriptions souvent effectuées à partir de concertos pour violon, ce disque nous rappelle que le répertoire italien, s’il fait ...
Brouillards, du pur Cranko à Stuttgart

Brouillards, du pur Cranko à Stuttgart

Les pièces courtes de Cranko sont inégales, mais il s'y trouve des trésors, cette soirée le prouve encore. À sa mort accidentelle en 1973, John Cranko a laissé trois grands ballets narratifs, encore et toujours au répertoire de nombreuses troupes de par le monde ; il a aussi laissé de nombreux ballets plus courts, souvent abstraits, qui sont de nos jours rarement à l'affiche en dehors du Ballet de Stuttgart pour ...
vivica-genaux

Après Geminiani, Vivaldi sauve la mise au Théâtre des Champs-Élysées

Une soirée en demi-teinte mais qui s’achève sur une note savoureuse, grâce au prêtre roux et aux interprètes : Vivica Genaux, Sonia Prina et Fabio Biondi à la tête de l'Orchestre de chambre de Paris. L’Orchestre de chambre de Paris s’est associé avec le chef Fabio Biondi autour d’un programme baroque italien qui regarde vers la France, avec une belle part consacrée au violon et aux voix : la cantate Gloria e ...
vivaldi encelade

Vivaldi transcrit pour duo de clavecins par deux jeunes clavecinistes

On sait que Jean-Sébastien Bach a transcrit pour clavecin ou orgue de nombreux concerti d’Antonio Vivaldi et de ses contemporains italiens. Gwenaëlle Alibert et Clément Geoffroy sont allés plus loin en choisissant de transcrire pour deux clavecins les œuvres concertantes du Prêtre Roux, selon la tradition du XVIIIe siècle. Les deux parties de clavier permettent de rendre au mieux tout le chatoyant des pièces instrumentales de Vivaldi. Le répertoire publié à ...
Cencic

À Fénétrange, programme tout Orlando autour de Max Emanuel Cenčić

Cohérence thématique et unité chronologique auront marqué ce beau concert consacré à la folie du paladin de Charlemagne. En belle forme vocale, le contreténor croate a prêté sa voix de bronze au service d’un personnage aux multiples facettes. Pour sa trente-neuvième édition, le festival de Fénétrange a réuni l’Ensemble Desmarest et Max Emanuel Cenčić pour un concert entièrement consacré à la figure du paladin Roland/Orlando, le neveu de Charlemagne et héros ...
Le banquet Céleste Vézelay 2017-2 - copie

Rencontres musicales de Vézelay sous le signe de la recréation

La 18e édition des Rencontres musicales de Vézelay s’est tenue du 24 au 27 août sur la colline éternelle, où s’opérait l’archimie de transformation, comme le disait Lavoisier (que cite Nicolas Bucher, directeur de la Cité de la Voix) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Vêpres à la Vierge de Monteverdi citées par Hersant, Stabat Mater de Pergolèse recréé par Bach, œuvres de divers compositeurs ...
Kateřina Knĕžiková & Václav Luks

Le Festival de La Chaise-Dieu reprend son cours normal

De Marie-Madeleine à Sainte Cécile, d’Allegri à Duruflé, de La Chaise-Dieu à Brioude, ce sont trente concerts qui ont été proposés aux nombreux spectateurs de la 51e édition du Festival de La Chaise-Dieu. Diversité et qualité sont, comme toujours, les bases de sa programmation. Il est loin, le temps où le piano était la seule vedette du Festival de La Chaise-Dieu. Et pourtant, il est toujours là, au fil des concerts : ...
20934960_1470361476364937_1176204965498244704_o

Le jardin des Voix 2017 : William Christie’s garden party

Pépinière de jeunes talents lyriques révélés par le traditionnel récital sur le miroir d’eau, promenades musicales de bosquet en bosquet dans un jardin extraordinaire, des notes à planter pour les plus petits, des concerts aux chandelles empreints de plénitude : l’édition 2017 du festival Dans les Jardins de William Christie est une véritable petite merveille. Durant une semaine, le célèbre chef d’orchestre spécialiste de musique baroque, ouvre les portes de sa ...
Les Cris de Paris - Petit Palais 20170622

Le Festival de Paris, première édition

Un nouveau festival de musique classique, évolution du Festival Paris Mezzo né en 2015, « Le Festival de Paris » propose durant le mois de juin cinq concerts dans des lieux emblématiques voire touristiques de la capitale, avec une programmation de qualité. Nous avons assisté aux deux derniers concerts au Petit Palais et à la Sainte-Chapelle. Le 22 juin, la galerie sud du Petit Palais, qui ressemble à la salle des pas perdus du Palais ...
Les faux-semblants d’Arsilda de Vivaldi font merveille au Théâtre de Caen

Les faux-semblants d’Arsilda de Vivaldi font merveille au Théâtre de Caen

Caen a eu la riche idée de faire partie de l'aventure de cette co-production d’Arsilda, regina di Ponto, créée au théâtre national de la capitale slovaque. Cet opéra du célèbre prêtre roux Antonio Vivaldi est particulièrement rare sur la scène lyrique actuelle. Entre les sublimes tableaux composés par David Radok (mise en scène), Andrea Miltnerová (chorégraphies), Zuzana Ježková (costumes), Ivan Theimer (peinture) et Přemysl Janda (lumières), un orchestre déployant une ...
Duo de charme Beyer-Carmignola dans Vivaldi à Gaveau

Duo de charme Beyer-Carmignola dans Vivaldi à Gaveau

La musique de chambre de Vivaldi interprétée en concert par Gli Incogniti reste un évènement. Le couple musical de solistes constitué par Amandine Beyer et Giuliano Carmignola, porte au plus haut niveau ces joutes violonistiques dont Vivaldi seul avait le secret. Six concertos étaient à découvrir, exaltants par leurs trouvailles à chaque fois renouvelées. Se rendre à la salle Gaveau écouter du Vivaldi, voilà un moment où l'auditeur se dit ...
js

Jordi Savall fait rayonner Venise à la Philharmonie de Paris

En 2016, Jordi Savall avait investi, avec un Hespèrion XXI élargi, la Salle des concerts de la Cité de la Musique pour un diptyque consacré au voyage d'Ibn Battuta (lire notre compte-rendu de la première partie). Cette fois-ci, c'est la grande salle qui l'accueille, pour un concert en plus grand effectif autour de la Cité des Doges. Le programme, conçu de manière chronologique, propose de faire vivre en musique les étapes ...
XavierSabata.01

Xavier Sabata, l’athlète à la voix de velours

Quand l’amateur de musique romantique et d’opéra bel canto farfouille le bac des nouveautés de son disquaire et qu’il tombe sur la pochette du dernier disque de Xavier Sabata, il doit bien se demander ce que peut bien être cet opus. Catharsis ? Déjà le mot interroge. Outre que son orthographe en fait un client tout trouvé pour une dictée de Pivot, c’est un mot dont tout le monde a ...
Du Baroque au rock au festival Suresnes cités danse

Du Baroque au rock au festival Suresnes cités danse

Pour cette 25e édition du Festival Suresnes cités danse, incontournable rendez-vous des danses urbaines, Olivier Meyer a concocté un programme mêlant des grands noms comme Abou Lagraa et Pierre Rigal, des découvertes du festival comme Andrew Skeels et Jan Gallois et des nouveaux venus comme Mickaël Le Mer. Combinaison réussie pour Du Baroque au rock, qui allie émotion et énergie, et consacre le talent d'Andrew Skeels. Andrew Skeels a été l'une des ...
karina gauvin

L’Arsenal de Metz en fête avec La Senna festeggiante de Vivaldi

Interprétation de choc pour le plus français des ouvrages vocaux profanes de Vivaldi. Avec B’Rock Orchestra et des solistes de renom, l’ambiance de ce concert était à la fête. Des huit « serenate » composées par Vivaldi, la plus longue et la plus développée est très certainement La Senna festeggiante, même si les circonstances de production de cet hommage appuyé au jeune Louis XV demeurent largement mystérieuses. Vraisemblablement créé à Venise lors de ...
alpha_cello_stories

La naissance du violoncelle et plus encore par Bruno Cocset

Il y a cinq ans, Bruno Cocset et son ensemble Les Basses Réunies faisaient paraître chez Agogique un album richement édité, consacré à l'apparition du violoncelle dans l'Italie du XVIIe siècle. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit chez Alpha, sur un mode différent mais avec toujours les mêmes qualités. 5 disques, 60 pages de texte et 15 d'iconographie : le projet éditorial est d'ampleur. Il s'agit cette fois-ci de retracer toute l'histoire du ...
Les belles lignes de Jiří Kylián par le Ballet de l’Opéra de Paris

Les belles lignes de Jiří Kylián par le Ballet de l’Opéra de Paris

Avec Symphonie de Psaumes, Jiří Kylián confie l’une de ses pièces majeures au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris. Un chef d’œuvre à revoir dans une soirée entièrement consacrée au chorégraphe, complétée par Bella Figura et Tar and Feathers. Symphonie de Psaumes est une pièce cathédrale, à l’instar des autres chefs d’œuvre de Stravinsky qui ont inspiré les ballets les plus marquants du XXème siècle : Noces ou Le Sacre ...
Jordi Savall - Pleyel 15 01 2011 © David Ignaszewski

Jordi Savall et le Concerto Copenhagen convoquent les éléments

Jordi Savall, l'un des maîtres actuels de la viole de gambe officie ce soir à BOZAR en tant que directeur de l'orchestre de musique ancienne Concerto Copenhaguen. Cette conjonction des talents, cet esprit baroque brillant et chaleureux, a permis ce soir l’irruption dans la salle Henri Leboeuf, des éléments déchainés. A la manière figuraliste, le programme est effectivement organisé de façon thématique autour du thème des éléments souvent saisis du reste dans leur ...
concerti-per-due-violini

Concerti per due violini exhumés par Carmignola et Beyer

Giuliano Carmignola, avec l’Orchestre baroque de Venise d’une part, Amandine Beyer et Gli Incogniti d’autre part ont beaucoup enregistré et donné en concert de concertos de Vivaldi. A l’occasion des dix ans de l’ensemble de la Française, ils se trouvent réunis dans un bouquet de concertos pour deux violons, cordes et basse continue, des œuvres méconnues au sein de la production pléthorique du Prêtre roux. Si l’Italien s’est déjà lancé dans ...
textimage_3521-flvcrop-980-5000

Vladimir Spivakov, de la musique avant toute chose

C’est dans une salle conquise que Vladimir Spivakov et son orchestre de chambre des Virtuoses de Moscou ont inauguré l’exposition Icônes de l’Art moderne. La collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton. Même si Vivaldi, Rossini et Boccherini composaient une programmation bien choisie mais sans véritable surprise, c'est l’interprétation de la musique de Chostakovitch qui suscite notre adhésion L’année franco-russe du tourisme culturel lancée en avril dernier a pour objectif ...
sandrine-piau-caroline-doutre

Piau, Carmignola, Corréas et Beyer au festival de Fénétrange

Haendel pour Sandrine Piau, Jérôme Corréas et Les Paladins ; Vivaldi pour Giuliano Carmignola, Amandine Beyer et Gli incogniti. Dans des répertoires où ils excellent, ces grands artistes auront illuminé de leur talent le petit festival de Fénétrange. Dans Haendel, elle est aujourd’hui sans rivale. En état de grâce de la première note à la dernière, musicienne jusqu’au bout des ongles, Sandrine Piau distille comme à l’accoutumée les sons filés dont ...
Crystal Pite dynamite la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris

Crystal Pite dynamite la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris

Invitée pour la première fois à Garnier, la chorégraphe canadienne Crystal Pite fait sensation avec The Season’s Canon, une création pour la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris. Époustouflante, la compagnie confirme l’adage de Benjamin Millepied en s’y révélant la meilleure compagnie de danse contemporaine du monde. Un ballet organique. C’est la vision tellurique et primitive d’une tribu d’hommes et de femmes que l’on retiendra de The Seasons' Canon, le ballet de ...
f79ee92fe537a3094769b8ee661de0c1

Vivaldi par les Cris de Paris

Coïncidence ? Quelques mois après Hervé Niquet et le Concert spirituel, Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris font paraître chez Ambronay un album dédié à la musique sacrée de Vivaldi, pour voix de femmes. L'idée de donner sans voix d'hommes les œuvres composées pour l'Ospedale della Pietà à Venise, pas nouvelle au concert pour Les Cris de Paris, procède de véritables recherches musicologiques, synthétisées par Geoffroy Jourdain dans le livret ...
T1

Tamerlano : Casse-tête vivaldien à Beaune

Tamerlano Ovvero (ou) Bajazet ? Thibault Noally apporte sa réponse au cours d'une de ces flamboyantes soirées qui font le succès de plus en plus grandissant du Festival International d'Opéra Baroque et Romantique de Beaune. Si l'on ne sourira jamais assez des livrets labyrinthiques des opéras de Vivaldi où la plus ensorcelante des musiques nappe trois heures de soli sentimentaux venant buter sur un immanquable coro final le plus souvent d'1 minute ...
la veuve Rebel

Les musiques vivifiées au Festival de l’Abbaye de Saint-Riquier

Chaque année depuis trois ans, le Festival de Saint-Riquier renouvelle sa vitalité sous la direction artistique de Hervé Niquet. Les grands concerts du soir, les concerts de jazz à 18 heures à la grange et les heures sonnées dans l’abbatiale 6 fois par jour (10 minutes de musique par des chantres de Notre-Dame de Paris et l’organiste François Saint-Yves pour faire revivre le rythme de la vie monastique), témoignent tous ...
Ophélie Gaillard solo

Le marathon Bach de Toulouse

Comme chaque année au début du mois de juin, lefestival Passe ton Bach d’abord, dédiée pour cette 9e édition au concerto, aura illuminé et enchanté la ville rose en rassemblant un public aussi nombreux que divers autour de l’œuvre du Cantor. Des files d’attente parfois impressionnantes se sont formées pour la centaine de concerts dans une trentaine de lieux différents de la ville. La thématique du festival favorisait naturellement le ...
concerti_keito_dhm

De flamboyants concertos baroques pour orgue par Kei Koïto

Le monde du concerto baroque est très vaste et les compositeurs anciens et modernes ont disserté sur le sujet par de nombreuses transcriptions. Johann Sebastian Bach en fut le plus bel exemple, au clavecin et à l'orgue. Kei Koïto perpétue cette tradition en proposant aux côtés des grands maitres du passé ses propres adaptations concertantes. Ce nouveau CD de Kei Koïto nous permet tout d'abord de retrouver l'orgue prestigieux de ...
1056159543

Hommage sincère mais hétéroclite de Daniel Hope à Yehudi Menuhin

Pour avoir travaillé avec Menuhin et joué avec lui, Daniel Hope était parfaitement légitime à lui rendre hommage à l'occasion du centenaire de sa naissance. Il est seulement dommage que le programme retenu, très hétéroclite et assez éloigné du répertoire du maître, ne parvienne guère à nous convaincre. Daniel Hope, dont la mère était l’assistante de Menuhin, s’est senti obligé de lui rendre, à l’occasion du centenaire de la naissance du ...
stacks_image_2135

L’art des bruits de Filidei

« C'est poétique un oiseau, c'est musical » confie le narrateur dans L'Opera (forse) de Francesco Filidei ; tout comme ces deux appeaux qui font la couverture du premier CD monographique du compositeur pisan. Esprit frondeur et pétri d'humour, Filidei aime peupler son univers sonore des rumeurs de la nature, confiant aux instrumentistes – l'ensemble 2e2m qui l'a reçu en résidence en 2015 - nombre d'appeaux, instruments-jouets et autre rhombe délicatement bruités ...