Mot-clef : Jérôme Combier

orleans5

Concours international de piano d’Orléans, 11e édition

Du 7 au 15 mars s'est déroulé le 11e Concours international de piano d'Orléans, un concours qui se démarque des autres par ses originalités. Point de grand répertoire ressassé, fini la série des Concerto n°1 de Liszt en finale : le répertoire joué ne peut être antérieur à 1900. Fini les singes-pianistes savants à peine adolescents : pas de limite d'âge. Fini la course au Premier prix : le principe ...
3760002130248_600

Accroche Note : pour les 30 ans de Musica

Ce double CD fête les 30 ans de Musica, manifestation incontournable dédiée à la création et à la musique d'aujourd'hui qui, chaque année à l'automne, et durant trois semaines, créé l'événement à Strasbourg. L'album met à l'honneur l'ensemble Accroche Note, partenaire historique du festival, qui compte à son palmarès plus de 80 oeuvres créées dans le cadre de Musica depuis 1983. L'enregistrement live des neuf partitions choisies est celui de ...
yevgeny sudbin

Bagatelle : le pianiste Yevgeny Sudbin enfin à Paris

Voilà deux ans que le Festival Les Solistes aux Serres d’Auteuil s’est déplacé à Bagatelle. Le lieu change, mais pas la qualité des jeunes interprètes qui défilent sur la scène. C’est Marie Vermeulin qui inaugure le festival, le samedi 24 août à 15 heures. Deuxième Grand Prix au Concours International Maria Canals de Barcelone en mai 2006, Deuxième Grand prix au concours International Olivier Messiaen en décembre 2007, elle a un ...
P. Roullier-Photo E. Kongs 83

Saed Haddad, second rendez-vous avec 2e2M

Pour ce second rendez-vous sur le plateau de l'Auditorium du CRR de Paris avec Saed Haddad, le compositeur en résidence à l'ensemble 2e2M, Pierre Roullier mettait au programme rien moins que trois créations qui l'amenaient, en fin de soirée, à « se mettre à table » avec cinq autres partenaires souffleurs – rappelons qu'il est excellent flûtiste – pour prendre part à la triste histoire des amours de l'oiseau et du poisson ...
Christelle Séry © James Radel

Musique mixte et événement sonore

Deuxième spectacle à l’affiche de la TPMC (Tout pour la musique contemporaine) qui, sous la direction artistique de la compositrice Lin-Ni Liao, propose chaque mois un concert de musique mixte ou électroacoustique. Le but n’étant pas seulement de passer en revue les compositeurs les plus intéressants du panorama contemporain mais aussi de donner la possibilité aux jeunes compositeurs de diffuser leur art. Cela à travers la création de véritables événements musicaux ...
Dai Fujikura © Ai Ueda

Espace virtuel et temps réel à L’IRCAM

En liaison avec le colloque sur l'analyse des musiques mixtes organisé dans les locaux de l'IRCAM, le concert donné par les solistes de l'EIC au Centre Pompidou mettait le basson en vedette, en mêlant œuvres mixtes et instrumentales. Du compositeur suisse allemand Stephan Keller, actuellement professeur d'écriture à la Hochschule für Musik Hanns Eisler, nous entendions en création mondiale Übersteiger, une commande de l'EIC dans le cadre des concerts Tremplin ...
Opéra de Lyon "Terre et Cendres" Atiq Rahimi & Jérôme Combier

Deux nouveaux opéras de Philippe Hurel et Jérôme Combier

À Lyon, absence de biens ne nuit pas !  La capitale des Gaules a offert, à cinq jours d'écarts, deux créations lyriques, successivement de Jérôme Combier (Terre et cendres, le 9 mars, au Théâtre de la Croix-Rousse) puis de Philippe Hurel (Espèces d'espaces, le 14 mars, au Théâtre de la Renaissance, à Oullins). Dans le premier cas, une commande de l'Opéra de Lyon, épaulé par le GRAME – centre national ...
Jean-Guihen Queyras © DR

Coup d’envoi de la Biennale Musiques en scène

Liberté, curiosité, modernité: le slogan imprimé en lettres d'or sur le catalogue de la Biennale Musiques en Scène 2012 – qui fête cette années ses 20 ans - ne saurait mieux résumer l'esprit que son nouveau délégué artistique Damien Pousset veut insuffler à cette manifestation dédiée à la musique d'aujourd'hui et à la création. Rappelons que Musiques en scène s'élabore au sein de Grame, un centre national de création et ...
austerlitz2_lille11 (1)

Austerlitz de Jérôme Combier à l’Opéra de Lille

En intitulant son spectacle « pièce musicale et théâtrale », Jérôme Combier laisse planer l'ambiguïté sur l'identité du genre d'Austerlitz, créé au Festival d'Aix en Provence en juillet 2011 et redonné à l'Opéra de Lille le week-end dernier. Pour sa seconde collaboration avec le vidéaste Pierre Nouvel, Combier s'empare du roman de W.G.Sebald dans sa traduction française dont il réduit le texte et le confie à un comédien qui tiendra ...
Les territoires de l’ombre à Royaumont

Les territoires de l’ombre à Royaumont

Avant les « leçons de ténèbres » chantées aux alentours de minuit selon l’ordonnance du cycle des Heures, le réfectoire des moines de l’abbaye de Royaumont plongé dans l’obscurité ce Samedi 13 Septembre accueillait un concert/création tant sonore que scénique liant très intimement le parcours musical de l’ensemble Cairn à la création lumineuse de Bertrand Couders. Pour cet éloge de l’ombre, les compositeurs Jérôme Combier et Gilles Schuehmacher s’étaient inspirés des Leçons ...
Académisme contemporain

Académisme contemporain

Abbaye de Royaumont Répartis en deux concerts sur tout un après-midi, ces créations de la session de composition 2008 de l’Abbaye de Royaumont suscitent l’interrogation : ces jeunes compositeurs, passés par les mêmes écoles, les mêmes stages, les mêmes cours (Acanthes / IRCAM / CNSM / Royaumont) ne finissent-ils pas par écrire tous un peu la même chose ? Le constat ce samedi 13 septembre est flagrant. Peu d’originalités, peu de personnalités fortes sont ...
A voix nue

A voix nue

Abbaye de Royaumont Les rendez-vous d’automne de la Fondation Royaumont sont toujours des instants privilégiés à la faveur de ce lieu unique dont on aime retrouver la patine des vieilles pierres et l’atmosphère singulière qui les pénètre. Durand trois semaines d’un travail intense autant que fécond, de jeunes compositeurs venus du monde entier viennent recevoir les conseils de leurs aînés – Bryan Ferneyhough, Xavier Dayer et Jérôme Combier cette année - ...
Vies silencieuses

Vies silencieuses de Jérôme Combier

Après un premier disque monographique paru dans la somptueuse collection des livre-CD de Motus (M204007) qui nous révélait l’univers sonore singulier de Jérôme Combier à travers pièces pour orchestre et musique d’ensemble, ce second album, « Vies silencieuses », produit par le label Aeon est lié à un projet imaginé, lors de leur séjour à la Villa Médicis à Rome, par le compositeur et le plasticien Raphaël Thierry. S’incarnant sous forme de ...
Jazz, lyrisme et poésie

Jazz, lyrisme et poésie

Festival d’Automne 2007 L’association Donatoni-Sciarrino-Combier était judicieuse et harmonieuse avec quelques réserves pour la touche finale jazzistique qui rompait le charme de la création Stèles d’air. L’ensemble Intercontemporain semblait moins éveillé et investi qu’à son habitude, ne parvenant pas à convaincre dans Flag de Donatoni. Les musiciens manquaient de précision, de conviction et il fallut attendre un passage en tutti pour que les interprètes se sentent plus à l’aise et trouvent ...
Jérôme Combier : le souffle d’aujourd’hui

Jérôme Combier : le souffle d’aujourd’hui

Les œuvres de Jérôme Combier sont fortement inspirées par la musique du Japon mais le compositeur reste fidèle à l’instrumentarium occidental tout en utilisant les techniques et modes de jeu contemporains, notamment l’informatique dans Kogarashi. Une œuvre fait cependant appel au shakuachi, Ishi, où le timbre de la flûte japonaise se marie parfaitement avec celui du piano. Espérons que Cordelia entre vite au répertoire des flûtistes : cette sublime méditation ...