Mot-clef : Jérôme Comte

new york

New York – la diversité musicale en héritage

L’Ensemble InterContemporain et leur chef Matthias Pintscher continuent d’étoffer leur discographie avec la sortie d’un nouveau double CD « New York» consacré aux compositeurs Américains (de 1915 à aujourd’hui) issus de la pluralité culturelle et artistique de cette ville symbole de mixité sociale et intellectuelle. Entre héritiers des traditions européennes et pionniers d’une nouvelle pensée musicale, ce nouvel opus constitue une fresque brillante de la richesse et de la diversité esthétique de ...
sch-kurtag

Regards croisés sur Schumann et Kurtág à la Philharmonie de Paris

La musique de chambre était à l’honneur lors de ce concert collaboratif qui faisait intervenir six musiciens des deux formations en résidence à la Philharmonie de Paris : l'Orchestre de Paris et l'Ensemble Intercontemporain. Le projet était prometteur : mettre en perspective deux grands compositeurs de l’histoire de la musique : Robert Schumann et György Kurtág (dont nous avons fêté les 90 ans cette année). Une promesse qui aura été ...
meister13_2015_marco-borggreve

Ardente soirée de l’EIC, dans la plénitude résonante des vents

On retrouve la personnalité étonnante d'Enno Poppe dans ce concert de clôture du Festival d'Automne, à travers deux créations françaises qui font l'événement de la soirée. Au côté du compositeur allemand, les pièces de Pascal Dusapin et Agata Zubel sont également à l'affiche. Cornelius Meister est à la tête de l'Ensemble Intercontemporain sur le plateau de la Cité de la Musique. Dans les deux pièces nouvelles d'Enno Poppe, ce sont les ...
la-bande-a-denis-pascal-avec-laurent-petitgirard

Tons voisins ou les vertiges de l’amour à Albi

[caption id="attachment_142411" align="alignright" width="362"] Jean Rondeau magnétise Rameau[/caption] Une fois de plus le festival de musique de chambre Tons Voisins à Albi, qui atteignait cette année sa 10e édition, s’est révélé d'un niveau exceptionnel. Mais au-delà de la qualité musicale il s'agit d'une formidable rencontre entre musiciens animée par le pianiste Denis Pascal. Qu’ils soient concertistes confirmés, amis de conservatoire, élèves des uns ou jeunes solistes, le plaisir de faire de ...
Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

ManiFeste-2016, le festival de l'Ircam porté par son directeur Franck Madlener, rencontre pour la première fois les arts visuels en s'associant à l'exposition « Un art pauvre » du sculpteur Giuseppe Penone au Centre Pompidou. « Mais de quelle pauvreté la musique se ferait-elle donc l'écho ? » s'interroge Laurent Feneyrou dans L'étincelle, le journal de la création à l'Ircam. C'est ce à quoi tente de répondre une programmation aussi éclectique qu'alléchante, de Thierry de ...
hector-parra-296x300

Hèctor Parra mis à l’honneur par l’EIC à Barcelone

Reçu au Palau de la Música, édifice prestigieux du modernisme catalan, l'Ensemble Intercontemporain met à l'honneur le compositeur barcelonais Hèctor Parra, actuellement en résidence auprès de l'Orchestre Symphonique de sa ville natale. Compositeur prolifique, Hèctor Parra, tout juste 40 ans, affiche rien moins que cinq opéras à son catalogue. Actif dans tous les domaines de la création sonore, et notamment dans celui de l'électronique (il enseigne à l'Ircam dans le cadre ...
12891036_765206800245419_7921581870616386381_o

Henze, Trojahn et Pintscher à l’EIC : une filiation fertile

« Manfred Trojahn et Hans Werner Henze sont comme mes pères musicaux » avoue Matthias Pintscher. Le compositeur et chef allemand de l'EIC partage ce soir l'affiche du concert avec ses deux compatriotes. Si la filiation est indéniable, les univers sonores n'en sont pas moins personnels. En témoignent les trois œuvres du programme puisant à autant de sources d'inspiration originales. Référence à la gravure célèbre de Picasso, Nocturne - Minautauromachie de Manfred Trojahn ...
91U2mPUaNtL._SL1500_

Les essentiels de Matthias Pintscher

La première gravure discographique de Matthias Pintscher en tant que directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain fait partie des grands évènements discographiques de cet automne 2015. Compositeur talentueux et chef d’orchestre doué, Pintscher assure depuis 2013 la direction musicale de la prestigieuse phalange parisienne, en présentant certains concepts forts, comme les concerts « Le Grand Soir », où la salle de la Philharmonie 2 (ex Cité de la Musique) se trouve plongée ...
Boulez Livret 8 pages.indd

Pierre Boulez chambriste par les jeunes virtuoses de l’EIC

Les jeunes solistes de l’Ensemble Intercontemporain : Jérôme Comte à la clarinette et Diego Tosi au violon rendent un brillant hommage à la musique de Pierre Boulez. Ce disque est un beau passage de témoin entre les générations. D’un côté, il y a la musique de Pierre Boulez, fondateur de l’Ensemble Intercontemporain et de l’autre deux jeunes solistes, nés dans les années 1980,  entrés à l'EIC dans les années 2000. Le violoniste Diego ...
eic

L’EIC inaugure sa résidence à la Philharmonie 2

Deux jours après ces soirées historiques où le public parisien découvrait l'espace et l'acoustique prometteurs de la grande salle de la Philharmonie 1, l'EIC, basé dans la Philharmonie 2, inaugurait quant à lui sa résidence au sein de la Philharmonie de Paris, tout juste 20 ans – le 12-I-1995 - après l'ouverture de la Cité de la Musique. Le corniste de l'Ensemble Jean-Christophe Vervoitte prenait la parole en début de ...
DSC_6924

Troisième week-end Turbulences piloté par Bruno Mantovani

Tout à la fois semblable aux précédents et totalement différent, le troisième Week-end Turbulences de l'Ensemble Intercontemporain, dernier de la saison, était cette fois piloté par son chef de bord Bruno Mantovani dont la fulgurante énergie avait impulsé un programme à haute tension qu'il affichait sous le titre d' « Air libre ». Toutes les oeuvres choisies relevaient d'une même problématique, celle du rapport entre soliste et ensemble/individu et groupe, qui définit ...
dusapin_turbulences 2013 (c) cité de la musique

Week-end Turbulences avec Pascal Dusapin et l’Ensemble Intercontemporain

C'est à Pascal Dusapin et Jan Vandenhouwe qu'il revenait de concevoir le premier des trois week-ends Turbulences inscrits cette année dans la saison de l'Ensemble Intercontemporain. Ces trois journées festives mêlaient concerts, conférence voire performance – l'avant-concert surprise de Clément Lebrun – avec, au coeur de la manifestation, le « grand soir » (celui du samedi) articulé en trois parties, qui a tenu en haleine l'auditoire jusqu'à minuit. Très réactif à ce ...
Salomé Haller (c) DR

Stravinsky/Schoenberg, une rencontre au sommet

Il est difficile de mesurer leur estime respective tant ils ont mis de distance entre eux, au point de ne jamais se rencontrer alors qu'ils habitaient à quelques blocs l'un de l'autre dans leur dernier exil de Los Angeles. Stravinsky attend la disparition de Schoenberg, en 1951, pour expérimenter la technique dodécaphonique du maître viennois tandis que ce dernier fustige les "folkloristes" et les "champions du retour à…" dans la ...
rune_glerup_vign

Tremplin-Cursus 2 au Centre Pompidou

Autour de Magnus Lindberg choisi par l'Ensemble Intercontemporain comme compositeur référent – même si l'oeuvre entendue, Tendenza, est écrite à l'âge de 24 ans! - gravitait la jeune scène internationale de la composition que les membres de l'EIC dirigés par Susanna Mällki servaient avec un soin et une qualité exemplaires. Parmi les cinq compositeurs à l'affiche, trois d'entre eux avaient été sélectionnés par le comité de lecture des Concerts Tremplin, ...
Jean Deroyer © Pierre Johan Laffitte

La filiation Debussy / Boulez

Amorçant les célébrations du 150ème anniversaire de la naissance de Debussy, La Cité de la Musique propose un cycle de six concerts sur lesquels va souffler « l'esprit Debussy » ; l'hommage au poète de la modernité qui confère « une respiration nouvelle à l'art musical », selon Pierre Boulez, donnera lieu à un forum à l'Amphithéâtre du Musée et à un colloque de quatre jours en partenariat avec l'Opéra Comique et le Musée ...
Des hauteurs de lumière

Messiaen au Pays de la Meije, des hauteurs de lumière

A la faveur d'une thématique très porteuse, la filiation Boulez / Messiaen, cette treizième édition hissait le Festival à des hauteurs de lumière ; tant par l'exigence de la programmation et l'excellence des interprètes que par la présence rayonnante de Pierre Boulez, notamment lors de cette passionnante journée d'étude qu'animait Claude Samuel où le compositeur rebondissait avec sa verve habituelle sur les interventions brillantes autant qu'éclairantes d'éminents musicologues tels que Philippe ...
gyorgy_ligeti_2003

Ensor, Ligeti et l’Intercontemporain au Musée d’Orsay

Après la soirée Kagel du 8 décembre confrontant l’univers singulier du compositeur argentin à celui du peintre belge James Ensor (exposition à voir dans les galeries du Musée d’Orsay jusqu’au 4 février prochain), les solistes de l’Ensemble Intercontemporain revenaient sur la scène de l’Auditorium pour brosser cette fois un portrait de György Ligeti dont l’itinéraire fascinant ne se dépare jamais d’un humour révélateur. Des Six Bagatelles de jeunesse (1953) au ...
Perspectives finnoises

Festival d’Helsinki 2009 : Perspectives finnoises

C’est avec une certaine émotion et un plaisir non dissimulé que Susanna Mälkki retrouvait son sol natal pour donner avec l’Ensemble Intercontemporain, deux concerts prestigieux dans le cadre du Festival d’Helsinki (du 13 au 31 août). Elle partageait la direction avec Pierre Boulez (à la une des journaux nationaux de Finlande !) qui était cette année l’invité d’honneur du Festival et de son directeur artistique Risto Nieminen. En présence de la Présidente ...
Toujours plus haut !

Boulez et l’Intercontemporain : toujours plus haut !

Il est des soirées qui comptent plus que d’autres et des concerts qui incitent à décliner tous les superlatifs. Ainsi ce 24 mars, à la Cité de la Musique, où Pierre Boulez retrouvait l’Ensemble Intercontemporain pour un concert d’exception, présageant immanquablement des instants d’une rare intensité. Tout semblait réuni pour y concourir. La pertinence d’une programmation, d’abord, qui arborait la griffe boulézienne. Le très ingénieux Concerto pour clarinette d’Elliott Carter, au ...
Marathon en forme de poire

Ensemble Intercontemporain au gré des temps

Inscrit dans la thématique «le temps de la danse» qui nous portait en cinq manifestations de l’antique légende du Ramayana à la création des «danses fictives» du compositeur allemand Arnulf Hermann, le concert de l’Ensemble Intercontemporain, ce vendredi 6 février, mettait en perspective le temps des «pères» - Debussy et Stravinsky - et la création d’aujourd’hui. Elégantes et subtilement dosées entre cordes et harpe soliste, les sonorités envoûtantes des Danses de ...
Perspectives viennoises

Solistes de l’Ensemble InterContemporain, perspectives viennoises

Le concert donné par les solistes de l’Ensemble Intercontemporain « en petit comité » sur la scène de l’Auditorium du Musée d’Orsay, ce jeudi 10 Mai, venait clôturer le cycle Brahms/Fauré par un regard sur le langage musical viennois, Arnold Schoenberg et sa Suite opus 29 servant de « passage » entre Brahms et la jeune génération autrichienne représentée ce soir par Olga Neuwirth et Beat Furrer. Dans Retour an dich, Beat Furrer entretient un ...
Sourires musicaux et cinéma muet : magique alchimie !

Sourires musicaux et cinéma muet : magique alchimie !

Festival de l’Emperi Parfois, ce qui reste en mémoire après un concert, bien plus que la musique, c’est l’ambiance chaleureuse et la complicité qui naît entre le public et les musiciens. Cela signifie-t-il que la qualité musicale n’est pas au rendez-vous ? Pas forcément. Mais ces moments privilégiés de détente et de bonne humeur autour de la musique classique sont tellement rares qu’ils en deviennent précieux. Réunissez des musiciens de talent pendant une dizaine ...