Mot-clef : Maurice Ravel

Lisitsa_Valentina_pc_Sam Jones_1_72

Récital décevant de Valentina Lisitsa

Péchant par un style lourd et affecté, la pianiste ukrainienne Valentina Lisitsa n’a pas convaincu dans le long récital qu’elle a donné à la Philharmonie de Paris. En ouverture, la Sonate Hob. 52 de Haydn est martelée sans finesse, privant l’œuvre de subtilité et rendant toute narration impossible. Dans la Sonate « Appassionata » de Beethoven, Valentina Lisitsa se montre encore quelque peu brutale dans ses traits, en particulier les aigus, malheureusement dépourvus ...
Staatsballett_Berlin_Daphnis_et_Chlo_photo_Yan_Revazov_2

Le Staatsballett de Berlin aux couleurs de la France

Le 22 janvier, c’était le premier tour des primaires PS mais aussi (et surtout) le 54e anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée, scellant l’amitié franco-allemande. Pour l’occasion, le Staatsballett de Berlin s’était mis aux couleurs tricolores en invitant deux danseurs français et chorégraphes phare à entrer au répertoire de la compagnie. Au menu de cette soirée, Altro Canto de Jean-Christophe Maillot et Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied. ...
Matthias Pintscher dirige Le Château de Barbe-Bleue

Jardins d’hiver à la Biennale d’art vocal avec les solistes de l’EIC

Fourmilière de spectacles autour de la voix dans tous ses états, la Biennale d'Art Vocal de la Philharmonie de Paris a permis à l'Ensemble Intercontemporain de donner le week-end dernier deux visions de la vocalité. Plongeant dans ses racines, le premier concert intimiste des solistes de l'Ensemble offrait une alternance savoureuses d’œuvres de Pintscher, Purcell et Ravel sous le titre "Jardins divers", tandis que les "Turbulences vocales" du lendemain laissaient ...
Jonathan_Nott_Bild_2__c__Thomas_Mueller_01

À Genève, Jonathan Nott trop sage

Ce premier concert de l’Orchestre de la Suisse Romande sous la baguette de son nouveau chef d’orchestre titulaire et directeur artistique, montre qu’il reste beaucoup de travail pour que cet ensemble retrouve l’aisance musicale qui lui manque encore. En octobre 2014, Jonathan Nott dirigeait brillamment l’Orchestre de la Suisse Romande dans une Cinquième Symphonie de Beethoven. Une prestation qui avait certaiment motivé les dirigeants de l’orchestre genevois pour lui proposer sa ...
Chanteur

Musique de chambre française à l’Amphithéâtre Bastille

L’Opéra de Paris a organisé deux après-midi extrêmement intenses sur le thème de la musique de chambre française, avec neuf concerts — cinq le samedi et quatre le dimanche — centrés sur les œuvres de Debussy. Un constat général en ouvrant le programme est qu’entre le premier concert, consacré à l'époque de Louis XIV, et le deuxième, constitué de pièces de Debussy, de d’Indy et de Saint-Saëns, on fait un grand ...
yvonne-lefebure

Coffret Yvonne Lefébure ou la fidélité d’un éditeur

Pour le trentième anniversaire de la disparition d'Yvonne Lefébure, FY/Solstice réédite tout le legs "maison" de la grande pianiste et pédagogue française (mêlant enregistrements de studio et rééditions de bandes Ina déjà publiées sous cette étiquette), en y ajoutant une impressionnante série d'archives et près de cinq heures d'inédits : un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du piano et pour les inconditionnels de l'interprète d'exception dont on ...
tades

Thomas Adès et Kirill Gerstein en duo à Paris

Le Britannique Thomas Adès, surtout réputé pour son œuvre écrite, mais également pianiste virtuose, joue en duo avec Kirill Gerstein. En parallèle de l'exposition de la collection Tchoukine dans ses locaux, la Fondation Louis Vuitton accueille un récital à deux pianos centré autour d'œuvres françaises et russes de la première moitié du XXe siècle. Dans ce programme, Thomas Adès est à la fois la vedette et l'intrus, le pianiste et le ...
nca_debussy_ravel_walter_gieseking

Gieseking et ses merveilleux Debussy et Ravel

Le label New Classical Adventure (NCA) édite en un beau petit coffret ce que Warner Classics tarde à nous restituer en un seul album : les intégrales Debussy et Ravel pour piano solo gravées dans les années 50 pour la Columbia anglaise par le pianiste et compositeur franco-allemand Walter Gieseking. Il est édifiant que ce soit trois pianistes de culture germanique qui nous aient livré les premières intégrales de plus haut niveau ...
arrau-coffret-sony

Le « jeune » Arrau en Amérique : réédition essentielle

A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la disparition de Claudio Arrau, Sony réédite  avec grand soin le legs discographique américain du pianiste chilien enregistré entre 1942 et 1952  pour la Rca Victor et la Columbia Masterworks: une somme impressionnante qui éclaire le profil interprétatif de l'artiste, alors quarantenaire, sous un angle assez inattendu.  Claudio Arrau avait étudié, très jeune, avec Martin Krause, l’un des derniers élèves de Liszt, à Berlin - une ville ...
temirkanov

Une fièvre finnoise et russe illumine novembre à l’Auditorium de Lyon

Pour l’Orchestre national de Lyon, l’Auditorium de Lyon nourrit un compagnonnage avec d’excellents chefs, tel Alain Altinoglu, également sollicité en qualité de chambriste. Et il convie de prestigieux orchestres et chefs étrangers : ce furent le Philharmonique de Saint-Petersbourg et son directeur musical, Iouri Temirkanov. Mullova et Altinoglu : Sibelius autrement Le lien que, depuis plusieurs années, l’Orchestre national de Lyon tisse avec Alain Altinoglu se densifie avec chaque nouvelle invitation. Témoin une Symphonie ...
enfant1

Sortilèges 2.0 : Ravel à l’Opéra de Lyon

La nouvelle production de l'Enfant et les Sortilèges à l'Opéra de Lyon, quoique pleine d'originalité, demeure accessible à tout public. Dans la musique de Ravel comme dans le livret de Colette, les fantaisies se succèdent à un rythme si effréné, qu'il est difficile à un metteur en scène de prêter attention à toutes. Puisqu'il ne se passe pas vingt secondes, féerie oblige, sans qu'un nouveau personnage ne fasse irruption sur scène ...
Les sons purs de Varèse à la sauce américaine

Les sons purs de Varèse à la sauce américaine

Edgard Varèse a foulé le sol américain il y a exactement cent ans. Le compositeur français naturalisé américain fera à travers ses œuvres table rase du passé, autant sur la notion de tonalité mais surtout sur le concept de degré ou l’art d’aller au-delà des notes. Entre les clusters, le développement de l’emploi des percussions, le lyrisme visionnaire des cuivres et un langage de timbres nouveau, l’esthétique musicale de Varèse ...
casadesus_603x380

Le son français exposé par Jean-Claude Casadesus avec l’Orchestre National de France

Dans un programme presque totalement français où la seule pièce étrangère est réorchestrée par Maurice Ravel, Jean-Claude Casadesus applique le son qu’il défend depuis des décennies, celui de la limpidité et de la clarté, sans pour autant passer à côté d’une véritable compacité de l’ensemble et tout particulièrement des cordes de l’Orchestre National de France, pour la première fois à ce niveau de qualité depuis le début de la saison. En ...
L’Opéra rend hommage à Violette Verdy avec une soirée toute balanchinienne

Hommage à Violette Verdy avec une soirée toute balanchinienne

En hommage à Violette Verdy, étoile du New York City Ballet où elle a dansé 18 ans auprès de Mr B., le programme de la soirée a été enrichi pour les cinq premières représentations de Sonatine, ballet chorégraphié par Balanchine pour Violette. Cette soirée Balanchine est placée sous le signe des hommages. Hommage à Violette Verdy, danseuse emblématique et première femme à avoir occupé le poste de directrice de la danse ...
heure-espagnoleoeaopera-national-de-lorraine-fr-18

L’Heure espagnole et Gianni Schicchi donnés en diptyque à Nancy

Présentés au cours de la même soirée, les deux ouvrages en un acte font appel à toutes les ressources du comique pour enchanter la salle. Succès assuré, grâce à une mise en scène qui tisse des fils entre les deux intrigues et par des jeunes interprètes au jeu parfaitement rôdé. Particulièrement astucieuse, la mise en scène de Bruno Ravella se plaît à tisser des liens entre deux œuvres conçues à la ...
jennifer-johnston

Le Requiem de Verdi à Lyon, des limbes au paradis

Quelques regrets, mais surtout de belles impressions, dans le Requiem de Verdi que dirige Leonard Slatkin. Des solistes d'envergure, des chœurs solides, un chef expérimenté, ont tous besoin d'échauffement. Qu'elles sont redoutables, ces premières mesures sotto voce d'un Requiem que l'on associe plus volontiers aux déferlements furieux du « Dies irae » ! La ligne introductive des violoncelles est splendide de tristesse austère, mais le chœur – effet pervers de la pléthore de chanteurs ...

La Fonction Ravel à Besançon : vital !

Le 69e Festival de Besançon Franche-Comté dynamite les chapelles en s'associant avec le CDN pour créer La Fonction Ravel, un prégnant spectacle musical qui s'inscrit dans un sillage allant d'Annie Ernaux à Édouard Louis. "Un jour, nous sommes perdus. Et nous rencontrons un être humain, une œuvre. Et l'on s'aperçoit qu'elle -ou lui- nous a sauvés." C'est ce sauvetage, que le comédien Claude Duparfait et Célie Pauthe, actuelle directrice du Centre Dramatique National ...
malkki4_credit_stefan_bremer2500x1670

Susanna Mälkki’s opening concert as Music Director of the Helsinki Philharmonic

Perhaps the most memorable part of this evening was the palpable sense of joy that was radiating from the stage. Readers of my reviews from Susanna Mälkki’s recent concerts with the Helsinki Philharmonic Orchestra (HPO) have probably noticed that I have not I been shy in my praise of her performances. Before getting into the details, I will say right now that this evening’s concert, Mälkki’s first as Music Director of the ...
shuichi-okada2

47e Session de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel

L’Académie Maurice Ravel, fondée en 1967, a toujours attiré, sous l’égide de professeurs de renom, de jeunes interprètes qui déploient aujourd’hui leurs talents sur le plan international. À travers les master classes publiques, l’Académie perpétue la tradition de l’enseignement d’excellence afin de former des grands musiciens de demain. Cette année, 65 jeunes musiciens de 14 pays (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Colombie, Espagne, France, Japon, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Russie et Taïwan), en ...
Fabio Battistelli (clarinettiste de l’Ensemble Suono Giallo), Sandro Cappelletto et Pierre Thilloy ©Monica Ramaccioni.

La France au Festival des Nations, à Città di Castello

Au Festival des Nations, cette année, Debussy, Ravel, Fauré, Vieuxtemps, Vierne, Thilloy, des œuvres françaises connues ou secrètes et quelques créations jouées par des virtuoses français et italiens. La 49e édition du Festival des Nations, qui s’est tenue du 23 août au 3 septembre à Città di Castello, en Ombrie, était dédiée à la France. Seize concerts qui ont animé non seulement la ville ombrienne, mais aussi quelques-uns des endroits les ...
71DCw4seNxL._SL1500_

Pour les nostalgiques de Frederica von Stade

Regroupés en un magnifique coffret édité SONY, les anciens récitals de Frederica von Stade pour les labels CBS et RCA réapparaissent dans leur emballage et leur agencement d’origine. Les admirateurs de « Flicka » seront aux anges. Son Chérubin, sa Mélisande, sa Cendrillon de Rossini avaient séduit et enflammé les spectateurs parisiens des années 1970. Longtemps sa Rosine du Barbier, son Octavian du Rosenkavalier, sa Charlotte de Werther ou sa Pénélope ...
viotti

À Verbier, Lorenzo Viotti sublime l’Espagne

Remplaçant au pied levé un Marc Minkowski souffrant, le jeune chef suisse Lorenzo Viotti enthousiasme le public avec sa vision musicale d’une Espagne lyrique et colorée. Il y a des jours où la Musique, celle avec un M majuscule, s’invite là où on l’attend le moins. C’est indéniablement le cas de cette soirée dédiée à l’Espagne. À la tête d’un Verbier Festival Chamber Orchestra en grande forme, le tout jeune chef ...
Le Festival de Radio France Montpellier sous le signe du voyage d’Orient

Le Festival de Radio France Montpellier sous le signe du voyage d’Orient

Le 31e Festival de Radio France Montpellier-Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées, rebaptisé Montpellier-Occitanie, se déroule sur le thème du « Voyage d’Orient ». Les premiers concerts sont d’une grande intensité, comme pour annoncer le succès de l’ensemble. Le festival commence par deux concerts de piano, par deux des jeunes pianistes les plus en vue, un récital par Beatrice Rana et un concerto par Lucas Debargue. Beatrice Rana entame une série de tournées avec les Variations ...
quatuor Varèse

Le Quatuor Varèse signe un très convaincant premier album

Pour son premier disque le Quatuor Varèse a composé un programme passionnant rapprochant Thomas Adès, Henri Dutilleux et Maurice Ravel. Et ce programme, de plus, François Galichet, Jean-Louis Constant, violons, Sylvain Séailles, alto et Thomas Ravez, violoncelle, le donnent en sens chronologique inverse. On remonte le temps, abordant successivement l’Arcadie de Thomas Adès, la nuit de Dutilleux et le quatuor d’un tout jeune Ravel. Le quatuor de Thomas Adès, composé en 1994, ...
le jardin féérique de Maurice Ravel

Une approche très convaincante de la biographie de musicien

Ce livre-disque inaugure une nouvelle collection chez Bayard Musique. Elle a été conçue par Marianne Vourch, talentueuse médiatrice de la musique auprès des jeunes publics. C’est elle notamment qui a créé les Concerts du Mercredi et une de ses idées-force est de faire découvrir la musique dans toutes ses composantes, musicale bien sûr, mais aussi historique et sociale et de faire jouer les correspondances entre les différents domaines. Pari parfaitement réussi ...
PJordan

L’orchestre sans voix mais avec vivats à l’opéra Bastille

Philippe Jordan clôt magistralement une saison de concerts symphoniques avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. Il est bon de pouvoir de temps à autres goûter pour lui-même le travail que Philippe Jordan accomplit avec ses musiciens. Le chef, que l'on sait si précis dans sa lecture des partitions, dirige avec une grande autorité, et dans un programme qui met si bien l'orchestre en valeur, la profusion des couleurs obtenues étonne ...
europe_1920_tchalik

L’effervescence créatrice des années 20 avec les frères Tchalik

Le monde musical européen au cours des années 1920 brillait de mille feux grâce à une incessante activité créatrice et interprétative, grâce à une curiosité tous azimuts et à une inventivité rarement rencontrée à ce haut degré de réalité. Cette dynamique porteuse et féconde a inspiré le programme sélectionné par les frères Dania et Gabriel Tchalik. Parmi les partitions composées autour des années 1920, le duo violon et piano nous propose ...
MI0004021936

Stéphane Denève dans Ravel, encore excellent

En quelques années, Stéphane Denève aura conquis une place enviable dans le monde très concurrentiel de la direction d’orchestre. Sa réputation internationale résulte d’une hyperactivité conquérante et d’une fine compréhension du répertoire abordé et défendu. Il confirme ici sa sympathie pour la musique orchestrale de Ravel. À la tête de l’Orchestre SWR de Stuttgart (et de l’Ensemble choral de la même ville) il sort un troisième enregistrement de l’œuvre orchestrale de ...
Valerie Milot 1

Fantaisies françaises par la harpiste Valérie Milot

Au festival Classica, dans un programme de musique française, la harpiste canadienne Valérie Milot semble enchanter les cordes de l’instrument du bout de ses doigts. La harpe a joué un rôle essentiel dans l’univers musical depuis la  nuit des temps. Instrument mythique s'il en est un, c'est à l'époque romantique que des compositeurs français, notamment Adrien Boieldieu avec son Concerto pour harpe en ut majeur et plus encore Félix Godefroid dans ...
L'heure espagnole

A la Scala, Ravel en provenance de Glyndebourne

Après 40 ans d’absence des plateaux scaligères, le Festival de Glyndebourne débarque à Milan avec la production de 2012 aussi féerique qu’ironique de L'heure espagnole - L'enfant et les sortilèges. Bercé par la baguette énergique de Marc Minkowski, le public milanais se prête au jeu du talentueux Laurent Pelly, se laissant entraîner à travers 2h15 de pure insouciance entre comédie et conte de fées. Deux histoires différentes, deux livrets différents ...