Mot-clef : Maurice Ravel

enfant et sortilèges

L’Enfant entre rêves et sortilèges

Spectacle à tiroirs et à ressorts, cet Enfant peut se lire aussi bien d'un regard innocent ou averti. Il faut saluer l'initiative de l’Opéra national de Montpellier de s'adresser à ses "juniors" pour développer chez eux la sensibilité qui leur fera fréquenter plus tard les salles lyriques. La manifestation Opéra junior a pour but de faire participer activement les jeunes à certains spectacles produits par la maison. Nul besoin pour cela ...
lionel-bringuier 2015

La Tonhalle de Zurich en tournée européenne

Grâce à l'orchestre de la Tonhalle de Zurich, emmené par la baguette de Lionel Bringuier, musique russe et musique française se conjuguent en une soirée fulgurante. C'est le rêve, à peine avouable, de tout critique : un concert où coïncideraient la qualité musicale du programme, le professionnalisme des instrumentistes, la profondeur de l'interprétation des œuvres, et l'enthousiasme du public. Cette invraisemblable conjonction d'astres, un orchestre invité l'a fait advenir à Lyon ; ...
Beatrice-Rana-1

La créativité de Beatrice Rana

Lauréate du concours Van Cliburn en 2013 (2e prix), Beatrice Rana, 22 ans, fait preuve d’une incroyable maturité musicale. Son jeu, foisonnant d’idées réellement créatives, n’est cependant pas insolite ; elle ne cherche ni à attirer, ni à faire ressortir intentionnellement quelque chose de nouveau, mais s’attache à exprimer, le plus naturellement du monde. Il est à la fois surprenant et réjouissant d’être témoin d’un tel talent, qui concilie parfaitement originalité ...
dgg lorin maazel

Lorin Maazel, les jeunes années d’un prodige

Les éditeurs rivalisent d’hommages à Lorin Maazel ; cette fois c’est DG qui réunit en un coffret magnifique (mais bien inutilement volumineux) ses premières gravures commencées en 1957. Elles ont été essentiellement réalisées avec la Philharmonie de Berlin, alors dans une période de transition entre le style romantique et inspiré de Furtwängler et la perfection hyper virtuose de Karajan. C’est un bonheur de (re) découvrir le jeune Maazel s’adaptant magnifiquement à ...
Photo-Amériques_horiz-©-GalateaSophie-Lanoote_20150206

La Belle Saison : Oeuvres phares du 20e transcrites pour deux pianos

Le Théâtre des Bouffes du Nord, initiateur du réseau de salles « La Belle Saison – Concert Halls »,  poursuit dans ce cadre une programmation innovatrice de musique de chambre avec souvent des œuvres du 20e et du 21e siècle, mettant en valeur de jeunes interprètes. Ce concert était sans aucun doute l’un des plus originaux de cette série, avec la création française de la version pour quatre pianistes des Amériques de ...

Patricia Kopatchinskaja plays Bartók with the Finnish RSO

Oramo's Helsinki appearances as guest conductor are eagerly anticipated and watching Kopatchinskaja's energetic and fearless playing is a visceral experience. In the case of Sakari Oramo and the Finnish RSO, it seems that absence truly makes the heart grow fonder. Since the conclusion of his tenure with the Finnish RSO in 2012, Oramo's Helsinki appearances as guest conductor have been eagerly anticipated. On this evening's performance, Oramo led his former band ...
wedocopyrightluiscastilla

Barenboim et le West-Eastern Divan Orchestra ovationnés à Paris

Le West-Eastern Divan Orchestra et son chef célébrissime Daniel Barenboim sont venus pour la première fois, lundi soir, faire résonner leurs instruments à la Philharmonie de Paris. Au premier abord, le nouveau paquebot de la musique classique a des allures légèrement chaotiques : une équipe débordée face à la foule qui attendait dans le froid de passer les portiques de sécurité, une salle inachevée, un public trop nombreux pour que tous ...
91wLEzfZAwL._SL1500_

Abbado et Argerich, l’échange au plus haut niveau

Magnifique hommage au regretté Claudio Abbado que ce splendide coffret réunissant tous les concertos qu’il a gravés avec la grande Martha Argerich.  Leur collaboration débutait en 1967 par un formidable couplage Ravel-Prokofiev ; les doigts d’acier de la pianiste restituaient au concerto du Russe autant de férocité que de poésie et les Berlinois subjugués par Abbado lui offraient un écrin aussi puissant que lyrique. Quant au Concerto en sol c’était un modèle ...
dg_the_originals_3D

Coffret d’enregistrements légendaires Deutsche Grammophon

Cette belle publication du label Deutsche Grammophon sera très certainement de nature à satisfaire non seulement le discophile débutant, mais comblera également le mélomane d’un certain âge quelque peu nostalgique. En effet, parmi les quelques 250 CDs de la série « The Originals » de la Deutsche Grammophon, en voici dans ce coffret 50 choisis par la firme allemande, qui constituent en soi une discothèque de base de très haute qualité, ...
decca phase 4

Les coffrets de Noël d’Universal

En parallèle du coffret hommage au Philharmonique de Vienne, Universal est très actif en cette fin d’année avec plusieurs grosses boites, pas toutes indispensables, mais jamais sans intérêt !  Phase 4 Stereo. 1 Coffret de 41 CD. Decca. Référence : 0289 478 6769 2 41. Notice de présentation en anglais. En 1961, le label Decca et sa marque américaine London Records lancent la série Phase 4 à partir d’un procédé censé garantir une ...
Rochemontes Jérémie Honnoré François Castang ©Céline Lamodi

Contes musicaux d’enfance à Rochemontès

Souvenirs d’enfance à travers des contes musicaux, c’est ainsi qu’ouvrait la nouvelle saison de l’Orangerie de Rochemontès. Quelques semaines avant Noël, Catherine Kauffmann-Saint-Martin avait concocté un programme destiné aux enfants de tous les âges avec trois contes illustrés en musique, qui ont marqué nos jeunes années et surtout la fluidité du piano de Jérémie Honnoré et l’art de conter de François Castang, qui fut longtemps l’une des grandes voix de ...
7

Un premier concert à deux vitesses pour le National et Daniele Gatti

Premier "vrai" concert de l'Orchestre National dans sa nouvelle salle de résidence, si on met de côté la soirée inaugurale un peu particulière partagée avec le Philharmonique, ce programme franco-straussien dirigé par Daniele Gatti était pour nous l'occasion de faire connaissance avec l'acoustique de l'auditorium, avec, on s'en doute, une curiosité plus intense pour le poème symphonique pour grand orchestre après l'entracte. Il faut le reconnaitre, c'est avec une oreille plus ...
71rCHF8KK2L._SL1500_[1]

Maazel, Les années Cleveland ou l’éloge de la virtuosité

Lorin Maazel fut titulaire de l'orchestre de Cleveland de 1972 à 1982. Il laisse un copieux héritage discographique que Decca regroupe dans un passionnant coffret de 19 CD , qui éclaire bien les orientations stylistiques du chef américain et met en évidence ses idiosyncrasies caractéristiques. Hormis une intégrale des symphonies, ouvertures et variations de Brahms, certes superbe instrumentalement mais assez peu habitée, on retrouve surtout le goût pour la rutilance sonore et ...

Hit parade de la musique orchestrale aux Etats-Unis, saison 2014-2015

Le Baltimore Symphony Orchestra a compilé les programmes de tous les orchestres des Etats-Unis sur la saison 2014-2015, et dessiné ainsi les contours du répertoire joué actuellement. On y apprend que le répertoire français fait jeu à part égal avec les compositeurs des Etats-Unis (respectivement 10,3 et 10,6%), notamment grâce à Maurice Ravel qui occupe la 5ème place du podium... il était d'ailleurs le compositeur phare pour le nouvel auditorium de ...
inauguration_maisondelaradio

Inauguration du grand auditorium de la Maison de la Radio à Paris

Acte I de la mise au niveau de Paris aux standards internationaux en matière de salle symphonique, avant l'inauguration de la Philharmonie en janvier prochain, la Maison de la Radio inaugurait son grand auditorium avec un programme de démonstration mettant en valeur ses deux orchestres, le National et le Philharmonique. Les édiles se pressaient pour l'événement, jusqu'à Manuel Valls. On ne comptait plus les ministres et présidents d'autorités de tutelles actuels ...
diego matheuz 2014

Parfums latinos avec Diego Matheuz à Lyon

L’Orchestre national de Lyon a eu l’heureuse idée de convier le chef  vénézuélien Diego Matheuz. Produit d’une école de direction qui nous déjà  offerts plusieurs jeunes « prodiges » comme le planétaire Gustavo Dudamel, le brillant Christian Vásquez ou les sérieux Rafael Payare et Domingo Hindoyan, Diego Matheuz est l’un des jeunes chefs que l’on s’arrache : il est déjà directeur musical de La Fenice de Venise et chef invité ...
Steven_Osborne_credit_Ben_Ealovega

Steven Osborne triomphe à Bruxelles

Dans le cadre de sa saison symphonique, l’Orchestre symphonique  de La Monnaie et son directeur musical Ludovic Morlot proposaient une soirée 100% française !  Pour le mélomane exigeant l’attrait de la soirée résidait dans la présence du pianiste écossais Steven Osborne. Auteur d’une discographie d’un niveau exceptionnel pour le label Hypérion, ce musicien est malheureusement trop rare de ce côté de la Manche alors qu’il compte parmi les plus grands pianistes de ...
Daniel Lebhardt

Daniel Lebhardt au Louvre

L’Auditorium du Louvre propose un jeune pianiste hongrois, Daniel Lebhardt, dans un programme entièrement français. Daniel Lebhardt, formé à l’Académie Franz Liszt de Budapest puis la Royal Academy of Music de Londres, est doué à la fois d’une sensibilité délicate et d’un son relativement dur et sec. Dès le premier morceau, Baigneuses au soleil de Déodat de Séverac, on remarque ce caractère du son associé à quelque chose de précieux. Au ...
51UllaHborL

Stéphane Denève frappe très fort avec Ravel

Stéphane Denève transformerait-il en or tout ce qu’il touche ? Après ses triomphes dans Roussel et Debussy avec l’Orchestre du Royal Scottish et suite à un grandiose album Poulenc avec son orchestre radio-symphonique de Stuttgart, le voilà qui s’attaque à rien moins que Maurice Ravel, compositeur dont la discographie est bardée de références, des mythiques lectures de Charles Munch, Pierre Monteux ou Paul Paray à celles de Pierre Boulez, Claudio Abbado, ...
© Salzburger Festspiele / Silvia Lelli

Philharmonia Orchestra on Tour in Salzburg

One, two, three women; ten, twenty, thirty… No doubt about it, the orchestra entering on the stage of the Grand Hall of the Salzburg was not the Vienna Philharmonic Orchestra, which is still effectively opposed to any form of equality between men and women in its ranks. The Philharmonia, invited for a brief residence of two concerts in Salzburg, is considered a modern orchestra; where the Viennese seem to sort ...
florent_pujuila

Le Festival Musique dels-Monts à l’heure espagnole

Situé en Catalogne du Nord, entre mer et montagne, au flanc des Albères, le petit village de Villelongue-dels-Monts accueillait pour la troisième année consécutive le festival Musiques dels-Monts initié par un enfant du pays, Florent Pujuila, clarinette solo de l'Orchestre de chambre de Paris et professeur au CRR de Rueil-Malmaison, désireux de donner la musique en partage à tous les habitants de son village natal. Au rythme de 8 à ...
18.07.14 - Combins - (c) Nicolas Brodard

Ouverture du Verbier Festival 2014

Ce vendredi voyait l’ouverture en fanfare de la 21e édition du Verbier Festival avec, comme toujours, une multitude de projets éducatifs et pédagogiques, nouveaux ou en développement : Music camp sous la direction de Daniel Harding, Georg Solti Accademia pour les jeunes chanteurs ou Vendôme Music Prize pour les pianistes en devenir. La soirée d’ouverture proposait une affiche de marque : la légendaire pianiste Martha Argerich venait donner le Concerto n°1 de Tchaïkovski ...
photo1

Lille piano(s) festival : sur le thème de la guerre

Lille Piano(s) Festival a fait conjuguer son 10e anniversaire avec une commémoration musicale des deux guerres mondiales, une drôle de fête avec tant de souvenirs encore vivants. Cette édition a permis de découvrir des œuvres quasiment inconnues et des compositeurs peu connus, comme les Concertos pour piano de Viktor Ullmann et de Erich Wolkfgang Korngold, les Charmes de Federico Mompou, Les souffrances de la Reine de France de Jan Ladislav Dussek, ...
Ravel_Larderet

Au plus près du piano de Ravel avec Vincent Larderet

Le train du succès lancé à toute vitesse sourit légitimement à l’art du pianiste français Vincent Larderet. Formé à Paris par le maître Carlos Cebro, cette rencontre explique en grande partie l’exceptionnel intérêt de la gravure dont nous rendons compte présentement. En effet, Cebro reçut l’enseignement de Vlado Perlemuter, lui-même élève et proche de Maurice Ravel avec lequel il travailla son œuvre pour piano et dont il conserva les précieuses ...
millepied balanchine

Balanchine Millepied à l’Opéra Bastille : un festival de couleurs

Festival de couleurs et musiques éblouissantes pour le double programme Balanchine – Millepied du Ballet de l’Opéra à l’Opéra Bastille. De nouveaux costumes étincelants signés Christian Lacroix pour la reprise du Palais de Cristal, créé par George Balanchine en 1947 pour la compagnie. Une création lumineuse et colorée sur la symphonie chorégraphie de Ravel, Daphnis et Chloé, par Benjamin Millepied avec des décors de Daniel Buren. Entre jeunes pousses et ...
photo 002

Daniel Dobbels explore la mémoire du Théâtre de Chaillot

A travers ce projet de spectacle, précédé d’une déambulation dans les lieux méconnus ou oubliés du théâtre, Daniel Dobbels a voulu rendre hommage au Palais de Chaillot où sa compagnie est accueillie en résidence depuis 2012. Il sonde ainsi la mémoire d’un palais construit pour l’exposition universelle de 1937, qui abrita le siège de l’ONU à partir de 1946, puis de l’OTAN dans les années 50, mais surtout du théâtre ...
BBerezovsky(2)

Berezovsky : un pianiste à grande vitesse aux Champs-Élysées

Commençons cette critique comme Berezovsky son récital : à brûle-pourpoint. Entré en trombe sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, le pianiste se lance, après un salut réglementaire, dans l'exécution de la première Étude-Tableau de l'opus 39. Prodige digital, déluge de notes, facilité triomphante : ces qualités s'imposent. Pourtant, d'emblée, l'asphyxie menace. Curieux phénomène, en vertu duquel la maîtrise du clavier devient un handicap ! Une fois que s'estompe la jouissance première de ...
Buniatishvili©Julia-Wesley-362x241

Ravel et Moussorgski par Khatia Buniatishvili

De retour en solo sur la scène de la Salle Pleyel avec un programme moins lourd que lors de son précédent récital fin 2012, mais tout aussi exigeant en qualité pianistique, Khatia Buniatishvili nous proposait une première partie Ravel avec un très attendu Gaspard de la nuit précédant la version pour piano solo de La Valse, avant de nous emmener en promenade dans le musée des Tableaux d’une exposition de ...
Fabien_Gabel-2014

Fabien Gabel à l’heure espagnole

Le chef d’orchestre français Fabien Gabel, directeur musical de l’orchestre symphonique de Québec, est un habitué des orchestres belges : on l’a déjà vu au pupitre du Brussels Philharmonic et de l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Avec cette série de concerts à Bruxelles et Anvers, il effectuait ses débuts avec la Philharmonie des Flandres d'Anvers dans un répertoire qui lui va comme un gant. Dans ce programme franco-espagnol, le chef d’orchestre faisait ...
YW

Un portrait flamboyant de la pianiste Yuja Wang au Barbican de Londres

Il a suffit au public du LSO d’entendre résonner les premières mesures de la Mer de Claude Debussy dans le Barbican Hall pour remarquer, presque instantanément, l’originalité de la vision de l’œuvre proposée par James Gaffigan. La Mer du chef américain est incontestablement romantique, passionnée, et l’interprétation du LSO n’a pas manqué de souligner la dette du compositeur français envers les grandes fresques de l’opéra wagnérien. En effet, les différents ...