Mot-clef : Anna Prohaska

Picture a day like this à Aix : le quatrième opéra de George Benjamin

Aix 2023 : entre le Wozzeck sans grande surprise de Simon McBurney, et le Così fan tutte « électrochoquant » de Dmitri Tcherniakov, Picture a day like this rassemble toutes ...

Saisissantes Illuminations de Britten par Prohaska et Manacorda

Avec la Kammerakademie Potsdam, Antonello Manacorda offre aussi un beau Hosokawa et une Pastorale surchargée. Berlin n'est pas en manque d'orchestres, mais un tel programme montre bien qu'il y a de ...

Programme « Halloween » avec Anna Prohaska, Nicolas Altstaedt et Francesco Corti

À Luxembourg, dans un programme apparemment disparate, mais de la plus grande cohérence, Anna Prohaska, Nicolas Altstaedt et Francesco Corti conjuguent virtuosité vocale et instrumentale au service du baroque et ...

Cycle Wolf à l’Opéra de Munich (2) : Christian Gerhaher et Anna Prohaska chantent les poèmes de Mörike

Deux approches éminemment contrastées, mais une même intégrité artistique au service de la poésie et de la musique. Après les recueils italiens et espagnols, Christian Gerhaher finit son cycle Wolf à ...

Avec Saul, nouvelle mise en scène haendélienne par Claus Guth

Après Le Messie à Vienne et à Nancy, après Jephtha à l’Opéra Garnier, c’est au tour de Saul de bénéficier de la relecture de Claus Guth. Réussite absolue, malgré les ...

Katharina Konradi et Anna Prohaska, grandes voix berlinoises

L'une chante un classique récital de Lied, l'autre invente un nouveau programme à son image, mais l'enthousiasme est le même. Rendre hommage à Mendelssohn, qui peut être contre ? L'image de ...

Christoph Eschenbach célèbre Weber à Berlin

Ce disque nous invite à la célébration d’un double anniversaire : celui du fameux Konzerthaus de Berlin et celui de la création du Freischütz de Carl Maria von Weber en ...

Der Freischütz par Tcherniakov à Munich : la carrière de l’ambitieux

Nouvel opéra à huis clos pour Tcherniakov, qui installe le chef-d’œuvre de Weber dans le monde de l’entreprise. Comment faire d’un opéra croulant sous les codes le plus actuel des ...

Bach Redemption mené par Anna Prohaska dans l’urgence sanitaire

Quelques mois seulement après son dernier enregistrement « Paradise lost », Anna Prohaska profite du confinement pour monter « à la va-vite » une programmation d’arias extraits des cantates du Cantor. Les circonstances de cet ...

Paradis perdu pour Anna Prohaska et Julius Drake

Dans un passionnant programme, composite en diable, Anna Prohaska et Julian Drake convient l’auditeur à une nouvelle exploration du répertoire chant-piano. Anna Prohaska a l’art, pour ses récitals, de présenter des ...

Justesse et intelligence pour Pelléas et Mélisande par Kent Nagano à Hambourg

Toujours aussi impactante après vingt ans, la production du Pelléas et Mélisande de Debussy par Willy Decker bénéficie maintenant de la direction pure et sibylline de Kent Nagano. Créée en 1999 ...

Création de Neige violette de Beat Furrer à Berlin

La beauté de la musique est contrecarrée par un projet théâtral confus. Beat Furrer est-il un compositeur d'opéra ? La liste de ses créations destinées à la scène est longue, avec ...

The Winners of the International Classical Music Awards – ICMA 2019

The Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) announced today the Awards for 2019. Brazilian pianist Nelson Freire is honoured with the Lifetime Achievement Award. Spanish pianist Javier Perianes ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2019

Pour les International Classical Music Awards 2019, le jury a une fois de plus sélectionné des musiciens et des organisations qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Le jury indépendant et ...

Anna Prohaska et l’Akademie für Alte Musik Berlin à Luxembourg

Avec un ensemble confirmé et une chanteuse au style et à la technique vocale issus du romantisme allemand, c'est un mélange détonant qui nous a sorti des sentiers battus du ...

À Luxembourg, Anna Prohaska est « Behind the lines »

Avec son programme cohérent et ambitieux consacré aux horreurs de la guerre - de toutes les guerres - Anna Prohaska transforme son tour de chant en tour de force, où ...

La modernité atemporelle des Indes galantes par Sidi Larbi Cherkaoui

Pour son premier Rameau, le Bayerische Staastoper s’inscrit dans la veine dépoussiérante de la partition lyrique la plus célèbre de son auteur. Hélas, le plaisir de l’oreille s’avère inversement proportionnel ...

Lear porté à Salzbourg par Gerald Finley et Simon Stone

Sans se permettre une création comme l’an passé avec L’Ange Exterminateur d’Adès, le Festival de Salzbourg 2017 n’en oublie pas moins le répertoire contemporain et monte Lear du compositeur allemand ...

Le Grand Macabre à Berlin : Ligeti, un génie célébré par Rattle

Une belle distribution, un orchestre inspiré, et un chef-d’œuvre toujours plus indispensable : seule la version scénique de Peter Sellars est ici oubliable. Poursuivant leur série de spectacles semi-scéniques embrassant tout ...

Le songe d’une nuit d’hiver : The Fairy Queen à Vienne

Juste avant de s'attaquer à sa 33e mise en scène d'opéra, Mariame Clément, avec l'alibi du semi-opéra de Purcell The Fairy Queen, ausculte ses 13 ans de mise en scène ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2017

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) annonce aujourd'hui la liste des Lauréats 2017. Rémy Franck, le Président des ICMA, a déclaré : « Le Jury des ICMA regroupe 16 principaux médias ...

Les Indes Galantes vues par Cherkaoui, ailleurs et ici

À Munich, Les Indes Galantes bénéficient d'une production imparfaite avec un orchestre en grisaille, mais essentielle. Jean-Philippe Rameau en Allemagne est encore aujourd’hui une grande rareté. Le théâtre de Nuremberg a récemment ...

Quand Anna Prohaska éclipse Yannick Nézet-Séguin

Un Bruckner comme un pensum précédé par l'opéra romantique allemand sous son meilleur jour. Une trop courte première partie suivie d'un long, très long épilogue : ce n'est pas ainsi, sans ...

Rufus Wainwright explore Shakespeare

L’enfant terrible de la musique classique qui s’est lui-même définit comme le vocaliste et le compositeur de chansons parmi les plus grands de sa génération, sort un nouvel opus au ...

Monteverdi avec Magdalena Kožená et Andrea Marcon

Chant mollasson et sans couleurs pour un orchestre vivant et énergique. La sauce ne prend qu’à de rares moments. À côté de morceaux ultra connus, ce CD permet de faire découvrir ...

Frank Castorf, Stefan Prins et Anna Prohaska, lauréats du Berliner Kunstpreis

Le Berliner Kunstpreis (Prix artistique de Berlin) couronne cette année le metteur en scène et intendant Frank Castorf pour son travail depuis 25 ans à la tête du théâtre Volksbühne ...

L’ Enlèvement au Sérail par Yannick Nézet-Séguin, une pure joie

Deuxième volet du cycle Mozart signé Yannick Nézet-Séguin, cet Enlèvement au Sérail est une pure joie – à une petite exception près. Enregistré en public, nous apprend-on sur la pochette de ...

Impressionnante Alcina de Katie Mitchell à Aix

En 1979 la magie Lavelli révèle l'Alcina de Haendel. En 2015, la magicienne revient à Aix par la grande porte de l’imaginaire ensorcelant de Katie Mitchell. Les frêles huées d'un soir de ...

Le Philharmonique de Berlin au Festival de Pâques de Baden-Baden

Pour la troisième année, l’Orchestre philharmonique de Berlin envahit la ville de Baden-Baden pour une véritable cure de musique. En ouverture de ce Festival de Pâques 2015, les 2500 places du ...

Berg à Berlin, côté symphonique

Après l'opéra, Berg est célébré par un concert symphonique à Berlin - mais ce sont les voix qui l'emportent Après un décevant Wozzeck et une Lulu moins frustrante les deux soirs ...