Mot-clef : Julian Prégardien

Zender

Lecture postmoderne du Voyage d’Hiver de Schubert par Julian Prégardien

Dans la version entièrement recomposée et réinterprétée de Hans Zender, Julian Prégardien propose lui aussi sa relecture du célébrissime cycle vocal. Son ténor solaire et léger contribue grandement à rajeunir et à donner une nouvelle vision du voyageur romantique. La réécriture par Hans Zender du Voyage d’hiver de Schubert, œuvre qui date de 1993, transpose à un autre niveau la sempiternelle question de l’interprétation d’une œuvre canonique. Ici, ce n’est pas ...
Bach en sept paroles par Pygmalion : premier épisode

Bach en sept paroles par Pygmalion : premier épisode

Le message universel de Johann Sebastian Bach, défendu avec ardeur et brio par Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion lors de cette première étape intitulée « Lumières » d’un cycle de sept concerts, a bien été reçu à la Cité de la Musique. C’est un orchestre grandiloquent, avec trois trompettes et timbales, qui débute le marathon de l’ensemble Pygmalion et de son chef Raphaël Pichon autour des cantates de Johann Sebastian Bach. Dès ...
Oberon 1

Obéron de Weber fait naufrage à Munich

Une mise en scène indigne de l'Opéra de Munich ne donne aucune chance à Obéron, une œuvre déjà peu favorisée par son livret. Le répertoire des blagues sur les ténors est infini, mais les festivals, cet été, ont choisi de prendre le problème au sérieux et de confier leur cas à la science. Aix a pris en charge le patient Don José sous la houlette du Dr Tcherniakov ; à Munich, ...
flute2

À Dijon, une Flûte enchantée post-apocalyptique

David Lescot est un metteur en scène inventif, et il l’a déjà prouvé à Dijon dans une délicieuse mise en scène de La Finta Giardiniera. Pour cette Flûte, il ajoute à la qualité de l’imagination l’audace de manier le paradoxe sans complexe. L’action est située dans un monde désolé, dévasté par une catastrophe écologique : une terre brûlée par le soleil ou par une explosion nucléaire, que David Lescot abandonne aux ...
Les ICMA annoncent l’événement classique de l’année

Les ICMA annoncent l’événement classique de l’année

Ce 1er avril, le Gewandhaus de Leipzig sera l’hôte d’un événement classique remarquable : le concert de gala et la remise des prix ICMA. Pour la première fois en Allemagne, le jury des International Classical Music Awards (ICMA), seul prix international de musique classique, proposera à 20h un concert de gala exceptionnel, avec la participation de l’Orchestre du Gewandhaus sous la direction de Francesco Angelico, l’Ensemble Esperanza, le MDR Rundfunkchor, ainsi que ...
Les ICMA annoncent l’événement classique de l’année

ICMA Announce Classic Event of the Year

Leipzig’s Gewandhaus will host on 1 April an outstanding classic event: ICMA's Gala Concert and Award Ceremony. For the first time in Germany, the International Classical Music Awards (ICMA), the only international Music Awards, will present at 8:00 pm an exceptional Gala concert with the Gewandhausorchester and conductor Francesco Angelico, Ensemble Esperanza, MDR Rundfunkchor and soloists Elena Bashkirova, Sharon Bezaly, Julia Fischer, Sophie Pacini, Elsa Dreisig, Chouchane Siranossian, Caroline Widmann, Tabea ...
ICMA - Official Logo WINNER

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2017

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) annonce aujourd'hui la liste des Lauréats 2017. Rémy Franck, le Président des ICMA, a déclaré : « Le Jury des ICMA regroupe 16 principaux médias de 14 pays, dont la connaissance du marché de la musique classique est le plus à jour. Notre Jury est totalement indépendant et international, et il peut donc fournir des conseils fiables au public mondial. Cette année, le jury a ...
julian-pregardien-2

Julian Prégardien, trop sage héros haendelien

Julian Prégardien défend le Haendel anglais dans un récital un peu fade. À force d'évoquer la Philharmonie, on finit par oublier que Berlin possède avec le Konzerthaus une autre salle de concert d'importance, certes moins grande et moins prestigieuse par son architecture (le bâtiment précédent ayant été largement détruit en 1944, la RDA finissante a attendu 1984 pour le reconstruire, avec un goût certain pour le trompe-l’œil historiciste), mais qui offre ...
Christoph Prégardien, le roi Idoménée avec Kent Nagano

Christoph Prégardien, le roi Idoménée avec Kent Nagano

Pour une version de concert d'Idomeneo, Kent Nagano et Concerto Köln accompagnent Prégardien père et fils. Pour les plus lettrés, Ingolstadt fut l’une des capitales des ducs de Bavière, qui y fondèrent en 1472 la première université de leurs États ; pour les autres, Ingolstadt est Audi, comme Clermont-Ferrand et Sochaux sont (ou furent) Michelin et Peugeot. La marque automobile affirme sa présence dans la ville de toutes les manières possibles, et ...
Serail

Avec l’Enlèvement au sérail, le deuxième Hörspiel de René Jacobs

Après la Flûte enchantée de 2009, René Jacobs récidive dans sa manière innovante et décapante de restituer le Singspiel de la scène viennoise. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, personne ne pourra rester indifférent devant une telle proposition. Gageons que cette nouvelle interprétation par René Jacobs d’un opéra de Mozart irritera plus d’un auditeur. Nous espérons pour notre part qu’elle en enthousiasmera davantage. Tout est fait en effet pour rendre vivant ...
Zaïs

Zaïs de Jean-Philippe Rameau : amusons nous !

Christophe Rousset s'empare de Zaïs avec bonheur. L'opéra-ballet héroïque pastorale Zaïs, représenté en 1748 sur la scène de l'Académie Royale de Musique figure parmi ces oeuvres superbes de Rameau, malheureusement affublées d'un livret faiblard tout juste prétexte à des entrées pour des divertissements où le chant se mêle à la danse. Toutefois, cette oeuvre est le champ d'expérimentations de Rameau, tant dans l'Ouverture (symbolisant le Chaos et la création du Monde) ...
Armide_OpÇra national de Lorraine (3ter)

Accueil triomphal pour Armide de Lully à Nancy

La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance. Après plus de trois heures de texte classique déclamé en musique et entrecoupé d’intermèdes dansés, c’est pourtant une salle unanimement enthousiaste qui a fait un réel triomphe à l’ensemble des participants à cette Armide nancéienne. Bien sûr, Armide est un chef d’œuvre. Dernier opéra terminé par Lully et dernière coopération avec Quinault, son librettiste de presque toujours (hormis les deux infidélités de Psyché et ...
Christoph Pregardien_cop_Marco Borggreve

La Saint-Matthieu dirigée par Christoph Prégardien

Après avoir chanté l’Évangéliste près de 150 fois, c’est comme chef d’orchestre que le ténor Christoph Prégardien aborde aujourd’hui la Passion selon Saint-Matthieu à l'Arsenal de Metz. À mi-chemin entre romantisme et vision « historiquement informée », sa lecture se révèle forte et originale. Suite au succès remporté en 2012 avec la Passion selon Saint-Jean, donnée au cours d’une tournée de treize concerts, c’est avec la Saint-Matthieu que se poursuit aujourd’hui ...
zais piau versailles

Rameau en grâce avec Sandrine Piau et Christophe Rousset

L'opéra Zaïs de Rameau, en version de concert, triomphe à l'Opéra royal de Versailles. Zaïs n'est pas l'opéra de Rameau le mieux traité par notre temps : très rarement joué, représenté au disque par un seul enregistrement non sans qualités (Gustav Leonhardt hors de son territoire naturel !), mais plombé par sa distribution féminine et du reste introuvable, il témoigne pourtant admirablement de la capacité de Rameau à renouveler le théâtre ...
B'Fest: Fidelio

Beethovenfest Bonn: Fidelio en version Sturm und Drang

Bien des années se sont écoulées. Mais Rocco, vieux geôlier retraité, se souvient toujours. Se souvient de ce jeune homme extraordinaire qui pourtant n’en fut pas un, de ce beau-fils (ou presque), Fidelio, qui s’avéra être femme, Leonore. Et il se souvient de Florestan, le prisonnier, victime du pouvoir arbitraire de son chef, Don Pizarro. Par manque de courage il lui avait refusé même un petit bout de pain, lui, ...
Léon Berben

Musikfestuttgart ou la foi dans la musique

Placée sous le signe de « la Foi », la Musikfestuttgart de cette fin d’été recelait quelques idées intéressantes, comme on en a pu en juger par deux concerts bien différents. Dans la Chapelle « Solitude », sur les hauteurs de Stuttgart, se donnait un concert Bach en compagnie de l’organiste Léon Berben, virtuose d’un art sacré où l’intériorité musicale le dispute à la solennité. Après un Petit labyrinthe harmonique ...
© Patrick Berger / Artcomart

Fausse jardinière et vraie pépinière à Aix

La Finta Giardiniera, simple produit de série dans la production massive et pas toujours très différenciée de l’opera buffa de la fin du XVIIIe siècle ou partie intégrante des grands chefs-d’œuvre mozartiens, à l’égal d’un Idoménée qu’on a après tout aussi longtemps pris pour le cahier d’exercices d’un jeune homme doué ? L’enregistrement réalisé il y a près de 20 ans par Nikolaus Harnoncourt avait été pour beaucoup une révélation ; ceux ...
Une Saint Jean qui déménage

Une Saint Jean qui déménage par la Chapelle Rhénane

Après s’être forgé une identité sonore au contact de Schütz et Buxtehude, Bach, en l’occurrence les Passions, s’imposait en quelque sorte aux musiciens de la Chapelle Rhénane. Mais passé le constat initial de l’existence de quantité d’enregistrements de la Saint Jean depuis les années 1950, une problématique se pose : comment se positionner en apportant quelque chose de nouveau ? La réponse est « facilitée » par le fait que nous connaissons quatre versions de ...
Bach chez les Cisterciens

Royaumont 2009, Bach chez les Cisterciens

Une Passion de Bach, c’est une véritable somme théologique et musicale du baroque en terre germanique et réformée. C’est ensuite la promesse de beaux moments de musique pour les auditeurs. C’est enfin le défi qu’a voulu relever Benoit Haller, secondé par son fidèle et dynamique ensemble La Chapelle Rhénane, ainsi que par le chœur Carpe Diem. Rendons tout de suite hommage au jeune ténor Julian Prégardien, Évangéliste idéal malgré de menus ...
Simplicité et ferveur

Simplicité et ferveur

Festival Bach en Vallée Mosane Beau succès public pour la dernière date du « Festival Bach en Vallée Mosane » qui s’est tenu à Liège et à Spa pendant la semaine Pascale. Le concert s’est déroulé à l’église Saint-Denis, bâtiment magnifique qui abrite le plus vieux clocher de Belgique, mais à l’acoustique assez imprécise et cotonneuse. Le concerto brandebourgeois n°6 qui ouvre la soirée est joué par le Ricercar Consort avec simplicité et sagesse, ...