Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2019

ICMA - Official Logo WINNERPour les  2019, le jury a une fois de plus sélectionné des musiciens et des organisations qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Le jury indépendant et international, composé de 18 médias européens, a choisi ses favoris parmi 319 productions audio et vidéo.

Le pianiste brésilien Nelson Freire se voit honoré d’un prix pour l’ensemble de sa carrière.

Le pianiste espagnol Javier Perianes est « Artiste de l’année ».

Le bassoniste croate Matko Smolcic a reçu le titre de « Jeune artiste de l’année ».

Le « Prix découverte », attribué pour la troisième fois (organisé en coopération avec l’), est décerné à la pianiste russe Eva Gevorgyan, âgée de 14 ans.

Le label Ars Produktion est désigné « Label de l’année ».

Le « Prix du compositeur » nouvellement créé revient à l’artiste espagnol Francisco Coll.

Un prix spécial est décerné au manager de musique suisse Numa Bischof Ullmann, directeur général de l’Orchestre symphonique de Lucerne. Dans les catégories audio et vidéo, 19 productions reçoivent un prix. L’Orchestre symphonique de Lucerne honore le violoniste américano-néerlandais Stephen Waarts, âgé de 22 ans, du « Prix orchestre ».

Parmi les artistes jouant sur les versions audio et vidéo gagnantes, citons :

– instrumentistes : , Christoph Heesch, , , Dénes Várjon, Jörg Widmann, et Frank Peter Zimmermann

– chanteurs : , Ildebrando D’Arcangelo, , , , , Albina Shagimuratova

– chefs d’orchestre : , Marc Elder, Tönu Kaljuste, Kirill Karabits, Dmitrij Kitajenko, Jakob Lehmann, , , Esa-Pekka Salonen, Leif Segerstam, Michael Schønwandt

– ensembles : Brugge, Concerto Palatino, , Ensemble Peregrina, Wrocław Baroque Orchestra,

– orchestres : , Gürzenich-Orchester Köln, NFM Wrocław Philharmonic, Orchestra dell’, Orchestre national de Montpellier Occitanie, Orchestre de l’Opéra national de Paris, Staatskapelle Berlin, , .

, le président des , a déclaré: « Seul un jury international comme le nôtre peut choisir un éventail de gagnants aussi impressionnant et international, avec des productions de 18 labels et 8 pays différents. Je suis particulièrement heureux que notre jury ne se concentre pas uniquement sur des musiciens établis de longue date, mais surveille également de près une grande variété de labels, permettant ainsi la découverte d’enregistrements exceptionnels de jeunes artistes, comme ceux que nous avons cette année avec , notre Jeune artiste de l’année 2017, avec la violoniste et le violoncelliste Christoph Heesch. Cela prouve encore qu’aux , les musiciens moins connus et les petits labels indépendants ont également une chance. Pour nous, seules la qualité et l’intégrité musicales sont importantes. »

La liste complète des lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2019 est disponible sous ce lien.

La cérémonie de remise des prix et le concert de gala auront lieu le 10 mai 2019 au Palais de la culture et des congrès de Lucerne, avec la participation de l’ dirigé par .

Depuis 2009, ResMusica est le représentant français au jury des ICMA.

Traduction et adaptation : Maciej Chiżyński, représentant de ResMusica au jury des ICMA

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.