Mot-clef : Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2019

Pour les International Classical Music Awards 2019, le jury a une fois de plus sélectionné des musiciens et des organisations qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Le jury indépendant et international, composé de 18 médias européens, a choisi ses favoris parmi 319 productions audio et vidéo. Le pianiste brésilien Nelson Freire se voit honoré d'un prix pour l'ensemble de sa carrière. Le pianiste espagnol Javier Perianes est « Artiste de l'année ». Le ...
Antonio Pappano

Antonio Pappano et Yuja Wang, pour le pire et pour le meilleur

L’association explosive, le temps d’un concert lors d’une tournée européenne, du fougueux chef anglais Sir Antonio Pappano, à la tête de son orchestre romain, et de la phénoménale pianiste Yuja Wang, avait de quoi attirer les foules dans la Grande salle de la Philharmonie de Paris. Un concert rare et très attendu qui ne tint pas toutes ses promesses, oscillant entre outrance, flamboiement et théâtralité, pour le pire et le ...
Beatrice-Rana

Beatrice Rana et Antonio Pappano : rencontre au sommet

La pianiste Beatrice Rana signe son premier disque chez Warner Classics avec l’Orchestre dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia sous la direction d’Antonio Pappano. Et quel disque ! Il sublime une collaboration musicale de très haut niveau et apporte un éclairage lumineux sur deux monuments du répertoire russe. Dans le livret de présentation, Beatrice Rana évoque le but ultime de tout musicien, celui de laisser son empreinte personnelle sur l'interprétation que ...

Yuri Temirkanov chef honoraire de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia

Le chef russe Yuri Temirkanov (76 ans), directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg depuis 1988, a été nommé chef honoraire à vie de l'orchestre et du choeur de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, à Rome, qu'il a dirigés pour la première fois en 1979. Son seul prédécesseur a été Leonard Bernstein, Président honoraire de l'Orchestre de Santa Cecilia de 1983 à 1990.
aida warner papanno

Harteros, Kaufmann, Pappano, une Aïda somptueuse, mais…

Somptueux ! L’alléchante distribution de cette nouvelle version de studio d’Aïda de Giuseppe Verdi convaincra certainement l’acheteur. Toutefois, à l’écoute, cette édition n’est pas à la hauteur de ses promesses. Depuis 1906, entre les enregistrements de studio et les « live », ce ne sont pas moins de deux cent cinquante enregistrements qui occupent la discographie d’Aïda. La crise du CD aidant, ces dernières années ont vu la prolifération d’enregistrements en ...
Academia Nazionale und Jan Vogler bei Musikfestspielen

Antonio Pappano triomphal au festival de Dresde

Le festival de Dresde 2015, dont le thème est « le feu et la glace », accueillait pour deux concerts l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome sous la baguette d’Antonio Pappano. Comme chaque printemps, le festival de Dresde anime la cité saxonne. Sous la direction du charismatique et médiatique violoncelliste Jan Vogler, le festival propose trois plantureuses semaines de concerts, sous un  thème commun : le feu et la glace.  L’affiche fait la part belle ...
warner rossini pappano

Pappano, feu d’artifice chez Rossini

Antonio Pappano et ses musiciens romains offrent une démonstration stylée et pyrotechnique dans les ouvertures des opéras de Rossini. A l’âge d’or du disque classique,  les ouvertures de Rossini étaient un passage obligé pour tout chef d’orchestre en tant soit peu « majeur » de la scène musicale. En effet, outre les grands chefs italiens de Toscanini à Abbado, des chefs d’orchestre comme Fritz Reiner, Leonard Bernstein, Charles Dutoit, Ferenc Fricsay, George ...
antonio-pappano-2015-ConvertImage

Antonio Pappano à domicile à Bruxelles

Quand Antonio Pappano est de passage à Bruxelles, le public accoure en masse pour applaudir l’un de ses musiciens préférés. L’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et son directeur musical Antonio Pappano sont en tournée européenne. Une tournée d’Antonio Pappano se doit naturellement de passer par Bruxelles, car directeur musical de La Monnaie entre 1992 et 2002, le chef y a laissé un souvenir impérissable, âge d’or musical du théâtre ...
antonio-pappano

Antonio Pappano met Genève à ses pieds

Paummm ! Paummm ! Paummm !........ Paummm ! Paummm ! Paummm ! Les sonneries initiales des trombones de l’ouverture de La Forza del Destino claquent dans la salle du Victoria Hall. Trois appels déchirants. Trois appels qui, en quelques secondes, tétanisent l’auditoire. Trois appels qui scellent le drame verdien. Une infime pause, et les violons prennent pianissimo le relais. Dans l’instant, Antonio Pappano imprime son énergie et sa musicalité débordantes ...
emi_guillaumetell_pappano

Guillaume Tell atteint presque sa cible

Voici enfin, ou presque, la version de Guillaume Tell en français qu’on attendait avec ferveur, celle qui rend obsolète l’enregistrement EMI sous la direction de Lamberto Gardelli, avec rien moins que Montserrat Caballé, Gabriel Bacquier et Nicolaï Gedda, qui restait jusqu’ici la plus disponible et la plus honorable. On ajoute le mot presque, car des faiblesses de distribution viennent entacher d’indéniables atouts, parmi lesquels une partition quasi-intégrale dans une édition ...
membran_Forza del Destino

Le retour des beaux-jours de l’opéra verdien

Si le temps qui passe érode nos monuments, abîme nos traits, il a parfois des retours qu’on ne peut que bénir. Ainsi en est-il des enregistrements qui faisaient le bonheur de nos discothèques de microsillons souvent disparus à l’apparition du disque compact. Ces prises de sons pourtant excellentes furent souvent délaissées parce qu’elles n’avaient pas eu les honneurs de la stéréophonie. Elles retrouvent aujourd’hui une seconde vie avec ces rééditions. ...
Anna Netrebko, des syllabes sans paroles

Anna Netrebko, des syllabes sans paroles

Le Stabat Mater, une lamentation de la Vierge, est traditionnellement chantée lors de la fête des Sept douleurs de Marie, à Naples. C’est à cette occasion que Giovanni Pergolesi écrit l’œuvre qui allait devenir sa plus célèbre composition. Aujourd’hui encore, sa seule annonce au disque, comme au concert, ameute le public. Dès lors, pourquoi ne pas profiter de programmer une star pour l’enregistrement de cette œuvre si populaire ? Le géant jaune du ...
Grandiose !

Stabat Mater de Rossini version Pappano : Grandiose !

S’il a souvent connu les studios d’enregistrements, le Stabat Mater de Gioachino Rossini, n’avait jusqu’ici jamais fait l’unanimité des interprétations. Que ce soit par la direction d’orchestre ou le quatuor des solistes en présence, jamais on avait obtenu l’unité musicale de l’œuvre. Pourtant les plus grands chefs (Giulini, Muti ou Chailly) et les meilleurs chanteurs (Pavarotti, Ricciarelli, Bartoli, etc. ) ont souvent été réunis pour enregistrer cette œuvre magistrale sans ...
Sur les traces de la Callas

Joyce DiDonato sur les traces de la Callas

Whaou ! Dès les premières notes de ce nouvel enregistrement, l’explosion vocale que nous offre Joyce DiDonato dans son « D’Amor al dolce impero » soulève le souvenir de la version que Maria Callas donnait au public du Teatro Communale de Florence en avril 1952. Malgré la qualité désastreuse de la prise de son, Callas crevait l’écran. Jamais depuis on avait entendu une telle fougue, une telle projection vocale. Avec son interprétation, Joyce ...
Rien de mieux que le concert en direct

Requiem de Verdi par Pappano, rien de mieux que le concert en direct

En janvier dernier, notre collègue assistait en direct au concert donné par le chœur et l’orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome qui sous la direction d’Antonio Pappano offrait l’imposante Messa di Requiem de Giuseppe Verdi. Elle nous raconte l’émotion de cette soirée. Aujourd’hui, la captation discographique de cet événement paraît sous le label EMI. On écoute, prêts à vibrer comme notre collègue aux voix, à l’orchestre et au ...
Verdi Gala : en Italie un événement unique

Verdi Gala : en Italie un événement unique

Orchestra dell’Accademia di Santa Cecilia et Orchestra del Teatro di San Carlo Environ 400 musiciens, 2 orchestres, 2 chœurs, un chœur d’enfants et 9000 spectateurs ont participé à l’événement musical plus attendu de l’Italie du Sud : le Verdi Gala. Dans une des villes plus «musicales» d’Italie, fort d’une grande tradition d’opéra et d’un énorme répertoire de musique populaire, le célèbre compositeur de Busseto a été porté à l’honneur en Piazza Plebiscito ...
Angela Gheorghiu est Butterfly

Angela Gheorghiu est Butterfly

On a souvent reproché à Maria Callas d’avoir enregistré des opéras qu’elle n’avait pas chantés à la scène. La qualité de ses interprétations a démontré qu’on lui faisait un faux procès. Aujourd’hui, Angela Gheorghiu en fait de même. Lui ferait-on les mêmes critiques qu’au même titre que son illustre prédécesseure on se tromperait. Parce que Angela Gheorghiu est Madama Butterfly ! On sait la soprano roumaine extrêmement exigeante quand elle met en ...
Un grand Requiem pour Pappano

Un grand Requiem pour Pappano

Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile Antonio Pappano a dirigé pour la deuxième fois son orchestre de l’Académie Sainte-Cécile dans la Missa da Requiem de Verdi. Sa première fois remonte au 2005, quand il venait d’être nommé directeur musical de l’Académie, mais la direction de vendredi montre la connaissance pleine de ses troupes. Les passions ont été approfondies, malgré la monumentalité du chef d’œuvre verdien, il a voulu mettre en évidence la tension ...
kurt_masur1

Marathon Mendelssohn

Orchestre de l’Académie Santa Cecilia de Rome L’Académie de Santa Cecilia a célébré le bicentenaire de la naissance du grand compositeur Félix Mendelssohn par un festival en invitant Kurt Masur et Sergey Khachatryan. Kurt Masur, étant un des meilleurs interprètes actuels du compositeur allemand, a guidé l’Orchestre de l’Académie de Santa Cécilia à travers l’ouverture Les Hébrides, (connue aussi sous le nom de La grotte de Fingal), le Concerto pour violon ...
Jeanne, de Rouen à Rome

Jeanne, de Rouen à Rome

Jeanne d’Arc au bûcher L’auditorium Parco della Musica de Roma a inauguré sa saison lyrique avec l’opéra d’Arthur Honneger Jeanne au bûcher sur livret de Paul Claudel. L’histoire décrit le triomphe et l’apologie d’une figure centrale de l’identité française, à travers une forte symbolisation des idéaux, de la vérité à l’amour tout en passant par la solidarité dont ses effets perdurent après la mort. Le livret de Claudel pénètre «mot à ...
Mario del Monaco, Renata Tebaldi et les autres chez Puccini

Mario del Monaco, Renata Tebaldi et les autres chez Puccini

Qui n’a vibré lorsque la radio repasse un disque de Sidney Bechet ou un de Ray Charles qui ont bercé notre jeunesse ? Outre les souvenirs qu’ils ramènent à nos esprits, on en vient à regretter les années durant lesquelles ces vieux disques sont restés dans les oubliettes de nos discothèques. Alors, les voilà qui renaissent en nous, sans une ride, nous procurant le même plaisir qu’on avait eu à les découvrir. ...
decca_florez_arias1

Juan Diego Flórez : Feu d’artifice un rien uniforme

Il fut appelé le « roi des ténors » : Giovanni Battista Rubini qui, entre 1815 et 1845, fit délirer les salles de Naples à Londres en passant par Milan, Vienne et Paris. Si l’on en croit ses contemporains, il savait unir miraculeusement vaillance et virtuosité, souplesse et suraigu phénoménal, chanté pourtant – selon les habitudes de son temps – en voix de tête ou falsettone. Par conséquent, les rôles écrits ou retravaillés ...
I Pagliacci

I Pagliacci dominé par José Cura et Barbara Frittoli

Après la création en 1890 de Cavalleria Rusticana (l’opéra de Mascagni qui fît sa fortune), l’éditeur Edoardo Sonzogno sut reconnaître dans le livret que lui présentait Leoncavallo le parfum du succès. Crée en 1892 à Milan, I Pagliacci est considéré aujourd’hui comme le manifeste vériste par excellence. Manifeste par son prologue exposant en détails le nouvel idéal esthétique du compositeur italien, l’opéra met en scène des personnages simplement humains, habités ...
Les débuts de Plácido Domingo en Edgar

Les débuts de Plácido Domingo en Edgar

Deuxième opéra de Giacomo Puccini, Edgar reste une œuvre mal aimée. Il faut reconnaître qu’en dépit de ses qualités musicales, l’œuvre est plus que bancale. Le plus gros problème reste une histoire peu convaincante basée sur un livret abracadabrantesque. Après la réussite du Villi, le librettiste Ferdinando Fontana proposa à Puccini de tirer un opéra d’une pièce de Musset : La Coupe et les Lèvres. Cette pièce mal ficelée mais ...