Mot-clef : Anima Eterna

3760014194610

Schubert et Berwald enfin rassemblés

Les disques associent parfois des compositeurs et créent des familles. Que serait le quatuor de Debussy sans celui de Ravel, la sonate pour violon de Franck sans celle de Fauré ? Berg sans Webern ? Joyeux mariages ! Anima Eterna nous présente aujourd'hui deux compositeurs, Schubert et Berwald qui, bien que contemporains, ne se sont jamais croisés de leur vivant. Mais en écoutant leur musique, nous entrons bel et bien dans ...
Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2019

The Winners of the International Classical Music Awards – ICMA 2019

The Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) announced today the Awards for 2019. Brazilian pianist Nelson Freire is honoured with the Lifetime Achievement Award. Spanish pianist Javier Perianes is Artist of the Year, Croatian bassoonist Matko Smolcic is Young Artist of the Year. The Discovery Award is awarded to 14-year-old Russian pianist Eva Gevorgyan. Ars Produktion is the Label of the Year, and the newly created Composer Award goes ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2019

Pour les International Classical Music Awards 2019, le jury a une fois de plus sélectionné des musiciens et des organisations qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Le jury indépendant et international, composé de 18 médias européens, a choisi ses favoris parmi 319 productions audio et vidéo. Le pianiste brésilien Nelson Freire se voit honoré d'un prix pour l'ensemble de sa carrière. Le pianiste espagnol Javier Perianes est « Artiste de l'année ». Le ...
Chouchane Siranossian, double violoniste

Chouchane Siranossian, double violoniste

La violoniste française Chouchane Siranossian est double lauréate des ICMA (International Classical Music Awards) 2017, pour son CD « L’ange et le diable » enregistré avec Jos van Immerseel, ainsi qu’en tant que premier violon de l'Ensemble Esperanza. Rémy Franck, président des ICMA, l’a rencontrée. "Mes racines arméniennes ont une influence sur mon jeu." ICMA : Les racines de votre famille viennent d’Arménie. Qu’est-ce que cela apporte à votre personnalité musicale ? Chouchane Siranossian : Bien ...
Chouchane Siranossian, double violoniste

Chouchane Siranossian, double violonist

In 2017, French violinist Chouchane Siranossian is a double Award winner of ICMA (International Classical Music Awards), for her CD L’ange et le diable with Jos van Immerseel and as Concertmaster of Ensemble Esperanza. Rémy Franck made the following interview with her. "My roots have an influence on my playing ." ICMA : Chouchane, your family roots go back to Armenia. What does this mean for your music-making ? Chouchane Siranossian : For ...
animaeterna_janacek

Jos van Immerseel, le tchèque lui va si bien

A côté de la réédition en coffret d'un siècle de musique française qui donne un résultat variable, Jos van Immerseel avec Anima Eterna Brugge  publie un nouveau disque Janáček et Dvořák qui est pleinement convaincant. L'ensemble Anima Eterna Brugge fête ses 30 ans en 2015, et Alpha célèbre l'événement en rééditant les disques de musique française précédemment parus sous étiquette Zig-Zag Territoires dans un coffret de cinq CDs. L'impression reçue lors de leur parution respective reste inchangée, du ...
Orchestre symphonique de la SWR Baden-Baden und Freiburg © Oéra de Dijon Gilles Abegg IMG_9229

Schubertiades à Dijon

Une quinzaine de jours pour célébrer Schubert sous toutes les formes, c'est sans doute trop peu pour en goûter tous les charmes... Mais les Schubertiades de Dijon nous font pénétrer ce monde fait d'élans juvéniles, de voltefaces sentimentales et d'expressivité à fleur de peau. La soirée de samedi 14 novembre, réservée au chant, car privée de son volet symphonique à cause des perturbations dues aux attentats de Paris et de Saint-Denis, ...
M. Beate Kielland c Veronica Mela

Anima Eterna Brugge présente Ariane à Naxos de Haydn

A Dijon, Anima Eterna Brugge nous offre un panorama intéressant de la transition entre classicisme et premier romantisme, avec une mention particulière pour la mezzo-soprano Marianne Beate Kielland. Un joli programme fin de siècle, ce n’est pas si courant dans les salles de concert : avec cette perle rare qu’est la cantate Ariane à Naxos, la Symphonie n°104 dite « Londres » de Haydn et la Symphonie n° 2 de Beethoven. Les qualités de cet ...
pascal_amoyel

Anima Eterna sans éclat. Thomas Bauer et Pascal Amoyel exceptionnels

Les deux légendes écrites pour piano ne sont sans doute pas les meilleures transcriptions que Liszt a opérées pour l’orchestre ; en effet, celles-ci insistent d’une manière un peu trop conventionnelle sur les oppositions entre Nature et Foi, entre révélation et ignorance. L’orchestre Anima Eterna Brugge n’a pas ressenti le souffle sacré qui est sensé parcourir ces deux œuvres qui sont par ailleurs d’une naïveté touchante : les oiseaux, interlocuteurs ...
Jos van Immerseel

Jos van Immerseel au festival de Saint-Denis

Cela fait déjà un moment que l’initiative et la contribution apportées par les « baroqueux » donne l’exemple aux musiques d’autres périodes, à commencer par celle du premier romantisme. De nombreux orchestres aux instruments d’époque se créent, mais notre Anima Eterna Brugge fait partie de la première génération, puisqu’il a été fondé en 1987, par le claveciniste Jos van Immerseel, originaire d’Anvers. Plus discret à Paris que l’Orchestra of the Age of Enlightenment ...
Poupoule par Jos van Immerseel

Poupoule par Jos van Immerseel

Peu d’artistes peuvent se prévaloir d’un répertoire aussi étendu que Jos van Immerseel, connu jadis dans la musique de l’époque baroque et classique mais jouant également la musique romantique et de plus en plus de musique du XXe siècle, en adaptant l’instrumentarium de son orchestre Anima Eterna Brugge, la technique et le style au répertoire envisagé. Assez radical dans ses choix, ses partis pris, même s’il ne convainc pas toujours, ...
Musica eterna

Musica eterna

Anima Eterna Brugge Les premières notes de Siegfried Idyll résonnent, et déjà nous sommes transportés dans un univers sonore inconnu : qu’est-ce qui produit ces sensations nouvelles à l’audition de ce répertoire romantique pourtant si souvent interprété ? Le travail effectué par Jos van Immerseel et l’orchestre Anima Eterna porte ses fruits en suscitant une nouvelle approche stylistique des œuvres, mais sans en oublier l’impact émotionnel, qui est l’essentiel de la Musique. L’effectif réduit de ...
Bizet et Berlioz à l’auditorium : 2 B comme Bravo ! Bravo !

Bizet et Berlioz à l’auditorium : 2 B comme Bravo ! Bravo !

Anima Eterna Brugge Nombreux sont les auditeurs à s’être déplacés pour écouter le concert offert par Jos van Immerseel à la tête de son ensemble Anima Eterna Brugge. À l’affiche, deux symphonies de grands maîtres français du XIXe siècle : la Symphonie en do majeur de Bizet et la Fantastique de Berlioz. Choisir ces deux œuvres est un choix judicieux puisqu’il permet de bénéficier d’un panorama varié, les esthétiques étant complètement différentes. En ...
Un Berlioz sage

Un Berlioz sage par Jos van Immerseel

Les musiciens d’Anima Eterna Brugge, dirigés par Jos van Immerseel, ont effectué un véritable travail d’interprétation à partir des Mémoires d'Hector Berlioz et de son Grand traité d’instrumentation et d’orchestration modernes. Le souci d’exactitude instrumentale est visible, le résultat du travail audible. Le choix de remplacer les cloches par des pianos dans le Songe d’une nuit de Sabbat pourrait toutefois être discuté : les pianos étaient un pis-aller prévu par Berlioz ...
Relecture radicale

Relecture radicale par Jos van Immerseel

Capitale Culturelle de l’Europe en 2002, Bruges s’est équipée à cette occasion d’une infrastructure culturelle dernier cri, le Concertgebouw, qui programme de la musique, de la danse et du théâtre. Elle accueille notamment en résidence depuis 2003 la formation de Jos van Immerseel, qui s’appelle depuis quelques mois Anima Eterna Brugge (Bruges), du fait de l’installation de ses locaux dans la»Venise du Nord». L’orchestre est d’ailleurs sur tous les fronts ...
Essai réussi pour Beethoven par Jos van Immerseel

Essai réussi pour Beethoven par Jos van Immerseel

Encore une intégrale des symphonies de Beethoven ! La question centrale porte sur la nécessité d’une telle entreprise, quand on sait combien bouleversent toujours les enregistrements de Klemperer, Karajan, etc. sur instruments modernes et que l’on connaît les entreprises plus musicologiques mais pas toujours plus convaincantes de Monica Huggett, Roger Norrington ou encore John Eliot Gardiner. Et pourtant, l’intégrale proposée ici par Jos van Immerseel trouve sa place au sein des ...
La serva padrona par Jos van Immerseel

La serva padrona par Jos van Immerseel

Ravissant spectacle que cette coproduction entre l’ensemble musical Anima Eterna et le Grand Théâtre de Luxembourg. On regretterait presque que l’œuvre représentée soit si courte, on qu’on n’ait pas eu l’idée de la coupler avec un autre ouvrage lyrique d’égale longueur. La première partie de la soirée est ainsi constituée d’un récital de trois quarts d’heure environ, au cours duquel les instrumentistes d’Anima Eterna présentent au public, différents concertos contemporains ...
La vraie musique de Ravel !

La vraie musique de Ravel avec Jos van Immerseel!

Sous la direction de Jos van Immerseel, l’ensemble Anima Eterna s’inscrit dans une démarche historique. Si ce parti pris est maintenant courant pour les œuvres des périodes baroques ou classiques, il l’est moins en ce qui concerne la période romantique … et rarissime pour le début du XXe siècle. Et pourtant, le temps a passé, et cette petite phrase du chef mise en exergue du livret nous le rappelle : « Ravel ...
Mozart en perruque

Mozart en perruque

Intégrale des concertos pour piano de Mozart A Bruxelles, Bozar Musique fêtera Mozart de diverses façons, dont une très excitante intégrale des concertos pour piano étalée jusqu’au mois de juin, et confiée à différents pianistes et orchestres, belges et étrangers, sur instruments anciens et modernes. Pour inaugurer la série, on a choisi l’ensemble Anima Eterna et son mentor Jos Van Immerseel, déjà auteurs pour la précédente année Mozart, celle de 1991, ...
L’art de bien faire : Anima Eterna joue Mozart

L’art de bien faire : Anima Eterna joue Mozart

Si l’orchestre Anima Eterna se fait remarquer par ses interprétations de la musique romantique pour le label Zig Zag Territoires, Mozart reste au centre de ses activités concertantes (lire ici la chronique de Richard Letawe) et discographiques. Déjà auteur d’une quasi intégrale des concertos pour piano (Channel Classic) et d’un disque définitif de quelques grandes sonates pour piano forte et violon du divin Wolfgang (Zig Zag territoires), le chef d’orchestre ...
Karina Gauvin, diamant vocal

Karina Gauvin, diamant vocal

Concert CPE Bach et Pergolesi En cette semaine où la vie musicale belge est centrée sur le Concours Reine Elisabeth (lire le compte-rendu de la demi-finale par notre collaborateur Anthony Goret), quelques événements réussissent quand même à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de ce concert qui a accueilli un public assez nombreux au Conservatoire Royal de Musique, à quelques centaines de mètres du Palais des Beaux-Arts où se ...
Anima Eterna

Pour les couleurs d’Anima Eterna dans Rimski-Korsakov et Borodine

Nikolaï Rimski-Korsakov et Alexandre Borodine, tout deux membres du groupe des Cinq, ont profondément renouvelé l’esthétique de la musique savante russe du XIXe siècle. Pourtant, aucun des deux ne fut musicien professionnel au départ. L’école des cadets de la marine de Saint Pétersbourg pour Rimski Korsakov et l’Académie Militaire de Médecine et de Chimie pour Borodine, les détournent toujours un peu de leur dessein de compositeur. Shéhérazade, la Grande Pâque ...
Le goût du risque

Le goût du risque de Jos Van Immerseel

Succès public samedi soir au Conservatoire Royal de Bruxelles pour ce concert dans lequel Jos Van Immerseel et son orchestre Anima Eterna renouaient avec le compositeur qui a consacré leur renommée à la fin des années quatre-vingt, Wolfgang Amadeus Mozart. Le destinataire du concerto pour cor KV 447 de Mozart, Joseph Leutgeb ou un autre, son identité n’ayant pas pu être déterminée avec certitude jusqu’à présent, devait être un très grand ...