Mot-clef : Kirill Karabits

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2019

The Winners of the International Classical Music Awards – ICMA 2019

The Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) announced today the Awards for 2019. Brazilian pianist Nelson Freire is honoured with the Lifetime Achievement Award. Spanish pianist Javier Perianes is Artist of the Year, Croatian bassoonist Matko Smolcic is Young Artist of the Year. The Discovery Award is awarded to 14-year-old Russian pianist Eva Gevorgyan. Ars Produktion is the Label of the Year, and the newly created Composer Award goes ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2019

Pour les International Classical Music Awards 2019, le jury a une fois de plus sélectionné des musiciens et des organisations qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Le jury indépendant et international, composé de 18 médias européens, a choisi ses favoris parmi 319 productions audio et vidéo. Le pianiste brésilien Nelson Freire se voit honoré d'un prix pour l'ensemble de sa carrière. Le pianiste espagnol Javier Perianes est « Artiste de l'année ». Le ...
Kirill Karabits

Kirill Karabits joue russe avec l’Orchestre national de France

Semaine compliquée à Paris pour les orchestres résidents avec l’annonce d’un problème d’oreille chez Franz-Welser Möst le forçant à annuler sa présence devant l’Orchestre de Paris, et la participation de Semyon Bychkov devant l’Orchestre national de France remise en cause quelques jours auparavant. Le premier a purement annulé le concert, le second a remplacé le chef expérimenté par le jeune Kirill Karabits, qui donne un beau son russe aux œuvres ...
C5b4tc2WMAEYOLl.jpg large

Vanessa Benelli Mosell s’illustre dans Rachmaninov

La pianiste italienne Vanessa Benelli Mosell s’était illustrée dans Stockhausen lors de ses précédents enregistrements (lire notre entretien). Pour son troisième album chez Decca, elle propose un programme Sergueï Rachmaninov enthousiasmant qui ne fait que confirmer sa présence au plus haut niveau musical. Œuvre phare du compositeur mais aussi du répertoire post- romantique russe, le Concerto n° 2 se distingue ici par sa lecture "classique". Son esthétique peut sembler lisse et ...
81MuBNnWyCL._SL1200_

Concertos russes sous l’archet de Nicola Benedetti

Nouvelle égérie de Decca après être passée par Deutsche Grammophon pour le même groupe Universal Music, Nicola Benedetti s’attèle à un programme russe mêlant deux concertos pour violon de la première moitié du XXe siècle. Celui de Dimitri Chostakovitch, écrit juste après la Seconde Guerre mondiale autour de 1947 et créé seulement huit années plus tard, le 29 octobre 1955, par son dédicataire David Oïstrakh, sous la baguette d’Evgeni Mravinski ; l’autre de ...
K1

La Khovantchina à Bâle : vibrant plaidoyer

Bâle frappe fort en confiant la Khovantchina au chef ukrainien Kirill Karabits et au metteur en scène russe Vasily Barkhatov. Le résultat bouleverse et clame haut et fort l'importance du « drame musical populaire » de Modeste Moussorgsky. « Le passé dans le présent : voilà mon devoir. » Dans son ultime opéra, Moussorgsky illustra parfaitement cette sienne profession de foi. Œuvre complexe, à la distribution imposante (14 solistes, un chœur à toute épreuve), la Khovantchina ...

Karabits à Weimar

Le chef d'orchestre ukrainien Kirill Karabits a été désigné "Generalmusikdirektor" auprès du Théâtre National et de la Staatskapelle de Weimar. Il prendra ses fonctions au début de la saison 2016-2017. Karabits est également directeur musical de l'Orchestre de Bournemouth en Grande-Bretagne (depuis 2008). Longtemps cité comme un possible successeur à Jean-Claude Casadesus auprès de l'Orchestre national de Lille, il semble de moins en moins probable que le brillant chef ukrainien s'installe ...
bournemouth karabits prokofiev 1

Prokofiev symphonique par Kirill Karabits

Avec ce disque, le chef d’orchestre Kirill Karabits commence une intégrale des Symphonies de Prokofiev à la tête de son orchestre de Bournemouth. Le musicien choisit deux œuvres contrastées : la moderniste Symphonie n°3 et la très « réaliste » Symphonie n°7. Tirée de l’opéra l’Ange de feu, la Symphonie n°3 est une mécanique orchestrale implacable d’un compositeur flirtant alors avec les têtes de pont de l’avant-garde. Cette partition de démonstration trouve en Kirill ...
vaisseau_ Ingela Brimberg_Alfred Walker_wagner geneva festival

Un puissant Vaisseau fantôme au Wagner Geneva Festival

Virage à 180° le soir du même jour ! Grand écart avec Der Fliegende Holländer, donné dans l’idéal « vaisseau » du Bâtiment des Forces Motrices posé sur le Rhône, et qui propose une manière de condensé de tout ce que 150 ans de mise en scène ont fort heureusement apporté à la cosmogonie wagnérienne. Formidable décor en entonnoir ultra-signifiant, costumes d’un noir expressionnisme pour tous hormis la robe orangée de l’héroïne, vidéo chargée du ...

De la permanence des orchestres

Le remarquable Wagner Geneva Festival a permis d’entendre dans des programmes de haute exigence deux excellents orchestres, dont la réussite pose paradoxalement la question de la pertinence des orchestres permanents à l'heure de la raréfaction de l'argent public. Ces deux orchestres sont l'Orchestre du Wagner Geneva Festival (formé des meilleurs musiciens qui étudient à la Haute école de musique de Genève, au CNSMD de Paris et à la Haute école de ...
Kirill-Karabits-credit-Sussie-Ahlburg_vign2

Kirill Karabits, chef d’orchestre

ResMusica : Paavo Berglund nous a quittés il y a quelques jours, le 25 janvier. Il avait été Directeur musical de l’Orchestre de Bournemouth de 1972 à 1979. L’avez-vous connu ? KiKa : Le jour de sa disparition, nous ne savions pas alors qu’il était mort, je dirigeais à Bournemouth pour la première fois la Symphonie n°5 de Jean Sibelius, sur un matériel de partition annoté de sa main. Je l’ai connu quand ...
Alina Ibragimova2_0212_une

Impressionnante Alina Ibragimova

Kirill Karabits, le directeur musical de l’Orchestre de Bournemouth, retrouvait l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour un programme russe, avec un bonheur visiblement partagé par les musiciens. Le chef ukrainien a en effet commencé sa carrière comme jeune chef associé du Philharmonique, expérience concluante car son mandat initialement d’un an fut renouvelé par deux fois. Le Concerto pour violon n°1 de Dimitri Chostakovitch est une œuvre phare du répertoire concertant qui ...
onyx_karabits

Kirill Karabits : un jeune homme décidé

Les orchestres britanniques ont su attirer à leur tête un nombre exceptionnel de talents ! Outre les grosses machines londoniennes avec Gergiev, Salonen et Jurowski, les phalanges des provinces ne cèdent en rien en termes de compétence artistique. Andris Nelsons à Birmingham, Vasily Petrenko à Liverpool ou Kirill Karabits à Bournemouth témoignent de cette faculté à attirer les musiciens d’exception. Orchestre peu médiatique mais d’une grande solidité, le Bournemouth Symphony Orchestra peut ...
L’effet Karabits !

Orchestre national de Lille à Bruxelles, l’effet Karabits !

Affluence des grands soirs au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour la venue annuelle de l’Orchestre national de Lille dirigé par le jeune Kirill Karabits. Né en 1976 et tout frais Directeur musical de l’orchestre anglais de Bournemouth (depuis septembre dernier) où il succède à Marin Alsop, le jeune musicien marque par son charisme et son engagement. L’artiste a galvanisé un orchestre national de Lille, conquis et heureux de jouer sous ...
C’était pendant l’horreur d’une profonde nuit

C’était pendant l’horreur d’une profonde nuit

Idoménée Noirs, les décors. Sombres, les costumes. Opaques, les éclairages. D’Iphigénie en Tauride à cet Idomeneo, coproduit avec l’Opéra National de Bordeaux, Yannis Kokkos ressert inlassablement sa scénographie faite de parois goudron, de colonnes coulissantes et d’escaliers couleur de jais. Un univers abstrait censé symboliser «l’espace mental d’Idoménée», explique Carmelo Agnello dans le programme de salle… Mais de véritable mise en scène et de réelle direction d’acteurs, nulle trace dans ce travail ...
Une Dame importée de Riga

Une Dame importée de Riga

Déjà présentée au Grand-Théâtre de Bordeaux en novembre 2005, cette production plutôt décapante, que l’on doit au metteur en scène letton Andrejs Žagars, revisite entièrement le chef-d’œuvre de Tchaïkovki. Située dans une Saint-Pétersbourg des temps modernes, la mise en scène importée de Riga montre en effet au public un Hermann récemment embauché par les services de sécurité de l’État, et ayant pour mission d’infiltrer le milieu assez peu recommandable des ...
Pour les oreilles seulement

Un bal masqué à Strasbourg, pour les oreilles seulement

Certains spectateurs lui ayant fait le léger reproche de délaisser l’opéra italien au profit des œuvres de langue allemande ou française, le directeur de l’Opéra du Rhin Nicholas Snowman a carrément programmé deux ouvrages de Verdi, et non des moindres, pour sa dernière saison. Avant Falstaff en juin 2009, qui clora dans un éclat de rire son mandat à Strasbourg, c’est le plus mélodramatique Bal masqué qui est présenté dans ...
Yannis Kokkos, le rêve d’un enfant poète.

Yannis Kokkos, le rêve d’un enfant poète

Les Voyages de M. Brouček Yannis Kokkos est un poète, un rêveur, un enfant. Dans ces Voyages de M. Brouček, l’œuvre lyrique la plus longue à accoucher de Leoš Janáček, le metteur en scène grec s’offre des paysages surréalistes et enchanteurs comme dans un livre d’images fantastiques. Deux actes comme deux opéras. Si le premier est un voyage dans la Lune qui permet à Janáček de régler ses comptes avec la ...
Belles rencontres…

Belles rencontres à Liège…

L’affiche de ce concert de l’Orchestre Philharmonique de Liège faisait (comme souvent dans cette salle) l’éloge d’une nouvelle génération de musiciens. Kirill Karabits, futur chef principal de l’Orchestre de Bournemouth, se voyait confier la direction de la formation tandis que Valery Sokolov avait pour tâche de défendre le Concerto pour violon n°3 de Saint-Saëns. En ouverture du concert, l’orchestre confirme son intérêt pour les compositeurs belges avec le poème symphonique inspiré ...
Une leçon d’élégance

Tedi Papavrami, une leçon d’élégance

Le romantisme français est à l’honneur ce soir sous la baguette de Kirill Karabits, fils du compositeur éponyme et chef associé de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2002 à 2005. Composés en 1839 et dédiés à Paganini, les quatre extraits de Roméo et Juliette qui introduisent généreusement le concert (Introduction, Roméo seul- Grande fête chez Capulet, Scène d’Amour, Roméo au tombeau des Capulets), appellent ardemment le libre arbitre de l’imaginaire. Berlioz ...
Joseph-Guy Ropartz, paysagiste de l’âme

Joseph-Guy Ropartz, paysagiste de l’âme

Une fois de plus, Timpani nous propose trois œuvres de Guy Ropartz qui sont autant d’inédits en disque. Ainsi, après les Symphonies n°1 et n°4 du compositeur breton, voici réunies avec bonheur deux suites d’orchestre extraites des musiques de scène de Pêcheur d’Islande (1891) et d’Œdipe à Colone (1914), encadrant la Rhapsodie pour violoncelle et orchestre plus tardive (1928). Les lecteurs intéressés pourront consulter un bref aperçu de l’évolution de ...
Le sacre des animaux

Le sacre des animaux

Figures animales « Figures animales » a été le titre de cette nouvelle série de concerts gratuits produits par Radio-France, dont le sujet porte pour la présente exécution évidemment sur l’interaction entre musique et littérature. On y retrouve les maîtres de la fabulation, de La Fontaine à Renard et Ovide en passant par des poèmes d’Edmond Rostand, de sa femme Rosemonde Gérard et de Guillaume Apollinaire. Vu le thème on s’attendait à une ...
Le public a-t-il raison?

Concours Long Thibaud, le public a-t-il raison?

Succès au rendez-vous, salle comble et public en effervescence pour cet évènement du monde musical. Le concert avait comme de coutume la particularité de présenter les candidats dans l’ordre inverse de leur classement en partant du VIe pour finir par le Premier Grand Prix, sachant que la durée et la difficulté des programmes allaient crescendo dans le but certainement de flatter les mieux récompensés et d’aller par ainsi dans le ...
tomasi-275x4751

Un événement peut en cacher un autre

Figure Méditerranée II à Radio-France Curieux concert des « Figures Méditerranée II » puisque les œuvres de deux compositeurs élevés auprès de la Mare Nostrum (Rossini et Tomasi) étaient suivies de la création mondiale du dernier opéra contant l’adolescence dauphinoise de Berlioz écrit par le compositeur messin Gérard Condé et le journaliste lillois Christian Wasselin… Les sonate a quattro de Gioachino Rossini sont à l’origine prévues pour 4 cordes solistes dans la disposition particulière de ...